• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quelques difficultes...

berlioz

Colostrum
J'allaite mon fils depuis sa naissance exclusivement, il a aujourd'hui 2 mois et quelques jours.
Tout s'est bien passé le premier mois meme si j'ai eu des crevasses au début (jusqu'au sang), j'ai tenu bon et les jours qui ont suivi se sont bien passés, par contre, depuis 1 mois maintenant, j'ai mal aux seins avec une rougeur sous un sein (trait de circulation sanguine rouge), j'ai pensé à une lymphangite, mais pas de fièvre...et pas de changement après avoir tiré mon lait sans arret. Pas de changement.
J'ai pensé à une candidose, mon médecin m'a donné un antifongique pour moi et bébé. La douleur est moins forte mais toujours là quand meme.
J'ai pensé à un vasospasme car ils deviennent blancs, rouges, blancs, rouges etc après la tétée, mais la douleur est la en permanence et c'est pire quand bébé tète aussi.
Bref, l'allaitement devient de moins en moins agréable, et j'ai du mal à supporter la douleur. Je me trouve pourtant bien courageuse.

La nuit, j'ai les seins (surtout un) qui est gonflé, et douloureux car engorgé, je me lève vers 4 heures du matin pour tirer mon lait (jusqu'à 300ml!!!!!!), alors que bébé fait ses nuits (22h30-7h) depuis déjà 1 mois environ. Pourquoi mes seins ne s'adapte pas?.

Si ça continue, je vais arreter, tout se passait pourtant très bien.
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oulala ! ça n'a pas l'air facile du tout ! Quelle détermination tu as de poursuivre l'allaitement malgré la douleur !!! Ton fils a bien de la chance d'avoir une maman qui essaye de surmonter les difficultés pour lui donner du bon lait !

D'après tout ce que tu décris, la piste qui me parait la plus probable est un soucis de succion de ton bébé pet-être du à une hyperlactaion : comme ton lait vient vite et fort, ton bébé essaye peut-être de gérer le flot de lait en pinçant le sein ? (ce qui expliquerait le vasospasme et la rougeur sous le sein (canal mal drainé ?))
Il se peut aussi que ça vienne d'un frein de langue serré ...

L'édéal serait que tu rencontres une personne vraiment bien formée en allaitement : une animatrice LLL ou une consultante en lactation.
Qu'en penses-tu ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir berlioz,

en te lisant je comprends combien cette situation est difficile et surtout douloureuse pour toi !
Les débuts de cet allaitement n'ont pas été faciles et pourtant, tu t'es accrochée... en effet, tu es très courageuse !! Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi. Ton bébé a 2 mois, tu as déjà fait beaucoup pour lui et au fond, malgré les défis, l'expérience de l'allaitement semble te plaire. Ce serait donc dommage que tu ne poursuives pas. L'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois tandis que LLL dit que le lait maternel est l'aliment par excellence du nouveau-né. Peut-être est-il plus intéressant de chercher ce qui ne va pas, afin que ton bébé et toi, retrouviez un allaitement harmonieux et agréable pour vous deux ?

En effet, tu as mis en avant plusieurs pistes possibles.
Te serait-il possible de donner davantage de précisions quant aux nombres de tétées de ton bébé ? A-t-il une sucette ou prend-il des biberons ?
De prime abord, j'ai envie de te demander si tu as pu faire vérifier la position de ton bébé au sein, ainsi que sa succion. Ensuite, on pourrait éventuellement penser à écarter un éventuel problème chez le bébé comme un frein de langue, un palais creux...
Dans son feuillet 3a sur les mamelons douloureux, le docteur canadien Jack Newman dit que la douleur causée par une mauvaise prise du sein et/ou une succion inefficace est particulièrement vive quand le bébé commence à téter, puis diminue...
Il dit que lorsqu'il s'agit d'une mycose, la mère a mal pendant toute la tétée + après... Cela fait une impression de "coup de poignard" + des sensations de brulûres. Je te mets le lien : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-mamelons-douloureux.html?q=palais+creux
Tu dis avoir eu un traitement antifongique... c'était il y a quand exactement et combien de temps a-t-il duré ?
Tu parles de tétons qui changent de couleur. Plusieurs mamans qui ont connu une candidose, ont raconté que, outre la douleur, elles ressentaient des démangeaisons ou une hypersensibilité des mamelons dont la peau devient rose vif et desquame. Elles disent aussi que leurs bébés avaient des points blancs dans la bouche ou sur les gencives ainsi qu'un érythème fessier. D'autres mamans aussi n'ont pour symptômes qu'une grosse fatigue...

Pour ce qui est du vasospasme, en effet, c'est aussi une possibilité. Je te propose la lecture du document suivant : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-probleme-quon-peut-traiter.html?q=vasospasme
Plusieurs mères concernées par ce problème ont relaté que le vasospasme se déclenche ou s'aggrave par le froid. Parfois, les symptômes sont apparus avant même qu'elles commencent à allaiter (parfois dès la grossesse !). Effectivement, avec le vasospasme, il y a un changement de couleur des mamelons.
Ces quelques précisions te parlent-elles ?

Bon courage !
 

berlioz

Colostrum
Oulala ! ça n'a pas l'air facile du tout ! Quelle détermination tu as de poursuivre l'allaitement malgré la douleur !!! Ton fils a bien de la chance d'avoir une maman qui essaye de surmonter les difficultés pour lui donner du bon lait !

D'après tout ce que tu décris, la piste qui me parait la plus probable est un soucis de succion de ton bébé pet-être du à une hyperlactaion : comme ton lait vient vite et fort, ton bébé essaye peut-être de gérer le flot de lait en pinçant le sein ? (ce qui expliquerait le vasospasme et la rougeur sous le sein (canal mal drainé ?))
Il se peut aussi que ça vienne d'un frein de langue serré ...

L'édéal serait que tu rencontres une personne vraiment bien formée en allaitement : une animatrice LLL ou une consultante en lactation.
Qu'en penses-tu ?

Je te remercie, c'est très gentille à toi de m'aider.

Je ne sais pas si c'est un problème de succion de mon bébé mais en tous les cas, il lache sans arret mon sein en cours de tété, ce qui me fait aussi très mal, il le lache, il le reprend en tirant dessus, ce qui n'arrange rien à ma douleur...

Je suis sure d'avoir un vasospasme. Maintenant, il faut savoir pourquoi et surtout comment m'en débarrasser.

