• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quelles raisons pour allaiter ?

MaxLeche

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je me prénomme Maxime et je me trouve dans une situation particulière.

Je vous explique. Ma compagne va accoucher dans les prochaines semaines et pour l’instant elle refuse catégoriquement d’allaiter notre future progéniture.

Il me semble, à la lecture des différents fils de discussion sur ce forum, que c’est pourtant la meilleure alimentation pour notre bambin.

Comment la convaincre ?

D’autant que je ne vous cache pas que sur un plan purement économique cela nous permettrait de réaliser des économies substantielles sur les allocations que nous percevons.

Je vous remercie de votre aide et dans l’attente de vos retours.

A vous lire,
Maxime TACANO
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici tu trouveras des arguments pour l'allaitement Pour la santé des femmes et Pour la santé des enfants il y a bien-sûr plein d'autres raisons d'allaiter Tous les liens sont la il y en a énormément 😉
Mais attention l'allaitement doit rester un choix, nous avons la chance de pouvoir choisir, d'avoir du lait de substitution de qualité. Si une femme ne le sens pas c'est son droit le plus intime, ce sont ses seins avant d'être ceux de son bébé.
Tu peux peut-être négocier avec elle de tenter le coup à la naissance sans pression, si ça lui plaît libre à elle de changer d'avis sinon pas de problème votre bébé sera en bonne santé même si elle ne l'allaite pas.
Ici on a coutume de dire qu'il vaut mieux une maman épanouie qu'un bébé allaité à tout prix.

Toutes mes félicitations à vous deux pour cette future naissance profitez à fond ça passe vite (oui oui je sais tout le monde le dit 😉)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Sais tu pourquoi elle ne souhaite pas allaiter ?
Bien sûr que ce forum nous sommes toutes convaincues par l'allaitement, mais c'est avant tout un ressenti profond avant d'être pour des arguments externes. Je connais de nombreuses merveilleuses maman qui était revulsées à l'idée d'allaiter, leur souhait était de nourrir leur bébé au biberon. Cela ne les empêche pas de poser un regard plein d'amour sur nous quand j'allaite mon fils, et moi de meme quand je les regarde donner le bib a leur bébé, simplement nous n'avons pas les même besoins.

Bien sûr tu peux lui présenter tous les arguments présentés ci-dessus, mais il me semble difficile de changer le ressenti de quelqu'un, un peu comme le convaincre qu'il doit aimer le fromage alors qu'il n'aime pas 🤷‍♀️.

Je vous souhaite plein de moment de bonheur à venir, et sache que de nombreux papas sont ravis que le choix se porte sur le lait infantile car ils peuvent ainsi avoir le plaisir de nourrir leur bébé eux aussi 😉
 

MaxLeche

Colostrum
Elle me dit qu’elle a peur qu’il lui déforme les seins avec ses dents. Elle me parle de poitrine en chou fleur. Elle est un peu précieuse.

Elle indique aussi qu’elle n’est pas une vache. Je pense qu’elle a peur de mal faire ce qui est compréhensible. C’est pour ça que j’essaye de me renseigner.

Elle ne veut rien entendre même pas l’aspect économique, je suis perdu.

Mais bien évidemment je ne baisse pas les bras et lui ferai part des arguments dans les liens que vous m’avez communiqués sans la forcer bien évidemment, elle est libre d’accepter.

