• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quelles raisons pour allaiter ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais en même temps, comme le faisait remarquer une des animatrices du forum (si je me souviens bien), allaiter, c'est aussi justement s'obliger à ne rien faire d'autre, à se reposer sur le canapé avec bébé au sein, à s'allonger pour l'endormir pour la sieste (et se reposer en même temps).
Le corps maternel a aussi besoin de calme et de repos (en allemand il y a le terme Wochenbett, Bett= lit et Wochen= semaines, pour parler des 8 semaines de post-partum, pendant laquelle la nouvelle maman n'est pas se sensé faire autre chose que allaiter / se reposer / s'occuper d'elle et de son bébé.). Avec le LA / biberon qu'on peut déléguer aux proches ou même à un "étranger", ça peut insister la nouvelle maman à reprendre plus vite une activité pas forcément adaptée aux bouleversements de son corps (et de son esprit).
C'était d'ailleurs un des "objectifs" d'un point de vue sociétal du LA : remettre les nouvelles mères plus vite en activité (gestion du foyer, travail...) puisque d'autres personnes peuvent nourrir leur bébé.

Oui je comprends ton point de vue. Cependant libre à chacune de faire comme elle l'entend, si c'est un choix éclairé, non ? :)

Je crois qu'à l'époque des babyboomers certaines femmes étaient contente de ne plus être "obligées" d'allaiter ... Et aujourd'hui on revient massivement vers l'allaitement mais avec un avantage de taille pour chaque femme : avoir le choix entre les deux et être libre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais avec un avantage de taille pour chaque femme : avoir le choix entre les deux et être libre.
Tout à fait. Personnellement je me sens bien d'avoir le choix. Et puis je me dis que s'il m'arrive quelque chose, alors mon bébé ne mourra pas de faim... c'est un peu glauque comme pensée mais ça me rassure énormément !

Pour la mort subite du nourrisson, il me semble que c'est le fait de dormir près de son bébé qui diminue les risques (en plus de sur le dos, etc). On observe plus de parents qui dorment dans la même pièce de leur bébé d'où une corrélation. Mais on peut donner un biberon et dormir près de son bébé !
D'ailleurs c'est recommandé par le carnet de santé (6 mois dans la même chambre). :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MaxLeche , lorsque j'anime des réunions et que des futurs parents sont présent j'explique souvent que s'informer n'engage à rien, qu'on peut participer à des réunions LLL et finalement décider que "non, vraiment, ça n'est pas pour moi".

Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez vous? Cela peut être une manière d'ouvrir le dialogue sans "forcer la main" à la maman.
Certaines mamans ne souhaitent pas allaiter car elles ont des idées reçues à ce sujet.
Par exemple concernant l'esthétique de la poitrine, ce sont principalement les brusques variations de volume qui abîment les fibres de collagène.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait. Personnellement je me sens bien d'avoir le choix. Et puis je me dis que s'il m'arrive quelque chose, alors mon bébé ne mourra pas de faim... c'est un peu glauque comme pensée mais ça me rassure énormément !

Pour la mort subite du nourrisson, il me semble que c'est le fait de dormir près de son bébé qui diminue les risques (en plus de sur le dos, etc). On observe plus de parents qui dorment dans la même pièce de leur bébé d'où une corrélation. Mais on peut donner un biberon et dormir près de son bébé !
D'ailleurs c'est recommandé par le carnet de santé (6 mois dans la même chambre). :pom pom:

D'accord !
Merci pour la rectification :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les autres facteurs de risque semblent être la présence d’oreillers près de l’enfant, une fatigue importante chez les parents, le non-allaitement, et le fait que l’enfant soit un prématuré ou un bébé de petit poids de naissance.
En effet le facteur principal est la proximité (ou plutôt la distance) parent-enfant. Mais l'allaitement (ou pas) est aussi un facteur documenté.
 

ColineSud

Colostrum
plan purement économique
en essayant de ne pas la culpabiliser non plus (des mamans non allaitantes m'ont raconté qu'il y avait de la pression culpabilisante à ce sujet, ça ne doit pas être facile !).
Vous pouvez aussi discuter, indépendamment d'allaitement, de post-partum et d'image du corps, qui prend "cher" après l'accouchement

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais en te lisant @MaxLeche, je penserai à surtout le soutien que tu es pour la future maman, pour la rassurer (par rapport à l'image du corps, la peur de transformation de son corps, c'est assez fou et souvent impensable pour les hommes ce que les femmes subissent de manière inconsciente sur la pression sur le corps). Donc j'imagine que là tu peux avoir un rôle d'écoute (vraiment d'écoute de ses peurs, croyances, etc.) Et dans le cas de la maternité (avec ou sans allaitement), ton rôle impliqué sera aussi hyper hyper important. Si tu travailles, comptes-tu réduire ton temps de travail pour passer du temps avec ton bébé ? (je sais que c'est aussi une question économique), mais pour moi, c'est quelque choses d'hyper important, que le 2ème parent passe aussi beaucoup de temps avec bébé (et que la mère puisse reprendre ses activités à elle sans culpabilité (ça c'est pas facile du tout !)
Moi j'ai trouvé assez violent le congé mat, quand le papa est retourné travailler...
Et si jamais elle commence l'allaitement, lors de l'allaitement, au début j'avais toujours besoin d'aide pour bien caler bébé avec les coussins ou qu'on m'apporte un verre d'eau etc. Là aussi, pourquoi pas essayer de voir ce qui pourrait aider avant que l'aide soit demandée ?

Très belle aventure dans l'accueil de bébé !
Bien plus que l'allaitement encore, ce qui compte le plus, c'est le temps et l'amour apporté au bébé !
 
C('est là ou peut intervenir le réseau familial. Bien des grand mères veulent venir aider. Elles peuvent venir lors de la transition du père au travail, c'est souvent plus utile que de venir dès le début.

L'aide à mettre son enfant au sein, c'est surtout pour le premier enfant, et les premières semaines...
 
Haut