• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quelques difficultes...

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir berlioz,

merci pour ces nouvelles !
En te lisant, j'ai l'impression que tu commences à y voir un peu plus clair et à être un peu moins inquiète quant à ta prochaine reprise du travail.
Je lis que tu as déjà trouvé quelques solutions qui pourraient vous convenir à toi et ton bébé. C'est formidable !
Vraiment, je te sens plus confiante. Tu me sembles avoir bien réfléchi, avoir étudié toutes les pistes qui t'ont été proposées ici et certaines te semblent envisageables.
Je lis aussi que ton bébé a passé sa 3ème fois avec l'assistante maternelle. Tu dis que c'est une première victoire, tu as tout à fait raison ! Et je comprends combien cela doit te rassurer un peu... Evidemment, il a pleuré, cela t'a fait de la peine, mais tu n'as pas le choix. Mais comme plusieurs mères confrontées à cette situation, peut-être constateras-tu que ton bébé s'adapte de mieux en mieux, le temps passant ? Certaines mamans proposent aux nounous de porter leur bébé en leur absence dans un porte-bébé, une écharpe ou autre. Etre porté permet à l'enfant de se sentir rassuré contre la chaleur d'un adulte et il est moins stressé par des situations difficiles. Cette idée te parle-t-elle ? As-tu un porte-bébé que tu pourrais prêter à l'assistante maternelle ? Et surtout penses-tu que celle-ci serait d'accord pour porter ton bébé de temps en temps dans la journée ? Si c'est une écharpe, elle a ton odeur et le bébé peut dormir dessus dans son lit...
Je te souhaite une bonne continuation !
 

berlioz

Colostrum
Bonjour,

Oui, c'est une première victoire. ça me rassure.
Je suis quand meme mécontente du système français qui consiste à ne pas aider les mamans allaitantes (aspect financier) pour qu'elles puissent nourrire leur bébé dans de bonnes conditions. C'est un autre débat mais je ne comprend pas que dans un pays qui incite les femmes à allaiter on ne nous donne pas plus les moyens, il y a encore à faire...
Le fait qu'il pleure en mon absence me fait bcp de peine et me renvoie l'idée que je "l'abandonne", ce qui est insupportable.

J'ai proposé à l'assistante maternelle de porter mon bébé en écharpe, elle a accepté, on verra si elle l'utilise (elle ne l'a pas fait pour ses propres enfants, allaités eux aussi pourtant), moi, j'avoue que je ne l'utilise pas car mon bébé continue de taper sur ma poitrine quand il est dedans, il cherche à téter sans arret, s'énerve etc etc alors qu'il vient de téter.
Elle a réussi a endormir mon bébé en le promenant dans un landau, ce qui est une excellente idée je trouve.
J'ai confiance en elle, c'est une bonne chose mais je n'ai pas confiance en moi pour laisser mon petit. Je sais pas si je m'exprime bien.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour berlioz,

ce que tu dis sur le système français est malheureusement vrai... Dans les pays d'Europe du Nord, en Scandinavie, notamment, le taux d'allaitement est exceptionnellement élevé dès la maternité (plus de 96%). Il reste très haut pour des bébés plus grands... sans doute les avantages sociaux y sont-ils pour beaucoup. En Norvège, par exemple le congé maternité est très long, tandis qu'en Suède, ils agissent afin que les papas aussi s'investissent : ils peuvent prendre autant de congès que les mamans !! Oui, la France a des progèrs à faire... Aussi et surtout en matière d'allaitement !

