• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait dispo?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
va visiter des gens (ce que je n'ai pas fait depuis l'accouchement le 8/12..., COVID + hiver ne me motivent pas trop à sortit le loustic, ou mes tototes d'ailleurs
La bonne nouvelle, c'est que quand tu te sentiras de sortir, tu seras déjà bien rodée avec ton bébé, et tu pourras donner la tétée "mine de rien", en toute discrétion, même en public !
Pour le coup, il y a des témoignages très sympas sur une discussion du forum : les lieux où j'ai allaité... ( ou un titre comme ça !).

Toutes, on a commencé par des tenues pratiques.
Puis doucement, on choisit ses vêtements sympas en fonction de l'allaitement, et on trouve des trucs chics et sympas pour que bébé ait accès aux seins sans avoir à se dévêtir entièrement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais eu de remarque déplacée quand j'ai allaité dehors. En général c'était plutôt des trucs gentils genre me proposer une place pour m'asseoir. Au pire, les gens juste s'en foutent ou détournent le regard.

Petits trucs : avoir dans sa poche ou pas loin un mouchoir en tissu "juste pour ça" ou un bout de lange pour les bavouilles de bébé et coulures de lait. Et oui vêtements confortables faciles à ouvrir : un pull à zip, un sous-pull à encolure large facile à "décolleter", ... pratique ! :)
 

Amalthea

Voie lactée
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais eu de remarque déplacée quand j'ai allaité dehors. En général c'était plutôt des trucs gentils genre me proposer une place pour m'asseoir. Au pire, les gens juste s'en foutent ou détournent le regard.

Petits trucs : avoir dans sa poche ou pas loin un mouchoir en tissu "juste pour ça" ou un bout de lange pour les bavouilles de bébé et coulures de lait. Et oui vêtements confortables faciles à ouvrir : un pull à zip, un sous-pull à encolure large facile à "décolleter", ... pratique ! :)
Merci de ton retour 😊
Bah c'est plus le fait que je vois pas trop comment cacher le téton en lui-même, tu as beau avoir des vêtements adaptés quand bébé se clipse et se declipse, il ya forcement un moment où ça se voit 😅 et j'ai pas envie de mettre un grand lange sur la tête de bébé nan plus.
Enfin, j'en suis pas encore là de sortir de toutes façons je pense...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il y a forcement un moment où ça se voit
Assez peu en fait.
C'est une phase assez rapide, que les autres peuvent ne pas voir : d'ici que tu sortes, qu'on retourne vers une vie sociale plus dense, ton bébé sera un pro du "clipsage" rapide ;)

Avec un tout petit, le temps d'ajustement est assez long : ils ne sont pas encore experts.
Mais ça vient vite !
Fais lui confiance ( et fais toi confiance ! 👍)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il ya forcement un moment où ça se voit
Oui c'est vrai. Mais 1), il n'y a aucun mal à ça. Tu as le droit de le faire. Personne ne peut te dire que c'est indécent. 2) en vrai, on a l'impression de faire un énorme strip-tease et qu'on ne voit "que" ça, mais de l'extérieur, on ne fait pas plus gaffe que ça sauf si on a le nez rivé dessus (et normalement seul ton bébé a le nez rivé dessus :lol: ).
Ce n'est pas comme si il était en 2x4 sur une immense affiche de pub ou en 3D dans une sculpture que tout le monde regarde... ;)

Si tu n'es pas à l'aise avec ça tu peux utiliser un foulard ou une écharpe par exemple (au pire le temps de se mettre à l'aise). ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour 😊
Bah c'est plus le fait que je vois pas trop comment cacher le téton en lui-même, tu as beau avoir des vêtements adaptés quand bébé se clipse et se declipse, il ya forcement un moment où ça se voit 😅 et j'ai pas envie de mettre un grand lange sur la tête de bébé nan plus.
Enfin, j'en suis pas encore là de sortir de toutes façons je pense...
Je te conseille le sling pour allaiter dehors. Il reste toujours un pan qui pend (haha) que tu peux rabattre sur ton sein. Et c'est très simple d'utilisation quand on a pris le coup de main.