Avec mes remerciements.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit témoignage.
Je ne voulais pas allaiter. Le papa et ma sage-femme m'ont convaincue de faire la tétée d'acceuil, au moins pour le colostrum qui est de l'or liquide. Finalement j'ai allaité 18 mois...
Cela dit, je pense comme les autres, que ça reste une décision intime et personnel. Je vous souhaite une belle rencontre avec votre bébé.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vue les peurs évoquées, tu peux peut-être la convaincre d'essayer au moins au tout début. En effet, les dents et la peur d'être "une vache" sont plutôt par la suite 😅
Peut-être la rassurer sur le fait qu'elle pourra arrêter quand elle voudra, que d'essayer ne l'engage pas pour la suite...etc
Et vu que tu évoques des peurs qui la concerne elle, son corps, je pense que les infos factuelles risquent de ne rien changer, je ne sais pas quelle préparation vous faites mais dans l'idéal il faudrait qu'elle puisse échanger avec une conseillère en lactation ou une sage femme ou des mamans allaitantes qui puissent vraiment la rassurer...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Écologique !
Économique !
Toujours prêt à bonne température !
Meilleur lait pour bébé !
Tétée câlin !
Diminue fortement risque cancer du sein chez la mère !

J'allais te dire ce qu'à déjà dit @Nienna : proposer la tétée d'accueil et voir comment ça évolue ?

Puis si elle persiste sur son souhait de ne pas allaiter ne pas insister, rester ouvert au sujet sans être "lourd" et l'accompagner quelque soit son choix final même si je peux comprendre que ce soit un peu difficile d'y renoncer quand on est persuadé des bienfaits de l'allaitement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idéal serait de discuter de vive voix avec des mamans qui allaitent ou qui ont allaité. Parfois ça décoince.
La peur de la poitrine abîmée... apparemment c'est plutôt l'âge et les grossesses qui abîment la poitrine, les allaitements n'en rajoutent pas. Mais c'est pas toujours facile avec la société et sa manière de nous "imposer" un modèle de poitrine défini (que beaucoup de femmes n'ont pas de base, allaitement ou non). Il y a des sites où on voit des "galeries" de poitrines réelles de vraies nanas, tu crois que ça peut l'aider ?
Le regard que tu portes sur elle peut jouer aussi (a-t-elle peur de ne plus te plaire ?).
(et juste pour l'anecdote, mes nichons à moi étaient comme avant après 3 ans d'allaitement

Je pense que l'aspect économique n'est pas une bonne raison pour convaincre quelqu'un parce que si ça la gène ça ne suffira pas. Tu peux essayer l'argument écologique (zéro déchet !), mais là encore si ce qui la gène est plus liée à l'image de son propre corps ça ne marchera probablement pas.

Une chose est sûre, il ne faut pas forcer, tu peux tout au plus informer, en essayant de ne pas la culpabiliser non plus (des mamans non allaitantes m'ont raconté qu'il y avait de la pression culpabilisante à ce sujet, ça ne doit pas être facile !).

Vous pouvez aussi discuter, indépendamment d'allaitement, de post-partum et d'image du corps, qui prend "cher" après l'accouchement, et que la société voit très négativement alors que c'est parfaitement naturel.
Allaitement ou non, ça sera là : bidou qui reste encore pour quelques mois, kilos en trop qui mettront des mois à partir, vergetures (fréquent), périnée en vrac... et le tout en devant gérer un petit bébé nouveau-né ! :)

Dans tous les cas je vous souhaite une belle fin de grossesse et une belle rencontre <3
 
Elle me dit qu’elle a peur qu’il lui déforme les seins avec ses dents. Elle me parle de poitrine en chou fleur.
La grossesse et les éventuels engorgements (lorsque les seins sont archi pleins de lait) peuvent affaisser la poitrine. Mais pas l'allaitement en tant que tel. Les dents d'un enfant ne peuvent pas déformer les seins, si on y pense rationnellement, c'est absurde. Un enfant n'a pas de dents non plus environ avant 6 mois, donc il y a le temps de voir venir. Au contraire, une femme allaitante a les mamelons qui ressortent (pour la plupart d'entre elle), donc on peut dire que cela créer de la forme.

Une femme qui allaite va connaître des écarts de taille de sein, entre la montée de lait, avant et après une tété, surtout dans les premiers mois. Après c'est moins perceptible.

Il me semble qu'elle croit à certaines idées populaires mal fondées.

