• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait (maternel et de vache) après 2 ans

Émeline O

Hyperlactation
Lobby ? L'humain est pas fait pour boire du lait de vache, j'ai l'impression que tu proposes des repas variés à ton fils pas de raison qu'il manque de calcium.

Pour le coup de la caféine dans le cacao je savais pas, ont mes vraiment des quantités infime dans le lait.
Je pense que ça concerne plus le chocolat noir
Sur des poudres au chocolat au lait la teneur en cacao n’est pas très élevée et donc la caféine aussi

Malgré tout je donne ponctuellement du chocolat noir à mes filles
Le chocolat noir est moins « coupé » au sucre, lait, huiles végétales …

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur des poudres au chocolat au lait la teneur en cacao n’est pas très élevée et donc la caféine aussi

Je ne suis pas fan des poudres chocolatee pour enfants beaucoup de sucre… Pareil pour le chocolat au lait qui a pour premier ingrédient le sucre. Donner un peu de chocolat noir ou cacao pur le matin c’est ok question de dosage et de timing

Émeline O

Hyperlactation
Idem
La seule poudre sucrée que j’ai c’est pour ma belle mère qui ne boit ni café ni chocolat noir
Donc je donne préférentiellement du chocolat noir aux filles, malgré la caféine
Ça m’est arrivé d’en donner le soir (car j’en ai mangé devant elles) et je n’ai pas eu de difficultés à les coucher pour autant
La dose reste faible comparé à un café
Et c est ponctuel

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les filles sont à 3 carrés de chocolat noir en dessert le soir en ce moment. On descend les réserves de Noël avant Pâques .
Pareil pour le café, ils en goûtent à la cuiller ou boivent du thé léger, je trouve ça chouette qu'ils aiment.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Ici aussi cacao non sucré et chocolat noir en tablette.

Hirondel

Période de pointe
C'est fou ces différences de recommandations selon les pays. Le site Grandir Nature est canadien pas français, mais globalement je préfère suivre les recommandations canadiennes qui me semblent plus favorables à l'allaitement, notamment long, et moins soumises aux lobbys laitiers.
Lobby ? L'humain est pas fait pour boire du lait de vache
Certes mais l'humain est fait pour boire du lait humain jusqu'au sevrage naturel qui peut aller jusqu'à 7-8 ans. Le lait de vache, ou d'un autre animal vient normalement compenser le lait humain qui n'est pas consommé si la mère sevre précocement l'enfant. De mon côté, à moins que le sevrage naturel n'intervienne dans l'année à venir, je pense que je vais sevrer Cacahouète. Et il ne tète plus que deux fois par jour parce que je l'ai déjà sevré volontairement de nuit et de journée pour ne garder que les tétées du coucher et du réveil. Donc s'il était libre de le faire, il ferai plus de tétées actuellement, je n'ai aucun doute là-dessus.
D'où mon questionnement de le compléter avec le lait d'un autre animal :)

Hirondel

Période de pointe

Les poudres au chocolat pour enfants la plupart du temps c'est vraiment de la très mauvaise qualité en effet, il y a peu de cacao et énormément de sucre et autres cochonneries dedans. Certaines sont moins cracra, mais ce sont celles qui contiennent plus de cacao. L'idéal du coup c'est les poudres 100% cacao à laquelle on ajoute si on le souhaite un sucrant (c'est ce que je fais, aussi parce que c'est infiniment meilleur, et ici je sucre au sucre complet non raffiné de canne, de coco ou au sirop d'érable en général), mais du coup comme c'est plus cacaoté c'est plus caféiné.
Je ne suis pas totalement contre le chocolat hein 😀: déjà c'est hyper bon et en plus c'est un aliment intéressant en terme de nutrition.
Mais je ne suis pas pour au quotidien pour un petit. Occasionnellement la caféine ce n'est pas dramatique, c'est la régularité qui crée la dépendance physique.
Cacahouète en a quand-même 3 à 4 fois par mois je dirai, soit un carré à croquer, soit dans un gâteau, soit en boisson.

