• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait dispo?

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je suis suivie pour un engorgement qui a mal tourné (pas vraiment une mastite ni un abcès, une grosse masse qui est la depuis 2 semaines, qui, une fois drainée en surface à révélé une poche de lait sous la peau...en attente d'analyses...).
Du coup baisse de la lactation et sceance de tire lait après chaque tétée que je suis obligée de compléter avec le lait tiré sinon bébé n'est jamais rassasié et pleure (il a tendance à s'endormir au sein malgré stimulation, massage, compression).
On s'en sort plus ou moins bien avec l'aide de papa qui donne le bib si besoin car il est rare que la tétée suffise, du coup il complète pendant que je tire. C'est une situation un peu bancale mais au moins bébé prend le poids qu'il faut et la conseillère qui me suit valide...

Bébé tète habituellement toutes les 3h mais cette nuit le rythme a été un peu chamboulé car il a eu beaucoup de mal à s'endormir:
22h35 tétée efficace de 30-40min mais regurgite deux fois trop plein du coup pas rassasiéje pense, 00h00 complément tiré donné de 40ml car ne dort pas... rendormi vers 1h30 ou 2h je crois. Je me suis réveillée en sursaut à 3h20 et bébé dormait bien du coup je me suis dit que j'allais tirer mon lait car on avait pas proposé le sein depuis 5h... 110ml tirés et donnés dans la foulée car bébé s'est finalement réveillé à la fin du tirage...
Ma question est sûrement bébête mais est de savoir si nous stockons une quantité de lait dispo sur toute la journée que bébé tète à sa guise ou si je risque de reperdre en lactation du fait qu'on ait sauté une tétée cette nuit....bien que j'ai tiré mon lait, mon corps va-t-il penser qu'il ne s'agit que d'une grosse tétée et ne plus produire ce qu'il faudra la nuit si bébé se reveille avant?
Est ce que le corps se souvient des moments de la journée ou bébé tête ou la quantité est elle dispo en open bar à n'importe quel moment? Tout comme si bébé ne tète pas beaucoup et que les seins sont encore tendus, faut il tirer sont lait au risque que la production baisse les jours suivants ou le garder pour la prochaine tétée?
Je ne sais pas si je suis très claire dans ma question...je suis pleine d'interrogations et j'ai tellement peur que la lactation se tarisse si j'arrête de tirer mon lait... merci de m'avoir lue.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout à fait compris ta question, mais y a-t-il une raison pour ne pas donner le sein à la demande ?
Il y aura sûrement baisse de lactation dans ce cas.. Le tire-lait peut faire illusion mais c'est moins confortable que de donner une tétée, non ?
Quel âge a ton bébé ?
As-tu des douleurs en donnant le sein ?
 

Amalthea

Voie lactée
J'allaite bien à la demande de bébé mais c'est vrai que comme je travaille de chez moi, j'aimerai pouvoir "prevoir" pour me garder du temps de travail et comme la chambre est là haut, le fait de le coucher quand il a finit de teter et réclame au bout de 10 min n'est pas toujours évident 😅 et il n'est pas du tout fan de l'écharpe 😅
Merci, en fait bébé tete normalement et s'endort systématiquement au sein au bout de 5 10 min malgres changement et compression et quand je le retire il a encore faim mais ne boit pas si je le remet..
Papa veut aussi aider et du coup prendre le relais sur une tétée de nuit avec un bib de LM.
En fait j'ai peur que si j'arrête de tirer le lait que bebe boit au biberon donc dont il a besoin, la lactation ne soit plus à la hauteur de ses besoins...et de ne plus avoir de tampon au frigo si jamais il a encore faim après une tétée mais que rien ne vient.
Je préfèrerai bien évidemment qu'il soit repu au sein sans biberon!
Pas de douleur au sein non.

Bébé n'a que 7 semaines mais est-ce qu'un bébé allaité finit plus ou moins par se "regler" à un nombre de tétées défini à certains horaires quand même? Je suppose que oui sinon comment dont toutes les mamans du monde pour s'organiser?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
comme la chambre est là haut, le fait de le coucher quand il a finit de teter et réclame au bout de 10 min
Vous n'avez pas moyen de différencier les dodos de journée et les dodos de nuit en installant un espace de sommeil en bas pour la journée ? Ainsi, il serait près de toi et ça serait plus facile pour capter ses premiers signes d'éveil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais est-ce qu'un bébé allaité finit plus ou moins par se "regler" à un nombre de tétées défini à certains horaires quand même?
Non.
Pas vraiment.
C'est plutôt aux personnes qui s'occupent de bébé de rester en éveil par rapport à la demande.
Le bébé ne connait pas l'heure, lui ;)
Et le lait maternel changeant de composition au fil de la journée, les besoins caloriques ne sont pas les mêmes parce que le lait absorbé n'est jamais le même.
Je suppose que oui sinon comment dont toutes les mamans du monde pour s'organiser?
Elles s'organisent en ayant un oeil sur leur bébé et en arrêtant ce qu'elles font pour donner une tétée.
C'est très simple comme organisation.
C'est juste une proximité et une disponibilité du sein.