Sinon j'ai un chouette haut que je met quand je dois trainer mon bébé dans un endroit où je sais qu'il têtera et qu'il lâchera le sein parce qu'il y a plus intéressant à regarder, il est très échancré pour pouvoir sortir un sein facilement mais il y a un volant par dessus donc très facile et rapide à planquer. J'ai allaité 3 fois pendant le même rendez vous chez l'opticien avec ce haut et personne n'a rien vu, c'était pendant les tétées groupées du soir 😁

Je me sens nulle par rapport aux autres mamans
J'ai mis 5 mois avant de ne plus avoir peur de mon bébé. Oui oui j'étais terrifiée par ce petit bout de truc qui pouvait se mettre à hurler comme si on lui arrachait les bras d'une minute à l'autre... Sans aucune explication...
Les 3 premiers mois mon mari s'en sortait mieux que moi avec le petit.
Il viens d'avoir 1 an et je commence doucement à retrouver une vie à moi.
Tu n'a rien à envier aux autres, chacune fait comme elle peut avec son vécu, ses capacités, ses autres obligations. Tu es une jeune maman tu fais du mieux que tu peux comme nous toutes et c'est ça l'important.
 

Amalthea

Voie lactée
Sinon j'ai un chouette haut que je met quand je dois trainer mon bébé dans un endroit où je sais qu'il têtera et qu'il lâchera le sein parce qu'il y a plus intéressant à regarder, il est très échancré pour pouvoir sortir un sein facilement mais il y a un volant par dessus donc très facile et rapide à planquer. J'ai allaité 3 fois pendant le même rendez vous chez l'opticien avec ce haut et personne n'a rien vu, c'était pendant les tétées groupées du
Sympa comme haut en effet 👍
Moi il a pas de tetee groupées le soir alors que je lis ça partout....il tete deux ou trois fois max entre 16 et 22h...🤔
J'ai mis 5 mois avant de ne plus avoir peur de mon bébé. Oui oui j'étais terrifiée par ce petit bout de truc qui pouvait se mettre à hurler comme si on lui arrachait les bras d'une minute à l'autre... Sans aucune explication...
Ah ça me rassure!!! J'appréhende le moment où il va se réveiller car c'est presque toujours en hurlant et mise au sein direct (où il finit par s'endormir)...
Papa se débrouille mieux aussi, j'arrête pas de lui dire que s'il avait les tototes ils auraient pas besoin de moi 😅
J'espère que ça me prendra moins d'un an!
 

Monceau

Hyperlactation
J'appréhende le moment où il va se réveiller car c'est presque toujours en hurlant et mise au sein direct (où il finit par s'endormir).
Je sais plus si t'avais dit plus haut ou le bébé dort. Est-ce que tu es à côté ? Ce n'est peut être pas le cas de ton bébé mais pour la majeure partie des bébés le réveil est rarement instantané. Ils commencent à bouger dans le sommeil, faire le mouvement de la bouche, téter le poing etc. C'est le bon moment pour le mettre au sein. Malheureusement si tu le mets au sein quand il pleure, c'est pas le bon moment et c'est normal qu'il s'endort vite. Il n'est pas dans les bonne dispositions pour téter et la tétée ne fait que le calmer et l'endormir, Alors qu'il devrait téter plus longuement pour obtenir plus de lait. Est-ce que tu peux essayer de guetter les signes d'éveil pour voir s'il tête mieux comme ça ? Il y a un article sur le site à ce sujet : allaiter aux signes d'eveil
Ils conseillent même dans cet article de calmer d'abord le bébé avant de le mettre au sein.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu en diagonale pardon s'il y a des redites
Tu es une maman formidable ❤️ la meilleure qui puisse pour ton bébé !
Tu fais des miracles pour lui et s'il pouvait communiquer avec toi tu n'imagines pas à quel point il te couvrirait de louanges et de mercis ❤️❤️❤️