Je ne connais pas d'animatrice lll près de chez moi.

Merci
 

berlioz

Colostrum
Merci pour tes encouragements, ça me fait du bien.
Mon bébé tète environ 5 à 6 fois par jours environ. J'ai la chance d'avoir un bébé qui dort beaucoup. Du coup, il est vrai que je tire mon lait assez souvent (trop souvent à mon gout), j'ai l'impression de ne faire que ça..., du coup, il prend souvent des biberons de mon lait.
Mon bébé n'a pas de sucette.
La position de bb est souvent la meme car les autres positions me font souvent très mal, il n'y en a qu'une qui me fait très peu mal (bébé est face à moi debout, ventre contre ventre). Il lache mon sein sans arret et sa langue claque sans arret aussi.
Je suis toujours en cours de traitement antifongique et bébé aussi, c'était d'ailleurs très douloureux au début quand je mettais la crème sur le sein, mais il parait que c'est normal, et encore pire quand on a un vasospasme...ça ne m'étonne pas que j'ai très mal.
Je n'avais jamais remarqué que j'avais un vasospasme avant...meme quand j'ai eu ma fille (allaité 3 semaines en 2008).

J'aimerais soigner le vasospasme et peut-etre que je n'aurais plus ces affreuses douleurs...j'espère...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir berlioz,

je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses dans ton dernier message (ci-dessus) ?
En tout cas, merci pour toutes les précisions que tu donnes.
Tu sembles convaincue d'avoir un vasospasme. Tu as lu le lien que je t'avais donné, je suppose. Est-ce à partir de là que tu en es venue à cette conclusion ?
J'ai bien lu attentivement tout ce que tu as écrit. Je comprends combien c'est très douloureux pour toi ! Ce doit être vraiment difficile à supporter et à affronter. Tu es une maman qui très courageuse qui s'accroche fort pour son petit bout : il a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi ;-)) !
Pourtant, en te lisant, j'ai relevé quelques points :
- tu parles de "bébé qui dort beaucoup". Beaucoup de mamans disent qu'en observant leurs bébés, elles arrivent à reconnaître lorsqu'il est prêt à téter. Cela s'appelle l'allaitement aux signes d'éveil. http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil . Est-ce que cela te parle ? Comment ton bébé manisfeste-t-il son envie de téter ? 5 à 6 tétées par jour, c'est bien... mais la plupart des bébés ont un énorme besoin de téter les premiers mois. Ainsi, ils peuvent téter jusqu'à 10 ou 12 fois / jour. Comment cette éventualité te semble-t-elle ? Tu dis que tu tires ton lait plusieurs fois par jour et que ça te demande du temps. Je veux bien te croire ! Puis-je te demander pourquoi tu ne mets pas plutôt ton bébé au sein ? Est-ce la douleur qui te fait opter pour cette solution ?
- Tu dis aussi que ton bébé boit souvent ton lait au biberon. Beaucoup de mères ont remarqué que si leurs bébés avaient une sucette ou prenaient des biberons, ils faisaient parfois une confusion sein-tétine. La langue ne se positionne pas du tout de la même façon au sein qu'au biberon ou avec une sucette. Ce qui parfois entrâine des difficultés pour reprendre correctement le sein. http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine
- Ensuite, j'ai relevé que tu parles de "langue qui claque"... Plusieurs mamans qui ont remarqué ce genre de "détails" chez leur bébé ont finalement appris qu'il y avait un problème de succion dû à une malformation chez leur bébé. Cela s'appelle un frein de langue.
Je me permets de te renvoyer vers une discussion qui en parle : http://forum.lllfrance.org/showthre...aque-pendant-la-tetee&highlight=langue+claque
Penses-tu qu'exploiter aussi cette piste pourrait t'être utile ?
 

berlioz

Colostrum
coucou

oui, c'était bien à toi que je répondais.

Je ne sais pas pourquoi mais depuis 2 jours, j'ai bcp moins de douleur, pourquoi?...je ne sais pas..., j'avais surement une candidose qui se soigne tranquillement (toujours sous traitement, bébé aussi). Je tire moins mon lait et je donne plus mon sein à bébé, ça doit aider aussi.

Le sein qui me faisait très mal est plus souple, meme quand il est vide, ce qui n'était pas le cas avant, ça fait du bien.
Par contre, je suis sure d'avoir un vasospasme car j'ai lu énormément d'article à ce sujet (notamment les infos sur LLL), et ça correspond tout à fait à un vasospasme, ça me fait encore mal mais je supporte.

Par contre, mon bébé prend toujours des biberons (1 fois par jour au moins), je tire mon lait vers 5h du matin car mes seins ne s'adaptent pas du tout, et ils me font très très mal, ils sont complètement engorgés, et bébé fait ses nuits.

Je pense que mon bébé fait une confusion sein-tétine, il arrete pas de le lacher en cours de tété, ce qui est vraiment pénible...et douloureux au bout d'un moment. Comment faire autrement?, je vais reprendre le travail bientot et j'essaie de l'habituer. De plus, après le biberon, il réclame le sein, si je lui donne pas il hurle terriblement alors je craque.
Pas facile...
Merci pour votre aide précieuse.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour berlioz,

je suis contente de lire de meilleures nouvelles ! Tu as beaucoup moins de douleurs, c'est formidable !
Je lis que tu donnes plus souvent le sein à ton bébé. C'est une très bonne initiative car cela permet de nourrir ton bébé, de soulager tes seins et de maintenir la lactation. Je suis contente de lire que tes seins sont plus souples et moins douloureux. Dans un autre message, tu disais que ton bébé tète entre 5 et 6 fois par jour. A combien de tétées est-il depuis ? Tu parles aussi de biberon "au moins" 1 fois par jour. Puis-je te demander ce que veut dire "au moins" ?

