• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quels fromages à la place du lait ?

MarieOr

Voie lactée
Ma question peut paraître idiote mais ma fille adore le fromage mais je retire toujours la croûte (coulommiers, chaource, ortolan etc) car je ne sais pas si elle peut la prendre?
Elle peut prendre la croûte pu non?
Ma question est la même pour les fruits? Le raison par exemple ou les myrtilles, clémentine, poires, pommes, pêches... ? Il faut bien enlever la peau ou elle peut commencer à les manger?
Ma fille à 15 mois dans 2 jours.
Merci d'avance pour vos réponses. 👍
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut-être une mère indigne mais je ne me suis pas trop posé la question 🥴
Je pense qu'à 15 mois il n'y a pas de gros risque, elle peut manger comme tu manges. Si c'est un fromage dont tu manges la croûte (désolée j'y connais rien en fromages), alors j'imagine qu'elle peut aussi ?
Le seul truc peut être sa dentition et difficultés à mâcher évidemment, mais sinon je ne pense pas que ça pose un problème, tant qu'elle aime et les digère bien :). :pom pom:
 
Pour les fruits tout dépend si elle arrive à les manger elle même. Bien des petits enfants sont génés et recrachent alors toute la bouchée. Je parle bien évidemment des fruits dont un adulte mangerait lui aussi la peau, donc à propre. (par ex, les myrtilles des bois, il faut les cuire de toutes façon).

Pour les fromages, tout dépend aussi si elle les accepte. Le débat est pluôt pour certains professionnels si on laisse les enfants de 3 ans certains fromages (au lait cru notamment) à cause du risque infectieux.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne me suis jamais posé la question non plus...
Mes enfants ont mangé le fromage comme nous dès 6 mois (c'est à dire avec croûte pour ceux qu'on mange avec et sans croûte pour ceux qu'on mange sans. Bon, mon mari et mon beau-frère mangent la plupart des croûtes mais ils sont bizarres ;) ).
On a juste pas donné de fromage au lait cru avant 1 an.

Pour les fruits, nous épluchons les pêches car moi même je n'aime pas trop la peau en bouche mais pas les nectarines ni les pommes bio. Je n'ai jamais envisagé pouvoir éplucher des myrtilles, surtout qu'on mange que des sauvages !
Les clémentines, on enlève la peau orange et blanche mais je crois que tout le monde le fait ;)
 

Bon j'avoue que je ne savais pas que le ministère fixait l'âge minimum à 5 ans...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
les fromages fondus à tartiner
Voilà, recommandons de manger des produits industriels et aseptisé et après, on fait des programmes pour "éduquer au goût" parce que les enfants qui ont mangé pendant 5 ans des produits fades, ben ils aiment rien...

(Après oui, on trouve des fromages au lait pasteurisé correct. Mais ça reste quand même souvent des produits plus doux au goût et le choix est plus limité...)

Faut que les autorités sanitaires viennent expliquer au crapouillot qu'il ne doit pas manger de roquefort... Nous on lutte pour qu'il n'en mange que 2 tartines par repas ;)
 

MarieOr

Voie lactée
Je suis peut-être une mère indigne mais je ne me suis pas trop posé la question 🥴
Je pense qu'à 15 mois il n'y a pas de gros risque, elle peut manger comme tu manges. Si c'est un fromage dont tu manges la croûte (désolée j'y connais rien en fromages), alors j'imagine qu'elle peut aussi ?
Le seul truc peut être sa dentition et difficultés à mâcher évidemment, mais sinon je ne pense pas que ça pose un problème, tant qu'elle aime et les digère bien :). :pom pom:
Merci pour vos retours. Niveau dents elle en a déjà 14 bientôt donc ça va lol.
 

MarieOr

Voie lactée
Pour les fruits tout dépend si elle arrive à les manger elle même. Bien des petits enfants sont génés et recrachent alors toute la bouchée. Je parle bien évidemment des fruits dont un adulte mangerait lui aussi la peau, donc à propre. (par ex, les myrtilles des bois, il faut les cuire de toutes façon).

Pour les fromages, tout dépend aussi si elle les accepte. Le débat est pluôt pour certains professionnels si on laisse les enfants de 3 ans certains fromages (au lait cru notamment) à cause du risque infectieux.
Merci. Mais les myrtilles il faut les cuire? Elle ne peut pas manger crue?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci. Mais les myrtilles il faut les cuire? Elle ne peut pas manger crue?
les myrtilles sauvages cueillies dans les bois (comme les autres fruits ou champignons qui poussent à moins de 30 cm de haut), il est recommandé de les cuire à cause de l'echinococcose, un ver parasite. Sachant qu'on a bien plus de chances d'attraper cette maladie par contact avec un chien qu'avec une myrtille contaminée et que les contaminations restent rares.
Par contre, si tu parles de myrtilles de culture (les grosses à chair blanche), aucun risque !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, les myrtilles des bois à cause du risque parasitaire, comme l'a dit Eclira. Tout comme tout fruit sauvage poussant à ras du sol ou bas et pouvant donc être souillé par un renard.
J'adore les myrtilles crues et je les aime moins cuites (ça passe, mais je raffole pas), alors je crois que je continuerai à prendre le risque.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite ma fille ne mangeait QUE la peau des pommes et des poires. Aukourdhui encore elle ne mange que la peau de la pomme de terre et laisse la chair.
Il paraît que c'est plein de vitamines...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici fromages au lait cru, avec les croûtes bien souvent, dès le début. On a des fans de Morbier, de Roquefort, comté... Et du coup ils boudent un peu les fromages fades de la cantine 😛
 

Géseb

Hyperlactation
Hi hi!! Ma fille aussi boude le fromage à la cantine ! Quand elle était au CP, elle m'a même dit "tu te rends compte, on est à la grande école et ils nous donnent du fromage pour bébé" 🤣
Bon et sinon, mon petit de 10 mois a fait connaissance avec le munster à l'occasion du marché alsacien... Il a bien bien aimé !!
C'est vrai qu'on se pose pas trop de questions avec le fromage...
 

MarieOr

Voie lactée
les myrtilles sauvages cueillies dans les bois (comme les autres fruits ou champignons qui poussent à moins de 30 cm de haut), il est recommandé de les cuire à cause de l'echinococcose, un ver parasite. Sachant qu'on a bien plus de chances d'attraper cette maladie par contact avec un chien qu'avec une myrtille contaminée et que les contaminations restent rares.
Par contre, si tu parles de myrtilles de culture (les grosses à chair blanche), aucun risque !
Pourtant mon médecin m'a dit qu'elle pouvait manger framboises, myrtilles etc crues il n'a juste APS précisé pour la peau des myrtilles par exemple 🤔
 
Haut