C'est la même chose avec le biberon quelque part, parce qu'une fois donné le biberon, si le bébé pleure ( on suppose que nourri au lait en poudre, le bébé n'a pas faim... mais on n'en sait rien finalement !), il faut bien faire quelque chose avec le bébé... promenade... bercement... remise de tétine... jeux... calins... et s'il pleure toujours entre deux biberons, les mamans ont leur bébé dans les bras entre les deux biberons !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
De 9 tétées à 6 mois ( avec l'apport de l'alimentation solide )
De 7 tétées à 9 mois ( + solides de plus en plus importants )
De 5 tétées à un an ( + solides )

Comme tu le vois, le nombre de tétées reste important durant toute la première année, et les 6 premiers mois surtout.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis dans tes questions des interrogations sur la physiologie de la lactation.
est de savoir si nous stockons une quantité de lait dispo sur toute la journée que bébé tète à sa guise
La capacité de stockage des femme est variable d'une femme à l'autre, et surtout elle ne peut pas "se voir de l'extérieur".
Certaines mères fabriquent et stockent du lait dans leur sein jusqu'à la prochaine tétée ( la production de lait se fait en continu ) ; le bébé tète en premier ce lait stocké, riche en lactose, liquide et peu gras.
Puis au cours de la tétée, la succion active la production de lait qui se fait en instantané : ce lait est riche en gras.

Certaines mères stockent très peu. C'est le lait produit en direct au cours de la tétée, un lait riche en gras, que le bébé va boire.

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés ont un accès libre aux seins : les tétées durent 5 à 7 minutes et ont lieu toutes les 20 minutes en moyenne, jour et nuit. Le lait de ces mères est riche en gras.

Les capacités de stockage changent surtout le rythme de l'allaitement, en fonction de la composition du lait. Et ça, seuls les bébés le savent ! c'est eux qui savent s'ils ont besoin de plus ou pas.
En allaitant à la demande, on est sûre d'être au plus près des besoins des bébés, qui eux savent la composition de notre lait ( ils ont un marqueur dans leur estomac qui leur dit s'ils ont eu assez !)

Que se passe-t-il quand le bébé ne tète pas tout le lait disponible dans les seins ?
Le lait repart dans le système lymphatique.
Du coup, si les seins ne sont pas suffisamment tétés, vidés, vidangés, les cellules comprennent qu'il faut produire moins ( puisqu'une partie a été "gâché" - or, notre organisme ne se fatigue pas à produire plus qu'il ne faut !) : du coup, pour les tétées suivantes, la production sera plus basse, pour ne pas stocker.
D'où le système de l'allaitement à la demande : en écoutant la demande de nos bébés, nos seins produisent ce dont bébé a vraiment besoin.

C'est peut-être ce qui se passe au niveau quotidien des tétées d'ailleurs : le matin, après une nuit de sommeil, le bébé n'arrive pas à finir tout le lait disponible dans les seins. L'après-midi, le lait est moins produit, en plus petite quantité, c'est du lait plus gras. Le bébé a besoin d'être de nombreuses fois au sein l'après-midi, pour demander aux seins de reproduire +++ pour les tétées suivantes ( celles du lendemain )... etc...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
.bien que j'ai tiré mon lait, mon corps va-t-il penser qu'il ne s'agit que d'une grosse tétée et ne plus produire ce qu'il faudra la nuit si bébé se reveille avant?
Tes seins produisent à la demande.

Tu es encore en période de calibrage de l'allaitement : plus bébé tète, plus tes seins sont drainés, tirés, vidés, plus ta lactation s'installe.
C'est le moment du "recrutement des cellules" : les cellules pour faire le lait se mettent en action en fonction de la demande de ton bébé.

Durant les deux premiers mois de la lactation, les cellules se calibrent.
La quantité de lait produite à ce moment-là reste constante durant toute la durée de l'allaitement exclusif ( ça ne fonctionne pas de la même façon qu'un biberon qu'on remplit de plus en plus ).
Pour le sein, la lactation est "établie" durant les premières semaines et restent identique jusqu'au début du sevrage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que le corps se souvient des moments de la journée ou bébé tête ou la quantité est elle dispo en open bar à n'importe quel moment?
La quantité de lait produite se calcule sur 24h.
Idem pour la quantité de lait bu.

