• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité tire lait

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui marche pas mal chez moi :
Mode stimulation (rapide et peu intense) jusque Réflexe d'éjection du lait (quand le lait commence à partir en jet). Puis mode extraction (lent et plus puissant).

Quand ça commence à devenir du goûte à goûte, je relance une fois un cycle comme ça. La phase de stimulation dure un peu plus longtemps jusqu'au réflexe, et la phase d'extraction moins puisque moins de lait stocké, mais ça augmente mes quantités d'un tiers par sein...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou

Non tu n'es pas du tout isolée :D.

As-tu un bon tire-lait type qualité hospitalière ? Avec téterelles à la bonne taille ?

Éventuellement si tu réussis à caler un tirage une heure après une tétée du matin je pense que ça devrait le faire :).
Par contre vu que ton bébé est encore petit et qu'il a la priorité sur le lait, peut-être qu'il vaut mieux renoncer plus d'une heure après la tétée.

Je ne suis pas la plus expérimentée cependant ;).

Chez moi la fatigue et/ou le stress ça coupe le robinet donc... Un conseil : tirer quand tu as un moment à toi (bébé dort:)).
Ou alors, est-ce que ton bébé tête les deux seins à chaque fois ? Si non, vu qu'à deux mois il gigote sans doute peu, tu peux profiter de donnée la têtee d'un sein et tirer sur l'autre. Chez moi impossible mais j'ai lu que certaines mamans le faisaient.

Bonne réserve :D
Jen fais parti on gagne un temps fou .
Mais à 7 mois maintenant c'est pas trop évident .
La mienne se met à arracher les câbles.
Mais depuis le début de mon tire allaitement je le fais .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Un truc qui marche pas mal chez moi :
Mode stimulation (rapide et peu intense) jusque Réflexe d'éjection du lait (quand le lait commence à partir en jet). Puis mode extraction (lent et plus puissant).

Quand ça commence à devenir du goûte à goûte, je relance une fois un cycle comme ça. La phase de stimulation dure un peu plus longtemps jusqu'au réflexe, et la phase d'extraction moins puisque moins de lait stocké, mais ça augmente mes quantités d'un tiers par sein...
Alors là je confirme !
Sa devrait être une technique enseignée au maman qui tire 😁
 

Juliemaris

Montée de lait
Coucou

Non tu n'es pas du tout isolée :D.

As-tu un bon tire-lait type qualité hospitalière ? Avec téterelles à la bonne taille ?

Éventuellement si tu réussis à caler un tirage une heure après une tétée du matin je pense que ça devrait le faire :).
Par contre vu que ton bébé est encore petit et qu'il a la priorité sur le lait, peut-être qu'il vaut mieux renoncer plus d'une heure après la tétée.

Je ne suis pas la plus expérimentée cependant ;).

Chez moi la fatigue et/ou le stress ça coupe le robinet donc... Un conseil : tirer quand tu as un moment à toi (bébé dort:)).
Ou alors, est-ce que ton bébé tête les deux seins à chaque fois ? Si non, vu qu'à deux mois il gigote sans doute peu, tu peux profiter de donnée la têtee d'un sein et tirer sur l'autre. Chez moi impossible mais j'ai lu que certaines mamans le faisaient.
 

Juliemaris

Montée de lait
Coucou

Non tu n'es pas du tout isolée :D.

As-tu un bon tire-lait type qualité hospitalière ? Avec téterelles à la bonne taille ?

Éventuellement si tu réussis à caler un tirage une heure après une tétée du matin je pense que ça devrait le faire :).
Par contre vu que ton bébé est encore petit et qu'il a la priorité sur le lait, peut-être qu'il vaut mieux renoncer plus d'une heure après la tétée.

Je ne suis pas la plus expérimentée cependant ;).

Chez moi la fatigue et/ou le stress ça coupe le robinet donc... Un conseil : tirer quand tu as un moment à toi (bébé dort:)).
Ou alors, est-ce que ton bébé tête les deux seins à chaque fois ? Si non, vu qu'à deux mois il gigote sans doute peu, tu peux profiter de donnée la têtee d'un sein et tirer sur l'autre. Chez moi impossible mais j'ai lu que certaines mamans le faisaient.

