Mais en même temps, comme le faisait remarquer une des animatrices du forum (si je me souviens bien), allaiter, c'est aussi justement s'obliger à ne rien faire d'autre, à se reposer sur le canapé avec bébé au sein, à s'allonger pour l'endormir pour la sieste (et se reposer en même temps).
Le corps maternel a aussi besoin de calme et de repos (en allemand il y a le terme Wochenbett, Bett= lit et Wochen= semaines, pour parler des 8 semaines de post-partum, pendant laquelle la nouvelle maman n'est pas se sensé faire autre chose que allaiter / se reposer / s'occuper d'elle et de son bébé.). Avec le LA / biberon qu'on peut déléguer aux proches ou même à un "étranger", ça peut insister la nouvelle maman à reprendre plus vite une activité pas forcément adaptée aux bouleversements de son corps (et de son esprit).
C'était d'ailleurs un des "objectifs" d'un point de vue sociétal du LA : remettre les nouvelles mères plus vite en activité (gestion du foyer, travail...) puisque d'autres personnes peuvent nourrir leur bébé.
Tout à fait. Personnellement je me sens bien d'avoir le choix. Et puis je me dis que s'il m'arrive quelque chose, alors mon bébé ne mourra pas de faim... c'est un peu glauque comme pensée mais ça me rassure énormément !mais avec un avantage de taille pour chaque femme : avoir le choix entre les deux et être libre.
Tout à fait. Personnellement je me sens bien d'avoir le choix. Et puis je me dis que s'il m'arrive quelque chose, alors mon bébé ne mourra pas de faim... c'est un peu glauque comme pensée mais ça me rassure énormément !
Pour la mort subite du nourrisson, il me semble que c'est le fait de dormir près de son bébé qui diminue les risques (en plus de sur le dos, etc). On observe plus de parents qui dorment dans la même pièce de leur bébé d'où une corrélation. Mais on peut donner un biberon et dormir près de son bébé !
D'ailleurs c'est recommandé par le carnet de santé (6 mois dans la même chambre).
Les autres facteurs de risque semblent être la présence d’oreillers près de l’enfant, une fatigue importante chez les parents, le non-allaitement, et le fait que l’enfant soit un prématuré ou un bébé de petit poids de naissance.
plan purement économique
en essayant de ne pas la culpabiliser non plus (des mamans non allaitantes m'ont raconté qu'il y avait de la pression culpabilisante à ce sujet, ça ne doit pas être facile !).
Vous pouvez aussi discuter, indépendamment d'allaitement, de post-partum et d'image du corps, qui prend "cher" après l'accouchement