Elle indique aussi qu’elle n’est pas une vache.

C'est une objection répandue.
Les femmes sont des mammifères. C'est notre nature d'allaiter. Cela n'a rien à voir avec la vache. les vaches ne sont pas programmées pour nourrir d'autres mammifères, nos enfants.
Ce qui peut rapprocher la femme de la vache, c'est la technicisation et l'artificialisation de l'allaitement, avec tire-lait etc. Mais on peut s'en passer!

Elle ne veut rien entendre même pas l’aspect économique, je suis perdu.
A vous de faire le calcul par mois, par an et pour la durée de l'élevage. On trouve des indications sur internet.
Le lait infantile et les couches jetables sont le premiers poste de dépense pour un bébé de moins d'un an.
Un bébé qui est gardé par sa mère ne coûte quasiment rien.

Le coût des denrées alimentaires et de la vie va aussi augmenter encore, vu le contexte.

Enfin, si elle ne veut pas entendre cet argument, c'est que vous avez probablement les moyens financiers de faire autrement, donc elle ne va probablement pas changer d'avis.

Autre chose : a t elle été allaitée elle même? A t elle vu des femmes allaiter dans la vraie vie (familles, amis, dans la rue etc)? A t elle des membres de la famille qui ont allaités?
Souvent il y a une transmission ou un manque de transmission dans ce domaine. C'est plus difficile pour les femmes qui n'ont pas de précédent familiaux d'allaiter. C'est plus marqué dans certaines régions de France, dans certains milieux sociaux, dans certaines configurations familiales.

Quelle vision a t elle de la grossesse, de l'accouchement, de la maternité?
Souvent c'est un tout, et si sa vision est très technique cela peut être aux antipodes d'une mentalité d'allaitement.

Rencontrer d'autres femmes allaitantes qu'elle estime peut faire réfléchir, mais le temps ou la motivation manquera peut être pour cet enfant.

Elle peut essayer à la naissance, mais là encore la persévérance dans ce choix dépendra de son degré de motivation face aux éventuelles difficultés, de son accompagnement par le personnel médical dès la maternité et du soutien familial qu'elle recevra (surtout par vous).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne suis pas autant expérimentée que les mamans qui ont répondu ici.

Je trouve ça super d'avoir un papa sur le forum et qui plus est qui s'intéresse au sujet. Être bien accompagnée quand on allaite est vraiment primordial :) et quand on allaite pas non plus aussi naturellement.

Je pense que la naissance peut rebattre toutes les cartes ! C'est tout nouveau et c'est difficile de se projeter avant d'avoir son premier enfant ! Parfois les circonstances de la naissance font qu'allaiter devient primordial, qu'on se bat pour. Donc de toutes manières elle pourra elle-même se laisser le choix jusqu'à la fin : jusqu'au début :)

Effectivement donner la tétée d'accueil n'engage à rien. Si cela la répulse, c'est son droit :). C'est son corps et vu l'engagement que demande l'allaitement notamment dans les premiers mois il faut avoir envie et beaucoup de motivation pour réussir. Et beaucoup d'aide du papa ;).

La grossesse est déjà un bouleversement physique. L'allaitement peut parfois occasionner des douleurs (malheureusement...) Comme mastites, crevasses, tout simplement des montées de lait un peu brutales et précieuse ou pas ... Ça n'est pas neutre pour un corps :). Je dis ça vraiment avec beaucoup de bienveillance mais j'ai trouvé pour ma part que l'allaitement demande une disponibilité physique totale de la maman qui peut parfois être simplement "trop" et je peux très bien comprendre, en connaissance de cause, qu'une femme ne veuille pas allaiter.

