• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité tire lait

Juliemaris

Montée de lait
Bonjour je vais démarrer mon stock de lait pour lorsque je vais reprendre le travail et me demandais combien fallait il que je tire ? En effet lorsque je tire 10 min j’ai un peu plus de 100 ml, cela signifie t’il que mon bébé tète 100 ml en 10 min?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Je pense que tout dépend du moment de la journée perso le matin et la nuit je tire bcp plus .
J'alterne entre sein et bib car ma fille a un problème de succion .
Je dois tirer 8 fois par 24h pour avoir 800/900ml de lait .
Cela dépend des mamans. Avec un bebe qui tete pas évident de faire des réserves. Je dirais que le meilleur moment pour tirer cest après les tétées et la nuit .
Surtout si ton bébé fait ses nuits .
La production est très importante la nuit .si tu créer une tétée fictive en debut de nuit tu peux récolter bcp ( je récolte entre 300 et 370ml par nuit.
Il va juste falloir une ou deux semaine pour que ton corps s'habitue à produire du lait à ce moment là.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour je vais démarrer mon stock de lait pour lorsque je vais reprendre le travail et me demandais combien fallait il que je tire ? En effet lorsque je tire 10 min j’ai un peu plus de 100 ml, cela signifie t’il que mon bébé tète 100 ml en 10 min?
Et avant que je n'oublie,
La quantité de lait tirer n'est pas représentatif de la quantité de lait produit .
Certaines mamans ne parvienne pas à tirer leurs laits pourtant elles ont tous ce quil faut .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie, j'ai toujours eu beaucoup de mal à tirer, pourtant mon bébé grossissait très bien, il a explosé les courbes jusqu'à ses 11 mois. Sa succion était plus efficace que ma technique tire-lait, faut croire. Puis quand on tire alors que bébé est encore à la maison, on tire moins que quand il est déjà gardé/pas là pour tout boire avant :D
 

Juliemaris

Montée de lait
Et avant que je n'oublie,
La quantité de lait tirer n'est pas représentatif de la quantité de lait produit .
Certaines mamans ne parvienne pas à tirer leurs laits pourtant elles ont tous ce quil faut .
Ha oui daccord merci beaucoup pour tout ces conseils je vais alors favoriser le soir et en fin de nuit car il a deux tétées ou il prend sur deux heures mais surtout pour te touiller
mercii bcp !!!
 

Juliemaris

Montée de lait
Je plussoie, j'ai toujours eu beaucoup de mal à tirer, pourtant mon bébé grossissait très bien, il a explosé les courbes jusqu'à ses 11 mois. Sa succion était plus efficace que ma technique tire-lait, faut croire. Puis quand on tire alors que bébé est encore à la maison, on tire moins que quand il est déjà gardé/pas là pour tout boire avant :D
Oui ben je suis pas tellement pour non plus mais bon j’aimerai qu’il continue de prendre mon lait quand il sera chez la nounou en Plus des tétées le matin et le soir☺️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Juliemaris , euh je n'ai jamais écrit que j'étais contre les tirages, ni contre le fait de les pratiquer avant de faire garder son petit :). Ou alors j'ai rien compris à ton message ?

Je m'explique mieux, en fait jusqu'à 11 mois mon bébé n'était pas gardé. Je tirais pour un lactarium en fait, et c'est comme ça que j'ai vu que j'avais du mal à tirer beaucoup MAIS que ça n'avait aucun rapport avec ce que mon bébé buvait car lui grossissait très bien (d'ailleurs 100 ml j'y étais pas du tout, c'est vachement bien, moi je tirais trois gouttes des fois et heureusement que ça ne correspondait pas à ce mon bébé était capable d'extraire :D). Par contre, je tirais davantage quand il n'était pas là, mais en crèche à l'heure théorique de la tétée : la présence ou non du bébé, le fait qu'il ait tété peu de temps avant le tirage, joue sur les quantités tirées. Je répondais juste à ta question demandant si le volume tiré correspondait au volume bu directement au sein :) : généralement, non, ça ne correspond pas, la seule façon d'évaluer ce que l'enfant reçoit comme lait, c'est la courbe de poids.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ha oui daccord merci beaucoup pour tout ces conseils je vais alors favoriser le soir et en fin de nuit car il a deux tétées ou il prend sur deux heures mais surtout pour te touiller
mercii bcp !!!
Pas de problème tu vas vite trouver les moments où tu peux .
Si bébé n'est pas dérangeait de teter a vide tu peux tirer à nimporte quel moment .
Ton bébé aura toujours du lait mais il devra fournir un peu plus d'effort pour " faire venir le lait " a tester.
 

