• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand vos BB ont commence le repas du soir..????

galoui

Hyperlactation
voilà je m'explique : BB a 9 mois tout juste!
il tète le matin
purée (légumes viandes) + petit suisse a midi
TT + compote a 16h
TT le soir ....

des fois il a une TT de plus ds la journée suivant sa demande...

là..ça fait quelque temps qu'il ralouille en ns regardant manger le soir alors on lui donne un bout de pain..mais là par exple :tout a l'haure il voulai mon yaourt le povreeee !!

j'ai commencé les soupes du soir pr mes 2 premiers vers 1 an mais ils étaient au bib + céréales le soir !

alors je voulai votre avis: dois je le faire manger une soupe + une TT avant de dormir ???
(moi qui voulai lui donner un diner que a 1 an !!!vu que le lait reste privilégié jusqu'a cet age).....

merci d'avance
 

Ingrid

Période de pointe
Ma fille a 1 an tout pile (demain en fait) et nous avons ressenti son besoin de nourriture le soir il y a environ 2 semaines, et le matin ça commence aussi (en plus des tétées). Je pense que si elle avait montré de l'intéret plus tôt nous lui aurions donné à manger le soir aussi. Tu peux essayer et voir ce que cela donne pour ton petit? Et puis tu peux commencer et arréter ou faire une pause si cela ne lui convient pas.
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

Je participe assez peu, mais j'ai beaucoup de plaisir à vous lire !

Ils ont commencé les repas du soir... quand ils ont commencé à manger des solides !
Pour ma fille, c'était vers 8 mois où elle partageait notre repas ( selon ce qu'il y avait : nous ne faisions pas de menus spéciaux pour elle ) : des céréales, de la viande, du poisson, des légumes ( notre soupe du soir ), des légumineuses ( souvent dans la soupe ).
Pour notre fils, à un peu plus d'un an ( il n'était pas du tout attiré par les solides et a été allaité exclusivement jusqu'à 13/14 mois ). Il a aussi très vite mangé de tout le soir avec nous.

Salomé
 

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, la puce a dû commencer à prendre un repas le soir vers 7/8 mois. Idem que pour Salomé, très vite, elle n'a pas eu de repas spéciaux mais mangeait ce que nous mangions. En général, des légumes et un féculent.
 

machouchou

Période de pointe
je remonte ce (double) post
que mangent vos bébés de 9 mois environle soir ? il m'est arrivé de lui donner des légumes ou légume + semoule + lait (petit pot tout prêt) avec tjs le secret espoir que, mieux calée, elle se réveille moins (raté :))
est-ce trop de prévoir un "plat" le soir quand elle a passé la journée chez la nounou (biberons de LM + légumes et féculents et maintenant un peu de viande, compote et éventuellement yaourt ? ) ???
et la quantité "type" des petits pots de 200g vous paraît adaptée ou pas ? moi ça me paraît bcp pour le moment (pour ma fille qui va avoir 9 mois)
 

Sealine

Hyperlactation
coucou machouchou, je vais te dire ce qu'on donne à Benjamin, sachant qu'on ne le force jamais (parfois il n'a pas faim ou très peu) et on peut lui proposer d'autres choses si on sent qu'il a faim, mais que c'est le légume ou fruit qu'il n'aime pas.

matin : TT + bib chez la nounou (en attendant de trouver de quoi le nourrir le matin pour qu'il tienne jusqu'au repas, je voudrais supprimer le bib.
midi : repas 200g (protéines + légumes mixés fait nous même ou acheter) + compote fruits 120gr
gouter : Compote Fruits + Yaourt BB
soir : purée légumes avec féculent (pom de terre ou autre) 200gr + compote 120g et TT avant le coucher.
parfois, la nounou rajoute un peu de LA si elle pense qu'il a encore un peu faim, il prend, un peu ou pas du tout, il voit.

j'ai laissé tomber les nuits, je me dis qu'il ne dort pas, c'est comme ça, c'est la loterie^^

en revanche, il mange très très bien, à son rythme (très vite) mais que du mixé pour l'instant.
et pas de protéine le soir ou éviter, et des féculents plutôt le soir (mais pas en grande quantité).
 

Lili69

Hyperlactation
machouchou, je te dirais de suivre l'appétit de ta fille. Il y a des périodes où ma fille engloutissait 200g et d'autres où elle avalait juste 3 cuillères. A 22 mois maintenant, les quantités ont considérablement réduit. C'est pour ça que j'ai vite privilégié la même alimentation que nous. Je lui donne la quantité qu'elle souhaite. Avec les petits pots, on avait beaucoup, beaucoup de gachis.
 

Sealine

Hyperlactation
tout à fait ok avec lili, je t'ai dit ce que mon fils mange en général, mais parfois, il ne mange quasi rien. ce n'est pas grave pour moi, car il fait à son rythme. :)
 

machouchou

Période de pointe
zut j'avais pas répondu !! merci pour vos messages !! depuis qqs jours je propose plus systématiquement un petit plat le soir et elle semble apprécier !
en effet l'appétit des bébés et petits enfants peut varier (comme le notre d'ailleurs !)
ces jours-ci je trouve que ma fille a bon appétit et surtout semble plus ouverte à de nouveaux goûts; elle engloutit son laitage quand on lui propose (les premiers elle avait fait de ces grimaces, j'ai pensé que ça allait être un refus comme pour le LA !)
 

machouchou

Période de pointe
oui depuis le temps ! tjs folle des carottes, courgettes aussi, potiron, petits pois, haricots verts...elle n'a pas encore goûté tous les légumes...bon depuis qqs jours le midi je donne pour chez la nounou un petit pot du commerce légumes féculents-viande, là on a testé avec poisson...
en fruits pomme, poire essentiellement et la banane a eu l'air de lui plaire
j'aimerais cuisiner plus souvent pour mon bébé et dans ce cas je voudrais de l'ultra frais voire du bio...ben en ce moment j'arrive pas !!!