Je lis ton inquiétude quant à ta prochaine reprise du travail. Tu as vraiment envie que cette étape difficile se passe le mieux possible autant pour toi que pour ton bébé. Je te comprends tout à fait ! Beaucoup de mamans qui vivent la même situation pensent également qu'il est préférable "d'habituer" leur bébé au biberon avant la reprise. Elles pensent alors que la transition sera bien plus facile le moment venu. Pourtant, l'expérience d'autres mères montrent qu'il n'est pas nécessaire de préparer le bébé en lui donnant des biberons. En effet, cela peut même entraîner des difficultés désagréables (confusion sein-tétine et baisse de lactation entre autre). Dans son livre intitulé "les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explique pourquoi. Je t'en mets un extrait ici
Comment continuer d'allaiter après la reprise du travail ? Le vrai secret de la réussite, c'est tout simplement… de savoir que c'est possible ! Qu'il ne s'agit pas là d'un exploit réservé à quelques hurluberlues ou masochistes, mais d'une possibilité réellement ouverte à toutes les femmes qui le souhaitent. Il est bien sûr préférable d'être soutenue par son entourage - en premier lieu le père de l'enfant -, par son médecin, par la/les personnes qui gardent l'enfant , par son employeur , par ses collègues de travail, et important de connaître d'autres femmes ayant vécu ou vivant la même expérience (réunions de groupes de mères, forums Internet, etc.).
Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.
Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Alors que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers.
Ces deux « secrets » expliquent pourquoi tant de femmes qui souhaitaient continuer à allaiter en travaillant disent que « ça n'a pas marché », « ça s'est arrêté au bout de trois semaines ». En effet, quand on parle d'allaitement et travail dans les magazines, on lit en général qu'il faut « habituer » l'enfant aux biberons dès avant la reprise, et qu'après, on pourra donner la tétée « matin et soir ». Je ne dis pas que ce système ne peut pas marcher. Mais trop souvent, on se retrouve avec une lactation en forte baisse, un bébé frustré, souffrant éventuellement d'une confusion sein/tétine, qui finit par se détourner du sein, à la grande déception de sa mère.

Beaucoup de mères, lorsqu'elles souhaitent, malgré tout, donner leur lait tiré, optent pour d'autres solutions : verre, cuillère, tasse à bec, pipette type d*oliprane, seringue (sans aiguille) et même paille. Les bébés, même tout petits, arrivent très bien à prendre ce dont ils ont besoin avec ces différentes façons. Cette solution pourrait-elle vous convenir à toi et ton bébé ? Je te mets le lien d'un feuillet LLL intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...on-tirer-son-lait.html?q=matériel+allaitement

Tu racontes devoir tirer ton lait à partir de 5h du matin parce que tes seins sont engorgés, douloureux. Je lis que tu penses que les longues nuits de ton petit bout y sont pour quelque chose. En effet, des études scientifiques sur le lait maternel ont démontré que la composition du lait change au fil d'une journée de 24h. A partir de 2h du matin, le lait maternel est très concentré. Il est aussi plus riche, plus rassasiant. Les tétées de nuit sont alors plus nutritives pour le bébé ET aident à maintenir une bonne lactation pour la maman. Beaucoup de mères optent alors pour le sommeil partagé appelé aussi le "cododo", car elles peuvent voir ou ressentir les signes d'éveil de leur bébé (savoir quand il a envie de téter) et tout cela sans connaître la fatigue. Cette éventualité te parle-t-elle ? Penses-tu qu'elle pourrait t'être utile pour t'éviter de devoir tirer ton lait à partir de 5h du matin ?

A plus tard...
 
Dernière édition:

berlioz

Colostrum
Bonjour berlioz,

je suis contente de lire de meilleures nouvelles ! Tu as beaucoup moins de douleurs, c'est formidable !
Je lis que tu donnes plus souvent le sein à ton bébé. C'est une très bonne initiative car cela permet de nourrir ton bébé, de soulager tes seins et de maintenir la lactation. Je suis contente de lire que tes seins sont plus souples et moins douloureux. Dans un autre message, tu disais que ton bébé tète entre 5 et 6 fois par jour. A combien de tétées est-il depuis ? Tu parles aussi de biberon "au moins" 1 fois par jour. Puis-je te demander ce que veut dire "au moins" ?

Je lis ton inquiétude quant à ta prochaine reprise du travail. Tu as vraiment envie que cette étape difficile se passe le mieux possible autant pour toi que pour ton bébé. Je te comprends tout à fait ! Beaucoup de mamans qui vivent la même situation pensent également qu'il est préférable "d'habituer" leur bébé au biberon avant la reprise. Elles pensent alors que la transition sera bien plus facile le moment venu. Pourtant, l'expérience d'autres mères montrent qu'il n'est pas nécessaire de préparer le bébé en lui donnant des biberons. En effet, cela peut même entraîner des difficultés désagréables (confusion sein-tétine et baisse de lactation entre autre). Dans son livre intitulé "les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explique pourquoi. Je t'en mets un extrait ici

Beaucoup de mères, lorsqu'elles souhaitent, malgré tout, donner leur lait tiré, optent pour d'autres solutions : verre, cuillère, tasse à bec, pipette type d*oliprane, seringue (sans aiguille) et même paille. Les bébés, même tout petits, arrivent très bien à prendre ce dont ils ont besoin avec ces différentes façons. Cette solution pourrait-elle vous convenir à toi et ton bébé ? Je te mets le lien d'un feuillet LLL intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...on-tirer-son-lait.html?q=matériel+allaitement

Tu racontes devoir tirer ton lait à partir de 5h du matin parce que tes seins sont engorgés, douloureux. Je lis que tu penses que les longues nuits de ton petit bout y sont pour quelque chose. En effet, des études scientifiques sur le lait maternel ont démontré que la composition du lait change au fil d'une journée de 24h. A partir de 2h du matin, le lait maternel est très concentré. Il est aussi plus riche, plus rassasiant. Les tétées de nuit sont alors plus nutritives pour le bébé ET aident à maintenir une bonne lactation pour la maman. Beaucoup de mères optent alors pour le sommeil partagé appelé aussi le "cododo", car elles peuvent voir ou ressentir les signes d'éveil de leur bébé (savoir quand il a envie de téter) et tout cela sans connaître la fatigue. Cette éventualité te parle-t-elle ? Penses-tu qu'elle pourrait t'être utile pour t'éviter de devoir tirer ton lait à partir de 5h du matin ?

A plus tard...

Merci pour ton soutien, et tes conseils. ça me fait bcp de bien.

Je ne tire plus mon lait dans la journée mais uniquement vers 5 heures du matin. Je suis toujours à 5/6/7 tétées par jours pas plus.
Une journée type : bb dort de 22h-23h jusqu'à 9h (oui, nous avons bcp de chance!, ma fille dormait autant quand elle était bébé, et encore maintenant elle a 3 ans passé et elle aime toujours autant dormir), ensuite il prend le sein, puis je lui fais son bain puis encore le sein puis redodo jusqu'à 15h environ, puis je donne encore le sein, puis vers 18h, puis vers 20h, puis vers 21h et encore vers 22h ensuite bébé va au lit. Hier soir, je lui ai donné un biberon de mon lait car il avait encore faim.
Mon bébé prend plus le sein le soir que dans la journée, peut-etre que c'est pour ça aussi que mes seins sont engorgés la nuit?...