Juliemaris

Montée de lait
@Juliemaris , euh je n'ai jamais écrit que j'étais contre les tirages ni contre le fait de les pratiquer avant de faire garder :). Ou alors j'ai rien compris à ton message ?

Je m'explique mieux, en fait jusqu'à 11 mois mon bébé n'était pas gardé. Je tirais pour un lactarium en fait, et c'est comme ça que j'ai vu que j'avais du mal à tirer beaucoup MAIS que ça n'avait aucun rapport avec ce que mon bébé buvait car lui grossissait très bien (d'ailleurs 100 ml j'y étais pas du tout, c'est vachement bien, moi je tirais trois gouttes des fois et heureusement que ça ne correspondait pas à ce mon bébé était capable d'extraire :D). Par contre, je tirais davantage quand il n'était pas là, mais en crèche à l'heure théorique de la tétée : la présence ou non du bébé, le fait qu'il ait tété peu de temps avant le tirage, joue sur les quantités tirées. Je répondais juste à ta question demandant si le volume tiré correspondait au volume bu directement au sein :) : généralement, non, ça ne correspond pas.
Ha oui ps de soucis je faisais autre chose en même temps et j’ai pas répondu ou lu correctement 😅
Mais oui javais bien compris el fait que non ça ne correspond pas merci beaucoup ☺️☺️
 

Juliemaris

Montée de lait
Pas de problème tu vas vite trouver les moments où tu peux .
Si bébé n'est pas dérangeait de teter a vide tu peux tirer à nimporte quel moment .
Ton bébé aura toujours du lait mais il devra fournir un peu plus d'effort pour " faire venir le lait " a tester.
Ha oui ok je ne savais pas, oui en faite ils ne sont jms vraiment vide nos seins finalement 😊
Et petite question sais tu comment savoir combien je dois donner à mon bébé mon lait tiré du coup? Car je sais pas sur quoi me baser étant donner que je ne sais pas combien il prend.
😌
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ha oui ok je ne savais pas, oui en faite ils ne sont jms vraiment vide nos seins finalement 😊
Et petite question sais tu comment savoir combien je dois donner à mon bébé mon lait tiré du coup? Car je sais pas sur quoi me baser étant donner que je ne sais pas combien il prend.
😌
De ce que jen est lu avec les filles qui ont repris le taf , elles laissent 30/40ml de lait par heure de garde au début.
Sachant qu'on conseille de ne pas dépasser les 120 ml pour ne pas perturber l'allaitement.
Tu peux en parler sur les discussions récente et voir avec les filles.
Ce que jai fait dans mon cas , je me suis basé sur ses 30ml .
Je donnais avant et après la tétée car comme je te les dis problème de succion.
Quand cela ne convenait plus je suis passé a de vrais biberon de mon lait .
Jai augmenter progressivement pour arriver à une fourchette de 60 à 90ml .
Selon les moments de la journée.
Je pense que cest a voir selon ton bébé.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Pour ma part en 6 semaines avant le début de crèche de notre fils (+/- 7 mois) j'ai réussi à constituer une réserve de 5 litres au congélateur.

Mon fils tétait de manière régulière sur les 24h donc je ne pouvais pas vraiment créer de tétée fictive. Ce que je faisais c'est tirer mon lait 1h +/- après une tétée quand il faisait une micro-sieste matin et/ou aprem (30 mn chrono...). Je tirais 80-100ml par tirage. Avec un peu d'expérience je faisais une 2e phase de stimulation quand ça devenait du goûte à goûte et je tirais 30% en plus +/-.

Notre fils était plutôt "lent" avec la diversification et quand il a pris une compote au goûter avec son papa après son retour du travail je tirais.