-donc sealine ton bébé prend 3 fois 120g de compote chaque jour où il est gardé c'est ça ?

je poserai la question pour les quantités demain à la pmi (on ne va plus chez le pédiatre le courant ne passait pas), j'ai l'impression que je n'ai pas vu passer le temps depuis les "qqs cuillères" de légumes du début et maintenant où elle mange à chaque repas.. peut-être qu'à un moment elle n'avait pas assez ??
elle a tjs bu un biberon en matinée chez la nounou (dernière tétée le matin entre 5h et 6h30 dernière limite, ça fait tôt !!!)
je prévois environ un bib de moins maintenant, 2 les moyennes journées (7h-16h), 3 de 110ml tjs les longues journées (7h-17h voire 18h)
parfois elle boit bien, parfois elle laisse du lait on ne sait pas pourquoi; quand il y a assez de lait je dis à la nounou de lui proposer avant les solides, les deux trois fois où ça semblait juste elle a fait l'inverse
 

Sealine

Hyperlactation
nous non plus nous n'avons pas le temps de tout faire, du coup, c'est à peu près un tiers de petits pots (repas et desserts) achetés en commerce et deux tiers faits nous même. généralement, on fait les petits pots légumes féculents du soir, on achète ceux pour le midi avec de la viande ou du poisson. pour les desserts, j'achète les yaourts infantiles (mais j'ai lu que Kay disait qu'on pouvait prendre des normaux nature sans sucre) et certaines compotes (où je trouverai pas les fruits facilement).
on prend des Naturn** et on garde les contenants. ça nous sert du coup pour mettre nos propres petits pots faits maison qu'on congèle (on en fait une 20aine par week end). les grands pour repas font 200 gr et les petits font 130 (et non 120).

une journée semaine type c'est : TT la matin avec moi à 7h30 (mais petite tétée, j'ai l'impression qu'il ne veut plus), puis bib de 150 environ avec nounou vers 9h30, puis repas + compote vers midi. mon mari récupère le petit à 16h et le fait gouter en donnant une compote et un yaourt et parfois un petit bib. le soir, il a un repas, une compote et une tétée pour l'endormir tranquillement.

il ne finit pas tout tout le temps, ça dépend, on le laisse faire à sa faim. une fois, mon mari a du même lui donner une demi compote de plus au gouter. parfois, il ne veut pas du tout de dessert. pas de souci, c'est comme nous, parfois on n'a pas faim.

pour la pmi, tu as raison, si ça passe pas avec le pédiatre, autant changer.
 

Sabine

Colostrum
Nous aussi, pile 9 mois et crise de larmes le soir pour manger! On s'est fait avoir 2 fois en le couchant avec juste une tété, maintenant, je lui propose systématiquement. C'est un grand gaillard (+10kg) mais il ne mange jamais plus de 100 g de légumes/viande le midi et le soir, ça fait à peine 200g de purée dans la journée. Je ne gâche pas les petits pots, je les lui fais finir à chaque fois, ça me fait donc 2, voire 3 repas sur 2 jours maxi. Je complète avec du fait maison et un peu plus de protéines. Je n'ai jeté que des petits pots Ble** colin légumes qu'il ne voulait pas, et effectivement c'est gerbant.
 

Sabine

Colostrum
Un mois plus tard on en est à lui donner un "5eme" à 22h! Bon, il faut dire que 4 pattes intensif + varicelle + rhume + dent, tout ça demande pas mal d'énergie!
ça va peut être se calmer d'un coup dans quelques temps.
 

anne-kaa

Montée de lait
Je fais remonter ce post pour une précision...
J'ai emmené ma puce qui a 9 mois chez son médecin pour la visite du 9m mois.
C'était une remplaçante déjà... Suis pas trop fan quand on me change mes repères mais bon :)
On fait le bilan, tout va bien, et puis elle me dit que le soir, je vais devoir introduire un petit pot de légumes.
J'étais un peu étonnée, parce qu'elle prend une super tétée, et ça lui suffit. Mais bon c'est mon premier bébé, j'ai pas de points de comparaison.
Elle m'a donc répondu que si, il le fallait, pour commencer à l'habituer à faire des repas autres que le lait.
Pourrais-je avoir des avis ? Merci beaucoup.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je ne sais qu'une chose : les pédiatres n'ont pas forcément raison en ce qui concerne l'alimentation des bébés. Apparemment la diététique n'est qu'une toute petite portion de leur formation. Donc n'hésite pas à regarder le conseil de ton pédiatre avec un oeil critique. Pour mémoire, j'ai testé les conseils diététiques de deux pédiatres, l'officielle et sa remplaçante, et déjà elles deux ne sont pas d'accord entre elles. Alors à mon avis il vaut mieux faire à son idée...

Après, j'ai envie de dire que si ta fille grandit bien et qu'elle ne manifeste ni de la faim, ni une cassure dans sa courbe de croissance, ni une envie de piquer dans vos assiettes, continue comme tu fais si cela te convient.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune obligation à introduire des solides le soir si la tétée lui suffit !
Quand elle en ressentira l'envie et/ou le besoin, elle te le fera savoir, ne t'inquiète pas ;)
 
Haut