J'appréhende bcp la reprise du travail pour bébé et pour moi, c'est un moment très douloureux pour moi.

J'aimerais pouvoir continuer à l'allaiter mais je ne pourrais pas tirer mon lait au travail alors je ne vois pas comment faire pour continuer à allaiter. Matin et soir?...et dans la journée bébé pourrait prendre des biberons de lait en boite?...
L'article est très intéressant et plutot rassurant dans cas. Je sais que mon bébé fait une confusion sein-tétine.

En tous les cas, le cododo serait une solution pour éviter que mes seins s'egorgent mais je n'ai pas envie. Nous le faisions quand bébé est né pendant quelques semaines mais maintenant qu'il fait ses nuits et qu'il dort dans sa chambre, j'apprécie. Je préfère me lever la nuit pour tirer mon lait, tant pis!.

Merci bcp pour votre aide et à plus tard
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour berlioz,

Je suis contente de lire que le rythme de ton bébé te convient. En effet, lorsqu'un bébé "fait ses nuits", beaucoup de mamans apprécient de pouvoir se reposer aussi. Apparemment, ma proposition de sommeil partagé ne te parle pas beaucoup... ce n'est pas grave ! Cela fonctionne très bien pour bon nombre de mamans et leurs bébés, mais il y a certainement une solution qui te conviendra davantage. Dans son livre "Vivre la relation avec son bébé", Nathalie Roques parle du sommeil partagé et explique bien qu'il y a plusieurs façons de "partager le sommeil" de son bébé. La plupart des parents pensent surtout à la présence de leur bébé dans leur lit. Oui, mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi l'option "partage de la chambre des parents" : l'enfant dort dans son propre lit contre celui de ses parents... Il y a aussi la possibilité que la maman partage la chambre de l'enfant. Le bébé dort dans sa chambre, dans son lit et la maman peut dormir sur un matelas ou autre près du lit de l'enfant. En général, l'adulte ne passe qu'une partie de la nuit dans la chambre, le plus souvent l'endormissement, parfois la fin de la nuit, à partir du premier appel de l'enfant. Cette dernière solution te conviendrait-elle davantage ? Tu ne rejoindrais ton bébé que sur le matin et tu pourrais ainsi l'allaiter plus facilement plutôt que de te réveiller totalement pour tirer ton lait ? Certaines mamans racontent aussi qu'elles installent un fauteuil confortable dans la chambre du bébé qu'elles utilisent pour les tétées nocturnes. Cela te parait-il intéressant ? Quoi qu'il en soit, rien n'est immuable ou définitif. Chacun trouve ce qui lui convient le plus et peut même changer d'avis ou de pratique selon ses envies ou ses besoins ;-) !

Tu dis que ton bébé prend davantage le sein le soir. Plusieurs mamans ont remarqué la même chose. D'après des études scientifiques, c'est normal et physiologique. Le lait maternel est plus abondant le matin et les tétées sont donc plus espacées à ce moment-là. Elles ont tendance à se rapprocher et s'intensifier entre 14h et 2h du matin. Les tétées fréquentes du soir s'appellent les "tétées en grappes" ou "tétées groupées". Tu parles de seins engorgés le matin... en effet, comme ton bébé fait de bonnes nuits, tes seins ne sont pas vidés aussi régulièrement qu'en journée. Le lait que ton bébé ne prend pas (puisqu'il dort !) reste donc dans tes seins et se "stocke" en attendant que tu le tires à 5h du matin ou que ton bébé tète après sa longue nuit ;-) ! Les tétées n'ont pas qu'un rôle nutritif : elles servent aussi à apaiser un bébé, à lui faire des câlins, à créer un lien avec lui, à l'aider pour s'endormir et... pour se faire du bien (car l'hormone sécrétée détend beaucoup la maman !!)

Tu es très anxieuse à l'idée de reprendre le travail et c'est tout à fait compréhensible. Tu dis que tu ne pourras pas tirer ton lait sur ton lieu de travail. Pourtant, d'après un loi datant de 1917 et revue en 2007, toutes les femmes qui allaitent et reprennent le travail, disposent d'une heure (parfois "coupée" en 2 demi heures) pour tirer leur lait. Peut-être pourrais-tu dès à présent te renseigner sur les pratiques de ton employeur (il peut être tenu de mettre un local à ta disposition). Pourquoi aussi ne pas continuer à tirer ton lait et faire des stocks à conserver au congélateur ? Tu dis que tu as une petite fille de 3 ans. L'as-tu allaitée et comment as-tu fait pour la reprise du travail ?
Lorsque tu auras repris le travail, soit tu pourras tirer ton lait sur ton lieu de travail soit, comme d'autres mamans, faire des stocks le WE, par exemple. Et ton bébé pourra boire TON lait en ton absence. C'est intéressant aussi d'éviter le lait artificie,l car j'ai lu dans une autre discussion, que tes enfants sont traités pour des RGO. Savais-tu qu'un cas de RGO sur deux est dû à une intolérance au lait de vache ? Ensuite, pour éviter une confusion sein-tétine, il pourrait prendre ton lait autrement qu'au biberon (tasse à bec, verre, seringue, cuillère...). Les mamans qui reprennent le travail insistent aussi beaucoup sur l'importance de conserver des tétées au sein lorsqu'elles ne travaillent pas (le soir après le travail, le WE, les jours de repos, les vacances...) : cela maintient la lactation, mais surtout elles servent beaucoup psychologiquement : tétées retrouvailles et tétées câlins qui permettent à maman et bébé de surmonter les séparations.
 
