J'ai lu il y a qq jours un feuillet du Dr Newman qui disait qu'il est preferable de commencer une diversification un peu plus tot que prevu plutot que de donner du lait artificiel.Je ne sais plus ou j'ai lu ca.....peut etre sur le site lll.
A confirmer en tout cas.
Bon courage
Bonjour !
Gwenalia, tu parles peut-être de ce feuillet-là ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html
Je copie colle ici l'extrait :
Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. Quand un enfant semble avoir faim, ou quand sa prise de poids n'est pas aussi bonne qu’on le souhaiterait, il peut être raisonnable d'envisager de commencer les solides dès l'âge de 3 mois. Toutefois, commencer les solides à l’âge de 3 mois quand tout va bien n’est pas recommandé (...) Et il est possible, avec de l'aide, de continuer à allaiter exclusivement tout en permettant au bébé d'être moins affamé ou de grossir plus rapidement. (Voir le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé, et le feuillet n° 25 Gain de poids lent après les premiers mois, pour connaître les raisons pour lesquelles votre production lactée pourrait avoir diminué. Voyez aussi les vidéos ici pour utiliser le protocole de façon plus efficace.) Mais si les méthodes proposées ne permettent pas de résoudre le problème, l'introduction des solides peut aider. Donner du lait artificiel ne présente aucun avantage, et peut même présenter des inconvénients, surtout s’il est donné au biberon. Un bébé qui n'est pas complètement satisfait au sein peut commencer à prendre de plus en plus de lait au biberon, et finir par refuser de prendre le sein.
Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant nourri au lait artificiel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les graisses, les protéines et les féculents. De plus, les bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de goûts et de saveurs dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère passe dans son lait. Les bébés nourris au sein acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel.
L'OMS recommande, néanmoins, de poursuivre l'allaitement jusqu'au 6 mois de l'enfant au moins. Age à partir duquel les bébés commencent généralement à montrer un intérêt pour d'autres aliments. Ils montrent des signes qu'ils sont prêts. Voir le dossier complet sur la diversification alimentaire : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification
Pour en revenir à ton problème initial, MelleCoccie, l'expérience des mères nous montre que certains facteurs peuvent jouer un rôle sur la lactation maternelle. Certains d'entre eux peuvent être responsables d'une baisse plus ou moins importante. Ce document donne quelques pistes : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...de-lait-mythe-ou-realite.html?q=hypothyroïdie
Et voici un extrait :
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée en quantité et/ou en qualité, ce qui est rarement le cas en France (6) ; une déshydratation (7) ; une rétention placentaire (par persistance des hormones de la grossesse) ; la prise de certains médicaments (Parlodel° parfois donné en routine, pilule contraceptive contenant des oestrogènes, Atropine, diurétiques, certaines tisanes...) ; une nouvelle grossesse.
Peut-être aimerais-tu faire un bilan sanguin afin d'écarter toute piste de carences, anémie, voire problème de thyroïde ?
PLLLein de courage à toi, tu t'accroches fort pour ton bébé, c'est formidable !
Dernière édition: