• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel sein lorsque bébé veut juste dormir ?

gedai

Montée de lait
Mon fils va vers ses 2 semaines. Je l'allaite pour l'instant que d'un seul côté à chaque fois car il est encore petit et s'endort donc je ne le réveille pas.

Ma question est : lorsque je le sens fatigué et qu'il veut téter juste pour dormir, dois-je lui donner le sein qu'il a déjà tété 1h auparavant (pour qu'il ne régurgite pas après) ou dois-je lui donner le nouveau c'est à dire le suivant ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'intérêt d'alterner les seins c'est que la lactation est bien stimulée (et c'est important les premiers temps). Et comme il aura plus de lait, il sera plus réveillé.
L'intérêt effectivement de donner le sein déjà tété auparavant, c'est de bénéficier d'un débit réduit, ça permet des tétées plus calmes, plus apaisantes.

Cela dit... je pense que c'est toi et ton bébé qui trouverez la meilleure solution.
Tant que la prise de poids suit, que ton bébé est éveillé, attentif à ce qui l'entoure, que sa peau est douce et souple, que les couches sont mouillées et souillées : tout va bien.
Un enfant est tout à fait capable de téter... même en dormant :)
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Pour les régurgitations... sauf si elles le gênent dans son sommeil, peut-être prévoir une serviette éponge sous sa tête et la changer en cas de besoin au réveil ?
Peut-être aussi prévoir de faire une pause pendant la tétée pour faire un rot ?

Est-ce que par hasard, ton lait arriverait trop vite, trop fort ?
 

gedai

Montée de lait
D'accord. Bon je vais continuer à faire comme je le sens.
Je n'ai pas de REF (en tt cas, n'en ai pas eu pour mon premier allaitement) et ai assez de lait.
J'attends avec impatience de connaître son poids car on est en août et le pédiatre est fermé (j'en ai vu un autre à J8), la sage-femme a pu venir 1 seule fois. Aux dernières nouvelles il n'avait pas repris son poids de naissance à J8.
Il tète moins longtemps que mon aînée mais je ne m'inquiète pas plus que ça.

Je suppose que je passerai aux deux seins lorsqu'il sera en demande.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@gedai à J8 ton enfant n'avait pas repris son poids de naissance, que t'as t-on proposé ?

Est-ce que tu peux nous dire combien de fois ton bébé tête au sein sur 24 h (à la louche) ?
Combien de couches mouillées (le poids d'un yaourt en urines) sur 24 h?
Combien de couches souillées sur 24 h (de la taille de la paume d'une main) ?
(Au-delà des signes comme les premiers pyjamas/bodys devenus trop petits... ce sont des indicateurs que ton enfant reçoit suffisamment de lait)

Pour la prise de poids, en fonction de ton lieu d'habitation, une visite de SF à domicile, ou aller à la PMI qui peut avoir des créneaux pour la pesée des nourrissons...
Une maman racontait aussi que faute de pouvoir peser son enfant chez son médecin elle posait son bébé discrètement sur la balance du supermarché (avec toujours la même tenue à chaque fois)... histoire de se rassurer.
 

gedai

Montée de lait
A J8, la pédiatre a dit qu'il allait certainement reprendre dans les 3 jours suivants.

Je compte 6 couches mouillées et souillées par 24h.
10 à 13 tétées par 24h (je note les tétées et le sommeil sur une application).

Par contre, les selles sont vertes et non pas jaunes et quand je les vois sortir elles sont mousseuses.

La sage-femme reviendra quand il aura 3 semaines. Je vais voir si je peux aller demain à la PMI, y a un créneau.

Extrait DA43 :
En présence de selles vertes, liquides et mousseuses, il faut aussi penser à un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin de tétée, ces caractéristiques des selles sont dues à l'excès de lactose absorbé par le bébé, et non métabolisé. Le bébé a des coliques, sa prise de poids est lente, ou au contraire très rapide. Cela peut provenir d'une sécrétion lactée surabondante, ou d'un réflexe d'éjection trop fort. Des techniques d'allaitement spécifiques permettront à la mère de mieux contrôler la sécrétion lactée, et au bébé d'augmenter son absorption de lait de fin de tétée (voir DA n° 28 p. 17: Le réflexe d'éjection trop fort).

Mais je le répète, je n'ai pas de REF.

J'ai aussi lu sur le site (mais ne trouve plus l'article) une étude qui disait que le nb de tétées était plus important que le fait que le bébé tète le lait de fin.

Mais vu qu'il s'endort ou lâche le sein plus vite que mon aînée, je pense qu'il ne prend pas le lait gras, pourtant j'essaie de le stimuler.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@gedai : J'ai eu le même souci de selles vertes sans ref. As tu essayé de lui proposer plusieurs fois de suite le même sein pour bien le vider ?

