• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité et tire lait simple ou double pompage

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour, je tire mon lait avec un tire lait simple pompage et les quantités sont vraiment faibles. J'ai l'impression que le second sein donne beaucoup moins que le premier! Est ce qu'avec un tire lait double pompage, les quantités seront plus importantes?
De plus j'aimerai faire des réserves de lait mais je n'y arrive pas, comment faire pour arriver à constituer un stock de sécurité?
Je prend déjà des tisanes d'allaitement mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'effet; et mes seins me semblent très souples et vidés? Mon fils a 4 mois et demi; il va à la crèche la journée et je tire mon lait pour la crèche. Merci pour votre aide.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour MelleCoccie,

Si je comprends bien ton message, tu as du mal à tirer une quantité satisfaisante. Quelle est la marque de ton tire-lait?

Quand ton bébé est au sein, comment se passent les tétées? A quel rythme, à peu près?

Cela fait combien de temps que tu as repris le travail?
 

MelleCoccie

Montée de lait
La marque de mon tire lait est de KITETT avec le kit colors (je crois que c'est çà....). Mon bébé tète a peu près 6fois par 24h. Le début de la tété est calme puis au bout de quelques minutes (4 -5mn), il s’énerve et se tortille dans tous les sens. Je le change alors de sein et il fait la même chose quelques minutes plus tard.
La ou les tétés nocturnes sont plus calmes et plus longues.
J'ai repris le travail en septembre mais je suis en arrêt maladie depuis 2 semaines, je me suis faite opérer du canal carpien.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

peut-être peux-tu essayer de changer de tire-lait ? J'ai vu beaucoup de mamans ne pas être satisfaites de la marque Kitett. Tu peux peut-être regarder plutôt du côté de la marque Medela, la plupart des mamans en sont satisfaites. En double-pompage, et en location, il y a notamment le Medela Symphony et le Medela Lactina. (J'utilisais le Lactina, et j'avais de bons tirages.)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Mlle Coccie,

Si je comprends bien ton message, tu t'interroges sur le fait que tes seins te semblent vidés, c'est cela?

Dans une étude de l'OMS, il est indiqué qu'un bébé de trois mois tète en moyenne 10 fois par 24h, il tètera encore 9 fois à 6 mois, et 5 fois à 12 mois. Cela permet à la lactation d'être bien stimulée. Que penses-tu de ces données?

Tu parles également des tétées agitées de ton bébé. Tu dis que la nuit, les tétées sont calmes : la position lui convient peut-être mieux si elle est différente? Tu as l'impression que tes seins sont vides pendant qu'il tète?
Certaines mamans pratiquent la "compression du sein" pour remédier à ce soucis, et à la superalternance (mettre bébé aux deux seins au cours de la même tétée, plusieurs fois de suite. Par exemple, pendant une tétée : sein gauche, sein droit, sein gauche, sein droite, etc... jusqu'à ce qu'il ne veuille plus téter).

La lactation répond à la loi de l'offre et la demande : plus bébé tètera plus souvent, plus il y aura du lait. Au sujet des tirages, si tu as besoin de tirer ton lait, il est recommandé de le faire régulièrement, et au fur à mesure les quantités augmenteront. Il est vrai qu'avec un double pompage, cela est plus efficace :)

Que penses-tu de tout ça?
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour, ton sujet m'intéresse Mlle Coccie!Je me permet (si tu le veux bien) de poser une question.

Salwa,je pratique le tire allaitement depuis peu,je tire environ 300ml par jour. Mon bébé à 2 mois et demi et elle refuse le sein. Il faudrait que je tire 10 fois par 24h pour bien stimuler et avoir des quantités plus importantes??

Sinon,j'ai le tire lait symphony double pompage et il est super.J'ai eu le kitett mais je n'ai pas du tout aimé!
 