En fait, un bébé n'est pas vraiment "repu" après une tétée : sa prochaine tétée, une demi heure après, est toujours importante, car son estomac tout petit lui permet d'absorber de petites quantités et le lait maternel se digère en 20 minutes.

Ce n'est pas la même chose qu'avec un biberon qui "cale" le bébé avec de l'alimentation prévu pour "le faire tenir" 3h ( le temps de la digestion des protéines spécifiques du lait en poudre issu du lait de vache ).

Les bébés allaités durant les premiers mois de vie ont une alimentation physiologique par rapport à la contenance de leur petit estomac. Leur "challenge", c'est de doubler leur poids de naissance en 4 mois.
Si toi et moi, on faisait le pari de doubler notre poids actuel en 4 mois, que ferions nous ? direction frigo en permanence :)
C'est exactement ce que fait un bébé allaité ! ;)

la quantité est elle dispo en open bar à n'importe quel moment?
Dispo, non.
Le lait stocké non bu repart dans le liquide lymphatique.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si bébé ne tète pas beaucoup et que les seins sont encore tendus, faut il tirer sont lait au risque que la production baisse les jours suivants
La production va monter si tu tires ton lait.
Plus tu tires, plus tu draines, plus tu produis.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je passe sur ce post pour te remercier @Sylvie pour toutes ces informations ! La partie sur la physiologie de l'allaitement est très intéressante, j'avoue ne pas m'être penchée sur le sujet avant 😅
 

Amalthea

Voie lactée
Oui, notre corps est magnifique et a un fonctionnement exceptionnel... mais on ne le connait pas si bien que ça :)
Waw Sylvie,
Un ENORME merci pour tes retours détaillés que je vais faire lire à Papa pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes...
Mais c'est un peu compliqué car nous avons notre propre business à la maison et par ces temps difficiles, il nous faut avancer...
Pour le lieu ou bébé sieste, je peux utiliser la nacelle de sa poussette qui est au Rdc.
Sinon je le met dans sa future chambre au 1er quand je vois qu'il est vraiment prêt à dormir.
 

Amalthea

Voie lactée
C'est-à-dire ?
Il refuse le sein ?
Il tète mais ne déglutit pas ?
Quelle est son attitude ?
Il prend toujours le sein mais soit ne fait rien du tout et s'endort avec en bouche, soit téte mais n'arrive pas à faire venir le lait et s'endort aussi.
Il est plutôt tranquille jusqu'au moment où je le retire...
Et s'il s'endort et que je le pose, il est tout excité et se met à téter sa main en grognant...
 

Amalthea

Voie lactée
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
De 9 tétées à 6 mois ( avec l'apport de l'alimentation solide )
De 7 tétées à 9 mois ( + solides de plus en plus importants )
De 5 tétées à un an ( + solides )

Comme tu le vois, le nombre de tétées reste important durant toute la première année, et les 6 premiers mois surtout.
Ah oui, merci encore.
J'avais lu qu'à partir de la diversification, on pouvait ne garder que la tétée du matin et celle du soir....
Le projet d'allaitement n'est peut-être pas fait pour moi au final...
J'aimerai réellement que bébé ait les bienfaits du LM mais je me sens tellement pas à la hauteur face au temps que cela représente avec ce qu'il faut ajouter à côté, le change, les câlins, les moments d'éveil...et il faut réussir à vivre et à se reposer à côté....
Je me sens nulle par rapport aux autres mamans et me dis que je n'apporte pas ce qu'il faut à mon bébé au final...
Il vaudrait peut-être mieux que je passe au lait industriel pour être certaine qu'il ait ce qu'il lui faut comme apports...
 

Amalthea

Voie lactée
Elles s'organisent en ayant un oeil sur leur bébé et en arrêtant ce qu'elles font pour donner une tétée.
C'est très simple comme organisation.
C'est juste une proximité et une disponibilité du sein.
Oui, j'entends bien, et c'est pour cela qu'à la maison je suis en tenue "groland" :eek: pantalon de jogging et chemise de nuit de grossesse dans soutien gorge pour être sûre d'être prête rapidement (oui, pas très glamour mais pratique 😁).
Mais c'est de suite plus délicat dès que tu sort ou va visiter des gens (ce que je n'ai pas fait depuis l'accouchement le 8/12..., COVID + hiver ne me motivent pas trop à sortit le loustic, ou mes tototes d'ailleurs 😅)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur cette photo, une maman travaille avec son bébé au sein :


Tu crois qu'avec un porte bébé physiologique dans lequel tu peux donner une tétée, ça serait possible pour toi ?
Une maman du groupe ici a repris le travail avec son bébé quand il avait 5 jours ( ils tiennent un restaurant routier ). Son bébé était dans le porte bébé pendant qu'elle servait. Elle donnait le sein derrière le bar. Et pour les siestes plus longues, elle avait un hamac au milieu du restau que les routiers balançaient :)
Une maman témoignait dans un Allaiter Aujourd'hui, de sa reprise de travail avec bébé en écharpe : elle venait juste d'acheter une pharmacie et ne pouvait pas prendre de congés après ce "bébé miracle". Son bébé était porté pendant qu'elle servait et elle l'allaitait dans l'arrière boutique.
Une maman étudiante en médecin avait son bébé dans l'amphi.