Ceci dit il y a effectivement tous les avantages de l'allaitement : parfois un outil pour une relation incroyable avec bébé qui vous regarde les yeux grands ouverts et qui sourit parfois si heureux d'être au sein. C'est parfois très émouvant.
Il y a aussi l'impression de pouvoir calmer bébé souvent (hier encore une poussée dentaire et un câlin-tétee).
La satisfaction énorme de se dire que si bébé grandit c'est grâce à soi ! Littéralement c'est notre corps et sa substance qui aide à faire grandir ce bébé.
Il y a le fait que ça soit une continuité de la grossesse avec le portage et le cododo par exemple : on a vécu 9 mois en symbiose tous les deux et on continue à nourrir bébé par soi-même, à l'avoir contre soi, et à le veiller jour et nuit. L'allaitement c'est une progression dans l'autonomie du bébé et de la maman...
Allaiter peut être aussi pratique la nuit : au lieu de se lever, mélanger le lait en poudre à l'eau, réchauffer le bib, le donner à bébé, faire faire le rot, rendormir bébé... Il 'suffit' de mettre bébé au sein. Parfois on réussit rapidement à allaiter allongé et certes ce sont toujours des réveils mais moins pénibles que d'allumer la lumière pour compter les cuiller de poudre j'imagine. Bébé se réveille à peine, maman aussi, tétée et on continue le dodo sans même allumer la lumière (après quelques mois...).

Bref beaucoup d'avantages. Et la fierté, même seulement après 7 mois, d'avoir réussi à faire vivre et grandir ce levain naturel qu'est la lactation de maman pour son bébé.


Si votre compagne changeait d'avis il faudra être le chevalier hors pair : se lever pour prendre bébé et le mettre dans les bras de maman, être à disposition toujours pour une tisane et un snack, faire TOUT à la maison les premiers temps pour que maman ne puisse faire qu'allaiter (oui, lessives, cuisine, ménage, administratif...). Un soutien imparable. Mon mari a été celui qui allait nettoyer le tire-lait et ranger le lait au frigo aux premières heures lorsque nous avons été séparés de notre fils, il a été celui qui m'aidait à mettre au sein, celui dans les yeux duquel je lisais beaucoup de fierté de voir que nous réussissions, celui qui a tout fait à la maison. Ça n'a marché que parce qu'il était là. Aujourd'hui nous opérons une transition vers un retour au travail pour moi et c'est encore lui qui me rassure sur notre stock au congélateur, qui me dit qu'il est fier. Hommage à lui. Tout ça pour dire que ... Vous avez toute votre place !

Bref j'espère que mon message ne vous laissera pas perplexe, bravo de vous informer pour votre famille et je vous souhaite tout le bonheur du monde à tous les trois ! N'hésitez pas à poster pour annoncer une bonne nouvelle et pourquoi pas, des conseils pour la suite ;)
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un avantage non négligeable : le caca de bébé allaité exclusivement n'a pas d'odeur 💩 sauf poussée dentaire du coup c'est un bon indicateur 🤣

@Eharm je trouve que tout ce que tu as dit est très juste, moi aussi j'aurais sûrement échoué à allaiter sans mon mari. Les premiers temps après l'accouchement peuvent être tellement difficiles à tant de niveaux différents : la peur de mal faire, la hauteur de la barre qu'on se fixe, la peur du jugement de l'autre, la fatigue, l'exigence continuelle de bébé, la chute d'hormones, les conseils non sollicités des "autres" et d'autres que j'ai sûrement oublié...
@MaxLeche Allaitement ou pas ta chérie aura surtout besoin de ton regard bienveillant autant que toi tu auras besoin de son regard bienveillant.
 