Dernière édition:

berlioz

Colostrum
Bonjour berlioz,

Je suis contente de lire que le rythme de ton bébé te convient. En effet, lorsqu'un bébé "fait ses nuits", beaucoup de mamans apprécient de pouvoir se reposer aussi. Apparemment, ma proposition de sommeil partagé ne te parle pas beaucoup... ce n'est pas grave ! Cela fonctionne très bien pour bon nombre de mamans et leurs bébés, mais il y a certainement une solution qui te conviendra davantage. Dans son livre "Vivre la relation avec son bébé", Nathalie Roques parle du sommeil partagé et explique bien qu'il y a plusieurs façons de "partager le sommeil" de son bébé. La plupart des parents pensent surtout à la présence de leur bébé dans leur lit. Oui, mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi l'option "partage de la chambre des parents" : l'enfant dort dans son propre lit contre celui de ses parents... Il y a aussi la possibilité que la maman partage la chambre de l'enfant. Le bébé dort dans sa chambre, dans son lit et la maman peut dormir sur un matelas ou autre près du lit de l'enfant. En général, l'adulte ne passe qu'une partie de la nuit dans la chambre, le plus souvent l'endormissement, parfois la fin de la nuit, à partir du premier appel de l'enfant. Cette dernière solution te conviendrait-elle davantage ? Tu ne rejoindrais ton bébé que sur le matin et tu pourrais ainsi l'allaiter plus facilement plutôt que de te réveiller totalement pour tirer ton lait ? Certaines mamans racontent aussi qu'elles installent un fauteuil confortable dans la chambre du bébé qu'elles utilisent pour les tétées nocturnes. Cela te parait-il intéressant ? Quoi qu'il en soit, rien n'est immuable ou définitif. Chacun trouve ce qui lui convient le plus et peut même changer d'avis ou de pratique selon ses envies ou ses besoins ;-) !

Tu dis que ton bébé prend davantage le sein le soir. Plusieurs mamans ont remarqué la même chose. D'après des études scientifiques, c'est normal et physiologique. Le lait maternel est plus abondant le matin et les tétées sont donc plus espacées à ce moment-là. Elles ont tendance à se rapprocher et s'intensifier entre 14h et 2h du matin. Les tétées fréquentes du soir s'appellent les "tétées en grappes" ou "tétées groupées". Tu parles de seins engorgés le matin... en effet, comme ton bébé fait de bonnes nuits, tes seins ne sont pas vidés aussi régulièrement qu'en journée. Le lait que ton bébé ne prend pas (puisqu'il dort !) reste donc dans tes seins et se "stocke" en attendant que tu le tires à 5h du matin ou que ton bébé tète après sa longue nuit ;-) ! Les tétées n'ont pas qu'un rôle nutritif : elles servent aussi à apaiser un bébé, à lui faire des câlins, à créer un lien avec lui, à l'aider pour s'endormir et... pour se faire du bien (car l'hormone sécrétée détend beaucoup la maman !!)

Tu es très anxieuse à l'idée de reprendre le travail et c'est tout à fait compréhensible. Tu dis que tu ne pourras pas tirer ton lait sur ton lieu de travail. Pourtant, d'après un loi datant de 1917 et revue en 2007, toutes les femmes qui allaitent et reprennent le travail, disposent d'une heure (parfois "coupée" en 2 demi heures) pour tirer leur lait. Peut-être pourrais-tu dès à présent te renseigner sur les pratiques de ton employeur (il peut être tenu de mettre un local à ta disposition). Pourquoi aussi ne pas continuer à tirer ton lait et faire des stocks à conserver au congélateur ? Tu dis que tu as une petite fille de 3 ans. L'as-tu allaitée et comment as-tu fait pour la reprise du travail ?
Lorsque tu auras repris le travail, soit tu pourras tirer ton lait sur ton lieu de travail soit, comme d'autres mamans, faire des stocks le WE, par exemple. Et ton bébé pourra boire TON lait en ton absence. C'est intéressant aussi d'éviter le lait artificie,l car j'ai lu dans une autre discussion, que tes enfants sont traités pour des RGO. Savais-tu qu'un cas de RGO sur deux est dû à une intolérance au lait de vache ? Ensuite, pour éviter une confusion sein-tétine, il pourrait prendre ton lait autrement qu'au biberon (tasse à bec, verre, seringue, cuillère...). Les mamans qui reprennent le travail insistent aussi beaucoup sur l'importance de conserver des tétées au sein lorsqu'elles ne travaillent pas (le soir après le travail, le WE, les jours de repos, les vacances...) : cela maintient la lactation, mais surtout elles servent beaucoup psychologiquement : tétées retrouvailles et tétées câlins qui permettent à maman et bébé de surmonter les séparations.

Bonjour,

Je ne suis pas pour le cododo ou une autre façon de faire avec bébé dans la chambre des parents ou mettre un lit dans la chambre de bébé. Je pars du principe que bébé fait ses nuits et j'ai envie de dire : tant mieux!", j'ai pas envie de le réveiller sous prétexte que j'ai les seins engorgés, si bébé ne réclame pas, c'est qu'il n'a pas envie et du coup, je pesne qu'il faut le laisser dormir. Je préfère me "sacrifier" en tirant mon lait plutot que de réveiller bébé au risque de ne pas réussir à l'endormir tout de suite en plus...

J'ai commencé l'adaptation chez la nourrice car je reprends le travail en janvier et c'est loin d'etre simple, mon bébé refuse de s'endormir, il lutte. Je lui donne pourtant le sein chez la nourrice avant de partir pour lui permettre de s'endormir tranquillement quand je pars mais rien y fait, il ne veut pas dormir. L'allaitement c'est super quand on une maman ne travaille pas mais quand on doit reprendre le travail c'est vraiment la galère. J'ai une relation avec mon fils très privilégiée, c'est super mais comment faire pour qu'il se sépare de moi sans souffrir?.
J'ai allaité ma fille 3 semaines (anémie, fatigue etc etc...), j'ai pas pu faire plus, du coup quand elle était chez la nourrice, elle était déjà au biberon depuis un moment, elle a été en nourrice à l'age de 4 mois environ. Tout était bcp plus simple.
Je ne pense pas que je vais pouvoir continuer à allaiter, j'aimerais bien, mais je sais que je ne pourrais pas tirer mon lait au travail car c'est pas possible meme si la loi nous protège, il y a des métiers ou c'est impossible physiquement, trop de travail. Je suis en pleine réflexion pour m'organiser pour la suite (biberon, allaitement etc etc...).