Cette réserve a été une vraie sécurité émotionnelle pour moi pour commencer mon nouvel emploi parce que même si je voulais tirer au travail, je n'étais pas certaine de réussir à avoir les quantités nécessaires. Finalement la réserve est intacte 2 mois après. Je la rafraîchis régulièrement.

Deux Tipps que je pourrais avoir pour toi c'est :
- avoir un bon tire-lait avec bonne taille de téterelles. J'ai fini par louer un Spectr@ pour le retour au boulot parce que je sentais que si mon @rdo de poche me permettait de tirer un peu, il ne serait pas assez puissant pour stimuler...
- ne pas tirer quand on est stressé... Pour ma part c'était du temps perdu. Je le faisais quand mon mari rentrait et s'occupait de bébé ou pendant ses siestes...

Bon courage et bravo pour cette motivation :D
 

Edel

Période de pointe
Bonjour,
Ici mon bébé de 4,5 mois est gardé 10h/jour 4j/semaine. Je donne environ 400 ml/ jour soit 40ml/heure de garde, en général elle ne boit pas tout plutôt 350ml mais ça permet de petites pertes qui peuvent arriver. J'ai un bébé qui fait ses nuits donc boit pas mal la journée (oui oui ce modèle existe). Clairement quand elle a tété à 5h elle boit moins (environ 300 ml).

J'ai constitué du stock pendant 2-3 semaines, quelques semaines avant de reprendre. Je tirais environ 3/4 d'heure après une tétée du matin. Je tirais beaucoup à ce moment-là, 150 ml en plus de ce que buvait ma fille ! Aujourd'hui ça me semble énorme. J'ai fait environ 1,5 à 2l de stock.

Le stock s'est augmenté pendant les premières semaines où elle était gardée par son père (elle buvait très peu). Il a rediminué pendant l'adaptation à la crèche, ça consomme un peu de stock parce qu'on donne pour des durées croissantes (perdu 0,5L à ce moment-là).

Depuis on roule. Ça augmente petit à petit parce que je tire un petit peu plus que ce qu'elle boit. Le stock permet surtout de se rassurer.

Un petit truc : au congèle il faut fractionner en petites portions parce qu'on ne pourra plus le faire une fois congelé (contrairement à un flacon de lait frais dont on peut verser seulement une partie dans le biberon). Je fais pas mal de 50-60 ml.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici mon bébé de 4,5 mois est gardé 10h/jour 4j/semaine. Je donne environ 400 ml/ jour soit 40ml/heure de garde, en général elle ne boit pas tout plutôt 350ml mais ça permet de petites pertes qui peuvent arriver. J'ai un bébé qui fait ses nuits donc boit pas mal la journée (oui oui ce modèle existe). Clairement quand elle a tété à 5h elle boit moins (environ 300 ml).

J'ai constitué du stock pendant 2-3 semaines, quelques semaines avant de reprendre. Je tirais environ 3/4 d'heure après une tétée du matin. Je tirais beaucoup à ce moment-là, 150 ml en plus de ce que buvait ma fille ! Aujourd'hui ça me semble énorme. J'ai fait environ 1,5 à 2l de stock.

Le stock s'est augmenté pendant les premières semaines où elle était gardée par son père (elle buvait très peu). Il a rediminué pendant l'adaptation à la crèche, ça consomme un peu de stock parce qu'on donne pour des durées croissantes (perdu 0,5L à ce moment-là).

Depuis on roule. Ça augmente petit à petit parce que je tire un petit peu plus que ce qu'elle boit. Le stock permet surtout de se rassurer.

Un petit truc : au congèle il faut fractionner en petites portions parce qu'on ne pourra plus le faire une fois congelé (contrairement à un flacon de lait frais dont on peut verser seulement une partie dans le biberon). Je fais pas mal de 50-60 ml.
Excellent conseil les portions fractionnées !

J'ai noté par chez nous que si je faisais des sachets de 120... Les puéricultrices donnaient 120ml en plus de 100g de purée :O pas du tout raccord avec le style de bébé quand il est au sein !
 

