• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand vos BB ont commence le repas du soir..????

anne-kaa

Montée de lait
Merci beaucoup. Je le sens plutôt comme ça.
Après c'est ma première donc pas de comparaison et pas envie de faire n'importe quoi...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui si tu ressens le besoin de vérifier son conseil c'est que tu n'as pas tout à fait confiance en cette personne. Remarque que son conseil est relativement bénin, tu ne risques pas non plus d'empoisonner ta petite fille en le suivant, mais bon c'est peut-être une complication inutile d'introduire le repas diversifié si la tétée vous convient.
 

frédé

Période de pointe
Déjà c'est un peu bizarre de proposer un "petit pot"... enfin je sais pas vous mais ici on a tout fait "maison" pour nos petits (soupes, purées, compotes...). Et comme vous le dites, je crois que cela se voit quand l'enfant a envie de goûter à de nouvelles choses : il montre avec le doigt, il s'exprime, il se sert dans les assiettes... Effectivement si ton bébé se contente bien de sa tétée le soir, tu 'as pas besoin de rajouter quoi que soit pour le moment.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Boh, tu sais, un "petit pot", c'est un peu un terme générique pour qualifier un quelconque solide. Nous, on fait tout maison, mais on stocke dans des petits pots de récup, donc je donne moi aussi des petits pots :p
 

anne-kaa

Montée de lait
Pareil ! Que du fait-maison pour moi ... et je changerais plus pour les petits pots du commerce... Pourtant j'ai pas beaucoup de temps mais peu importe. Je sais pas si vous avez déjà testé la courgette... J'ai pas trop compris, c'est fadasse et j'ai pas reconnu le goût la première fois que j'ai goûté ! C'est quand même bien meilleur maison... Donc oui voilà, je reste à la tétée pis je viendrai redemander des conseils si ça change :)
Merci pour vos réponses en tout cas.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour en revenir à la question "repas du soir", je viens de lire dans le guide "Manger bouger" qu'on en reste à "pas plus" de deux repas diversifiés aux environs des huit mois de bébé. Mais après, selon le guide, on passe à la deuxième étape de diversification. Et pour la période entre 8 et 12 mois, ils indiquent une journée-type comme ça :
- matin, apport lacté
- midi, repas mixé à la cuiller ou biberon, légumes, viande et dessert
- 16 heures, apport lacté,fruits, éventuellement produit céréalier
- soir, apport lacté + fruits et/ou légumes

Donc le conseil de la pédiatre est conforme à ce qui est dit dans ce guide. Sauf que le soir on ne parle pas d'un "vrai repas" avec plusieurs éléments, mais uniquement de fruits et de légumes. Sachant que bébé peut aussi pomper ce type de nutriments le midi et dans le lait maternel, le repas diversifié du soir ne s'impose pas vraiment, à mon avis. Ou en tous cas il se met librement en place entre le 8ème et le 12ème mois de bébé.

(anne-kaa, j'ai testé un petit pot de courgettes moi aussi - marque Naturnes, j'ai trouvé ça gluant, le goût est plus prononcé que celui des courgettes qu'on trouve en cette saison mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a que de la courgette là-dedans, la consistance est trop bizarre ! En revanche les petits pots Holle, je leur trouve un bon goût et les mélanges sont malins, avec des légumes et des céréales, n'hésitez pas à piocher des idées sur la liste des ingrédients ^^)
 

anne-kaa

Montée de lait
Ouiiiiii c'est juste ça pour les courgettes, moi aussi c'était Naturnes !!
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième marque, et si je ne me trompe pas, c'est ceux qui sont dans les magasins bio. J'en achète parfois avec des fruits.
Et merci pour cette petite précision. J'avoue que j'ai envie de rester comme ça, parce que ça roule bien mais bon... Je verrai à l'usage...
 

Akhesa125

Montée de lait
Mon mari se demande si notre fils ferait mieux ses nuits si je lui donnais un repas le soir. Il a sept mois mais moi je trouve ça tôt. D'après vos commentaires, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un mois, d'autant plus que ça ne l'aidera peut être pas...
En plus, il n'a pas l'air d'en avoir envie, sa tétée à l'air de lui suffire.

Je voulais quand même vous demander : j'ai lu dans bcp d'articles sur internet qu'on parlait de donner des soupes le soir, est ce un problème si je ne lui que des purées (sans pomme de terre). Est ce moins digeste?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai presque jamais donné de soupe à mon fils... (Il n'en est pas fan et j'avais du mal à lui donner du liquide à la cuiller.)
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai lu plusieurs fois que la pomme de terre est un légume relativement peu digeste, donc les purées sans pomme de terre seraient a priori plus digestes. Mais certains enfants prennent des céréales le soir précisément parce qu'elles ne sont pas très digestes, et donc qu'elles calent le petit et lui évitent de se réveiller dans la nuit. Difficile de choisir !

A mon avis si ton bébé digère bien la pomme de terre, si elle ne lui donne pas des gaz, tu peux en mettre ou ne pas en mettre selon ton souhait. Si la pomme de terre ou d'autres légumes lui donnent des gaz (c'est le cas de mon fils) il vaut mieux éviter de lui en donner le soir. Les gaz et problèmes de digestion ne sont déjà pas super agréables dans la journée, alors couché dans son lit le soir, c'est encore pire.

Quant à lui donner ou ne pas lui donner un repas diversifié le soir... à mon avis ça vaut le coup d'essayer, ça ne changera pas grand chose, ça ne lui fera pas de mal et si ça ne lui convient pas il n'en voudra tout simplement pas.
 

frédé

Période de pointe
Si ton enfant fait une bonne tétée le soir et ne se réveille plus, c'est que cela lui suffit a priori. Je crois qu'il faut se décider quand l'e,nfant manifeste le désir d'avoir qque chose en plus de la tétée.
De notre côté on proposait une soupe épaisse (svt avec des flocons d'avoine) le soir à partir de 8/9 mois et une tétée ensuite. Je mettais très rarement de la pomme de terre mais plutôt du potimarron, des lentilles corail et toutes sortes de légumes comme le fenouil ou les carottes.
 
Haut