Géseb

Hyperlactation
Ah oui c'est vrai que le caca de bébé allaité est "propre" je trouve 🤭
Sinon, pour ajouter mon petit témoignage...
J'ai allaité mes deux enfants : ma fille 9 mois et mon fils est toujours allaité à 17 mois.
Pour ma fille, mon homme a été d'un soutien sans faille, il a pris en charge toute la logistique afférente à notre petite famille. Courses, ménage, coussins, boissons, petits sandwichs n'importe quand :whistle: mais surtout, il a protégé mon allaitement des critiques familiales, parce que cette histoire de vache à lait, je l'ai entendue aussi... Mais bref, je voudrais juste dire que l'allaitement sécurise un bébé d'une manière incroyable et dans plusieurs domaines : mes enfants ont toujours refusé d'être "gavés" au moment de la diversification, ils savent reconnaître la sensation de satiété. Et cela dure dans le temps, je trouve. À presque 9 ans, ma fille a participé à tout un tas d'anniversaires, d'apero divers et elle ne s'est jamais empiffrée de bonbons, au quotidien, quand elle n'a pas faim, elle sait le dire. Au parc, elle était capable d'aller explorer sereinement mais aussi de revenir vers moi si elle se sentait en insécurité. Alors que je l'ai allaitée "brièvement".
Ta compagne redoute les difficultés. Moi je voudrais juste mentionner que je n'en ai rencontré aucune, et que l'aspect de mes tétés est tout à fait acceptable, bon d'accord, ils sont tout petits, mais leur forme n'a pas du tout changé !
Par ailleurs, on entend souvent que l'allaitement emprisonne la maman à la maison puisqu'elle doit donner le sein tout le temps. Ce n'est pas du tout mon ressenti. Au contraire. Avec l'allaitement, pendant 6 mois, tu peux partir de chez toi avec 6 couches et laisser le sac à langer monstrueux au placard. Sans te soucier du nombre d'heures hors de la maison, puisque tu as toujours du lait adapté, en quantité suffisante, sans vaisselle, à la bonne température...
Mais le plus important, quand on devient parent, c'est de se faire confiance. Peu importe les choix qu'on fait, il y aura toujours des grincheux pour comparer : quoi ?! Ton enfant dit papa et maman à 11 mois ?! Tu sais que le neveu de mon oncle par alliance emploie des subordonnées relatives 12 mois hein !
Félicitations pour l'arrivée de votre petit bébé et bonne réflexion !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle indique aussi qu’elle n’est pas une vache.
Peut-être pour contrer cet argument, simplement lui faire remarquer que tous les mammifères allaitent ? Elle pourrait se comparer à une tigresse ou à une louve ;)

En fait, de deux choses l'une :
- soit elle est bloquée par des préjugés, par un manque d'information, et dans ce cas en effet, l'informer pourrait l'aider à la faire changer d'avis. Peut-être trouver des amis / connaissances dont la femme allaite et avec qui discuter ?
- soit elle est profondément révulsée par l'idée et dans ce cas, ça sera difficile de la faire changer d'avis. Et il ne faut pas le faire à contre-coeur.

En tout cas, les deux arguments que tu cites relèvent de préjugés : allaiter n'abîme pas plus les seins que de ne pas allaiter, il y a plein de changements hormonaux quand on est enceinte qui peuvent avoir un impact (ou pas !). Les dents n'abîment pas les seins mais si ça l'inquiète elle peut toujours choisir d'arrêter avant que l'enfant ait des dents.
Et il n'y a pas que les vaches qui font du lait. (Et justement, elle n'est pas une vache, et votre enfant pas un veau, donc ce n'est pas tellement "logique" de le nourrir avec du lait de vache.)

En tout cas, attention à ne pas lui mettre trop la pression, l'important est qu'elle se sente bien avec son choix et quel qu'il soit votre bébé aura ce qu'il faut pour se développer harmonieusement.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais à mon sens, si ta femme n'est pas une vache, votre futur nouveau-né n'est pas un veau, donc du lait de femme pour les bébés humains, du lait de vache pour les veaux! 😅

J'avais un prof de pédiatrie dont le plaisir à chaque promo était d'avoir notre avis en demandant ce que lin pensait de l'allaitement et il concluait par "c'est juste normal"

C'est chouette que le papa en ait envie pour son petit. Effectivement nous sommes ici plutôt heureuses d'allaiter, j'y trouve un grand plaisir à pouvoir continuer la grossesse par l'allaitement en répondant aux besoins de mes petits.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait le choix d’allaiter et je détesterais que le papa cherche à m’en dissuader.

