• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser des consultants en sommeil

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu plusieurs témoignages sur le forum, et les retours étaient plutôt mitigés, comme quoi les plans d'action c'était effectivement du "laisser pleurer" mais fait de manière bienveillante (c'est à dire en restant à côté ou dans la pièce...)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’en ai entendu de très mauvais retours pour les raisons évoquées au-dessus…
Se former pour comprendre le sommeil des tout-petits et son apprentissage, je pense, est bénéfique, mais je ne crois pas en une méthode pour les faire mieux dormir en attendant qu’ils soient prêts de par eux-mêmes.

Plein de compassion pour vous, c’est dur le manque de sommeil… 🫂
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Eharm Hathor ,

Je pense que s’il y avait une technique pour faire dormir les bébés, elle serait connue de tous depuis bien longtemps et que nous n’aurions donc jamais vu émerger ces consultantes en sommeil.
Ces personnes répondent à un besoin d’accompagnement des parents, mais ne possèdent pas de techniques magiques pour faire dormir bébé (malheureusement !).

Cela peut être utile de se sentir écoutée, accompagnée dans la recherche de solutions, mais je ne pense pas qu’elles parviendront à faire dormir ton enfant sans le mettre dans une position désagréable (attente, pleurs, etc), ce qui est la base de l’accompagnement au sommeil à la française j’ai l’impression.


Ce n’est bien sûr que mon avis personnel, j’espère pour toi que tu reviendras dans quelques mois me dire que j’avais tout faux 😬

Edit : tu nous demandais nos avis et c’est ce que j’ai fait, mais je ne jette pas la pierre aux parents qui luttent pour le sommeil de leurs bébés. J’en fais moi-même partie, nous avons longtemps cherché un moyen de faire dormir notre fils avec mon conjoint. Aujourd’hui nous avons lâché prise et l’accompagnons jusqu’à ce qu’il dorme toute une nuit sans réveil (c’est déjà arrivé plusieurs fois, il a 15 mois également), mais cela nous a demandé beaucoup de lâcher-prise et de ressources physiques, et c’est extrêmement fatiguant. Je sais à quel point c’est dur :calin:
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
J'ai justement lu un article la semaine dernière sur le sujet, où Marie-Josèphe Challamel (probablement la meilleure spécialiste française du sommeil des bébés, même si pas vraiment dans une optique hyper bienveillante) dézinguait le truc : en gros, ces personnes ont une formation qu'elles se sont bricolées elles-mêmes, souvent en lisant des bouquins américains à base de Ferber (donc oui, c'est du 5-10-15 plus ou moins bien caché), et pas forcément très à jour de la recherche.

Du coup j'ai acheté le bouquin de Marie-Josèphe Challamel, et ça m'a donné quelques pistes qui m'ont permis d'améliorer le sommeil de ma fille. On n'est pas aux nuits complètes mais les plages se sont allongées et même, parfois, il n'y a plus qu'un seul réveil en milieu de nuit. Je n'ai changé que deux choses : je ne donne plus qu'un sein lors des tétées de nuit, et je la repose avant qu'elle ne se rendorme tout à fait, dès qu'elle a arrêté de déglutir régulièrement. J'avoue que parfois elle proteste un peu, mais pas toujours et ça ne dure jamais plus que le temps que j'aille aux toilettes (la tétée me donne envie d'uriner, je ne sais pas si je suis la seule mais c'est quasi-systématique).
Gros bémol : depuis que je fais ça le papa n'arrive plus à la coucher. Je me dis que ça reviendra.
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Je pense aussi que c'est un business. Le sommeil dépend de ton bébé, de son caractère, des maladies, des dents, de son sentiment de sécurité...
Si tu as Instagram il y a quelques comptes sur lesquels je trouve de bonnes infos et que je trouve bienveillants : mam**ka.sommeil / audr**ndjave.hmb / od*d*bebe
 
Dernière édition par un modérateur:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est mitigé c'est que dans certaines familles ça marche, alors pourquoi pas essayer
Le manque de sommeil est une torture, et selon notre contexte c'est parfois juste pas possible de ne pas dormir suffisamment.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi 1001 d0d0s comme formation / réseau de consultantes, qui a l'air d'avoir une approche plutôt bienveillante (c'est par exemple favorable au sommeil partagé). Bon, par contre, le site suisse ou autrichien indique que ça te donnera pas de méthode, donc je sais pas trop en quoi ça consiste au final !

Nous on a finalement abandonné toute idée d'action. Et miraculeusement là, à 25-26 mois les nuits se sont clairement amélioré avec maximum 1 ou 2 réveils et quelques nuits complètes. Pour le crapouillot c'était plutôt vers 20 mois. Et maintenant à 5 ans, il dort vraiment bien, on doit avoir 1 réveil tous les 15 jours maximum ! Alors on se dit que y a pas de raison que le petit frère ne fasse pas pareil 🤞
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore ton étude personnelle @nabba Ça m'a fait rire. Babou est un peu au-dessus de ta moyenne pour les nuits complètes. Mais je regrette pas d'avoir fait à son rythme, elle a un bon sommeil et je la sens sereine. (Et je dis "je" car le papa a dû gérer max 1% du nocturne en 3 ans.)

Désolée pour le hs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @Eharm Hathor :calin:
Pas de solution miracle, ce que j'ai entendu dire sur ces consultantes c'est que ça marchait un peu à moyen terme et à long terme pas du tout. Pas sûre que ça en vaille l'investissement, surtout pour quelque chose qui va être dur à appliquer pour vous...

Ici on a eu des premières nuits vers 11-12 mois mais c'est resté avec un ou deux réveils fréquents qui ont évolué petit à petit. Par contre l'endormissement était un long rituel sans fin (on se relayait avec le papa).
Vous en êtes où ? les nuits se passent comment ? :calin:
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ah le sommeil des bébés, sujet qui déchaîne les passions !

