• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 quelques interrogations

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
mon dernier né est enfin arrivé, à 39+6, le 29 octobre, il a donc 6 jours.
poids de naissance : 3k440
poids le plus bas : 3k170 à j4
poids d'hier : 3k230 à j5
aujourd'hui pas de pesée.
Alors je vous plante la situation, j'angoisse mais pas énormément : bébé dors beaucoup, il peut se faire des cycles de 4 à 5h entre les tétées.
Si je lui propose le sein pendant qu'il dors il n'a aucune réaction (testée avec la sage femme même en le stimulant... non non monsieur dors) alors c'est très agréable pour la nuit car je peux me reposer pendant 4h d'affilée avec bébé qui dors sur moi, mais pour l'allaitement c'est pas top.
Il n'ouvre pas grand la bouche, et donc il tête que le mamelon (au tout début, aie aie aie) puis se retire ouvre grand et la il choppe plus le mamelon, mais le mal est fait, mes seins saignent à chaque tétées...
il a les deux bras qui sont bloqués au niveau de son torse donc cela me réduit les positions, pour le moment j'y arrive en madone mais on a rdv demain avec l'ostéopathe pour le débloquer, j'ai vérifier le frein de langue et il tire très loin sa langue donc pas de frein, enfin je ne pense pas, mon ostéo s'y connait donc elle regardera demain.
J'ai eu la montée de lait entre j3/j4, et comme je prenais des tisanes d'allaitement j'ai les seins comme de la pierre ce qui ne facilite pas la mise en bouche pour bébé, mais une fois le premier jet lancé il s'y accroche et tété super bien.
Il fait un caca après chaque tétée, et mouille bien ses couches.
en terme de nombre de tétée par 24h pour aujourd'hui ça donne : 2h (tétée d'une heure mais avec plein de pause), 6h, 11h30, 15h30, 19h15, 20h55, 22h05, 00h30, 3h.
tétée de 20minutes à chaque fois.
alors je sais qu'il n'a que 6 jours et qu'il atterri mais je trouve son atterrissage très long ...
si vous avez des conseils, je prends, sachant que je fait confiance à mon bébé également.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Félicitations !!

S'il prend bien du poids, peut-être est-il juste efficace en peu de tétées ?
Pardon de ne pas pouvoir être plus utile...
:calin: :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Faery !

Est ce que tu t'appliques pour la prise du sein ? Au début ici, pas mal de douleurs aussi car il prenait juste le mamelon (+ frein de langue) et j'ai relu le doc LLL sur la prise asymétrique. Et clairement, je faisais pas assez attention à ça.

La courbe donne quoi niveau poids ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci @Cactus2002 , @Astraz , @MmeMarguerite et @Eclira
j'ai regardé la vidéo sur les différentes positions d'allaitements, et le souci que je rencontre c'est que je n'arrive pas à lui faire déplier ses bras, il les laisses tout dur plié vers sa tête, dans la position foetus.

Pour la courbe de poids, ça remontait à la prise de poids d'hier, j'hésite à appeler ma sage femme pour le faire repeser sur sa balance (j'angoisse un peu quand même), là je dois voir mon médecin généraliste vendredi pour la visite des 8 jours mais ce ne sera pas la même balance, et ma sage femme doit repasser que jeudi de la semaine prochaine.

je vais relire le doc pour la prise asymétrique.

d'après toi je le réveille toutes les 2h en journée, ou je le laisse faire sa vie de bébé ?
 

bloom

Lactarium
Coucou @Faery !! Félicitations!!!

Et bienvenue à ton petit bébé...

Moi non plus je ne sais pas si je serai d’une grande aide je pense qu il faut te faire confiance dans ton ressenti (tes inquiétudes comme ta confiance). Par contre je peux juste te dire que mon bebe a énormément dormi les trois premières semaines. Il faisait que téter et dormir mais j ai jamais compté ses tetees alors je peux pas te dire combien il tetait par jour...