En miroir, si on inverse le raisonnement, je pense qu’il faut respecter le choix de la femme et la soutenir, car le rapport au corps est très personnel et irrationnel. Etre parent c’est difficile et ça met le couple à l’épreuve, bon courage à vous deux, je vous souhaite de trouver un bon compromis ( le tire allaitement ? Un mix biberons / allaitement ?)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MaxLeche,
Ma première réaction en lisant ton message a été "c'est ses seins, c'est son choix". On est nombreuses ici à avoir fait le choix d'allaiter, mais c'est notre choix. Je trouverais très violent que quelqu'un insiste pour que j'allaite si je n'en avais pas envie, ou essaie de me "convaincre" (tout comme je trouverais violent qu'on insiste pour que j'arrête d'allaiter).

Tu peux évidemment discuter avec elle des raisons de son choix, la soutenir à 100% comme le décrivait @Eharm, même lui demander de se laisser le temps, et d'attendre d'avoir bébé sur la poitrine pour choisir.

Peut être qu'après la naissance, elle aura bébé en peau à peau, qu'il cherchera le sein, qu'elle sera tellement sous le charme qu'elle aura envie de le lui donner. Et peut-être pas.

C'est son corps, et donc c'est son choix, et il faut dans tous les cas que tu sois prêt à accepter son choix et à la soutenir, sans chercher à la convaincre de faire autrement que ce qu'elle veut faire.

Est ce que tu penses que tu peux arriver à te convaincre toi que ce n'est pas dramatique si elle n'allaite pas? (Est ce que vous pouvez vous le permettre financièrement?)
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait si l'on réfléchit à l'allaitement, allaiter rend la maman indispensable à son bébé. À chaque instant. C'est une dépendance absolue et c'est cette absolution qui fait parfois, après quelques semaines, pencher la balance d'un côté ou de l'autre : allaiter encore ou arrêter.

D'un côté c'est très difficile avec ce bébé collé quand soi-même on aimerait avoir juste un peu d'air pour se remettre de ce bouleversement incroyable qu'est de devenir mère. J'ai mis tellement de temps à intégrer le fait que " je. Suis. Maman". C'est difficile et en fait on ne peut pas partager cette responsabilité avec le papa en allaitant. Le tire-allaitement (tirer son lait pour le donner au bébé dans un contenant à t, t+1) peut permettre de souffler aussi mais de manière toute relative puisqu'il faut veiller à entretenir le levain maternel... Avec du lait artificiel on peut dire "tu prends la première moitié de la nuit, je prends la deuxième". Ou on peut aller une journée se reposer sans devoir tirer ou garder bébé avec soi. Avec le lait artificiel on peut déléguer.

Mais en même temps cette intensité et cette absolution c'est comme une apothéose de cette symbiose de la grossesse. Il y a un espèce de paroxysme de la dépendance qui va encore crescendo après la grossesse et là naissance, puis peu à peu, jour après jour, l'enfant devient un peu plus autonome. Il mange autre chose que du lait, tient sa tête pour regarder ailleurs, se retourne (et se retourne et se retourne et finit par arriver d'un point A à un point B), se déplace à quatre pattes, commence à communiquer et interagir avec les autres... J'ai vécu cela comme trois premiers mois de vie où l'enfant est dépendant comme pendant la grossesse, mais il le fait savoir (il pleure...), et maman doit être active pour accéder à ses besoins (le cordon ombilical c'était bien pratique). Mais déjà au quatrième mois bébé commence à conquérir un peu d'autonomie. Et la maman récupère un peu d'espace. Et peut-être que ces premiers mois sont nécessaires aussi à la maman pour parachever cette fusion, et accompagner la défusion. Allaiter ce n'est pas juste nourrir ... C'est aussi cette évolution entre une mère et son bébé depuis le ventre jusqu'au monde.