Edel

Période de pointe
Ici c'est le protocole qui veut ça.
Il faut savoir que tu n'es pas à l'abri d'une farce genre "je me réveille j'ai faim on me prépare un biberon et je me rendors pour 2h avant de l'avoir bu" et zou le bib à la poubelle car 2h après réchauffage c'est plus bon (au moins dans le protocole). Si c'est 120ml ça peut faire 1/3 de la ration journalière...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici c'est le protocole qui veut ça.
Il faut savoir que tu n'es pas à l'abri d'une farce genre "je me réveille j'ai faim on me prépare un biberon et je me rendors pour 2h avant de l'avoir bu" et zou le bib à la poubelle car 2h après réchauffage c'est plus bon (au moins dans le protocole). Si c'est 120ml ça peut faire 1/3 de la ration journalière...
Le lait peut-être réchauffer deux fois . Si bébé ne veut pas le boire on le replace au frigo .
Pour la crèche je ne sais pas par contre .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui ça vaut pour du frais :)
Congelé ?
Si cest du lait congelé et réchauffé il doit être bu dans l'heure. Sinon il est plus consommable.
Par contre on peut sen servir pour les soins , dans leau du bain , sur le visage , les fesses ou même pour nettoyer les yeux .
Dans le cas de cet utilisation on peut le replacer au frigo, :)
 

Juliemaris

Montée de lait
Coucou

Pour ma part en 6 semaines avant le début de crèche de notre fils (+/- 7 mois) j'ai réussi à constituer une réserve de 5 litres au congélateur.

Mon fils tétait de manière régulière sur les 24h donc je ne pouvais pas vraiment créer de tétée fictive. Ce que je faisais c'est tirer mon lait 1h +/- après une tétée quand il faisait une micro-sieste matin et/ou aprem (30 mn chrono...). Je tirais 80-100ml par tirage. Avec un peu d'expérience je faisais une 2e phase de stimulation quand ça devenait du goûte à goûte et je tirais 30% en plus +/-.

Notre fils était plutôt "lent" avec la diversification et quand il a pris une compote au goûter avec son papa après son retour du travail je tirais.

Cette réserve a été une vraie sécurité émotionnelle pour moi pour commencer mon nouvel emploi parce que même si je voulais tirer au travail, je n'étais pas certaine de réussir à avoir les quantités nécessaires. Finalement la réserve est intacte 2 mois après. Je la rafraîchis régulièrement.

Deux Tipps que je pourrais avoir pour toi c'est :
- avoir un bon tire-lait avec bonne taille de téterelles. J'ai fini par louer un Spectr@ pour le retour au boulot parce que je sentais que si mon @rdo de poche me permettait de tirer un peu, il ne serait pas assez puissant pour stimuler...
- ne pas tirer quand on est stressé... Pour ma part c'était du temps perdu. Je le faisais quand mon mari rentrait et s'occupait de bébé ou pendant ses siestes...

Bon courage et bravo pour cette motivation :D
Whaou 5 litres mais cents génial !!
oui effectivement mon bébé a 2 mois actuellement et donc tète encore toutes les 3 heures sur 24h nuit comme jour du coup depuis hier j’essaie de tirer mon lait après les tétées mais pas grand chose ne vient .. je pense qu’il faut que je me laisse le temps que mon corps produise plus et donc continuer à tirer même si je n’ai ps grand chose .. ?
oui il faut être motivé effectivement car c’est pas isolé de tirer son lait au final
Merci à toi pour tes conseils en tout cas !! ☺️
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Non tu n'es pas du tout isolée :D.

As-tu un bon tire-lait type qualité hospitalière ? Avec téterelles à la bonne taille ?

Éventuellement si tu réussis à caler un tirage une heure après une tétée du matin je pense que ça devrait le faire :).
Par contre vu que ton bébé est encore petit et qu'il a la priorité sur le lait, peut-être qu'il vaut mieux renoncer plus d'une heure après la tétée.

Je ne suis pas la plus expérimentée cependant ;).

Chez moi la fatigue et/ou le stress ça coupe le robinet donc... Un conseil : tirer quand tu as un moment à toi (bébé dort:)).
Ou alors, est-ce que ton bébé tête les deux seins à chaque fois ? Si non, vu qu'à deux mois il gigote sans doute peu, tu peux profiter de donnée la têtee d'un sein et tirer sur l'autre. Chez moi impossible mais j'ai lu que certaines mamans le faisaient.

Bonne réserve :D
 
Haut