En tous cas des siestes de 4h pour un nouveau né ça me choque pas tellement... mais j’étais inquiète comme toi (sauf que tout le monde me disait de profiter que ça allait pas forcément durer 😊)...

Bravo à toi et bon repos à vous deux
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'attendrai de voir l'ostéo et la pesée du généraliste, ça donnera quand même une idée. Si il y a selles et pipi, c'est déjà bon signe.
Pour le crapouillot par exemple, il n'avait repris son poids de naissance que vers 15 jours et les couches étaient pas bien pleines, ça fait plus d'interrogations...

Si il a des blocages au niveau du torse / des bras, c'est possible que ça bloque aussi au niveau de la tête et donc de la mâchoire / prise de sein.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bloom Merci
A la maternité ils ont insisté pour que ce soit toutes les 2h mais le réveiller me fend le coeur...

@Eclira je viens de regarder sa prise au sein et oui il ne veut/peut pas lever sa tête si le sein est au-dessus de sa bouche dc il doit être bloqué.

Au niveau des selles 4ème couches qu'il me remplit et pour les urines 2 couches en plus
 

Tautau

Hyperlactation
Coucou, un témoignage qui vaut ce qu'il vaut, je suis pas une pro.
Ma fille aussi dormait 5 h d'affilée, elle était en couches lavables et ses couches tenait 4h mais 5h ça devenait compliqué. Donc je me souviens bien 😄 .
Le rythme c'était tété, couche, dodo.
A la mater, on nous faisait la réveiller toutes les 3 heures. Et elle ne voulait pas téter! Elle avait la bouche toute crispée, fermée.
Rassure toi avec la pesée et si tu es à l'aise avec ça laisse le dormir.
Bien du courage :).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Félicitations @Faery!!
Je pense comme les autres: pour l'instant et tant que la prise de poids est bonne, je te dirais de profiter pour te reposer et récupérer 😘
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Faery !
A priori on "aimerait" que nos petits reprennent leur poids de naissance à J10.. Je crois que c'est @Cactus2002 qui changeait la couche de sa fille toutes les trois heures pour la réveiller et la faire teter. Je trouve ça un peu dur pour les bébés qu'on les réveille, mais si c'est pour avoir le réconfort d'une tétée derrière alors c'est tout doux :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Faery!

Concernant le fait de réveiller ton bébé toutes les 2h :
On nous avait dit ça aussi à la mater donc on l'a appliqué, premier bébé aucun recul et confiance aveugle... Plus tard on a vu une conseillère en lactation qui nous a dit que les nouveaux nés avaient des cycles de 45min du coup si il faut réveiller un nouveau né il faut attendre 45min, 1h30, 2h15, 3h, ect... pour respecter son rythme.
Essayer de réveiller un bébé qui est en phase calme c'est pratiquement impossible du coup on était obligé de le déshabiller et lui changer la couche, il se réveillait c'est sur mais c'était de la torture pour lui... et pour nous puisqu'on se mettait un réveil toutes les 2h la nuit aussi :confused:

Ma conseillère m'avait dit : Faites vous confiance, si vous dormez avec lui vous l'entendrez faire des petits bruit, téter ses doigts, gigoter et mettez un réveil toutes les 3h seulement si ça ne vous réveille pas.
Et bien je te le donne dans le mille que j'ai plus jamais mis de réveil!

Le conseil a retenir c'est : Fait toi confiance, garde ton bébé près de toi et tout ira bien <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Faery !
A priori on "aimerait" que nos petits reprennent leur poids de naissance à J10.. Je crois que c'est @Cactus2002 qui changeait la couche de sa fille toutes les trois heures pour la réveiller et la faire teter. Je trouve ça un peu dur pour les bébés qu'on les réveille, mais si c'est pour avoir le réconfort d'une tétée derrière alors c'est tout doux :)
Oui, toutes les deux heures maximum. C'était très désagréable mais la situation était un peu différente : accouchement provoqué, bébé de poids très faible et trop endormi pour téter qui devait reprendre du poids rapidement (elle était descendue à 1kg9). Donc c'était cela ou la sonde.
 
Haut