• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quelle position pour allaiter la nuit

chanel

Montée de lait
Anael dort avec nous la nuit. Quand je lui donne le sein, nous sommes face a face. Jusqu'a peu ca se passait bien. Il tetait au coucher une fois en milieu de nuit et souvent aux alentours du reveil. Ca arrivait qu'il tete un peu entre deux mais comme on s'endort tout les 2, il ne doit pas avoir son compte!!! On se demandait meme si la tetine ne suffirait pas...
Mais ca semble ne plus lui convenir. La journee il n'y a aucun probleme, il tete et alterne eveil et sommeil,sans raler ou sembler etre gene. La nuit par contre, il s'agite entre 2 tetees, sans pleurer et tete souvent. Il est gene pour respirer. En plus du fait qu'il a besoin de faire pas mal de rot et que la nuit, je suis moins operationnelle!!! Mais cette gene a respirer est sans doute ce qui le gene le plus.
je pense a changer de position, j'ai deja fait bebe sur mon ventre en etant sur le dos mais comme on s'endort...j'ai peur qu'il ne tombe...et le moucher toute les nuits je troyve ca un peu dur pour lui meme si efectivement ca le soulage bien.
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne comprends pas bien ton bébé est enrhumé?
Si c'est ce qui le gêne pour bien respirer mouche le avant le coucher du soir tu sais c'est important.
C'est sûr ça fait mal au cœur de les voir pleurer mais il faut mieux ça plutôt qu'il respire mal et dorme mal.
Pour la position je ne peux pas t'aider lorsqu'on fait du cododo on est face à face aussi.
Il aurait besoin de roter la nuit donc et en journée c'est systématique?
Car s'il en a besoin tu dois lui faire faire afin qu'il se rendorme sereinement.
J'espère que tout cela va rentrer rapidement dans l'orde!
 

Chrsitelle

Montée de lait
Quand je te lis je pense a :
- pic de croissance
- tétées en grappe (ou tétées groupées)

Et dans le deux cas le comportement de ton bébé ne paraît pas anormal et no la position ni la respiration ne serait en cause.

Par contre si toi tu sens que c'est la respiration ou le rot, je te conseille effectivement les mêmes choses que lou34

Enfin ma petite a parfois envie de roter la nuit aussi. Quand je sens que ca la gêne, je la colle contre moi et me retourne sur le dos. Ainsi sur le ventre le rot sort facilement et je peut la remettre sur le matelas. Quand je suis plus en forme je la met verticalement l'estomac sur mon rein (comme le principe debout avec estomac sur épaule).

J'espère avoir pu t'aider.
 

chanel

Montée de lait
Lou33, non bebe n'est pas enrhume justement. La journee il respire sans gene. Hier soir je l'ai mouche avant dodo et ce matin, il n'etait pas trop gene, mais c'etait comme les autres nuits.
par contre, je lui ai donne le sein a 23h30 assise et bien reveillee. Rot et compagnie...et dodo sur l'oreiller a cote de moi bien calle et dodo jusqu'a 4h30!!! Sans raler ni s'agiter.
chrsitelle, les tetees rapprochees sont surtout dues (d'apres moi) au fait qu'on s'endort en cours de tetees. Je fais comme toi pour les rots. Pas le choix, bebe rote beaucoup
 

CamilleMS

Période de pointe
Quel âge a ton bébé ?
Il peut avoir le nez un peu pris la nuit si les dents travaillent, sans que ce soit flagrant la journée. Ca expliquerait aussi les tétées en grappe, il tète pour se soulager car il a mal.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le nez bouché ça peut venir également d’un petit reflux. Si il dort à plat le contenu de l’estomac peut remonter un peu (avec les rots qui genent) et du coup créer une petite gêne pour respirer !
Pour mon fils on a été obligé de surélever le matelas pendant 13 ou 14 mois.
 

chanel

Montée de lait
CamilleMS, bebe a 1mois.
mamanbonheur, son lit est sureleve, la journee il ne me fait pas le meme bazare. La nuit, il est sur le cote ou a plat et la ca ne va plus. Cette nuit sureleve sur l'oreiller, il etait moins gene
 

chanel

Montée de lait
la nuit derniere, pareil. Tetee a 23h30 dans le canapé. Un vilain hoquet avec un gros dodo jusqu'a 4h et a nouveau il s'agite se reveille et tete de façon "anarchique". Je crois que je vais devoir prendre mon courage a 2 mains et donner le sein assise dans le lit ou le canapé...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi il y a eu des périodes où je devais donner le sein assise. As tu essayé la position transat ? Toi allongée sur le dos et lui allongé sur toi, tu te cales avec de gros coussin ça permet de pouvoir somnoler en même temps.
Il est tout petit encore, vous allez trouver les positions qui vous conviennent le plus et avec le temps sa digestion va s’améliorer :)
courage !
 

