• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ju311217

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une petite fille qui a maintenant deux mois.
J'ai déjà tiré mon lait pour 4 occasions (sorties, rdv). Le reste du temps, je nourrie mon bébé uniquement au sein (je ne tire pas de lait en prévision de...ou pour que papa donne le bibi).
Aujourd'hui, je prévois de nouveau de laisser ma fille chez mamie et j'ai donc commencé à tirer mon lait hier. Je tire un sein à la fois, 1h30 environ après tétée de bébé (elle boit toutes les deux heures et j'alterne sein droit et gauche). Je réussis au grand maximum à tirer 50 voire 60ml à chaque sein, je trouve cette quantité petite. A son âge, bébé devrait boire plus que 60ml par tétée ? Et donc je devrais pouvoir en tirer davantage. Qu'en pensez vous ?
Il y a même certaines fois où je ne tirais que 30ml en y restant jusqu'à 15min.
Je trouve du coup la tâche pénible car pour pouvoir prévoir des biberons suffisants je dois tirer mon lait plusieurs fois... Ça ne m'encourage pas vraiment.
Merci d'avance pour vos retours et vos réponses
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans la même situation que toi ! Je tirais avant sans problème 80-100 ml de lait sur un sein (le matin, pendant la tétée de l'autre sein) et depuis quelques jours (4 mois pour le crapouillot), je galère à tirer 20 ml dans la même situation.
J'utilise un tire lait manuel c'est peut être pas très efficace non plus, car en appuyant j'ai toujours du lait qui perle...

Mes absences sont courtes (2h30 max) et du coup, en faisant téter avant de partir, le papa n'a souvent pas besoin de donner à manger mais on préfère prévoir au cas où... après tant pis, si y a que 40 ml, ça lui fera un apéro ;)
La conseillère en lactation que je vois régulièrement dit que sans maman, le bébé tient sans manger plus longtemps aussi !

Le truc qui m'embête le plus au final, c'est de démonter et laver 3x le tire-lait pour obtenir 60 ml !!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans la même situation que toi ! Je tirais avant sans problème 80-100 ml de lait sur un sein (le matin, pendant la tétée de l'autre sein) et depuis quelques jours (4 mois pour le crapouillot), je galère à tirer 20 ml dans la même situation.
J'utilise un tire lait manuel c'est peut être pas très efficace non plus, car en appuyant j'ai toujours du lait qui perle...

Mes absences sont courtes (2h30 max) et du coup, en faisant téter avant de partir, le papa n'a souvent pas besoin de donner à manger mais on préfère prévoir au cas où... après tant pis, si y a que 40 ml, ça lui fera un apéro ;)
La conseillère en lactation que je vois régulièrement dit que sans maman, le bébé tient sans manger plus longtemps aussi !

Le truc qui m'embête le plus au final, c'est de démonter et laver 3x le tire-lait pour obtenir 60 ml !!!
Le tire lait ds un sac isotherme ou sachet congélation propre au frigo peut être réutilisé pendant 24h sans être lavé (et démonté)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait ds un sac isotherme ou sachet congélation propre au frigo peut être réutilisé pendant 24h sans être lavé (et démonté)
Merci :)

Suis à la maison, pas trop d'excuses non plus, c'est plus de la flemme qu'autre chose ;)
 

Ju311217

Colostrum
Merci beaucoup @Marnie pour ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce que tu me dis là. Que mon corps produit ce dont bébé a besoin et pas 100ml de plus... Je pense que pour les rares fois où je prévois de m'absenter dans les mois à venir, je vais continuer à tirer mon lait en prévoyant la veille ou si je peux en tirer un peu de temps en temps, je le congelerais.
Je prévois généralement 80/90ml par "repas" quand je la fais garder... Bien souvent, elle ne boit pas tout. Elle a encore du mal à prendre le bibi je pense.
Merci pour ces bons conseils en tout cas et d'avoir pris le temps de me répondre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas plus mal qu'elle boive de petits biberons - pour les tirages, puis pour le retour au sein après :)
Courage pour faire le petit stock au fil du temps !
 