Bonne réserve :D
Merci beaucoup pour ces conseils !
Oui j’ai un tire lait mais pour de l’appoint j’ai la possibilité de le changer et je pense que je vais le faire car il me sens pas assez puissant pour faire du stock

Je vais essayer de tirer un peu après les tétées dans un premier temps et verrais sinon pour tirer en même temps qu’il tête dans ce cad
Merci à toi en tout cas
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces conseils !
Oui j’ai un tire lait mais pour de l’appoint j’ai la possibilité de le changer et je pense que je vais le faire car il me sens pas assez puissant pour faire du stock

Je vais essayer de tirer un peu après les tétées dans un premier temps et verrais sinon pour tirer en même temps qu’il tête dans ce cad
Merci à toi en tout cas
De rien !

J'ai eu beaucoup de soutien ici donc si je peux retourner un peu d'aide ! Volontiers !
 

Selenou

Montée de lait
Je plussoie, j'ai toujours eu beaucoup de mal à tirer, pourtant mon bébé grossissait très bien, il a explosé les courbes jusqu'à ses 11 mois. Sa succion était plus efficace que ma technique tire-lait, faut croire. Puis quand on tire alors que bébé est encore à la maison, on tire moins que quand il est déjà gardé/pas là pour tout boire avant :D
Bonjour, justement c'est la question que je me pose, mon bébé a 15 jours et suite perte de poids j'ai du complementer mais pour augmenter ma lactation je dois tirer toutes les 2 heures après chaque tétées. Ja n'ai jamais réussi à trouver l'occasion de tirer le matin où j'avais le plus de lait je n'ai pas de visibilités sur ce que j'ai. A chaque tirage j'ai a peine 2 Ml a droite et 8 a gauche. Du coup je suis partagée entre poursuivre l'allaitement ou arrêter de m'acharner... Je suis epuisee
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Selenou ,

Chez de rares femmes, la production de lait reste toujours trop faible, mais ce sont des situations assez précises : canaux lactifères abîmés suite à des interventions chirurgicales, troubles hormonaux importants... (tu peux lire la liste des causes ici). Dans la très grande majorité des cas, le problème vient de la conduite de l'allaitement : mauvaise succion du bébé, nombre de tétées par 24 heures insuffisant... Je pense donc que dans ton cas, il faudrait déjà évaluer les raisons de la perte de poids de ton bébé, qui ne viennent pas forcément d'une lactation insuffisante. Est-ce que tu veux nous raconter comment l'allaitement a débuté, s'il y a eu des problèmes identifiés, des douleurs par exemple, et nous donner les prises de poids de ton bébé depuis le début en détail ? À quelle fréquence donnes-tu le sein (à cet âge, les bébés peuvent téter plus de 10 fois par jour), donnes-tu les deux seins ou un seul ? Pas de tétine ? J'imagine ton découragement, si tu veux ici tu peux essayer d'y voir plus clair pour que ce soit plus simple :calin:Et félicitations pour la naissance de ton bébé ! (Note : tu peux ouvrir ton propre sujet si tu préfères !)
 
Dernière édition:

Selenou

Montée de lait
Merci pour votre réponse.
J'ai accouché à 40sa+4 par voie basse 20mns après la péridurale qui n'a pas eu le temps de prendre effet, et tant mieux car je n'en voulais pas a la base, car. J'avais lu que ça pouvait influencer la lactation mais j'ai craqué sur le coup :)