chanel

Montée de lait
j'y ai pensé, mais j'ai peur aux chutes...comme tu dis, il faudrait se caler comme il faut.j'ai essayé hier matin, mais je trouvais qu'il avait son nez vraiment bouché par le sein...Quand j'ai eu besoin d'utiliser cette position, j’étais a peine sorti de ma montée de lait et mes seins étaient durs, donc pas ce souci...je me dis que s'il s'endort avec mon nez bouché par le sein...
En tout cas, ce matin, il s'est endormi sur moi, alors que je l'avais installé pour faire un rot, quasiment dans cette position!!! cette nuit on a refait la meme chose, avec tétée dans la nuit assise et bébé a bien dormi. A9h, on était encore en mode dodo :)
en réfléchissant, je me demandais pourquoi il n'etait gené que la nuit, mais la journée, en plus de rot, il a tendance a regurgité peu mais quand meme, sauf que la nuit, allongé a plat...
 

chanel

Montée de lait
Cette nuit, comme la nuit d'avant, ca ne l'a pas fait...malgre le fait qu'il soit sureleve, qu'il boive bien et fasse ses rots correctement...il etait gene les 2 fins de nuit. Et j'ai beau le moucher, ca n'est pas mieux...ca me demoralise car du coup, je ne sais pas quoi faire pour le soulager...et mon ami me repond qu'il n'y a rien a faire juste avant de reposer la tete sur l'oreiller et de s'endormir paisiblement. J'ai rendez-vous que lundi matin avec le medecin...pas de place avant...
 

CamilleMS

Période de pointe
Aaaah c'est dur au début, mais rassure-toi généralement le reflux passe après trois mois, ou du moins réduit. Après si ton petit est très gêné il y a des traitements, il faudra voir avec ton médecin lundi ce qu'il en pense. Courage !
En attendant continue à le mettre le plus possible à la verticale, y compris en journée, afin que son œsophage ne soit pas trop irrité par les remontées acides.
 

Lou33

Hyperlactation
Bon courage chanel j'espère que le médecin pourra t'apporter des solutions.
C'est fou qu'il ne te prenne pas en urgence rappelle et insiste un peu peut être....
Je pensais aussi à quelque chose je te le dis on ne sait jamais l'air de la chambre n'est il pas trop sec?
Les bébés y seraient très sensibles apparemment.
Nous avons emménagé dans une maison où l'air est plus sec et jài parfois moi même le nez bouché ainsi que ma fille.
On m'avait conseillé d'étendre le linge dans la chambre pour voir si ça allait mieux.
Ça marche!
 

chanel

Montée de lait
J'y ai pense...j'ai moi meme le nez sec...mais je ne suis pas sure...le temps est humide en ce moment et il n'y a ni chauffage, ni feu de cheminee depuis quelques temps. Et notre maison est humide...j'ai bien pense acheter un humidificateur d'air, mais mon ami ne sera pas de'accord pour que je l'utilise...

je suis depassee car je ne sais pas quoi faire, tout ce que j'essaye jusque lane fonctionne pas...

cette nuit, il a dormi dans son lit toute la nuit (il est sureleve).tetee et Dodo de minuit jusqu'a 4h. Tetee dans le canape. Rot. Et redodo jusqu'a 7h. Jusque la tout va bien mais
1)j'ai vraiment bien dormi car fatiguee et du coup, je ne sais pas s'il s'est agite calme les autres nuits (il ne pleure pas dans ces cas la, mais s'agite' donne des coups de pieds, s'endort et se reveille a nouveau...)
2) quand je pose la question a mon ami, il n'a rien entendu non plus...
3) bebe avait son nez bouche ce matin comme les autres nuits...j'ai du le moucher pour qu'il s'apaise et comme il a mal au ventre depuis hier, pour simplifier les choses, il s'est endormi sur mes genoux et je me suis recouchee avec lui sur mon ventre.Il a redormi plus d'une heure comme ca...je lui donne du sirop calmosine depuis hier soir

et je trouve qu'il regurgite de plus en plus...
 