D'ailleurs pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé en magasin bio un chocolat à croquer, noir, sucré à la datte et sans adjonction d'autre sucre : eh ben c'est hyper bon !

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel c'est entre 2/3 ans et 7/8 ans selon les enfants.

Franchement te fais pas de bile : avec 2 tétées et quelques laitages il a largement sa quantité de lait je pense. Et même si tu sèvres dans l'année les laitages suffiront ou il compensera.

Pour la petite anecdote : quand je suis tombée enceinte alors que j'allaitais toujours mon aîné, il a naturellement augmenté sa consommation de laitages pendant la période où j'avais plus trop de lait, sans qu'on fasse rien de spécial.
Si on leur propose des aliments variés et qu'on n'a pas perturbé leurs sensations naturelles, les enfants savent instinctivement ce dont ils ont besoin. (Les adultes aussi mais on a plus de risques que nos sensations aient fini par être perturbées au cours de notre vie, à cause de l'accès trop faciles à des produits très gras/sucrés/salés qui n'existent pas dans la nature...)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les poudres au chocolat pour enfants la plupart du temps c'est vraiment de la très mauvaise qualité en effet, il y a peu de cacao et énormément de sucre et autres cochonneries dedans. Certaines sont moins cracra, mais ce sont celles qui contiennent plus de cacao. L'idéal du coup c'est les poudres 100% cacao à laquelle on ajoute si on le souhaite un sucrant (c'est ce que je fais, aussi parce que c'est infiniment meilleur, et ici je sucre au sucre complet non raffiné de canne, de coco ou au sirop d'érable en général), mais du coup comme c'est plus cacaoté c'est plus caféiné.
Je ne suis pas totalement contre le chocolat hein 😀: déjà c'est hyper bon et en plus c'est un aliment intéressant en terme de nutrition.
Mais je ne suis pas pour au quotidien pour un petit. Occasionnellement la caféine ce n'est pas dramatique, c'est la régularité qui crée la dépendance physique.
Cacahouète en a quand-même 3 à 4 fois par mois je dirai, soit un carré à croquer, soit dans un gâteau, soit en boisson.

D'ailleurs pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé en magasin bio un chocolat à croquer, noir, sucré à la datte et sans adjonction d'autre sucre : eh ben c'est hyper bon !
. Oui je connais le chocolat sucré à la datte c’est celui que Licorne a eu en premier vers 2 ans… ca n’a pas cree de dépendance. Par contre moi je suis accro 😝😝😝 j’ai totalement arreté lors de l’allaitement mais durant la grossesse j’en mangeais si!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais pas trop peur de dépendance à la caféine pour ma part, plutôt de l'excitation éventuelle (jamais remarqué chez les enfants). Faut quand même y aller pour faire un syndrome de sevrage, meme chez les adultes qui boivent beaucoup de cafe. Sur la.longue liste des addictions modernes, c'est loin d'être ma principale préoccupation.

C'est plus une question comportementale, je vais probablement rendre les enfants accro au chocolat dont je me sers pour couper court à l'orgie de compote en fin de repas (solution qui n'en est pas une, donc).

J'aurais du devenir mormonne avant d'avoir des enfants.

pcoralie

Montée de lait
Ok j’ai regardé pour un enfant de 2-3 ans il faut 450 mg de calcium. Or 2 sardines à lhuile rapportent autant!
Sinon 30g de fromage, une poignée d’amandes et qqes figues sèches!
Exactement ! Il y a un fort lobbying pour les produits laitiers (lait et yaourt de vache) en France. Le problème pour les petits c'est que boire trop de lait de vache limite l'absorption du fer, qui est tout aussi important que le calcium en grandissant.
En France, la stratégie mise en place pour prévenir l'anémie des tout petits c'est d'inciter les parents à donner du lait de croissance enrichi en fer. Le bon sens serait d'accompagner les familles à offrir une alimentation variée et équilibrée, sans forcément passer par le bol de lait au petit dej et goûter.