Je te conseille vraiment de persévérer pour trouver un moyen de portage, si tu travailles à la maison. Que ton bébé soit allaité au sein ou au biberon, il aura besoin de toi, d'attention, et plus il grandira plus il se fera entendre là-dessus.
J'ai eu un petit garçon extrêmement demandeur pourtant à partir de 6 mois je crois, il n'y avait plus que 3-4 tétées en journée (et plus la nuit). Et ce n'est pas par les tétées qu'il me réclamait. Impossible de le lâcher 😱
Ma fille suit le même mouvement sur les rythmes (3-4 tétées en journée depuis quelques mois) mais est bien plus autonome, elle s'occupe énormément seule, me regarde de temps en temps, et explore sans avoir besoin de contact. Pourtant il est des journées qu'elle passe en porte-bébé dos pour que je puisse faire des choses car elle est très en demande. Ça va ça vient, ces choses-là :)

Ma cousine indépendante a travaillé sur ordi avec son bébé au sein. Très demandeur. Pour son deuxième, l'écharpe l'a sauvée.
Elle a allaité l'aîné 9 mois et 2e in progress.

J'aillaite en porte-bébé physio dedans comme dehors, il y a souvent des petits vieux ou moins vieux (un peu moins avec les conditions sanitaires mais ça arrive encore) qui s'approchent tout près pour voir le bébé et s'éloignent les yeux ronds "oh mais vous le nourrissez ?!"

Les non initiés n'y connaissent rien et ne voient quasi jamais que tu allaites en fait.
C'était pareil avec le tire-lait au travail je m'en faisais une montagne pour ne pas qu'on le voie, et en fait les gens ne savent pas ce que c'est.. 😅


Plein de soutien et de courage à toi, tu es encore dans le 4e trimestre de la grossesse, ton bébé est tout petit et à besoin de vous pour se faire au monde 😇
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça me rassure!!! J'appréhende le moment où il va se réveiller car c'est presque toujours en hurlant et mise au sein direct (où il finit par s'endormir)...
Papa se débrouille mieux aussi, j'arrête pas de lui dire que s'il avait les tototes ils auraient pas besoin de moi 😅
J'espère que ça me prendra moins d'un an!
Je connais bien l'angoisse du bébé réveillé, ça passe au bout d'un moment, promis, quand tu le connaîtra mieux.
Je précise que c'est aussi un choix de reprendre un peu de ma vie si longtemps après.
Si tu en as besoin avant c'est aussi possible.
 

Amalthea

Voie lactée
Pas de tétées groupées ?
Comment se passe la prise de poids ?
Et oui...😥
Je n'ai pas sa courbe de poids car certaines prises ont été faussées car faites tout habillé....
La médecin qui nous suit pour mon soucis au sein n'est pas inquiète et ne regarde que le poids qu'il fait par rapport à la naissance (3,940 le 8/12 contre 5kg le 22 janvier) et trouve cela très correct et me dit de ne pas me stresser de trop avec si bébé est en bonne santé et que la courbe monte, ça lui va.
Avec les données que j'ai ça donne ça...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lucas.png
    courbe_poids_Lucas.png
    99.2 Ko · Affichages: 16
Dernière édition:

Amalthea

Voie lactée
Je sais plus si t'avais dit plus haut ou le bébé dort. Est-ce que tu es à côté
Oui, dans un berceau collé au lit...
Mais il est treeeees bruyant la nuit et du coup soit je passe la nuit a le scruter en essayant de dissocier les signes d'éveil de son sommeil soit j'attends qu'il se manifeste de façon plus claire...
Je sais que les pleurs sont la dernière étape mais je n'arrive pas à faire autrement...surtout avec mon mari qui insiste en me disant de dormir et que bébé est dans son sommeil et qu'il ne faut pas le réveiller...
 

