• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité et tire lait simple ou double pompage

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'ai lu il y a qq jours un feuillet du Dr Newman qui disait qu'il est preferable de commencer une diversification un peu plus tot que prevu plutot que de donner du lait artificiel.Je ne sais plus ou j'ai lu ca.....peut etre sur le site lll.
A confirmer en tout cas.
Bon courage

Bonjour :eek: !

Gwenalia, tu parles peut-être de ce feuillet-là ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html
Je copie colle ici l'extrait :
Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. Quand un enfant semble avoir faim, ou quand sa prise de poids n'est pas aussi bonne qu’on le souhaiterait, il peut être raisonnable d'envisager de commencer les solides dès l'âge de 3 mois. Toutefois, commencer les solides à l’âge de 3 mois quand tout va bien n’est pas recommandé (...) Et il est possible, avec de l'aide, de continuer à allaiter exclusivement tout en permettant au bébé d'être moins affamé ou de grossir plus rapidement. (Voir le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé, et le feuillet n° 25 Gain de poids lent après les premiers mois, pour connaître les raisons pour lesquelles votre production lactée pourrait avoir diminué. Voyez aussi les vidéos ici pour utiliser le protocole de façon plus efficace.) Mais si les méthodes proposées ne permettent pas de résoudre le problème, l'introduction des solides peut aider. Donner du lait artificiel ne présente aucun avantage, et peut même présenter des inconvénients, surtout s’il est donné au biberon. Un bébé qui n'est pas complètement satisfait au sein peut commencer à prendre de plus en plus de lait au biberon, et finir par refuser de prendre le sein.

Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant nourri au lait artificiel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les graisses, les protéines et les féculents. De plus, les bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de goûts et de saveurs dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère passe dans son lait. Les bébés nourris au sein acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel.

L'OMS recommande, néanmoins, de poursuivre l'allaitement jusqu'au 6 mois de l'enfant au moins. Age à partir duquel les bébés commencent généralement à montrer un intérêt pour d'autres aliments. Ils montrent des signes qu'ils sont prêts. Voir le dossier complet sur la diversification alimentaire : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification

Pour en revenir à ton problème initial, MelleCoccie, l'expérience des mères nous montre que certains facteurs peuvent jouer un rôle sur la lactation maternelle. Certains d'entre eux peuvent être responsables d'une baisse plus ou moins importante. Ce document donne quelques pistes : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...de-lait-mythe-ou-realite.html?q=hypothyroïdie
Et voici un extrait :
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée en quantité et/ou en qualité, ce qui est rarement le cas en France (6) ; une déshydratation (7) ; une rétention placentaire (par persistance des hormones de la grossesse) ; la prise de certains médicaments (Parlodel° parfois donné en routine, pilule contraceptive contenant des oestrogènes, Atropine, diurétiques, certaines tisanes...) ; une nouvelle grossesse.

Peut-être aimerais-tu faire un bilan sanguin afin d'écarter toute piste de carences, anémie, voire problème de thyroïde ?

PLLLein de courage à toi, tu t'accroches fort pour ton bébé, c'est formidable !
 
Dernière édition:

MelleCoccie

Montée de lait
Merci Brusieg pour toutes ces références... C'est tres intéressant! Merci aussi pour tes encouragements, j'espère que je fais bien! Je pense que je vais faire un bilan sanguin! Bien que mon generaliste m'ai dit qu'il n'y avait rien à faire que ça annnonce juste la fin de l'allaitement...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Courage, courage !!! Tu fais tout ce que tu peux pour ton bébé et c'est cela l'essentiel ! Tu t'accroches fort et tes efforts vont payer :) !

Ton généraliste ne semble pas vraiment te soutenir... Comment te sens-tu face à son comportement et ses propos ?
Peut-être aimerais-tu consulter un autre médecin et avoir un deuxième avis ?
Peut-être peux-tu aussi imprimer le document dont je t'ai donné le lien qui parle des facteurs entraînant de baisses de lactation et le lui faire lire ?
En derniers recours, tu peux aussi lui parler du département LLL de formation aux professionnels de santé et lui demander s'il est intéressé :p !! Ce n'est pas vraiment leur faute : les médecins ont très peu d'heures à propos de l'allaitement maternel lors de leurs études :(

C'est bien que tu aies envie de faire un bilan sanguin ! Au moins, ça pourra écarter toute piste et cela te rassurera :) !

