• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait (maternel et de vache) après 2 ans

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais au final ne le boit pas et comme il a été tiédi c'est compliqué de le garder donc pas mal de gaspillage (et ça me gave d'autant plus de gaspiller quand c'est du lait produit par des vaches à qui on a pas laissé le choix...) même si j'essaie de le réutiliser au max
J'avoue ne pas trop me poser la question du calcium mais j'ai un serial téteusse, elle a eu une période lait de vache, ça lui est passée, le matin elle demande parfois un chocolat chaud, du coup lait d'avoine tiède et cacao dans une tasse de café pour éviter le gaspillage.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ne pas trop me poser la question du calcium mais j'ai un serial téteusse, elle a eu une période lait de vache, ça lui est passée, le matin elle demande parfois un chocolat chaud, du coup lait d'avoine tiède et cacao dans une tasse de café pour éviter le gaspillage.
Pour combattre les idées reçues le fromage contient plus de calcium que le lait de vache
L’amande contient beaucoup de calcium 2x plus que le lait de vache

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'amande et le calcium en effet mais la plupart des laits d'amandes ne contiennent que très très peu d'amandes donc la proportion en calcium doit être très faible.
Je le fais chauffer parfois, avec du cacao ou du chocolat noir à faire fondre dedans, ça passe 😊

Mon grand demande aussi parfois du lait le weekend, demande à ce qu'il soit chauffé mais au final ne le boit pas. Donc on lui fait une toute petite tasse... Et s'il le boit, alors on veut bien en remettre. Le cacao (sans sucre) dedans a fonctionné un moment.

Ou un petit dej, jamais tenté pour un enfant, mais style overnight porridge ou céréales (mais à remplacer par autre chose que céréales du commerce) avec du lait dedans ?

Hirondel

Période de pointe
tu mets du cacao dans le lait ?
Parfois mais pas souvent. Le cacao contenant de la caféine je ne suis pas emballée par l'idée d'en donner au quotidien si petit... Du coup ça reste un plaisir occasionnel.

des tisanes pour enfants roiibos avec petale de fraises
Super bonne idée le roïbos, je n'y avais pas pensé ! J'en ai à la vanille, il devrait aimer je pense.

Ou un petit dej, jamais tenté pour un enfant, mais style overnight porridge ou céréales (mais à remplacer par autre chose que céréales du commerce) avec du lait dedans ?
Déjà testé, il n'aime pas

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais l'alimentation des petits est quand-même sensée comporter du lait...
Après deux ans, non, pas forcément. Tu peux regarder la pyramide alimentaire, qui est la même pour les adultes et les enfants. Elle comporte des produits laitiers car c'est un apport facile en calcium. Mais tu peux trouver ce calcium ailleurs dans d'autres aliments.
Voilà ce que dit la société suisse de nutrition sur le calcium

Hirondel

Période de pointe
Après deux ans, non, pas forcément. Tu peux regarder la pyramide alimentaire, qui est la même pour les adultes et les enfants. Elle comporte des produits laitiers car c'est un apport facile en calcium. Mais tu peux trouver ce calcium ailleurs dans d'autres aliments.
Voilà ce que dit la société suisse de nutrition sur le calcium
Merci.

J'avais lu qu'il était recommandé de donner environ 500 ml de lait (sous diverses formes) par jour jusqu'à 3 ans, voire jusqu'à 8 ans selon les sources. Du coup je suis un peu perdue 😅

Et puis le lait... ce n'est pas que pour le calcium non ?

Exemple sur le site de Naître de Grandir, que je trouve assez bien en général :

Capture d’écran 2025-03-21 à 13.01.00.png

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. En Suisse après deux ans il n'y a pas de recommandation par rapport au lait. On dit juste que l'enfant peut manger à la table des adultes la même chose que tout le monde, de manière équilibrée

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci.

J'avais lu qu'il était recommandé de donner environ 500 ml de lait (sous diverses formes) par jour jusqu'à 3 ans, voire jusqu'à 8 ans selon les sources. Du coup je suis un peu perdue 😅

Et puis le lait... ce n'est pas que pour le calcium non ?

Exemple sur le site de Naître de Grandir, que je trouve assez bien en général :

Voir la pièce jointe 24061
Lobby ? L'humain est pas fait pour boire du lait de vache, j'ai l'impression que tu proposes des repas variés à ton fils pas de raison qu'il manque de calcium.

Pour le coup de la caféine dans le cacao je savais pas, ont mes vraiment des quantités infime dans le lait.

pcoralie

Montée de lait
Je rajoute : les graines de chia sont super pour le calcium. On peut les trouver moulues en poudre, et les mettre dans des purées, gâteaux...
A mon avis, si ton enfant mange bien, de tout et tète, il a sûrement tout ce qu'il lui faut.
Pour une boisson, tu pourrais prendre du lait de riz et y mettre une cuillère de purée d'amandes ou de sésame, ça permettrait d'enrichir le lait végétal.

pcoralie

Montée de lait
Visiblement elles sont trop riches en oxalates d'après la société suisse de nutrition (je l'ignorais, je viens de le lire dans le document)
Mince, je viens de lire. Je ne savais pas. C'est compliqué de s'y retrouver : j'avais lu un article qui disait que le lait de vache contient un bon taux de calcium mais qu'il ne serait pas totalement absorbable par l'organisme. Ex : 120g de calcium dans un verre de lait, il n'y aurait que 80g absorbables (les chiffres sont au pif mais c'est pour me faire comprendre).
L'important c'est surtout de permettre aux enfants d'avoir une alimentation variée.

Lilinette

Période de pointe
La température ne change rien, enfin si : il me demande du lait, insiste pour que je le fasse chauffer... et ne le boit pas 😅
Est-ce que du coup tu proposes une autre boisson chaude ? Cacahouète tient beaucoup à sa tasse du petit-déj, il me voit boire mon thé et mon mec son café, je pense qu'il veut faire pareil. Mais du coup je me demande quoi donner d'autre.
Une copine a un jour proposé de la tisane a son fils dans la même situation. Et bien il adore et en réclame 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visiblement elles sont trop riches en oxalates d'après la société suisse de nutrition (je l'ignorais, je viens de le lire dans le document)
Et pourtant ils sont dans beaucoup de recettes DME🙈🙈🙈🙈
Et j’ai regardé tous les fruits à coque sont plein d’oxalate…. Du coup on fait comment?