Pour ajouter mon caillou dans la mare avec mon avis sur le sujet (subjectif puisque je n'ai pas testé) :
Je pense qu'un bon consultant en sommeil doit permettre de prendre du recul, poser les choses à plat, et mettre le doigt sur les points à améliorer/modifier pour favoriser un meilleur sommeil du bébé. En gros, mettre toutes les chances de son côté, pour que bébé dorme au mieux de ses "capacités" du moment, tout en restant en accord avec nos convictions.
Mais si l'on y va en cherchant une solution "miracle" pour que bébé dorme toute la nuit (qui n'est pas de l'enfermer hors de portée de nos oreilles 😵💫), on a de grandes chances d'être déçu
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Je pense aussi que c'est un business. Le sommeil dépend de ton bébé, de son caractère, des maladies, des dents, de son sentiment de sécurité...
Si tu as Instagram il y a quelques comptes sur lesquels je trouve de bonnes infos et que je trouve bienveillants : maminka.sommeil / audreyndjave.hmb / ododobebe
@Eharm Hathor perso si un jour je dois prendre une consultation sur le sommeil je la prendrai avec mam***ka (parce qu'elle allaite) ou audr**ndjave.hmb (car elle ne vend pas du rêve contrairement à certains "consultants")

Sinon il y a le livre de Nadège petrel qui donne des clefs sur le sommeil des bébés (pas lu mais j'en ai entendu du bien)
 
Dernière édition par un modérateur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon avis sur les consultantes : c'est trop cher, beaucoup trop cher. Même si ça marche 300€ la prestation (sachant qu'il y en aura sûrement plusieurs) c'est de l'arnaque. Mais ce n'est que mon point de vue de pingre 😁
Tout mon soutien pour les nuits difficiles, ici presque trois ans, beaucoup de nuit complètes mais aussi beaucoup de nuits pourries. 50/50 je dirais, il y a des périodes + et des périodes -.
Il est revenu dans notre chambre récemment à cause de la peur du noir. J'avoue que ça m'arrange, c'est moins fatigant pour moi. Je prépare doucement mon cher et tendre à l'idée d'une chambre familiale à l'arrivée du bébé. On a pas bien de place mais qu'est-ce qu'on dort bien tous ensemble ♥️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si jamais tu franchis le pas tu voudras bien venir nous donner ton avis après utilisation ?
Ça a un côté un peu magique et mystérieux, j'avoue que je suis toujours curieuse d'essayer quand même.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, @Eharm Hathor , peux-tu nous dire ce qui pose problème dans le sommeil de ton bébé?
Pour ma part, je fais partie de celles qui ont laisser pleurer mais pas tout seul. Vers 9 mois, mon fils se réveillait encore 3 à 4 fois par nuit et j'étais épuisée. On l'a prévenu que maintenant ce serait papa la nuit et que maman ne se lèverait plus pour la tétée.
Il a pleuré avec papa qq minutes qq nuits (max3-4) et il a "compris" que ce n'était plus la peine d'insister. Ce n'est pas devenu un gros dormeur pour autant mais je pouvais dormir d'une traine pdt 6 heures.

Par contre, effectivement, pour ma dernière, elle a gardé un réveil nocture jusque ces 2 ans environ et j'ai répondu à ces appels qui ne m'épuisaient pas. Je confirme l'étude de @nabba !

J'avais trouvé du positif dans le livre du Dr Thirion qui a aussi écrit sur l'allaitement.

Bon courage
 

helene44

Voie lactée
Je n'ai pas testé non plus et je ne sais pas exactement le contenu mais je donne quand même mon avis 😁
S'il y a un vrai suivi personnalisé au jour le jour (ou à la semaine) pour comprendre le rythme de l'enfant et le faire évoluer doucement, ca peut permettre d'avoir du soutien au quotidien (en mode psy). Ça fait toujours du bien de pouvoir discuter de ses problèmes, les avancées ou non.

Par contre, si c'est juste donner des conseils généralistes sans s'adapter à la situation, je pense pas que ça soit pertinent
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas d'avis non plus sur la question mais je valide ce qui a été dit précédemment notamment par @Manzana.
J'ajoute juste une référence avec le livre "DORMIR SANS LARMES" de Rosa Jove, qui a changé ma perception des choses et m'a permis d'aborder plus sereinement une période difficile.

Courage c'est très difficile quand il faut faire face au manque de sommeil :calincoeur:
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sans être passé par un consultant j’ai eu une longue discussion sur le sommeil à mon conjoint et je pense qu’un consultant pourrait guider la réflexion sur ce qu’on souhaite en priorité / les sacrifices qu’on est prêts à faire

Exemple de priorités possibles (évidemment il faut choisir) :
  • un endormissement simple et rapide
  • un endormissement autonome
  • moins de réveils la nuit
  • une plus grande amplitude de sommeil
  • pas d’insomnie la nuit des rendormissements simples
  • bébé dort dans sa chambre
  • bébé n’appelle pas s’il se réveille et qu’il veut jouer
  • Etc
Exemple de sacrifices potentiels :
  • pas de soirée tranquille car 2h dédiés à l’endormissement
  • des insomnies certaines nuits
  • un bébé grognon car il dort moins bien
  • de très durs moments si bébé pleure pour s’endormir
  • etc

Je suppose qu’un bon consultant aide à réaliser ce qui est dans l’ordre du possible, aide à prioriser, et donne quelques conseils lorsqu’il en a. Son rôle n’est pas de tout fixer, mais d’accompagner les parents dans leurs choix
 
Dernière édition:
Haut