Il y a plein d'astuces pour gagner du temps : vouloir coucher un si petit bébé peut être une grande perte de temps : le temps que tu arrives à le coucher, c'est déjà l'heure du réveil ! et je connais notre état d'exaspération quand on doit remonter chercher bébé, le remettre au sein ( on a l'impression qu'on ne fait que ça !!!!).
Si bébé reste près de maman, avec le sein à disposition, maman peut taper sur l'ordi avec une main... répondre au téléphone avec ( la même ) main... sans avoir à "perdre" du temps à essayer de détacher bébé de l'endroit où il est définitivement ( et pendant de longs mois !) le mieux au monde !
Les anglais appellent les 9 premiers mois de vie d'un bébé : "l'utérus avec vue" : bébé est encore dans un besoin intense de contact avec sa maman ( comme dans l'utérus ) mais il voit à l'extérieur ;)

Le projet d'allaitement n'est peut-être pas fait pour moi au final...
Il n'y a que toi qui peux le savoir.
C'est effectivement beaucoup de temps passé au plus près de bébé.
En revanche, aucun temps pris pour aller acheter le lait et l'eau, changer de marque de biberon et de tétine, bercer bébé parce qu'il ne s'endort pas sur le biberon la nuit, chauffer le biberon, nettoyer le biberon et les ustensiles...
En vrai, tu passes tout ce temps avec ton bébé contre toi, pas à laver/ranger/gérer les objets.
Tu t'occupes des personnes.
Pas des choses.

Voici un document sur le temps passé :

Et l'avantage énorme, c'est que l'allaitement, c'est déjà des câlins puissance 1000 ! du contact peau à peau, fréquent et régulier ; ton odeur ( ton aréole sent la même chose que ton liquide amniotique ! un vrai shoot du paradis perdu pour ton bébé !) ; le battement de ton coeur...

L'allaitement, c'est aussi un temps de repos pour ton corps : tu es assise, parfois allongée, tu ne fais rien ( pas de ménage, rangement, vaisselle, linge...) que de t'occuper de la personne la plus importante : toi ! et ton bébé !
Ton corps se reconstitue pendant l'allaitement : par exemple, tu n'as pas tes règles pour remonter ton taux de fer ( qui peut avoir été mis à mal pendant l'accouchement ).
Faire du lait dépense autant d'énergie que pour fabriquer de l'urine : ce n'est pas l'allaitement qui fatigue, mais le fait de s'occuper d'un tout petit.
Or, avec l'allaitement, tu peux t'en occuper au mieux en le mettant au sein et en le laissant faire !
C'est beaucoup de temps et d'énergie gagné ! ( en prévision du plus tard, où bébé gambade, bouge, change de pièce tout le temps, touche à tout, et où les parents passent leur temps et leur énergie à être derrière bébé tout le temps !)


pour être certaine qu'il ait ce qu'il lui faut comme apports...
Il y a un souci de prise de poids ?

on pouvait ne garder que la tétée du matin et celle du soir....
On peut toujours, mais il y a des compléments par ailleurs pour que bébé ait l'ensemble de ses apports.


Je me sens nulle par rapport aux autres mamans
Que sais-tu des autres mamans ? Faut pas croire ! toutes les mamans ont flanché un jour ! moral dans les chaussettes, énergie proche de zéro ! un bébé, c'est un chamboulement dans une vie !
La vie ne sera plus jamais comme avant ! jamais jamais ! On aimerait bien, hein... pouvoir retrouver une vie "normale", mais la présence d'un bébé, avec ses besoins intenses, immédiats, énormes et pas reportables, bouleverse notre quotidien !
L'essentiel à se dire, c'est qu'on fait toutes au mieux avec les infos et l'énergie qu'on a !

Non ! tu n'es pas nulle !
Tu es la mamans de ton bébé, la meilleure qui soit pour lui ! Celle qui lui a donné la vie et qui lui permet, grâce à son lait, de grandir et de grossir ! c'est magique, non ?
 
Haut