• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel tire lait pour la reprise?

Meriliam

Montée de lait
Bonjour à toutes, je reprends le travail début octobre quand ma fille aura 9 mois révolus. Elle est diversifiée et je compte bien l'allaiter matin, soir/nuit. Je voulais connaître vos avis/expériences sur le tirage au travail. Comme beaucoup de mamans je crains la baisse de lactation. Je voudrais pouvoir tirer "souvent" (3 fois serait l'ideal), discrètement et rapidement. Je ne parviens pas à extraire mon lait à la main. J'ai actuellement un très bon tire lait en location mais bruyant, encombrant (j'imagine déjà les réflexions sur ma caisse à outils) et un peu trop perfectionné puisque je ne parviens pas à utiliser le double pompage (seins très petits, j'ai du mal à garder l'étanchéité, il me faut masser en même temps...). A noter que je ne l'utilise que très occasionnellement. Je suis partagée entre le choix d'un bon tire lait manuel qui me permettrait de stimuler souvent, voire même "en douce" de mon employeur quand l'échéance des 1 an de ma fille sera passée (sous couvert de pauses pipi?) et l'option de garder mon tire lait electrique plus puissant (plus efficace pour stimuler?) et rapide (1 cabinet de toilette pour une petite dizaine d'employées, je ne pourrai pas y passer 45 mn le midi...) mais si peu discret. Comment étiez vous équipées? Que me conseilleriez vous? Un grand merci par avance.
 

gwenocema

Montée de lait
Bonjour meriliam
Ma fille va aussi avoir 9 mois et lorsque j'ai repris le travail lorsqu'elle avait un peu plus de 3 mois j'avais déjà fait un bon stock de lait 1 mois avant.
J'ai depuis ce temps un tire lait meleda à double pompage avec téterelles de 24 mm que je loue à la pharmacie.
Il est très discret et efficace et les téterelles peuvent être soit plus grandes ou plus petites à nos frais (à voir pour toi si la téterelle ne convient pas).
Je l'utilisais entre 12h et 14h dans le vestiaire femme pendant la fermeture du magasin où je travaille. Donc silence et repos je tirais dans les 200ml.avec 1 tétée le matin voir 2 ainsi que le soir et la nuit je n'ai pas vu de baisse de lactation(je suis à mi temps).Les autres jours sans travail tétées à volonté.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meriliam

Bravo en tous cas pour ce nouveau projet, c'est top si tu peux continuer l'allaitement ainsi.

Moi je n'arrive pas à tirer 3 fois au boulot, je tire vers 14h et vers 19h en rentrant chez moi.

J'ai opté pour le tirage à la main, j'ai une bonne technique maintenant (mais Rome ne s'est pas fait en un jour, c'est un peu long de lancer la machine :) ) et je ne me vois pas trimballer tous les jours mon Symphony Medela dans les transports en commun :D

Je dirais que tout dépend aussi de ton moyen de locomotion et si tu peux mettre sous clef le tire lait au boulot. Si tu viens en boulot en voiture, c'est pas trop compliqué d'avoir un tire lait électrique sophistiqué. Sinon ca me semble compliqué, ca peine trois tonnes ce truc dans la valise.

Si tu ne tires qu'un sein à la fois, est-ce que le Medela Mini Electric ou à un modèle similaire ne serait pas une piste ?

Ca ressemble à ca :

51DLIrCpthL._SL1008_.jpg


Je comprends que tu n'arrives pas à utiliser le double pompage. As-tu essayé des téterelles plus petites que celles standard livrées avec ?

La technique vient aussi avec la pratique, j'ai compris que pour l'instant tu ne le faisais qu’occasionnellement.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Meriliam
Pour ma reprise, je tenais avant tout à rester discrète et j'ai investi dans un medela Freestyle : compact, efficace, sur batterie, fourni avec sac de transport noir discret et sac isotherme : juste parfait.
Il existe d'autres modèles compact : le calypso par exemple (qui peut se louer aussi, au contraire du freestyle).