Alinea8

Colostrum
Bonsoir merci pour votre échange il m a aidé à comprendre pourquoi je ne tire pas beaucoup de lait avec le tire lait alors que ma fille semble n avoir aucun problème de croissance... y a t il un moyen naturel ( plantes, légumes, fruits...) qui augmenterait la lactation de manière occasionnelle?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je prends tisane au fenouil 3 fois par jour, et ovomaltine 1 fois par jour.
Ma sage femme m'avait conseillé de la ricine en homéopathie pour booster occasionnellement, sinon ici les filles parlent souvent de fenugrec, je ne peux pas t'en dire plus la dessus je n'ai pas testé...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir merci pour votre échange il m a aidé à comprendre pourquoi je ne tire pas beaucoup de lait avec le tire lait alors que ma fille semble n avoir aucun problème de croissance... y a t il un moyen naturel ( plantes, légumes, fruits...) qui augmenterait la lactation de manière occasionnelle?
Pourquoi veux tu augmenter ta lactation de manière occasionnelle ?

Le meilleur moyen c'est de faire plus téter ta fille aussi !
 

Alinea8

Colostrum
Je veux augmenter parce qu' il faut que je tire assez pour pouvoir être hospitalisée, à priori les produits injectés pour l anesthesie generale ne seront éliminés qu' au bout de 48h... seulement jusque là je n avais jamais tiré mon lait... et du coup je n en tire qu' en très petite quantité ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de taguer @Myriam , elle devrait pouvoir t'informer sur ce sujet. Tu connais le nom des produits ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme dit au dessus, une anesthésie générale ne nécessite généralement pas une suspension de l'allaitement pendant 48h.
L'idéal est de connaître le nom des médicaments utilisés avant pour pouvoir rechercher leur compatibilité avec l'allaitement. Cependant, l'immense majorité des médicaments utilisés en anesthésie ont ce qu'on appelle une "demie vie" (temps nécéssaire pour que le taux sanguin du médicament soit divisé par deux) courte. Logique, le principe même d'une anesthésie c'est d'être assez rapidement réversible ;) Bref, généralement, lorsque la mère est suffisamment bien réveillée, elle peut allaiter son bébé.
 

Alinea8

Colostrum
Les médicaments qui m ont été prescrits sont paracétamol, ketoprofene LP 100, esomeprazole, tramadol. Pour le produit anesthesique je ne sais pas le nom maos je peux le savoir demain ;) merci pour votre aide! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le paracétamol et le kétopofène sont des antalgiques tout à fait compatibles avec l'allaitement, tu peux vérifier toi même sur le site "le crat", il y a un dossier "antalgiques et allaitement" https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=853
Concernant le tramadol, c'est un antalgique de palier 2 (opioïde léger), voilà la fiche du Crat https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=42
Voilà ce qui est écrit dans "le coin du prescripteur"
"D’après les données publiées par le fabricant, la quantité totale de tramadol et de son métabolite excrétée dans le lait pendant les 16 heures suivant l’administration d’une dose unique de 100 mg en IV était respectivement de 100 et 27 μg. La posologie habituellement recommandée pour le tr a madol est de 50 à 100 mg toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 400 mg/jour. L’excrétion lactée lors de doses répétées n’a jamais été évaluée, et la quantité excrétée dans le lait dans ces conditions pourrait donc être supérieure."
Le manque d'études et de données inciterait à choisir une autre molécule mieux évaluée.
L'esoméprazole est un protecteur de l'estomac (pour éviter les désagréments liés à la prise de kétoprofène), il est tout à fait compatible avec l'allaitement
https://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
 

Alinea8

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps... ils doivent me rappeler pour le nom des produits lors de l anesthésie..
 

Alinea8

Colostrum
Par contre je viens de voir pour prendre la pilule du lendemain (levonorgestrel) la pharmacienne m a dit que ce n était ps compatible avec l allaitement qu' il fallait attendre 8h après la prise... mais en regardant sur le crat (le lien mais plus haut) ils disent très peu de risque pour l enfant donc qui croire? Merci beaucoup
 
Haut