MelleCoccie

Montée de lait
Hello Del0911, il me semble, à ta question, que tu rencontres les mêmes difficultés que moi... et la réponse à ta question m’intéresse aussi!
Pour ce qui est des questions de salwa, voici les réponses : la position de mon bébé lors des tétés est toujours la même de nuit comme de jour!
Mes seins se vident très vite mais mon enfant tète très rapidement depuis sa naissance ( les tétés n'ont jamais excédées 20min). J'ai essayé la compression pendant la tété mais j'ai l'impression que ça le gêne! j'ai essayé d'alterner plusieurs fois de sein pendant une tété mais il s’énerve toujours autant après 2 ou 3 déglutitions!!! "Tirer son lait régulièrement", qu'entends-tu par régulièrement? j'ai essayé pendant une semaine de tirer environs toutes les 2H mais juste pendant la journée quand mon enfant est à la crèche, mais çà n'a rien donné. Peut être faut-il faire çà plus longtemps qu'une semaine? ou faut il aussi tirer toutes les deux heures la nuit?
Sinon, je cherche toujours une pharmacie avec une autre marque de tire lait que kitett car j'ai une nouvelle ordonnance donc on verra avec un double pompage!
 

Del0911

Période de pointe
Franchement,depuis que ma fille fait ses nuits,j'ai vraiment pas envie de me lever la nuit pour aller tirer..trop la flemme!et pourtant ça aiderai!!Il faudrait le faire 1 fois.Mais pas toutes les 2h,ça ferait beaucoup et tu ne serais pas reposée.
J'ai eu du mal à trouver un medela,j'espère que tu habites dans une grande ville,parce que c'est galère!
 

MelleCoccie

Montée de lait
Moi je pense vraiment que je n'ai pas assez de lait pour nourrir mon enfant car depuis 2 semaines il ne fait plus ses nuits; il se réveille deux fois pour téter.... le pauvre, ça me fait de la peine de ne pas arriver à le nourrir!!! je me dit qu'il va falloir peut être penser au LA pour compléter ma production!!!!
Est ce que quelqu'un a essayé l’homéopathie pour stimuler la lactation???
 
Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Coucou MelleCoccie,comment se passe les nuits?

J'ai essayé l'homéopathie et j'ai eu l'impression que ça faisait effet.Mais je préfère le fenugrec :)
 

Lilizut

Période de pointe
coucou MelleCoccie,
je ne suis pas sûre que le fait de faire ses nuits ou pas soit en rapport avec un manque de lait de ta part. ici bébé archi dodue continue de se réveiller plusieurs fois par nuit à 9 mois : il y a toujours pleins de raisons (les dents, le rhume, envie de maman car elle n'est pas là pendant la journée etc.:)
tu dis que tu t'es fait opérée et que tu es arrêtée depuis 2 semaines et ça coïncide avec plus de réveils nocturnes : peut-être que ton petit te sent stressée, fatiguée ?
en tout cas à 4.5 mois ça ne me paraît pas anormal d'avoir un bébé qui tète 2 fois la nuit (même si crevant je te l'accorde !)
tu cododotes pour te faciliter les nuits ? est-ce que le papa peut t'aider (aller chercher le petit la nuit, te l'apporter au lit pour que tu ne te lèves pas etc.) ?
sinon oui passe au double pompage ça change la vie
 

MelleCoccie

Montée de lait
Hello Lilizut,
c'est vrai que je suis fatiguée à un point que la nuit, j'ai l'impression de faire des pics de fièvre, je me réveille trempée de sueur!!! pourtant le thermomètre n'indique aucune température anormale!!!!
En plus mes problèmes de lactation me stresse énormément, j'ai toujours l'impression que bébé va manquer de lait!!!!
Mon bébé est lui aussi dodu... à sa visite des 4 mois, il faisait 7kg600 pour 64cm (c'est un beau bébé!!!). Les deux tétés nocturnes ne me dérangent pas ,si ce n'est le coté fatiguant, mais j'ai peur de ne plus pouvoir l'allaiter!!!!
A la crèche, les assistantes m'ont dit que les quantités de lait ne lui suffisait plus et qu'il faudrait augmenter!!! sauf que la production ne suit pas....
Hier elles lui ont donné un bib de 210ml de lait qu'il a entièrement bu.... c'est énorme pour moi!!!!
La seule solution que je vois aujourd'hui, c'est introduire du LA pour compléter ses besoins. Peut être mélanger du LA avec mon LM pour compléter les quantités à 210ml? Je suis perdue j'ai essayé l’homéopathie qui à fonctionner 2-3 jours puis de nouveau c'est la chute!!!! le fenugrec j'ai déjà tenté et çà n'a rien donné tout comme la tisane d'allaitement!!!! Je sais plus quoi faire!!!
 