Pour les problèmes d'étanchéité : j'en ai eu moi aussi et je prenais un Brumisateur avec moi pour humidifier les téterelles (et je mes maintenais aussi durant le tirage) : ça marche très bien ! Tu devrais essayer.
 

Pervenche

Période de pointe
Bonsoir,
J'ai le SWING de medela qui est très compacte et en double pompage, c'est vraiment top. Je l'ai acheté en occasion sur leboncoin il y a 3 ans et il fonctionne encore parfaitement !
 

Meriliam

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces pistes,

@gwenocema et @ParisianLawyer, petite question concernant la taille des teterelles justement. J'avais vu en effet que Medela vendait des teterelles plus petites (16 mm mini je crois) mais, on est bien d'accord que cela correspond au diamètre du mamelon (comme indiqué sur leur schéma) ou est ce que je dis une bêtise? Parce que mon problème à moi vient surtout de l'autre extrémité de la teterelle, celle qu on appose sur le sein directement. Quand mes seins sont très tendus ça va mais, au fur et à mesure du tirage, mon sein n'est plus assez volumineux pour l'obstruer complètement et de l'air entre, je ne sais pas si je suis claire:oops:...Les teterelles plus petites ont elles aussi un "col" moins large?

@ParisianLawyer et @Gna merci beaucoup pour ces deux modèles, j'étais passée à côté jusqu'ici. En effet Gna, le Freestyle fait vraiment rêver, à voir si je peux (ai le courage;)) de tirer assez longtemps pour un 'grand' bébé pour rentabiliser l'achat. Le mini Electric serait peut être plus sage...à moins que je compte sur un amortissement avec bébé 2:rolleyes:...auquel cas ça mérite réflexion.

Je vais essayer le brumisateur en attendant, et ... m'entraîner un peu même si ma fille têtant encore très souvent je fonctionne en flux tendu et doute de pouvoir vraiment constituer un petit stock avant.

Encore un grand merci à toutes.
 

Meriliam

Montée de lait
@Pervenche, je viens de voir pour le Swing maxi, merci! Et il fonctionne aussi sur batterie pour les déplacements professionnels. Il faut que je me fasse un comparatif. Je n'avais pas pensé à l'achat d'occasion, je vais regarder ce qui se propose!
 

Pervenche

Période de pointe
C'est sur secteur ou avec piles pour le swing maxi :) Pour les téterelles, oui, elles sont un peu moins larges pour les plus petites tailles (je parle bien de la partie sur le sein).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le Freestyle fait vraiment rêver, à voir si je peux (ai le courage;)) de tirer assez longtemps pour un 'grand' bébé pour rentabiliser l'achat. Le mini Electric serait peut être plus sage...à moins que je compte sur un amortissement avec bébé 2:rolleyes:...auquel cas ça mérite réflexion

Ça se revend très bien ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Meriliam

Oui tu es très claire.

Je viens justement d'acheter et de tester des teterelles en 21 mm (j'avais des standards en 24) et je te confirme que la partie "en entonnoir" est un peu plus courte que sur les 24mm.

Je les ai pas achetées pour ça (je fais un petit bonnet C pas enceinte ou allaitante, enfin c'était le cas avant :rolleyes:) mais parce qu'avec les 24mm, j'avais une trop grosse partie du téton (surtout de l'aréole en fait "absorbée" avec le tire lait.

En fait je viens de me rendre compte que ça faisait trop comme sur la figure à droite ci-dessous :

french-personalfit-breastshield-size.PNG.2016-08-19-03-56-41.PNG

J'espère que c'est clair comme ça :confused:

La plus petite taille que j'ai trouvé c'est Super (21mm)
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On ne sait jamais : si ça peut être utile. Moi j'étais entre deux tailles et c'est ma sage-femme qui m'a aidée à déterminer ma taille
 

Meriliam

Montée de lait
OK, merci beaucoup, je vais tester une taille en dessou aaprès avoir repris des mesures. C'est vrai que comme toi @ParisianLawyer je suis aussi un peu dans la situation où une petite partie de l'aréole est prise, mais comme je n'avais pas de douleur pour mon usage occasionnel je m'étais focalisée sur l'autre extrémité. Puisque @Pervenche tu dis qu'elles sont moins larges aussi alors je vais peut être pouvoir résoudre deux problèmes en une fois!
 