Tout se passe divinement bien, si je n'avais pas cette reprise du boulot ce serait bcp plus simple.
Va falloir faire avec.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour berlioz,

je suis contente de lire tes nouvelles !
Les suggestions que je t'ai faites ne te parlent pas, ce n'est pas grave. Le cododo fonctionne pour de nombreuses mamans, mais je comprends tout à fait que tu ne sois pas de cet avis. Il y a certainement une solution qui marchera pour toi et ta famille ;-) ! En te lisant, je ressens combien tu es déterminée et sûre de toi. C'est formidable ! Dans ces conditions, tu trouveras, j'en suis sûre, très vite ce qui vous conviendra.
Tu me dis que tu as une relation très privilégiée avec ton fils et en effet l'allaitement y est pour beaucoup. C'est formidable que tu permettes à ton fils de connaître tout cela. Il a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, qui s'occupe si bien de lui et se préoccupe tant de l'après reprise du travail, lorsqu'il ira chez la nounou.
Je te sens encore inquiète parce que là, tu essaies de l'adapter un petit peu à son prochain mode de garde. Tu te rends compte que ce n'est pas facile pour lui et je suppose que de ton côté, tu le vis mal aussi. Plusieurs mamans parlent d'expériences similaires et disent que parfois, si on revient un petit peu en arrière (le temps de quelques jours parfois !), l'enfant "fait le plein" pendant le temps de régression et lorsqu'elles réessaient, cela se passe beaucoup mieux. Je trouve cela intéressant parce que parfois les mamans se disent un peu que cela doit se passer comme ça, parce qu'elles l'ont décidé ou le veulent... l'enfant n'a pas son mot à dire... Et les mères qui racontent cela disent qu'en acceptant d'être un peu plus souples, elles accordent davantage de confiance à leur enfant et ça passe mieux... Cela te parle-t-il un peu ? Que dirais-tu de laisser l'adaptation de côté un peu (pendant les vacances par exemple) . Pendant ce temps, tu fais le plein de câlins, de bisous, de tétées... bref, tu remplis le stock d'amour de ton bébé. Et puis, tu réessaies un peu plus tard l'adaptation. Ton petit aura un peu grandi, peut-être cela se passera-t-il mieux ?
D'autres mamans aussi parlent baucoup à leurs bébés depuis leur naissance. Elles pensent qu'ils sont capables de comprendre beaucoup de choses très tôt. Penses-tu pouvoir expliquer à ton fils que tu l'aimes, que tu aimerais pouvoir rester avec lui, mais que tu dois le confier à une nounou ? Tu pourrais aussi expliquer comment vont se passer ses journées : je te déposerai à telle heure..., je te ferai téter avant de partir..., je laisserai du lait pour toi..., et je reviendrai à telle heure..., ce sera super, on se retrouvera et on fera une tétée câlins, etc...

Ces suggestions te parlent-elles mieux ?

Bon courage et tiens-moi au courant !
 

berlioz

Colostrum
Bonjour berlioz,

je suis contente de lire tes nouvelles !
Les suggestions que je t'ai faites ne te parlent pas, ce n'est pas grave. Le cododo fonctionne pour de nombreuses mamans, mais je comprends tout à fait que tu ne sois pas de cet avis. Il y a certainement une solution qui marchera pour toi et ta famille ;-) ! En te lisant, je ressens combien tu es déterminée et sûre de toi. C'est formidable ! Dans ces conditions, tu trouveras, j'en suis sûre, très vite ce qui vous conviendra.
Tu me dis que tu as une relation très privilégiée avec ton fils et en effet l'allaitement y est pour beaucoup. C'est formidable que tu permettes à ton fils de connaître tout cela. Il a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, qui s'occupe si bien de lui et se préoccupe tant de l'après reprise du travail, lorsqu'il ira chez la nounou.
Je te sens encore inquiète parce que là, tu essaies de l'adapter un petit peu à son prochain mode de garde. Tu te rends compte que ce n'est pas facile pour lui et je suppose que de ton côté, tu le vis mal aussi. Plusieurs mamans parlent d'expériences similaires et disent que parfois, si on revient un petit peu en arrière (le temps de quelques jours parfois !), l'enfant "fait le plein" pendant le temps de régression et lorsqu'elles réessaient, cela se passe beaucoup mieux. Je trouve cela intéressant parce que parfois les mamans se disent un peu que cela doit se passer comme ça, parce qu'elles l'ont décidé ou le veulent... l'enfant n'a pas son mot à dire... Et les mères qui racontent cela disent qu'en acceptant d'être un peu plus souples, elles accordent davantage de confiance à leur enfant et ça passe mieux... Cela te parle-t-il un peu ? Que dirais-tu de laisser l'adaptation de côté un peu (pendant les vacances par exemple) . Pendant ce temps, tu fais le plein de câlins, de bisous, de tétées... bref, tu remplis le stock d'amour de ton bébé. Et puis, tu réessaies un peu plus tard l'adaptation. Ton petit aura un peu grandi, peut-être cela se passera-t-il mieux ?
D'autres mamans aussi parlent baucoup à leurs bébés depuis leur naissance. Elles pensent qu'ils sont capables de comprendre beaucoup de choses très tôt. Penses-tu pouvoir expliquer à ton fils que tu l'aimes, que tu aimerais pouvoir rester avec lui, mais que tu dois le confier à une nounou ? Tu pourrais aussi expliquer comment vont se passer ses journées : je te déposerai à telle heure..., je te ferai téter avant de partir..., je laisserai du lait pour toi..., et je reviendrai à telle heure..., ce sera super, on se retrouvera et on fera une tétée câlins, etc...

Ces suggestions te parlent-elles mieux ?

Bon courage et tiens-moi au courant !


Je ne suis pas contre le cododo ou bébé dans la chambre des parents (ma fille était avec nous dans son lit jusqu'à ses 8 mois environ car elle avait pas sa chambre), mais j'apprécie que mon fils dorme dans sa chambre et comme ça se passe bien et qu'il fait ses nuits je me dis que c'est très bien comme ça et tant pis si je dois tirer mon lait, de toute façon, je suis réveillée alors...

Tu as raison, je suis très triste et anxieuse de devoir "faire garder" mon bébé par quelqu'un d'autre et de voir mon fils si "perturbé" dans ses habitudes. On commence seulement l'adaptation : 1h la première fois et 2h la deuxième fois. Mais, je vois bien que mon bébé est perturbé.

Ce que tu me dis me parle car j'y avais pensé...est ce que c'est le bon moment pour l'adaptation?, peut-etre qu'il sent que je ne suis pas prete?...et il a raison : JE NE SUIS PAS PRETE.
Mais comment faire quand le travail approche a grands pas et que l'on a envie de bien faire les choses, qu'il s'habitue a une autre personne en douceur, j'ai pas énormément de temps devant moi...j'ai pas le choix.

