• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cœlioscopie anesthésie générale et allaitement

Yaya001

Colostrum
bonjour,

J’ai subi hier matin vers 11h l’operation d’ablation de la vésicule biliaire avec anesthésie générale par coleoscopie.

L’anesthésiste m’avait dit de tirer mon lait après l’opération et le jeter plusieurs fois pendant 24heures.. et l’infirmière m’a dit 36h.. depuis mon opération j’ai tiré 4 fois mon lait et jeter..

Puis-je commencer à réallaiter?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,
quel âge a ton bébé ? Sais-tu quels sont les produits utilisés ? Ca me paraît très long comme délai, en général c'est moins que cela (4h) mais cela dépend du médicament utilisé...
 

Yaya001

Colostrum
Elle a 3 mois ma fille. Je crois c’est du xanax 0,5mg, l’anesthésiant.. apres ils m’ont injecté un gaz pour gonfler le ventre.( mais je ne pense pas que ce gaz passe ds le lait maternel.? ?)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le xanax c'est un anxiolytique donc on t'en a peut-être donné avant l'anesthésie pour te détendre. Mais ce n'est pas l'anesthésiant. Tu peux téléphoner pour avoir le nom des produits.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @Yaya001

Voici quelques données concernant l'alprazolam (tirées de la revue Les Dossiers de l’Allaitement n°84 Juillet – Août – Septembre 2010) :
L’alprazolam (Xanax®)
Il est lié à 70-80% aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est de 10 à 20 heures. Il a un métabolite actif dont la demi-vie est similaire, et dont l’activité est moindre. Une étude effectuée sur l’alprazolam, pris en dose unique de 0,5 mg par 8 femmes allaitant un enfant de 6 à 28 semaines (Oo), a retrouvé un pic lacté d’alprazolam d’en moyenne 3,7 μg/l, survenant environ 1,1 heure après la prise. Le rapport lait/plasma était compris entre 0,25 et 0,47, la demi-vie lactée de l’alprazolam était d’en moyenne 14,5 heures. Les métabolites de l’alprazolam étaient indétectables dans le lait. L’enfant recevait en théorie environ 3% de la dose maternelle. Un cas de syndrome de sevrage a été rapporté chez un enfant de 9 mois toujours allaité, et dont la mère prenait de l’alprazolam depuis la naissance, et ce en dépit du fait que l’enfant ne tétait plus que 2 fois par jour, et que la mère a arrêté progressivement le traitement sur 3 semaines (Anderson). A l’occasion du suivi téléphonique de 5 mères prenant de l’alprazolam, l’une d’entre elles a rapporté une somnolence chez son bébé (Ito). Il est donc préférable de l’éviter, d’autant qu’il a une biodisponibilité élevée (90%).
On estime qu'au bout de 5 demi-vies un médicament est éliminé de l'organisme maternel. Donc au bout de 2 à 4 jours l'alprazolam est éliminé de ton organisme...

Les cas évoqués dans l'article concerne des prises répétées du médicament. Pas une prise unique comme dans ton cas.

Le site e-lactancia indique :
Low Risk probable
Moderately safe.
Mild risk possible. Follow up recommended.
Read the Comment.

Comment
Short-acting benzodiazepine.
A case of Abstinence Syndrome in a child after mother withhold of Alprazolam at 9 months and sedation among infants has been reported. Both circumstances indicate that excretion into breast milk - despite small (< 10% of maternal dose) - can achieve clinical significance. Hence, rapid acting and less excretion into breast milk should be preferred.
Most benzodiacepine drugs may decrease prolactin levels but Alprazolam increases it.
Short-term and low dose treatment is compatible with breastfeeding. Choise of a low dose and short-acting benzodiacepine is advisable especially in the post-partum period.
Be aware of somnolence and poor feeding in the child.

Bed-sharing is not recommended for mothers who are taking this medication.

La phrase mise en relief indique (traduction non professionnelle) : Le traitement à court terme et à faible dose est compatible avec l'allaitement. Le choix d'une benzodiazépine à faible dose et à action brève est particulièrement recommandé dans la période post-partum. Etre vigilant chez les bébés qui s'alimentent peu et qui sont somnolent.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les anesthésiques en tant que tel ne sont pas un obstacle à l'allaitement dès lors que la mère est suffisamment "éveillée".
Voici un extrait d'une revue VigiTox (du centre de pharmacovigilance de Lyon). Document en PJ
Dans la mesure où l’utilisation d’anesthésiques est un événement ponctuel et que ces molécules sont très rapidement éliminées du compartiment plasmatique, la quantité susceptible de passer dans le lait est généralement très faible, avec une absorption digestive improbable chez le nourrisson. Habituellement, une reprise de l’allaitement est donc possible dès lors que la mère a retrouvé un niveau de vigilance autorisant son lever. En effet, le retour à des capacités mentales normales est le signe que les produits ont été éliminés du compartiment plasmatique et donc du compartiment lacté.
 

Pièces jointes

  • VIGItox 54 - Anesthésie et allt.pdf
    68.3 Ko · Affichages: 4

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, j'ai subi une coelioscopie il y a quelques années, j'allaitais ma fille de 5 mois. L'anesthésiste m'avait dit 48h d'arrêt mais j'ai pris la décision de redonner le sein environ 6h plus tard. Je n'ai observé aucun effet indésirable sur elle.
En réalité, les médecins n'y connaissent rien et préfèrent par précaution donner une durée très longue. (Ce qui est à mon avis fort discutable, car si on donne du coup du LA à la place du LM, c'est pas neutre non plus en terme d'impact sur la santé du bébé...)
 
Haut