Lorsque je te lis, je ressens surtout une certaine culpabilité. Comme tu le dis, tu as l'impression "d'abandonner ton bébé". La majorité des mamans qui reprennent le travail ressentent la même chose. Lorsqu'on commence la grande aventure de l'allaitement, l'une des bases est de faire confiance à son enfant et se faire confiance. Il me semble que ton bébé te montre, ces temps-ci, qu'il est capable de rester avec une autre personne que toi. Cela te réconforte... peut-être pourrais-tu voir les choses autrement ? Comme pour l'allaitement où ça marche "en tandem", tu pourrais te dire que vous faîtes chacun un bout de chemin vers la situation qui vous convient ? Toi, tu pourrais te dire que tu lui parles, lui expliques, laisses ton lait, demandes à la nounou de la porter en écharpe et seras là pour les tétées retrouvailles ! De son côté, ton bébé s'adapte doucement... car petit à petit, l'adaptation se passera de mieux en mieux ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui se soucie tellement de son bien être et organise tant de choses pour que tout se passe bien ! Regarde, tu as fait tout ce que tu pouvais : reprendre le plus tard possible et à 80%, tirer ton lait tout en conservant des tétées retrouvailles. Et surtout, tu as trouvé une nounou en qui tu as toute confiance, qui accepte de donner ton lait et de porter ton bébé ! Certaines mamans n'ont pas cette chance, c'est formidable !
Peut-être pourrais-tu un peu lâcher prise, ne plus trop y penser et laisser les choses se passer tranquillement... ?

En tout cas, je te souhaite une très bonne continuation.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année en famille, avec ton petit bout et si tu as un peu de temps, tiens-moi au courant, lorsque tu auras repris ton travail !
 

berlioz

Colostrum
Bonjour berlioz,

ce que tu dis sur le système français est malheureusement vrai... Dans les pays d'Europe du Nord, en Scandinavie, notamment, le taux d'allaitement est exceptionnellement élevé dès la maternité (plus de 96%). Il reste très haut pour des bébés plus grands... sans doute les avantages sociaux y sont-ils pour beaucoup. En Norvège, par exemple le congé maternité est très long, tandis qu'en Suède, ils agissent afin que les papas aussi s'investissent : ils peuvent prendre autant de congès que les mamans !! Oui, la France a des progèrs à faire... Aussi et surtout en matière d'allaitement !

Lorsque je te lis, je ressens surtout une certaine culpabilité. Comme tu le dis, tu as l'impression "d'abandonner ton bébé". La majorité des mamans qui reprennent le travail ressentent la même chose. Lorsqu'on commence la grande aventure de l'allaitement, l'une des bases est de faire confiance à son enfant et se faire confiance. Il me semble que ton bébé te montre, ces temps-ci, qu'il est capable de rester avec une autre personne que toi. Cela te réconforte... peut-être pourrais-tu voir les choses autrement ? Comme pour l'allaitement où ça marche "en tandem", tu pourrais te dire que vous faîtes chacun un bout de chemin vers la situation qui vous convient ? Toi, tu pourrais te dire que tu lui parles, lui expliques, laisses ton lait, demandes à la nounou de la porter en écharpe et seras là pour les tétées retrouvailles ! De son côté, ton bébé s'adapte doucement... car petit à petit, l'adaptation se passera de mieux en mieux ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui se soucie tellement de son bien être et organise tant de choses pour que tout se passe bien ! Regarde, tu as fait tout ce que tu pouvais : reprendre le plus tard possible et à 80%, tirer ton lait tout en conservant des tétées retrouvailles. Et surtout, tu as trouvé une nounou en qui tu as toute confiance, qui accepte de donner ton lait et de porter ton bébé ! Certaines mamans n'ont pas cette chance, c'est formidable !
Peut-être pourrais-tu un peu lâcher prise, ne plus trop y penser et laisser les choses se passer tranquillement... ?

En tout cas, je te souhaite une très bonne continuation.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année en famille, avec ton petit bout et si tu as un peu de temps, tiens-moi au courant, lorsque tu auras repris ton travail !

Merci beaucoup pour votre gentillesse. Vous avez bien compris mes angoisses et mes peurs.
Je sais que je vais y arriver, j'arrive toujours à surmonter mes peurs.
Pour l'instant, je n'arrive pas à lacher prise mais je sais que j'y arriverais quand le travail aura recommencé.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai repris en espérant que tout se sera bien passé.
Bonnes fetes de fin d'année et à bientot.
 
Haut