Je parle pourtant déjà bcp à mon bébé mais peut-etre pas assez encore...je ne sais pas...
Comment faire pour qu'il se détende quand je ne suis pas là?.
 

Ingrid

Période de pointe
Lorsque j'ai laissé ma petite chez la nounou ce n'était facile ni pour elle ni pour moi. En plus de lui expliqué régulièrement nous avions pris de l'homéo elle et moi pour aider à la séparation. Par contre je ne suis pas chez moi et je ne me souviens plus de quel remède il s'agissait. Je me sers pas mal de l'homéo et des fleurs de bach et j'en suis très contente, j'ai aussi une thérapeute qui s'y connait bien et ça aide bien sur.
Tout de bon pour la suite
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'allaitement c'est super quand on une maman ne travaille pas mais quand on doit reprendre le travail c'est vraiment la galère. J'ai une relation avec mon fils très privilégiée, c'est super mais comment faire pour qu'il se sépare de moi sans souffrir?.

Je ne crois pas que l'allaitement soit en cause : je connais des mamans qui allaitent et qui reprennent le travail avec plaisir et sans état d'âme et d'autres qui n'allaitent pas pour qui s'est un vrai déchirement et qui se posent les mêmes questions que toi.

je connais aussi des bébés qui n'ont jamais été allaité au sein et qui refusent tout biberon s'il n'est pas donné par la maman et d'autres qui sont allaités et qui prennent les biberons sans difficulté comme s'ils n'avaient connus que ça !

Idem pour le sommeil : certains bébés tètent + + + et dorment peu avec leur maman et dorment + + + chez l'assistante maternel et ne prennent que 2 biberons !
 

berlioz

Colostrum
Je ne crois pas que l'allaitement soit en cause : je connais des mamans qui allaitent et qui reprennent le travail avec plaisir et sans état d'âme et d'autres qui n'allaitent pas pour qui s'est un vrai déchirement et qui se posent les mêmes questions que toi.

je connais aussi des bébés qui n'ont jamais été allaité au sein et qui refusent tout biberon s'il n'est pas donné par la maman et d'autres qui sont allaités et qui prennent les biberons sans difficulté comme s'ils n'avaient connus que ça !

Idem pour le sommeil : certains bébés tètent + + + et dorment peu avec leur maman et dorment + + + chez l'assistante maternel et ne prennent que 2 biberons !


Pour moi, le problème que nous avons a faire face mon fils et moi met en cause l'allaitement, je parle bien : dans MON cas. Je vois bien que mon fils ne se laisse pas aller et change de comportement quand je ne suis pas là. Dans mon cas, si je n'avais pas à reprendre le travail tout irait très bien, puisque l'allaitement se passe à merveille mais le fait de devoir faire une adaptation avec une tierce personne : l'assistante maternelle, ça complique l'allaitement, car elle lui donne des biberons et que mon fils ne comprend pas qu'il ne puisse pas prendre mon sein, que je ne sois pas là et du coup, s'empeche de s'endormir sereinement. D'ailleurs, si je me met à sa place, c'est normal qu'il ne comprenne pas ce qu'on lui fait. Il préfère le sein c'est évident.
C'est mon 2ème enfant, et ma fille prenait des biberons (de LA) quelques semaines avant d'aller chez une assistante maternelle, c'était beaucoup plus simple, son rythme n'était pas bouleversé, son sommeil non plus etc etc...
La dernière fois, j'ai donné le sein chez la nourrice avant de partir, mais mon bébé a refusé de s'endormir après..., heureusement que je suis arrivée 1 heure après, ça me rend triste et je me demande vraiment comment je vais faire.
 

berlioz

Colostrum
Lorsque j'ai laissé ma petite chez la nounou ce n'était facile ni pour elle ni pour moi. En plus de lui expliqué régulièrement nous avions pris de l'homéo elle et moi pour aider à la séparation. Par contre je ne suis pas chez moi et je ne me souviens plus de quel remède il s'agissait. Je me sers pas mal de l'homéo et des fleurs de bach et j'en suis très contente, j'ai aussi une thérapeute qui s'y connait bien et ça aide bien sur.
Tout de bon pour la suite

J'explique à mon fils aussi mais ça ne suffit pas. Je ne pense pas que prendre des médicaments homéo nous aiderait. Il faut que je trouve le meilleur moyen pour qu'il ne soit pas malheureux, je finirais bien par trouver...j'espère...
Merci pour ton soutien.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou berlioz,

je lis combien tu es réellement et profondément angoissée à l'idée de reprendre le travail et d'être séparée de ton bébé. Car le problème est là : votre relation est fusionnelle et tu as du mal à imaginer comment il pourra vivre le fait d'être séparé de toi. Tout cela est parfaitement normal, berlioz ! LLL dit que "Pendant ces premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture". La majorité des mamans qui reprennent le travail vivent ce déchirement et ont cherché comment rendre cette épreuve plus facile à surmonter. Certaines mères ont trouvé des petites astuces comme laisser un vêtement avec leur odeur à leur bébé. D'autres, parvenaient, si le lieu de garde n'était pas trop éloigné de leur travail, à revenir voir leur bébé pour le faire téter et passer un petit moment avec lui... D'autres encore, plus "chanceuses" et sans doute plus rares, avaient la possibilité de garder leur bébé avec elles sur le lieu de travail (prof. libérale, commerce ou crèche salariale...)
Je ne sais pas si je t'en ai déjà parlé, mais il y a un livre très bien qui aborde la reprise du travail et tout ce que cela engendre... Il s'agit du "Petit guide de l'allaitement pour la mère qu itravaille" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Peut-être pourrais-tu te le procurer (par la boutique LLL ou si tu as un groupe de réunion LLL près de chez toi ?).
Je pense que cela pourrait peut-être t'apporter quelques pistes puisqu'il aborde l'influence de la reprise du travail sur le lien étroit mère-bébé et comment parvenir à concilier les deux.

