• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand peut-on arrêter de tirer son lait au travail ? - Besoin de retours d'expérience

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Voilà ma question :

Ma kokote a 9 mois, je voudrais savoir à partir de quand je peux l'allaiter le matin et le soir, le week-end et chaque fois qu'elle sera avec moi sans avoir à tirer lorsqu'on est séparée ? Faut-il se préparer ?

Mes seins s'engorgent encore si je ne tire pas au cours de ma journée de travail (9h d'absence)... (il m'est arrivée d'être obligée de le faire *ouilleouille*) et j'ai peur de stopper ma production de lait si je ralentis trop tôt.
Je n'ai pas retrouvé l'info sur le site de la lll, peut-être savez-vous où elle se cache ou pouvez-vous me raconter comment ça s'est passé pour vous ?
Je m'inquiète aussi de savoir si les seins sont capables de ne pas trop produire la journée qd on est séparées mais de produire suffisamment les jours où on est ensemble ?

Pour plein de raisons j'ai un peu hâte d'arrêter de tirer en journée et ne pourrai plus le faire à partir de septembre (la petite aura 11 mois). De toutes façons légalement je ne peux pas prétendre à beaucoup plus...

Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai commencé à supprimer le bib du goûter. pendant 2/3 semaines je tirais moins. Après je n'ai plus tiré du tout vers ses 11 mois. C'est passé tt seul et allaité jusque 21 mois.
 

lamiss

Hyperlactation
Pour ma puce vers ses 8 mois je tirai de moins en moins et j'ai finis par passer au tire lait manuel pour mon confort, je tirai péniblement 50 sur une journée elfe travail et elle ne prenait plus de biberons. Parfois je vidais à la main pour me soulager les seins. Pour la lactaction je ne sais pas comment ça peut se passer pour toi. Moi je travaillais en horaires et jours variables donc je pense que ça stimuler bien.
 

Pollen

Hyperlactation
Le sujet m'intéresse, poupette aura 9 mois dans moins de 10 jours. Je suis en conges jusqu'au 18 et j'aimerais au moins reduire a un tirage... (elle ne tete plus la nuit). Je suis donc les reponses avec interet ^^
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au 9 mois de bebechou j'ai diminue les tirages de 3 par jour a un par jour. J'ai arrêté complètement vers ses 11 mois. Parallèlement, a la creche ils introduisaient les laitages d'abord au gouter puis au repas et en diminuant progressivement les quantités de LM. On a diminuer progressivement car il y tenait beaucoup a ses biberons de LM Ca m'a permis de vider mes stocks de LM congelé aha Au début, mes seins étaient durs, douloureux surtout en début d'après-midi. Je vidais un peu a la main pour me soulager puis ils ne tiraient plus que 1h avant de le retrouver et c'est toujours le cas a 17 mois d'allaitement. Bon courage pour cette transition, qui au final n'a pas ete si facile pour moi, j'aimai prendre ce temps pour penser a nous. J'ai même rendu le tire-lait avec un pincement au coeur...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce sujet m'interroge... Je pensais que le LM restait l'aliment principal de nos bébés jusqu'à leur 1an. Si vous ne tirez plus dans la journée et qu'ils ne tétent plus la nuit, comment ça marche ?
 

lamiss

Hyperlactation
Ha, je ne tirai plus la journée mais elle tetait la nuit (beaucoup beaucoup prems était une serial teteuse) elle a rapidement mis les tetees la nuits puisque la journée je travaillais. Je ne sais pas comment ça se passe pour un bébé qui a arrêté de téter la nuit effectivement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo tetait encore une à 3 fois la nuit.
Et puis tt du matin + tt retrouvaille + tete du soir + tt grappes + tt dodo ..... y'avait bien assez lol
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors moi, pour mon aîné, j'ai enlevé un tirage (et un bib) sur les deux qu'il avait chez nounou, vers 10 mois. Le bib en question a été remplacé par un laitage (il était diversifié aussi). Ensuite il a progressivement diminué la quantité de LM qu'il buvait chez nounou, et j'ai complètement arrêté de tirer vers ses 13 mois (il a eu encore un peu de LM le temps que je finisse les réserves du congél, mais à partir de 14 mois il n'avait de lait maternel qu'à la source).
Il a cessé de téter la nuit vers 12 mois (sevrage de nuit fait un peu "brutalement" sur demande du papa), mais de 10 mois à 12 mois il ne tétait que 2 fois par nuit, parfois une seule.

Pour ma deuxième ça a été un peu plus tôt, je ne sais plus exactement, je crois que vers 8/9 mois elle a eu des laitages, et vers 11/12 mois j'ai arrêté les tirages. Elle tétait encore la nuit mais en général pas plus d'une ou deux fois.