Naissance le 21.06, 3.300kg, mise au sein sans douleur, elle tete bien
J3, 3kg, tétées a la demande
J4, 2.960kg, tétées a la demande
A J4 bébé à passé la nuit au sein, et j'ai eu des grosses tranchées, des bouffées de chaleurs, des sueurs, on m'a dit que c'était la montée de lait, pour autant je n'ai pas senti de grosses quantités
L'hôpital me demande de complementer car seuil de 10% et c'est leur protocole. J'ai du donner à peine 15ml 2 ou 3 fois et juste avant la pesée 30ml car je voulais absolument sortir, étant épuisée.
J5 3.100kg,sortie d'hôpital
J5 et J6 je donne 1 ou 2 compléments par 24h, puis je décide d'arrêter et me fait confiance,et j'ai le moral.
J7 3.060kg
J8 3.070kg
J10 2965kg
J7, J8, J9, J10, bébé tete la journée et s'endort paisiblement et commence à dormir 3h d'affilé, fait pipi et caca je me dis que j'ai assez de lait. Puis après la pesée de J10 perte de confiance, stress, panique etc... Je sens une baisse de lactation, Je décide de complémenter 2,3,4 x 30ml jusqu'à ce jour.
J13 3.065kg

Rdv consultante en lactation ibclc
Elle m'a demandé de tirer après chaque tétée toutes les 3h mais j'ai a peine 10ml alors qu'au début je parvenais à avoir 20ml.
J'ai commencé à tirer vendredi dernier mais j'ai pas été régulière et bébé demandait bcp le sein et où je dormais la nuit au lieu de tirer tellement j'étais fatiguée. J'ai notamment sentie la lactation baisser des lors que bébé a commencé à dormir.
Enfin, aujourd'hui j'ai commencé plus régulièrement à tirer je suis à 4 tirages depuis 2:30 et je vais continuer. Et je me demande quand ça va augmenter...
Aujourd'hui j'ai comme l'impression que la quantité de LA a pris le dessus je suis perdue. Et puis on me dit de réveiller bébé la nuit sauf qu'elle est grognon quand c'est le cas où bien elle est dans un sommeil profond.

1- Ai je de l'espoir encore et combien de temps ça va durer ?
2- Dois je réveiller bébé ?
3- Comment gérer mes peurs et mon stress ?
4- Comment augmenter ma lactation ?
5- la forme de mes seins est à tendance tubéreuse, j'avais consulté des médecins qui sont mitigés certains disent qu'ils sont normaux, d'autres disent qu'ils ont une tendance tubéreuse mais que ce n'est pas le cas, et d'autres disent qu'ils sont tubéreux. Ma gyneco, et les différentes sf que j'ai vu m'ont dit que je pouvais allaiter normalement et que je n'ai aucun pb

J'ai du mal à synthétiser je suis d'avance désolée...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non au contraire @Selenou , c'est super que tu donnes autant de détails ! Je me permets de taguer les animatrices @Sylvie et @Tatian@ :). Tu réalises toi-même les pesées avec une balance bébé ? Est-ce que la conseillère (tu as très bien fait de consulter) a commenté la façon de téter de ton bébé ? Quelle est son hypothèse sur le problème ? Concernant la fréquence des tétées, actuellement tu dirais que c'est combien par 24 heures (à peu près !) ? Donnes-tu les deux seins ? Des tétées très fréquentes (et un bébé avec une succion efficace) sont la meilleure stimulation pour la lactation. Pas mal de mamans mettent les bébés au sein...endormis ! Cela fonctionne apparemment, pas besoin qu'ils soient franchement réveillés (elles guettent certains signes avant, pour ne pas choisir le sommeil le plus profond j'imagine, je les laisse préciser...). Ou se mettent au lit en peau à peau toute la journée pour faciliter un maximum de tétées.

Et t'en fais pas pour la péri, ça n'explique certainement pas tout cela, ne t'en veux surtout pas ! Plein de mamans allaitantes accouchent avec péri, je l'ai eue aussi.