Amalthea

Voie lactée
J'ai lu en diagonale pardon s'il y a des redites
Tu es une maman formidable ❤️ la meilleure qui puisse pour ton bébé !
Tu fais des miracles pour lui et s'il pouvait communiquer avec toi tu n'imagines pas à quel point il te couvrirait de louanges et de mercis ❤️❤️❤️

Je te conseille vraiment de persévérer pour trouver un moyen de portage, si tu travailles à la maison. Que ton bébé soit allaité au sein ou au biberon, il aura besoin de toi, d'attention, et plus il grandira plus il se fera entendre là-dessus.
J'ai eu un petit garçon extrêmement demandeur pourtant à partir de 6 mois je crois, il n'y avait plus que 3-4 tétées en journée (et plus la nuit). Et ce n'est pas par les tétées qu'il me réclamait. Impossible de le lâcher 😱
Ma fille suit le même mouvement sur les rythmes (3-4 tétées en journée depuis quelques mois) mais est bien plus autonome, elle s'occupe énormément seule, me regarde de temps en temps, et explore sans avoir besoin de contact. Pourtant il est des journées qu'elle passe en porte-bébé dos pour que je puisse faire des choses car elle est très en demande. Ça va ça vient, ces choses-là :)

Ma cousine indépendante a travaillé sur ordi avec son bébé au sein. Très demandeur. Pour son deuxième, l'écharpe l'a sauvée.
Elle a allaité l'aîné 9 mois et 2e in progress.

J'aillaite en porte-bébé physio dedans comme dehors, il y a souvent des petits vieux ou moins vieux (un peu moins avec les conditions sanitaires mais ça arrive encore) qui s'approchent tout près pour voir le bébé et s'éloignent les yeux ronds "oh mais vous le nourrissez ?!"

Les non initiés n'y connaissent rien et ne voient quasi jamais que tu allaites en fait.
C'était pareil avec le tire-lait au travail je m'en faisais une montagne pour ne pas qu'on le voie, et en fait les gens ne savent pas ce que c'est.. 😅


Plein de soutien et de courage à toi, tu es encore dans le 4e trimestre de la grossesse, ton bébé est tout petit et à besoin de vous pour se faire au monde 😇
Je suis réellement admirative...
Tes expériences donnent envie, je vais essayer à nouveau l'écharpe avec l'aide de Papa ce week-end...mais de la a allaiter dedans je ne suis pas sûre....on peut la faire tomber pour allaiter aussi nan?
Et le porte-bébé indoor pourquoi pas mais plutôt encombrant quand même et faut réussir à desarnacher tout ça pour la tétée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La médecin qui nous suit pour mon soucis au sein n'est pas inquiète et ne regarde que le poids qu'il fait par rapport à la naissance (3,940 le 8/12 contre 5kg le 22 janvier) et trouve cela très correct et me dit de ne pas me stresser de trop avec si bébé est en bonne santé et que la courbe monte, ça lui va.
Avec un bébé allaité, la prise de poids est importante car elle signifie aussi le bon lancement ( ou pas ) de la lactation.

On attend qu'un bébé allaité prenne entre 800 g et un kilo le premier mois.
Et entre 800 g et un kilo le deuxième mois.

La prise de poids de ton bébé ne semble pas suffisante pour un bébé allaité.

Il a perdu du poids après la naissance ?
A combien est-il descendu ?
 

Amalthea

Voie lactée
Avec un bébé allaité, la prise de poids est importante car elle signifie aussi le bon lancement ( ou pas ) de la lactation.

On attend qu'un bébé allaité prenne entre 800 g et un kilo le premier mois.
Et entre 800 g et un kilo le deuxième mois.

La prise de poids de ton bébé ne semble pas suffisante pour un bébé allaité.

Il a perdu du poids après la naissance ?
A combien est-il descendu ?
il est descendu à 3.6
Je crois que du coup il vaut mieux que j'arrête tout ça et de jouer avec sa santé...je suis tellement malheureuse de me dire que je lui fait du mal...
 

Monceau

Hyperlactation
il est descendu à 3.6
Je crois que du coup il vaut mieux que j'arrête tout ça et de jouer avec sa santé...je suis tellement malheureuse de me dire que je lui fait du mal...
s'il a descendu à 3,6 après un calcul j'arrive à 30 grammes par jour en moyenne. ça me parait être un bon score non? 30g * 30 jours ça fait bien 900g pour un mois.
On calcule bien à partir du poids le plus bas? Sylvie, tu confirmes?
 
Dernière édition:
Haut