Ta reprise du travail est imminente, tu me l'as dit. Certaines mamans essaient de profiter de toutes les possiblités pour reculer la date de la reprise : ajout de vacances, cumul des congés annuels, congé parental, congé sans solde, voire reprise à temps partiel ! De ton côté, as-tu étudié toutes ces pistes ? Par ailleurs, j'ai déjà entendu quelques mamans dire qu'elles étaient revenues en arrière : après avoir repris, elles remettaient tout en cause pour mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Elles trouvaient que reprendre pour travailler 3 jours au lieu de 5, voire 6h au lieu de 8, contribuait à une amélioration de leur situation de mamans.

Bon nombre de mamans qui allaitent commencent à assister à des réunions LLL lorsque la reprise du travail approche. Elles viennent y chercher du soutien que peuvent leur apporter les autres mères, celles qui sont déjà "passées par là".
Pëut-être serais-tu intéressée par cette idée ? Qu'en penses-tu ? Y a-t-il des réunions près de chez toi ?
C'est aussi à ces réunions que tu pourrais emprunter le livre de LLL : "l'Art de l'Allaitement Maternel" qui y consacre tout un chapitre intitulé "allaitement et travail". C'est 11 pages de suggestions, d'idées et surtout de témoignages de mamans. Intéressant à lire ! Aux réunions, il y a aussi des n° de la revue Allaiter Aujourd'hui. Divers thèmes sont abordés et celui du travail l'a été de nombreuses fois (c'est un sujet très important pour les mamans ;-) !!)
Voici certains n° :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Allaitement-et-travail.html?q=travail
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ail-poursuite-de-l-allaitement.html?q=travail
Et celui-ci que j'affecctionne parce qu'il explique pourquoi les groupes de soutien à l'allaitement (type réunions LLL) peuvent être des bouffées d'oxygène pour les mamans.
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...t-le-role-des-groupes-de-meres.html?q=travail

A bientôt ;-)
 
Dernière édition:

berlioz

Colostrum
Coucou berlioz,

je lis combien tu es réellement et profondément angoissée à l'idée de reprendre le travail et d'être séparée de ton bébé. Car le problème est là : votre relation est fusionnelle et tu as du mal à imaginer comment il pourra vivre le fait d'être séparé de toi. Tout cela est parfaitement normal, berlioz ! LLL dit que "Pendant ces premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture". La majorité des mamans qui reprennent le travail vivent ce déchirement et ont cherché comment rendre cette épreuve plus facile à surmonter. Certaines mères ont trouvé des petites astuces comme laisser un vêtement avec leur odeur à leur bébé. D'autres, parvenaient, si le lieu de garde n'était pas trop éloigné de leur travail, à revenir voir leur bébé pour le faire téter et passer un petit moment avec lui... D'autres encore, plus "chanceuses" et sans doute plus rares, avaient la possibilité de garder leur bébé avec elles sur le lieu de travail (prof. libérale, commerce ou crèche salariale...)
Je ne sais pas si je t'en ai déjà parlé, mais il y a un livre très bien qui aborde la reprise du travail et tout ce que cela engendre... Il s'agit du "Petit guide de l'allaitement pour la mère qu itravaille" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Peut-être pourrais-tu te le procurer (par la boutique LLL ou si tu as un groupe de réunion LLL près de chez toi ?).
Je pense que cela pourrait peut-être t'apporter quelques pistes puisqu'il aborde l'influence de la reprise du travail sur le lien étroit mère-bébé et comment parvenir à concilier les deux.

Ta reprise du travail est imminente, tu me l'as dit. Certaines mamans essaient de profiter de toutes les possiblités pour reculer la date de la reprise : ajout de vacances, cumul des congés annuels, congé parental, congé sans solde, voire reprise à temps partiel ! De ton côté, as-tu étudié toutes ces pistes ? Par ailleurs, j'ai déjà entendu quelques mamans dire qu'elles étaient revenues en arrière : après avoir repris, elles remettaient tout en cause pour mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Elles trouvaient que reprendre pour travailler 3 jours au lieu de 5, voire 6h au lieu de 8, contribuait à une amélioration de leur situation de mamans.

Bon nombre de mamans qui allaitent commencent à assister à des réunions LLL lorsque la reprise du travail approche. Elles viennent y chercher du soutien que peuvent leur apporter les autres mères, celles qui sont déjà "passées par là".
Pëut-être serais-tu intéressée par cette idée ? Qu'en penses-tu ? Y a-t-il des réunions près de chez toi ?
C'est aussi à ces réunions que tu pourrais emprunter le livre de LLL : "l'Art de l'Allaitement Maternel" qui y consacre tout un chapitre intitulé "allaitement et travail". C'est 11 pages de suggestions, d'idées et surtout de témoignages de mamans. Intéressant à lire ! Aux réunions, il y a aussi des n° de la revue Allaiter Aujourd'hui. Divers thèmes sont abordés et celui du travail l'a été de nombreuses fois (c'est un sujet très important pour les mamans ;-) !!)
Voici certains n° :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Allaitement-et-travail.html?q=travail
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ail-poursuite-de-l-allaitement.html?q=travail
Et celui-ci que j'affecctionne parce qu'il explique pourquoi les groupes de soutien à l'allaitement (type réunions LLL) peuvent être des bouffées d'oxygène pour les mamans.
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...t-le-role-des-groupes-de-meres.html?q=travail

A bientôt ;-)

Je vais essayer de me procurer ce livre qui doit etre très intéressant et qui pourrait m'apaiser un peu.
Je ne pourrais pas m'absenter de mon lieu de travail (pause de 30mins pour déjeuner).
Par contre, j'ai tout fais pour reprendre à 80% ce qui m'enlève un poids et de savoir que je vais passer plus de temps malgré la reprise avec mon bébé me réjouit!, j'avais peur de devoir reprendre à 100%.
Je reprends mi-janvier, je pense que mon bébé aura un peu grandit (presque 4 mois)et qu'il aura moins besoin de téter (enfin j'espère)...et qu'il comprendra plus de choses.

J'espère que j'arriverais à "prendre sur moi" pour que bébé soit plus fort et accepte que nous soyons séparé le temps de ma journée de travail. Je sais que la réussite passe par une maman sereine et sure d'elle mais pour l'instant je ne cache pas que je n'y arrive pas.
 

berlioz

Colostrum
Bonjour,

Je voulais vous informer que j'ai laissé pour la 3ème fois mon bébé chez l'assistante maternelle 2h30 et mon bébé s'est endormi après avoir pleuré "de colère"...première victoire donc...pas facile quans meme de savoir qu'il a pleuré en mon absence mais je n'ai pas le choix...

Je voulais vous en faire part.
 
Haut