Sache, néanmoins, que de nombreuses mamans parviennent à allaiter jusqu'au sevrage naturel.... qui peut aller jusqu'à plusieurs années. Le lait ne se tarit pas comme ça, sans raison. Cela n'existe pas :eek: !

PLLLein de courage à toi, MelleCoccie !
 
Dernière édition:

MelleCoccie

Montée de lait
Coucou, voici quelques nouvelles! j'ai mon tire lait double pompage cette après midi...je vais voir si j'arrive à tirer de plus grandes quantités! Je prends toujours de l'homéopathie et de la tisane ! J'ai l'impression d'avoir un peu plus de lait mais ce n'est pas encore le top! Hier soir il n'a pas eu assez de lait pour la tété de 20h, il pleurait et essayait de teter encore mais il s'énervait encore plus. Je lui ai donné sa sucette qu'il a tété comme un fou et il a fini par se calmer! A 23h, il s'est réveillé avec une grosse faim! Puis il s'est rendormi jusqu'à 6h ce matin!
 

Del0911

Période de pointe
Coucou MelleCoccie :)
J'espère que tu arriveras à tirer de grandes quantités.
Moi en fait,j'avais pas compris le fait de tirer pour bien vider le sein,je le faisais pas assez au début.Et maintenant je vois la différence!
 

Del0911

Période de pointe
Je tire jusqu'à ce que le sein ne coule plus ou avec bcp de difficultés (parce que le sein totalement vide n'existe pas)
 

Lilizut

Période de pointe
coucou MlleCoccie,
j'espère que tu es contente du double pompage, moi je trouve que c'est bien plus pratique et efficace que le TL simple. c'est cool si ton loulou a fait une vraie nuit de 23h à 6h, tu tiens le bon bout alors
plein de courage !
 

MelleCoccie

Montée de lait
Alors voila le resultat de la premiere utilisation : j'ai tiré environ 200ml. C'est pas trop mal, non? Par contre c'est beaucoup plus doux que le kitett! Je commençais a trouver le kitett douloureux! Le seul soucis s
C'est que j'ai du tout jeter parce que j'avais oublié de faire bouillir le kit avant utilisation et j'ai eu peur pour la santé de mon bébé.
Combien de temps faut il pour que le sein se ré remplisse? 2h suffisent?
je vais chercher mon bb à la creche à 16h pour le faire teter et j'ai peur qu'il n'ai pas assez si je tire avant....
 

Del0911

Période de pointe
wouah!200ml c'est top!Dommage que tu ais du le jeter :/

J'essaie de tirer toutes les 2h,mais je ne tire jamais 200ml,le matin c'est environ 150ml et le reste de la journée,ça va de 50 à 90 ml mais jamais plus.Je n'ai pas une grosse production..Sauf hier ou j'ai tiré 190ml!

Je ne sais pas en combien de temps ça se régénère (je trouve pas d'autres mots lol)
 

MelleCoccie

Montée de lait
Merci! J'ai tiré une seconde fois aujourdhui et j'ai eu 180ml.... je suis contente et surtout c'est beaucoup plus rapide!!! J'ai bien fait de jeter le premier tirage, non?
 

Del0911

Période de pointe
ben je pense que j'aurais fait comme toi,j'aime bien que le kit soit propre surtout pour une 1ère utilisation.
 

Lilizut

Période de pointe
hé bien 200 ou 180 mL c'est super ! tu vas pouvoir faire des stocks !!
je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire bouillir à vrai dire.... peut-être si le kit n'est pas neuf (mais même en location on rachète toutes les parties en plastiques type biberon etc.) si ton bébé est préma, malade etc. mais sinon il suffit de laver comme pour les biberons. mais pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, tu as préféré jeter et tu as bien fait, ce qui compte c'est d'être tranquille :)
effectivement si tu veux que ton bébé tète autant prévoir un peu de marge avant le retour de la crèche, après ce n'est pas facile de savoir ça dépend de toi
sinon si tu veux faire du stock tu peux tirer après la tétée comme ça bébé ne manque de rien (mais tu tireras moins de lait aussi)
bon courage pour les tirages !
 