Del0911

Période de pointe
La sage femme m'a dit d'essayer l'homéopathie sur 15 jours pas plus.Et continuer avec autre chose.J'ai lu sur un forum qu'il ne fallait pas prendre plus de 3 galactogènes à la fois.Peut être que les pros peuvent le confirmer :)
 

MelleCoccie

Montée de lait
Moi, je prends de l’homéopathie sur conseil du pharmacien et du fenugrec et la tisane d'allaitement en boisson. C'est peut être trop?
j'ai eu l'effet de l’homéopathie sur le week end ( j'ai commencé vendredi) puis depuis aujourd'hui de nouveau baisse de lactation .... j'ai même pas pu tirer un biberon de 150ml aujourd'hui!!!! J'ai essayé de lui donné du LA et grand flop!!! Il n'a pas du tout aimé çà.... Méga grimace!!!! il n'a rien bu! qu'est ce que je fais maintenant???? j'en ai les larmes aux yeux de désespoir!!!! Je me demande ce que je dois faire??? persévérer pour mon allaitement l’obliger à prendre le LA.... Je sais plus ce soir, c'est un soir de déprime!!!!!
 

MelleCoccie

Montée de lait
Galactogyl : c'est sous ordonnance? Je suis perdue et ruinée avec tous ces compléments.... mais pour mon enfant, je suis prête à tout.
 

gwenalia

Voie lactée
Non galactogyl c'est en vente libre.C'est bon en toutcas moi j'adorais ca....mais franchement garde ton argent ca n'a pas la reputation d'etre efficace et sur moi ca n'a eu aucun effet.

A part le fenugrec l'homeopathie et l'allaitement a la demande (tire lait regulier en double pompage qd ton bébé n'est pas avec toi) je ne vois pas bien ce que tu peux faire de plus.



Si ton bébé tete la nuit c'est qu'il en a besoin et c'est tres utile aussi pour stimuler ta lactation.Mon fils a 8 mois et se reveille encore 3 a 4 fois par nuit pour manger.Je sais qu'il a faim ce ne sont pas juste des tetees calin, je sais qu'il en a besoin.Meme si a une certaine periode il ne se reveillait que 2 fois pour tetouiller, pour se rassurer,faire un calin.Il faut accepter et ne pas culpabiliser.Ne t'inquietes pas tu n'affame pas ton bébé parce qu'il se reveille.Au contraire il bosse pour t'aider a garder une bonne lactation!!!!Il faut voir le bon coté des choses et faire en tout cas je pense que l'on accepte mieux la fatigue de cette facon.Moi ca m'aide!

Pour ce qui est de la creche,tu ne peux pas leur donner autre chose que du LM ou du LA??Quel age a ton bébé? Une petite compote si besoin?
 
Dernière édition:

MelleCoccie

Montée de lait
Mon bébé aura 5mois le 2 novembre. j'ai RDV chez la pédiatre le 15 pour la visite des 5 mois et on devrait commencer la diversification. Mais çà fait encore 2 semaines à attendre!!!! Je sais pas si je vais pouvoir tenir jusque là!
J'ai bien pensé à lui donné de la compote pour le gouter mais j'ose pas sans l'avis de la pédiatre.
 

gwenalia

Voie lactée
J'ai lu il y a qq jours un feuillet du Dr Newman qui disait qu'il est preferable de commencer une diversification un peu plus tot que prevu plutot que de donner du lait artificiel.Je ne sais plus ou j'ai lu ca.....peut etre sur le site lll.
A confirmer en tout cas.
Bon courage
 

MelleCoccie

Montée de lait
J'ai avancé mon RDV chez la pédiatre et je la vois la semaine prochaine!!!! Et effectivement, moi je préférerai commencer la diversification plutôt que la lui donner du LA. Mon RDV est jeudi, on verra ce que la pédiatre en pense.... Merci gwenalia pour cette info!
 
Haut