Aucun des deux n'a augmenté son nombre de tétées quand j'ai diminué la quantité de LM, mais bon, comme c'était remplacé par des laitages...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui je confirme la suppression des bibs de lait maternel à la crèche n'a pas augmenté les tt de nuit. Elles se sont maintenues jusqu'au sevrage de nuit à 16 mois.
 

Mamalexa

Période de pointe
C'est vrai que ma fille n'était pas sevrée de nuit quand j'ai arrêté de tirer mon lait. A 11 mois elle avait encore une ou deux tétées le matin, souvent une le midi car je rentrais, la grosse tétée des retrouvailles, plusieurs petites tétées avant le coucher, la tétée du coucher, et 2 ou 3 petites tétées de nuit. Et c'est toujours le cas aujourd'hiu à 22 mois.

Son rythme n'a pas changé quand on a supprimé les biberons du matin et de l'après-midi, il faut dire qu'on a remplacé par un laitage (yaourt, fromage). Peut-être qu'elle a aussi ajusté et pris davantage pendant ses tétées, mais je ne saurais pas le dire.
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour,
Je me permet de relancer ce post. J'ai déjà trouvé beaucoup d'info entre les dossiers du site et les forums mais en vous lisant je m'inquiète. Je dois reprendre le boulot début septembre Babinou, aura presque 7 mois. Je veux conserver une tétée matin et soir, le pédiatre m'a dit qu'en journée un produit laitier au goûter remplacerait la tétée, mais ne m'a pas parlé de tirer mon lait ni de bib de remplacement.
Donc je m'inquiète un peu, babinou tête deux fois le matin, une fois vers 6h et une autre vers 8-9h, comment faire quand je ne serai plus là ?
Comment gérer les seins engorgés ?
Et est ce que un produit laitier va suffire ?
Bref, je suis inquiète pour mon petit poussin.

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner des conseils...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire comme tu le souhaites : soit tirer ton lait si tu le souhaites, soit donner autre chose à la place. (Et ça ne regarde pas le pédiatre, c'est ton enfant, c'est toi qui décide ce que tu fais ;))
Si tu ne souhaites pas tirer ton lait, tu auras peut-être besoin de soulager un peu tes seins au début (quitte à le faire à la main dans le lavabo), mais la lactation devrait vite s'adapter :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Clarisse,

si tu as la possibilité de tirer ton lait au moins 1 fois par jour au travail (20-25 minutes environ pour le tirage et la vaisselle) et que tu souhaites donner ton lait à ton bébé la journée c'est possible.
Tu peux ensuite voir si c'est trop contraignant pour toi et faire sauter progressivement ce tirage.

Sache que chaque femme est différente. certaines mamans ont une grandes capacité de stockage et dans ce cas elles n'auront pas besoin de tirer leur lait la journée et ne sentiront pas d'engorgement et d'autres mamans ayant une petite capacité de stockage seront obligées de tirer régulièrement leur lait (1 à 3 fois la journée).

Ensuite si tu souhaites continuer à allaiter ton bébé malgré la reprise du travail et donc conserver une bonne lactation, le secret c'est tétées à volonté quand ton petit est avec toi.
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci pour votre aide... :) :) :)
Je me demande encore si la quantité de lait est suffisante pour bébé.
Il n'est prévu que 2 tétées matin et soir et une "optionnelle" pour le goûter si suis présente sinon à remplacer par un yaourt . Est ce que 2 tétées + un produit laitier seront suffisant pour mon petit bonhomme ? d'autant que pour l'instant il n'a pas l'air d'apprécier les produits laitiers , il a comme des frissons de dégoût mais ne ferme pas la bouche pour autant (il est gentil il ne veux pas contrarier sa maman :rolleyes:).
Quant à tirer mon lait au travail, ça me semble compliqué, j'ai une heure de transport de porte à porte, je ne suis pas certaine que la conservation soit optimum... :confused:
 

Clarisse09

Montée de lait
Encore une petite question par rapport à l'allaitement à volonté quand je suis avec bébé.
Comment faire pour que la rupture ne soit pas brutale entre journée nounou et journée avec maman ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas essayer de s'adapter tous les 2 à ce nouveau rythme avant ma reprise du boulot ?
1000 mercis :) :) :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quant à tirer mon lait au travail, ça me semble compliqué, j'ai une heure de transport de porte à porte, je ne suis pas certaine que la conservation soit optimum... :confused:
Avec une bonne glacière, surtout si le lait est donné le lendemain, ça ne devrait pas poser de problème :) (Il y a 2 ans, je tirais et gardais le lait en glacière une demi-journée. Ça peut même se conserver une journée en glacière avant d'être mis au frigo le soir, ou congelé.)
Il y a même certaines glacières qui se branchent sur l'allume-cigare, si tu fais les trajets en voiture.
 
Haut