Edit : Je ne sais pas ce qu'impliquent les seins tubéreux, je n'ai pas lu d'association avec des problèmes d'allaitement, mais je pense que les animatrice te répondront bien mieux sur ce point !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Selenou , merci pour tous ces détails qui aident vraiment à comprendre ta situation.
Pour résumer, bébé n'a pas repris son poids de naissance et a reperdu du poids après la sortie de maternité.
Cela montre que la quantité de lait reçue n'est pas suffisante. Il est indispensable de compléter ses apports tout en cherchant à améliorer l'allaitement.
Dans de très rares car la poitrine tubéreuse est en lien avec une glande mammaire peu développée. Mais avant d'envisager cette hypothèse il est possible d'explorer d'autre causes à la perte de poids.
Est ce que la prise du sein et la succion sont correctes? Voici des vidéos qui peuvent t'aider à dire si bébé est efficace au sein :
Est ce que la consultante t'a parlé du DAL pour compléter bébé? Ce dispositif a pour intérêt de permettre de donner les compléments pendant la mise au sein. C'est un cercle vertueux : bébé est satisfait de recevoir du lait au sein, il est "motivé" à téter. De plus avec un DAL, toutes les mères peuvent allaiter, même si elles ne produisent pas assez de lait.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse.
J'ai accouché à 40sa+4 par voie basse 20mns après la péridurale qui n'a pas eu le temps de prendre effet, et tant mieux car je n'en voulais pas a la base, car. J'avais lu que ça pouvait influencer la lactation mais j'ai craqué sur le coup :)

Naissance le 21.06, 3.300kg, mise au sein sans douleur, elle tete bien
J3, 3kg, tétées a la demande
J4, 2.960kg, tétées a la demande
A J4 bébé à passé la nuit au sein, et j'ai eu des grosses tranchées, des bouffées de chaleurs, des sueurs, on m'a dit que c'était la montée de lait, pour autant je n'ai pas senti de grosses quantités
L'hôpital me demande de complementer car seuil de 10% et c'est leur protocole. J'ai du donner à peine 15ml 2 ou 3 fois et juste avant la pesée 30ml car je voulais absolument sortir, étant épuisée.
J5 3.100kg,sortie d'hôpital
J5 et J6 je donne 1 ou 2 compléments par 24h, puis je décide d'arrêter et me fait confiance,et j'ai le moral.
J7 3.060kg
J8 3.070kg
J10 2965kg
J7, J8, J9, J10, bébé tete la journée et s'endort paisiblement et commence à dormir 3h d'affilé, fait pipi et caca je me dis que j'ai assez de lait. Puis après la pesée de J10 perte de confiance, stress, panique etc... Je sens une baisse de lactation, Je décide de complémenter 2,3,4 x 30ml jusqu'à ce jour.
J13 3.065kg

Rdv consultante en lactation ibclc
Elle m'a demandé de tirer après chaque tétée toutes les 3h mais j'ai a peine 10ml alors qu'au début je parvenais à avoir 20ml.
J'ai commencé à tirer vendredi dernier mais j'ai pas été régulière et bébé demandait bcp le sein et où je dormais la nuit au lieu de tirer tellement j'étais fatiguée. J'ai notamment sentie la lactation baisser des lors que bébé a commencé à dormir.
Enfin, aujourd'hui j'ai commencé plus régulièrement à tirer je suis à 4 tirages depuis 2:30 et je vais continuer. Et je me demande quand ça va augmenter...
Aujourd'hui j'ai comme l'impression que la quantité de LA a pris le dessus je suis perdue. Et puis on me dit de réveiller bébé la nuit sauf qu'elle est grognon quand c'est le cas où bien elle est dans un sommeil profond.

1- Ai je de l'espoir encore et combien de temps ça va durer ?
2- Dois je réveiller bébé ?
3- Comment gérer mes peurs et mon stress ?
4- Comment augmenter ma lactation ?
5- la forme de mes seins est à tendance tubéreuse, j'avais consulté des médecins qui sont mitigés certains disent qu'ils sont normaux, d'autres disent qu'ils ont une tendance tubéreuse mais que ce n'est pas le cas, et d'autres disent qu'ils sont tubéreux. Ma gyneco, et les différentes sf que j'ai vu m'ont dit que je pouvais allaiter normalement et que je n'ai aucun pb