J'ai été parfois submergée par cette absolue dépendance mais quand je vois notre fils de 7 mois aujourd'hui déjà à la conquête de sa propre vie et en toute confiance en lui (il va vers l'autre en souriant, est curieux, a déjà son caractère bien à lui), je me dis que cette fusion lui aura bien servi à s'élancer pour la suite. Et je me dis que c'est aussi magnifique pour moi d'avoir vécu cette absolution pour accepter déjà si petit qu'il s'envole jour après jour ! Cette fusion des premiers mois ex utero permettent de clore en douceur ce "on ne fait qu'un" de la grossesse. Ce n'est parfois pas si évident, d'ailleurs, de tourner cette page.

Bref, allaiter est plus qu'un choix logistique bien que ça puisse être très intense physiquement au début. Si c'était à refaire et malgré la fatigue... Je resigne tout de suite !

Bon accueil de votre bébé et beaucoup de bonheur.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MaxLeche,
Ma première réaction en lisant ton message a été "c'est ses seins, c'est son choix". On est nombreuses ici à avoir fait le choix d'allaiter, mais c'est notre choix. Je trouverais très violent que quelqu'un insiste pour que j'allaite si je n'en avais pas envie, ou essaie de me "convaincre" (tout comme je trouverais violent qu'on insiste pour que j'arrête d'allaiter).

Tu peux évidemment discuter avec elle des raisons de son choix, la soutenir à 100% comme le décrivait @erham, même lui demander de se laisser le temps, et d'attendre d'avoir bébé sur la poitrine pour choisir.

Peut être qu'après la naissance, elle aura bébé en peau à peau, qu'il cherchera le sein, qu'elle sera tellement sous le charme qu'elle aura envie de le lui donner. Et peut-être pas.

C'est son corps, et donc c'est son choix, et il faut dans tous les cas que tu sois prêt à accepter son choix et à la soutenir, sans chercher à la convaincre de faire autrement que ce qu'elle veut faire.

Est ce que tu penses que tu peux arriver à te convaincre toi que ce n'est pas dramatique si elle n'allaite pas? (Est ce que vous pouvez vous le permettre financièrement?)

Je trouve que c'est très juste ce que tu dis @Pangolin

Elles sont peu nombreuses ces situations de vie où la femme a la préséance sur l'homme. La grossesse comme l'allaitement en sont. C'est son corps et donc ça sera son choix.

Effectivement tout comme tu es en droit de lui demander de garder l'esprit ouvert à la surprise et à la rencontre, peut-être peut-elle attendre de toi que tu fasses la démarche dans l'autre sens : te demander de te préparer à accepter sa décision et d'y travailler plutôt que de la subir.

Vous allez trouver votre chemin c'est certain, surtout si chacun d'entre vous est prêt à comprendre l'autre !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MaxLeche

Point intéressant pour alimenter une discussion avec ta compagne... L'allaitement préviendrait dans une certaine mesure de la mort inexpliquée du nourrisson (anciennement mort subite du nourrisson). Pour des jeunes parents d'un premier enfant ça peut clairement peser dans la balance. Pour notre famille c'est une peur qui s'est estompée petit à petit mais l'idée que l'allaitement, ainsi que d'autres mesures préventives, pouvaient diminuer ce risque, c'était précieux.

@Sekhmet, @cerise auriez-vous des liens de LLL à ce propos ? Je me souviens avoir parcouru il y a quelques mois plusieurs articles à ce sujet qui nous avaient rassurés à l'époque avec mon mari (bébé allaité plus 'alerte' et qui ne se laisserait pas partir, synchronisation hormonale avec la maman etc). Merci par avance :)
 
Haut