Lou33

Hyperlactation
Nous aussi il n'y a pas de chauffage et même lorsqu'il pleut ça me la fait je ne sais pas pourquoi.
J'ai l'impression que c'est l'exposition de notre chambre je ne sais pas...
Essaie d'étendre du linge dans la chambre dans un premier temps.
L'humidificateur je ne m'en sers pas il est nul la lumière est trop forte ça empêche tout le monde de dormir. Il existe sûrement des modèles mieux mais pas envie d'en racheter déjà un qui ne sert pas!
Enfin ce que tu décris me fait penser à des coliques et un reflux.
Tu en sauras plus après avoir vu le médecin.
Le fait qu'il gigote pas mal les jambes la nuit c'est peut être pour aider à sortir des gazs les nourrissons en ont beaucoup.
S'il ne pleure pas c'est qu'il est bien.
Les bébés n'ont pas le même sommeil que nous et ils peuvent être agités la nuit avant de repartir dans un cycle de sommeil.
S'il dort mieux dans son petit lit, ne pleure pas et que les aller retour en sont pas trop fatigant pour toi met le dedans.
Le cododo c'est bien mais on a parfois tendance à se réveiller les uns les autres et bébé a davantage envie de téter avec ton odeur.
Je cododote encore à 14 mois ma fille pleurait beaucoup, tetait très souvent et avait un fort besoin de contact coliques et reflux je n'avais pas le choix pour répondre à ses besoins et me reposer un minimum. Mais aujourd'hui difficile de faire marche arrière.
Vois ce qui convient le mieux à votre famille.
Courage Chanel les 3 premiers mois ce n'est pas facile!
 

CamilleMS

Période de pointe
Oui si ton bébé s'agite ça ne veut pas dire qu'il est mal, les petits bébés bougent énormément dans leur sommeil et peuvent être aussi très bruyants !
 

chanel

Montée de lait
Lou33, c'est vrai que quand il y a du soleil, ca chauffe bien, ca suffit peut etre ...je ne sais pas...

les coliques depuis 2jours, c'est certain...petit loulou fait moins de selles et se tortille en grimacant. D'habitude, il a des selles en "bonne quantite" a chaque change. Pour le reflux, je suppose...en plus, il regurgite de plus en plus souvent je trouve...

les fait qu'il s'agite, j'ai tout de suite suppose que c'etait en rapport avec sa gene respiratoire...j'ai pas le souvenir qu'il faisait ca avant de commencer a etre gene. Mais par contre il ne pleure pas. Il fait du bruit, mais en a toujours fait!!! Il grogne, rale, pete...ca m'angoisse en fait de supposer qu'il s'agite parce qu'il n'est pas bien, mais de pas savoir pourquoi, ni quoi faire, j'ai les nerfs a fleur de peau dans ces cas la...

Son lit est dans notre chambre, alors pas de souci pour les aller retours et comme je me met dans le canape pour lui donner le sein, il n'a plus lieu de venir dans notre lit (a part le cote calin). On n'est pas pour le cododo specialement. C'est surtout le cote pratique qui a fait que nos loulous ont dormi avec nous pendant l'allaitement. Pour ma part, j'ai mieux dormi cette nuit. Pas de reveils pour m'assurer que bebe va bien ou parce qu'il s'agite!!!

oui, c'est sur qu'au bout de 14 mois, difficile de se passer des bonnes choses du point de vu de bebe!!! C'est si agreable d'etre cote a cote, love!!!

j'etais contente, pour mon 3e bebe, un allaitement ideal, un bebe bien parti pour faire ses nuits (il tete toute les 2h la journee et toute les 3 ou 4h la nuit) qui grossit bien (+1600g a 1mois) super cool. Je suis plutot zen et sure de moi jusqu'a ce qu'il commence a etre gene...vivement lundi que je sache quoi faire...et le soulager...
 

Lou33

Hyperlactation
Oui lundi tu seras rassurée!
Mais s'il ne pleure pas c'est qu'il ne souffre pas alors assaie de destresser n'oublions pas que nos bébés ressentent tout.
Et s'il se tortille tu peux aussi lui masser le ventre ils adorent ça!!!
Bonne journée.
 
Haut