Et as tu essayé la compression manuelle pour l'aider à bien finir le sein en fin de tétée ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @gedai

Même problème ici avec selles vertes. Effectivement comme tu l'as lu via les feuillets LLL ça indique que ton bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée.
Ici j'ai connu le même problème par intermittence et il ne tétait que sur un seul sein puis s'endormait.
Est-ce que tu décroches bébé du sein?
Il y a la technique de la compression, mais ne faut pas hésiter à mettre bébé au sein même endormi car ils savent très bien téter même endormis. Tu peux le stimuler en lui passant délicatement ton terrine sur le nez et les lèvres.
Tu peux faire téter plusieurs fois sur le même sein d'affilée également. Parfois le ref n'est pas très prononcé mais présent quand même et du coup bébé ne tète pas vraiment et laisse plutôt couler le lait et n'a plus envie de fournir un effort et téter pour de bon. Il faut l'encourager :)
N'hésite pas non plus à le mettre au sein plus souvent.
 

gedai

Montée de lait
Dites-moi moi si c'est préférable de poster ailleurs parce que je reconnais que j'ai un peu dévié du sujet.

Pédiatre hier pour mon aînée alors j'en ai profité pour peser mon fils de 17 jours maintenant.
J17 pédiatre remplaçant : 3,570 kg et 53,5 cm
J 8 pédiatre remplaçant : 3,360 kg
J6 sage-femme domicile : 3,335 kg
J3 maternité : 3,336 kg
J0 maternité : 3,490 kg et 51 cm

Ça fait 20 g/jour. Elle m'a dit que c'est peu mais qu'il n'y a pas de souci pour elle.

Je vais prendre rdv avec une consultante en lactation pour qu'elle regarde bien comment il tète et j'ai déjà un rdv chez l'osthéopathe la semaine prochaine. La sage-femme revient aussi de vacances et repassera.
Cette nuit j'ai remarqué qu'il s'écartait brusquement du sein mais je pense plus au réflexe de Moro car c'est quand il est déjà à moitié endormi.

Les selles sont un peu plus jaunes mais toujours mousseuses. Je compresse le sein le jour mais pas la nuit car franchement je m'endors (la nuit est un autre sujet :)).

J'espère que mon pédiatre habituel pensera la même chose que cette pédiatre. ..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @gedai

Merci pour les nouvelles :)
Je pense que vous allez prendre vos marques avec ton fils et les tétées vont se passer de mieux en mieux. Oui le prise de poids n'est pas spectaculaire mais rien d'alarmant. Je pense justement que tu as raison de rencontrer une consultante pour éviter tout problème et avoir de bonnes bases. Vérifie juste qu'elle soit bien certifiée IBCLC :

http://consultants-lactation.org
 

gedai

Montée de lait
Est-ce que le D.U. d'allaitement est un diplôme supplémentaire à la certification IBCLC ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est un autre diplôme, totalement distinct. C'est vrai qu'on parle rarement ici de ce DU (c'est le DU en Lactation humaine ?), pourtant il apporte certainement des compétences. Je ne sais pas si les modératrices LLL, dont @Myriam, ont un avis ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le [HASHTAG]#DIULHAM[/HASHTAG] est un diplôme français. L'acronyme veut dire Diplôme Inter Universitaire en lactation humaine et allaitement maternel. Il concerne les professionnels de santé (médecins principalement, sage-femme). Cette formation se passe sur un an et est validée après avoir assisté aux cours puis le passage d'un examen écrit et la rédaction d’un mémoire.
La certification [HASHTAG]#ibclc[/HASHTAG] (International Board Certified Lactation Consultant) est internationale et doit être revalidée tous les cinq ans et repassée soit au bout de cinq ans, soit au bout de dix ans (si la personne certifiée peut prouver qu'elle a assisté à des modules de formation continue pendant ces cinq ans). Les sessions du Congrès LLL.... sont validées comme session de formation continue pour les IBCLC.
 

gedai

Montée de lait
Des nouvelles :
J21 : 3.6 kg
J28 : 3.9 kg et 55 cm

Maintenant qu'il est plus éveillé il tète mieux et plus longtemps je pense.
Je suis quand même tombée sur une pédiatre qui m'a dit que 5 min suffisaient pour la tétée (10 min pour être sûre) !
Je ne l'ai pas écoutée.
Mon pédiatre, lui, a demandé combien de fois il tétait.
 

Gatita

Hyperlactation
C'est bien ! Continuez !!
Sans rien compter..ni le temps...ni le nombre de tetées... Ne pas se prendre la tête !

Vous êtes sur la bonne voie ! Tant que bébé tète bien et prend du poids tout va bien ! ;)
 
Haut