J'ai du mal à synthétiser je suis d'avance désolée...
Bonsoir @Selenou ,je vais te donner ma maigre expérience car je ressens beaucoup d'émotions dans ton message et de similitude avec moi au départ...
J'ai eu un début d'allaitement compliqué. Elle ne t'était pas il fallait la réveiller, pas de montée de lait pour moi car elle n'ouvrait pas suffisamment la bouche donc pas de sortie de la mater au bout des 3 jours. Mon expérience à la maternité a été cata côté allaitement ajoutée à des malaises sans raisons connues sur le moment.nous sommes donc sorties à 5 jours avec compléments, dal, tire lait etc... Toujours pas de montée de lait j'ai fini par lui donner des biberons quasiment tout le temps à la maison , car j'ai de plus eu des complications post partum qui m'ont amené aux urgences par 2 fois avec une grosse fatigue.
J'ai tout de même continué à la mettre au sein pour qu'elle ne perde pas " l'habitude", je tenais énormément à cet allaitement, lorsque je me suis sentie mieux à 3 semaines environ j'ai de nouveau recommencer à tirer mon lait pour stimuler et la machine s'est bien relancée (power pumping et tirage lors des biberons de nuit avec Papa pour stimuler en plus quand elle n'était pas rassasié) , je suis aujourd'hui à un allaitement exclusif et elle va avoir 6 mois. Mes seins n'ont jamais été durs comme du béton, ils ne coulent pas et au départ je tirais à peine 20ml en 20 minutes puis petit à petit je suis maintenant à environ 120ml sur les 2, rien de mirobolant mais c'est mon rythme je pense.
Je suis passée moi aussi par bcp de larmes, peur et angoisses, c'était très dur, il n'y a rien à faire pour ça, être soutenue et s'écouter. Fais toi confiance, ainsi qu'à ton bébé, ce forum est fabuleux d'entraide aussi 🙏🏽
Par contre si cela devient trop envahissant parles en, sf, gyneco, médecin traitant mais ne le gardes pas pour toi.
J'espère que ça ira, tu n'es pas seule ❣️
 

Selenou

Montée de lait
Non au contraire @Selenou , c'est super que tu donnes autant de détails ! Je me permets de taguer les animatrices @Sylvie et @Tatian@ :). Tu réalises toi-même les pesées avec une balance bébé ? Est-ce que la conseillère (tu as très bien fait de consulter) a commenté la façon de téter de ton bébé ? Quelle est son hypothèse sur le problème ? Concernant la fréquence des tétées, actuellement tu dirais que c'est combien par 24 heures (à peu près !) ? Donnes-tu les deux seins ? Des tétées très fréquentes (et un bébé avec une succion efficace) sont la meilleure stimulation pour la lactation. Pas mal de mamans mettent les bébés au sein...endormis ! Cela fonctionne apparemment, pas besoin qu'ils soient franchement réveillés (elles guettent certains signes avant, pour ne pas choisir le sommeil le plus profond j'imagine, je les laisse préciser...). Ou se mettent au lit en peau à peau toute la journée pour faciliter un maximum de tétées.

Et t'en fais pas pour la péri, ça n'explique certainement pas tout cela, ne t'en veux surtout pas ! Plein de mamans allaitantes accouchent avec péri, je l'ai eue aussi.

Edit : Je ne sais pas ce qu'impliquent les seins tubéreux, je n'ai pas lu d'association avec des problèmes d'allaitement, mais je pense que les animatrice te répondront bien mieux sur ce point !
J'ai été chez la sage femme pour les pesées, je ne l'ai pas pesé depuis mardi. Je n'ai pas de balance à la maison et j'hésite encore à en prendre une...
Concernant la mise au sein depuis le début je fais contrôler des que j'en ai l'occasion et on me dit que c'est bien, idem pour la prise du sein par bébé.
On m'a montré la position ballon de rugby, madone inversé, la compression du sein a faire pendant la tétée, les massage de haut en bas pendant la teter aidant le lait à sortir etc.
Hier j'ai réussi à faire 7 tirages environ vs 4 les 2 jours precedants, je tire des que je peux entre 2 tétées et environ 30mns,1h après.
Depuis la compression du sein + tirage en complément des tétées j'entends de plus en plus les déglutitions mais avec le sien gauche, à droite j'ai l'impression que ça ne marche pas d'ailleurs j'obtiens 10ml a gauche et 2ml/5ml à droite et j'ai la sensation que la glande mammaire n'est pas développé mais ça ça reste une impression. La première semaine elle tetait une dizaine de fois et plus ou moins longtemps, c'était à la demande. Puis depuis qu'elle a commencé à dormir par coupure de 3h en journée, 4h environ la nuit ça a tourné à 8 environ il me semble et c'est des la première nuit où je me suis moi même endormie et après la pesée constatant la perte de poids que le lendemain j'ai senti une baisse de lactation.
Je donne les 2 seins et parfois le sein gauche plus longtemps quand elle est énervée. Je donne les compléments au DAL et à la seringue, et dans de rare cas au biberon (quand j'arrive pas à ouvrir l'œil du tout par exemple pour que ça aille vite). J'ai connaissance du risque de confusion sein tetine du coup je privilégie le dal et la seringue.
Je ne sais pas quelle quantité de La donner, ma conseillère m'a dit de faire comme je le sens et de ne pas forcément suivre les recommandations des boîtes qui sont adaptés aux bebes allaités. Je donne des complementsbd'environ. J'ai rdv avec un chiropravceur pour vérifier la suscion.
 