Jillian

Montée de lait
J'ai repris le travail aux 2 mois de ma fille, donc gros besoin de lait et flemme de tirer à la main.

J'avais testé "l'engin de guerre" de la pharmacie et j'avais très peur de la reprise. Finalement je suis passé par internet (site grandeur-nature). J'avais le ARDO Calypso, très bien, pas de bruit et plusieurs téterelles pour tester.

Pour bébé 2 (qui à 1 mois et demi) je donne du lait au lactarium, j'ai pris un autre tire lait : le SPECTRA S1, c'est le top. Egalement plusieurs téterelles pour trouver la bonne taille, très bonne autonomie, pas de bruit et très bon tirage (ce matin 160ml en 6 minutes)

Pour info, la location est prise en charge par la sécurité sociale le temps de l'allaitement (j'ai loué pendant plus d'un an il me semble, je n'ai payé que les téterelles et accessoires)
 

Meriliam

Montée de lait
Merci @Jillian, en effet si je repasse par la location, je me rapprocherais d'eux. Pas le courage de devoir batailler à nouveau avec les pharmacies du coin et de devoir justifier mon choix de telle marque plutôt qu'une autre (c'est très très souvent Kitett...). Ça m'avait déjà semblé compliqué à la sortie de la maternité (mais tout semble compliqué à ce moment là). Je sais bien qu'il faut trouver SON tire lait et que celui n'ira pas forcément à tout le monde mais vos retours sont précieux. J'ai déjà du grain à moudre avec tous vos conseils. Je vais regarder ceux que tu as utilisés. Encore un grand merci.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas le Spectra.
Le kitett physio est très bien : j'ai même trouvé que les téterelles étaient plus confortables.
Et tu fais bien de tester avant : le choix peut ne pas être simple.

A savoir aussi : il existe des associations locales (en tout cas, il y en a une par chez moi :) je peux donner le nom en mp si tu veux) qui proposent des prêts de tire-lait : comme ça tu peux essayer plusieurs modèles avant de choisir :)
 

Meriliam

Montée de lait
Merci @Gna, je vais me poser un peu et comparer une dernière fois les modèles que vous m'avais cités. J'ai pour l'instant un gros faible pour le Swing maxi de Medela (avec téterelles de 21 mm du coup). C'est cher mais je pourrais en effet revendre et puis...c'est vraiment important pour moi, pour pouvoir gérer là suite en confiance. Je te remercie pour l'asso (j'ai eu la chance de rencontrer notre asso locale à la maternité) mais plus j'y pense et plus je me dis que je vais acheter neuf ou d'occasion. J'ai peur de me precipiter un peu mais de toutes façons les vacances arrivent et même si nous ne partons pas loin ni très longtemps, je vais avoir besoin d'un tire lait compact et qui puisse fonctionner sur piles car j'ai beaucoup de mal à faire teter ma petite fille à l'extérieur (trop de distractions). Je pourrai d'une part me soulager (y compris pendant le trajet) et d'autre part tirer du lait à mettre dans une compote ou purée pour qu'elle s'hydrate quand même.
 

MaCle

Colostrum
Bonjour! J arrive un peu apres coup mais sinon en manuel tu as celui de Philips avent que je trouve hyper pratique! J ai un électrique pour la maison : le lactina de medela en location pour la maison ( ou on m avait pas trop laissé le choix sur les modèles ). Mais pour l extérieur ( voyages, sorties et dans un mois pour reprise du boulot) j utilise le manuel et vraiment je le trouve bien: compact et c est super facile de tirer avec, je vais limite plus vite que l électrique! Par contre je ne sais pas si ça stimule autant ? Je pense que ça dépend de la façon ( rythme ) dont on tire, il faut bien garder un rythme proche de la succion de bebe. Et il y a un peu plus de pièces a défaire qu un électrique pour le laver, mais ca reste rapide. Je l avais acheté par internet facilement. Voila si ça peut aider ;) bonnes recherches !
 
Haut