MelleCoccie

Montée de lait
Salut lilizut, j'aimerai bien pouvoir tirer après ma tété mais une fois que mon petit loup est passé il ne reste plus rien! Je n'arrive pas à tirer!
Pour ce qu il en est de vider les seins avec le tire lait, c'est ce que j' ai fait mais ils ont eu beaucoup de mal à se ré remplir...
Bilan : la tete de 16h30 a été catastrophique tout comme celle de 20h.... il n'a pas eu assez à teter et c'était la crise! Avec un gros chagrin et beaucoup, de mal à s'endormir. ...
Aujourd'hui la quantité tirée a déjà baisser plus que 140ml (alors qu' hier 200ml) et mes seins me paraissent tres vide! Je sais plus comment faire et surtout qu'est ce qu'il cloche chez moi!
 

MelleCoccie

Montée de lait
J'ai une question sur l'homeopathie. Je prends ricinus communis 5CH et urtica urens 5CH et j'ai, lu dans le forum qu'il fallait le prendre le temps que la lactation redevienne suffisante alors que le pharmacien m 'a dit que je pouvais le prendre durant tout mon allaitement! Qu'en est'il vraiement? De plus un pharmacien m'a dit d'en prendre 3 fois par jour et l'autre 2 fois par jour. Je me sens un peu perdue!!!
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?
 

Del0911

Période de pointe
Je prends ricinus aussi 3 fois par jour et agnus castus 2 fois par jour.Je vois une petite différence.Mais urtica je ne connais pas du tout.
 

MelleCoccie

Montée de lait
Je sais pas vraiment a quoi ça sert mais je crois que c'est pour que le lait coule plus facilement du sein.... Et agnus castus, a quoi ça sert?
 

Lilizut

Période de pointe
dsl j'y connais rien du tout en homéo, j'ai juste entendu dire que le fenugrec c'était bien pour booster la lactation ; il y a aussi des aliments galactogènes comme les amandes (tu peux essayer en purée pour moi c'est radical), le fenouil je crois et sans doute d'autres
ne te décourage pas, passer de 200 à 140 mL sur deux essais de pompage c'est pas la catastrophe, au contraire ce sont de jolies quantités et puis tes seins vont mettre qqs jours à s'habituer à cette tétée fictive que tu leur ajoutes avec le TL donc c'est normal. il faut persévérer

par contre si tu penses que le bibou est énervé du manque de lait ensuite autant faire la séance de tirage le plus à distance du retour de la crèche.
peut-être que tu peux tirer le matin sinon car c'est souvent là qu'on a le plus de lait ?

peut-être que ton petit est aussi plus ronchon le soir (tombée de la nuit, fatigue de sa journée de crèche, difficulté à dormir etc.) ça n'a peut-être pas forcément à voir avec la quantité de lait tu sais
 

Del0911

Période de pointe
Ca doit être pour booster la lactation si pris en complément de ricinus mais j'ai pas plus de détails..
Je prenais du fenugrec ça marchait plus ou moins.Les amandes je connaissais pas du tout!Sinon je me fais des tisanes et je bois de la bière(sans alcool bien sur!)

Ce matin tirage très très moyen,80ml :( :( j'ai tiré vers 3h,réveil à 5h par ma pépette,résultat plus trop de lait ce matin..Un peu déçue.Je vais faire remonter tout ça!

140ml c'est déjà très bien!Lilizut a raison,faut persévérer ;) ça va le faire!
 

MelleCoccie

Montée de lait
C'est vraiment pas ça....ce matin catastrophe, j'ai tiré à peine 100ml, ça diminue de plus en plus! !!
Je vais me remettre au fenugrec!!! En plus de l'homéopathie....
C'est épuisant , j'ai l'impression de me battre contre mon propre corps pour arriver à maintenir cet allaitement... Je deviens obsédé par les montées de lait au point d'en rêver la nuit mais au réveil c'est le désespoir mes seins sont vides!!!
Plus je tire et moins j'ai de lait, chez moi la loi de "l'offre et la demande" ne fonctionne pas!
 
Haut