Selenou

Montée de lait
Bonsoir @Selenou , merci pour tous ces détails qui aident vraiment à comprendre ta situation.
Pour résumer, bébé n'a pas repris son poids de naissance et a reperdu du poids après la sortie de maternité.
Cela montre que la quantité de lait reçue n'est pas suffisante. Il est indispensable de compléter ses apports tout en cherchant à améliorer l'allaitement.
Dans de très rares car la poitrine tubéreuse est en lien avec une glande mammaire peu développée. Mais avant d'envisager cette hypothèse il est possible d'explorer d'autre causes à la perte de poids.
Est ce que la prise du sein et la succion sont correctes? Voici des vidéos qui peuvent t'aider à dire si bébé est efficace au sein :
Est ce que la consultante t'a parlé du DAL pour compléter bébé? Ce dispositif a pour intérêt de permettre de donner les compléments pendant la mise au sein. C'est un cercle vertueux : bébé est satisfait de recevoir du lait au sein, il est "motivé" à téter. De plus avec un DAL, toutes les mères peuvent allaiter, même si elles ne produisent pas assez de lait.
 

Selenou

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La pédiatre de la maternité et la consultantante en lactation ont vérifié si présence de frein de langue, et m'ont confirmé que tout est OK.
De même pour la suscion et position...
J'ai juste senti en effet que bébé commençait a fatiguer au sein dans ses périodes de perte de poids car s'endormait plus vite lors des tétées, mais je ne suis pas sûre de mon interprétation. En attendant que ma lactation augmente je continue les stimulations au tire lait et de donne les compléments au dal. Neanmoins je ne sais toujours pas quelle quantité donner. 2 jours avant sa dernière pesée je lui donnait 30mlx3 / x4 et elle avait pris 100 grammes en 2 jours. Hier je lui ai donné 1x30, 1x60, 2x30ml, sauf qu'à la fin elle a pas mal régurgité, et à fait en tout 6 selles jaunes moutardes dont les 4 en a peine 2h et semblait avoir mal au ventre alors d'un côté je me suis dit que certainement qu'elle doit avoir assez de lait lors de tétée mais qu'elle n'a pas besoin d'autant de compléments et d'un autre jai toujours cette incertitude ou je me dis, 'et si elle ne t'était que la quantité extraite au tire lait soit 10ml? Est ce que je ne serais pas en train d'affamer bébé ? Dois je passer au LA totalement ? '.
J'ai raté mon premier allaitement car novice je pensais que ce serait naturel et je ne m'étais absolument pas formee alors j'ai tout fait pour réussir celui ci (cours, vidéos, réunions lll, lecture du livre l'art de l'allaitement maternel, sollicitation de conseiller en lactation), au final je revis la même expérience où bébé perd du poids et ne reprends pas son poids de naissance. Au delà de l'aspect 'technique' pour résoudre le pb, augmenter la lactation et réduire les La, je crois que la confiance en soi est la base pour réussir ce projet, mais on est tellement vulnérable en post partum que l'on doute de nos certitudes et c'est là où j'ai besoin de croire que je vais y arriver, que c'est possible, qu'il n'est pas encore trop tard etc...
 

Selenou

Montée de lait
Bonsoir @Selenou , merci pour tous ces détails qui aident vraiment à comprendre ta situation.
Pour résumer, bébé n'a pas repris son poids de naissance et a reperdu du poids après la sortie de maternité.
Cela montre que la quantité de lait reçue n'est pas suffisante. Il est indispensable de compléter ses apports tout en cherchant à améliorer l'allaitement.
Dans de très rares car la poitrine tubéreuse est en lien avec une glande mammaire peu développée. Mais avant d'envisager cette hypothèse il est possible d'explorer d'autre causes à la perte de poids.
Est ce que la prise du sein et la succion sont correctes? Voici des vidéos qui peuvent t'aider à dire si bébé est efficace au sein :
Est ce que la consultante t'a parlé du DAL pour compléter bébé? Ce dispositif a pour intérêt de permettre de donner les compléments pendant la mise au sein. C'est un cercle vertueux : bébé est satisfait de recevoir du lait au sein, il est "motivé" à téter. De plus avec un DAL, toutes les mères peuvent allaiter, même si elles ne produisent pas assez de lait.
Je viens de regarder les vidéos, la 1ere semaine elle t'étais efficacement mais la 2eme j'ai l'impression que ça l'a moins été. Je vois un chiropracteur spécialisé à ces sujets tout à l'heure je vous tiens u courant après le rdv.
 

Selenou

Montée de lait
Bonsoir @Selenou ,je vais te donner ma maigre expérience car je ressens beaucoup d'émotions dans ton message et de similitude avec moi au départ...
J'ai eu un début d'allaitement compliqué. Elle ne t'était pas il fallait la réveiller, pas de montée de lait pour moi car elle n'ouvrait pas suffisamment la bouche donc pas de sortie de la mater au bout des 3 jours. Mon expérience à la maternité a été cata côté allaitement ajoutée à des malaises sans raisons connues sur le moment.nous sommes donc sorties à 5 jours avec compléments, dal, tire lait etc... Toujours pas de montée de lait j'ai fini par lui donner des biberons quasiment tout le temps à la maison , car j'ai de plus eu des complications post partum qui m'ont amené aux urgences par 2 fois avec une grosse fatigue.
J'ai tout de même continué à la mettre au sein pour qu'elle ne perde pas " l'habitude", je tenais énormément à cet allaitement, lorsque je me suis sentie mieux à 3 semaines environ j'ai de nouveau recommencer à tirer mon lait pour stimuler et la machine s'est bien relancée (power pumping et tirage lors des biberons de nuit avec Papa pour stimuler en plus quand elle n'était pas rassasié) , je suis aujourd'hui à un allaitement exclusif et elle va avoir 6 mois. Mes seins n'ont jamais été durs comme du béton, ils ne coulent pas et au départ je tirais à peine 20ml en 20 minutes puis petit à petit je suis maintenant à environ 120ml sur les 2, rien de mirobolant mais c'est mon rythme je pense.
Je suis passée moi aussi par bcp de larmes, peur et angoisses, c'était très dur, il n'y a rien à faire pour ça, être soutenue et s'écouter. Fais toi confiance, ainsi qu'à ton bébé, ce forum est fabuleux d'entraide aussi 🙏🏽
Par contre si cela devient trop envahissant parles en, sf, gyneco, médecin traitant mais ne le gardes pas pour toi.
J'espère que ça ira, tu n'es pas seule ❣️
Bonjour, merci pour ce témoignage ça donne de l'espoir. En combien de temps as-tu réussi à relancer ta lactation et te défaire du tire lait ? Parce qu'on me dit que si je tire toutes les 2/3 heures pour stimuler, je devrais voir des résultats en quelques jours en moins d'une semaine, mais quel sera le résultat justement ? La quantité du tire lait n'est pas importante pour moi, le plus important c'est que je puisse passer en exclusif et quand je donne au DAL, j'ai l'impression que ça stimule pas mes seins car le débit est plus rapide que lorsque je lui donne seulement le lait maternel. Enfin, quand tu tires 120ml est ce lorsque tu remplace une tétée ou après une tétée ? Peux tu donner plus de détail sur la période ou tu booster ta lactation ? Merciii
 

Selenou

Montée de lait
Non au contraire @Selenou , c'est super que tu donnes autant de détails ! Je me permets de taguer les animatrices @Sylvie et @Tatian@ :). Tu réalises toi-même les pesées avec une balance bébé ? Est-ce que la conseillère (tu as très bien fait de consulter) a commenté la façon de téter de ton bébé ? Quelle est son hypothèse sur le problème ? Concernant la fréquence des tétées, actuellement tu dirais que c'est combien par 24 heures (à peu près !) ? Donnes-tu les deux seins ? Des tétées très fréquentes (et un bébé avec une succion efficace) sont la meilleure stimulation pour la lactation. Pas mal de mamans mettent les bébés au sein...endormis ! Cela fonctionne apparemment, pas besoin qu'ils soient franchement réveillés (elles guettent certains signes avant, pour ne pas choisir le sommeil le plus profond j'imagine, je les laisse préciser...). Ou se mettent au lit en peau à peau toute la journée pour faciliter un maximum de tétées.

Et t'en fais pas pour la péri, ça n'explique certainement pas tout cela, ne t'en veux surtout pas ! Plein de mamans allaitantes accouchent avec péri, je l'ai eue aussi.

Edit : Je ne sais pas ce qu'impliquent les seins tubéreux, je n'ai pas lu d'association avec des problèmes d'allaitement, mais je pense que les animatrice te répondront bien mieux sur ce point !
Ah oui j'ai oublié de répondre à la question, quelle est l'hypothèse de la consultante sur le pb : elle a pas émis d'hypothèse. Elle m'a dit que le poids repris à la maternité a la sortie camouflait la prise de poids de bébé lorsqu'il était exclusivement au sein et qu'il n'y avait pas de quoi s'inquieter. Elle a observé une tétée et a juste rapprochée la tête du bébé vers le sein en me disant de ne pas hésiter à l'appuyer plus. Selon elle bébé tete bien et deglutit mais après avoir regardé vos vidéos je vois bien qu'elle ne tête pas efficacement comme les bébés des vidéos, elle a eu des phases ou elle tetoullait quand elle ne prenait pas de poids pour autant elle était aussi active la plupart du temps. J'ai vraiment eu une baisse à compter du jour où elle a perdu du poids...
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci pour ce témoignage ça donne de l'espoir. En combien de temps as-tu réussi à relancer ta lactation et te défaire du tire lait ? Parce qu'on me dit que si je tire toutes les 2/3 heures pour stimuler, je devrais voir des résultats en quelques jours en moins d'une semaine, mais quel sera le résultat justement ? La quantité du tire lait n'est pas importante pour moi, le plus important c'est que je puisse passer en exclusif et quand je donne au DAL, j'ai l'impression que ça stimule pas mes seins car le débit est plus rapide que lorsque je lui donne seulement le lait maternel. Enfin, quand tu tires 120ml est ce lorsque tu remplace une tétée ou après une tétée ? Peux tu donner plus de détail sur la période ou tu booster ta lactation ? Merciii
Alors en fait moi j'ai repris de manière anarchique, petit à petit je me suis levée à 4h pour tirer quand papa donnait le bib, je la mettais au sein après toute la journée parfois un complèment à midi et je tirais aussi, parfois je tirais après qu'elle ait tété et toujours le soir avant d'aller me coucher. Je n'avais pas des quantités importantes parfois que 45/50 le soir mais c'est pas grave c'était toujours ça.
Je suis passée par des moments lourds où elle restait au sein toute la journée mais je la laisser faire et petit à petit j'ai senti qu'elle prenait de mieux en mieux.
Ce qui a bien marché pour moi aussi c'est les séances de 1h de power pumping le matin ou les séances toutes la journées entre 5&10 minutes toutes les 45 minutes minimum en gros des que j'avais 5 minutes je m'y mettais ça stimule très bien.
As tu essayé d'enlever le dal parfois pour que ton bébé tête plus vigoureusement sans le trop de débit que tu décris ?
 
Haut