• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand on vous donne des conseils en or

NewMom

Montée de lait
@chemin80
Bon courage face à tous les défis et chapeau d’avoir tenue tête
Je me retrouve bien dans tout ce que tu dis. C’est vrai qu’ils ont tendance à nous culpabiliser et nous traiter de mères indignes.
Dans les moments difficiles on se demande s’ils n’ont pas raison. Mais faut qu’on s’encourage, qu’on tienne tête et qu’on continue à se fier à notre instinct maternel et à écouter nos petits loulous qui connaissent leurs besoins beaucoup mieux que nous....
Je veux absolument que mon fils apprenne à s’écouter pour qu’il vive heureux....
Courage à nous toutes
 

milou82

Hyperlactation
J'avais commencé pour ma grande, je pense faire pareil pour numérobis : à chaque conseil non demandé répondre par une question en rapport Du genre "tu devrais la laisser pleurer, tu l'as tout le temps à bras" ma reponse: en quoi ça te gêne ? C'est mes bras, mon dos (pour palier aux bons arguments pourris) et ma fille, t'inquiète, je gère !
En général, ça coupe court à toute discussion pourrie !
 

Mamangâteau

Lactarium
Le con(seil) qui m'avait le plus marqué et m'avait montré avec évidence qu'il y a encore un TRÈS long chemin à parcourir concernant les connaissances sur l'allaitement par le corps médical, je l'ai reçu lors de la visite des 5 mois.
'' Vous devez veiller à ne pas dépasser 5 tétées /24h.''
J'en comptais facilement 11 :D et dès la sortie du cabinet devinez qui s'est pris un bon tétou (le 7eme peut-être de la journée alors qu'il était à peine 14h ? :D:D)!!
 

chemin80

Période de pointe
Celle-là aussi j'y ai droit assez souvent. En ce moment on me prend la tête parce qu'il faut absolument lui donner de l'eau (5 mois il a ce petit...). Il a fallut que j'explique en long et en large qu'il y a de l'eau dans le lait. Et en plus il a des allergies aux PLV, et il est suivi par une diététicienne... Tout çà, tout cet argumentaire pour qu'on me laisse tranquille quand même. J'ai pas envie de me justifier, mais j'y suis forcée sinon en 2mn il va se retrouver avec quelqu'un qui va l'obliger à boire.
Et aussi le nombre de fois où je dois insister avec le fait que non, je ne buvrais pas d'alcool tant que j'allaite. Incroyable! Parce que c'est çà le soucis, c'est de l'envahissement, de l'intrusion!!!

Jamais je n'aurais cru que l'allaitement c'était autant de contrainte de ma vie: les gens. Pas l'allaitement, non, les gens!
Ceci dit je tends le bâton pour me faire battre car je promouvois l'allaitement long, le cododo et un mode de vie à part (enfin à part selon les critères de mon entourage car je sais qu'ici personne ne serait surpris vu qu'on fait pareil ou presque).

Dans un monde idéal, si je n'avais pas eu: la sage-femme, les médecins, 3 hospitalisations, la famille... J'aurais pu dire: "mon expérience d'allaitement est parfaite!". C'est pas parfait parce que les gens m'ont gonflée.
Et pour ma fille, à l'époque, biberonnée, on me gonflait aussi avec l'obésité au départ (elle était super maigre...), et après à vouloir absolument l'obliger à manger des aliments auxquels elle était allergique.
Mention spéciale à ceux qui voulaient lui faire avaler des cacahuètes alors qu'on disait non! Et qui me reprochent de pas leur laisser mes gamins à garder. Ben non, si vous ne comprenez pas que c'est dangereux, et qu'en plus vous insistez, je ne vais certainement pas vous laisser mes gamins!

La vie de maman, c'est génial, heureusement!
Pour mon n°3 je vais faire le maximum pour pas qu'il soit suivi par des professionnels. Et faire comme le premier: esquiver tous les repas de famille pendant les 3 premiers mois. J'ai dû le faire par nécessité, mon fils était trop malade, mais quel bonheur!

Promis j'arrête de râler après :D :D :D Je suis dans une grosse période de ras-le -bol.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Huhu, tu vas me prendre pour une mère indigne mais moi je buvais de l'alcool en allaitant (modérément... mais bon je ne bois jamais beaucoup), et j'ai donné des fruits à coque assez tôt à mes enfants. (Mais quand j'ai senti qu'ils étaient capables de les croquer correctement, en restant attentive et en leur expliquant de bien croquer.)
 

chemin80

Période de pointe
Ben non, il n'y a pas de mère indigne et on fait au mieux, chacun fait selon ses ressentis.
Tant qu'on m'oblige pas à faire ou qu'on ne donne pas à mes enfants alors que j'ai dit non, devant ou derrière mon dos (c'est bien çà le problème).
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, celle là de la médecin de la crèche. Faut pas l'endormir au sein pour l'endormir parce que sinon il se réveillera la nuit pour téter. Faut pas faire de cododo parce que sinon il ne va jamais dormir dans son lit dans sa chambre ( quand il en aura une)
 

NewMom

Montée de lait
Bonjour, celle là de la médecin de la crèche. Faut pas l'endormir au sein pour l'endormir parce que sinon il se réveillera la nuit pour téter. Faut pas faire de cododo parce que sinon il ne va jamais dormir dans son lit dans sa chambre ( quand il en aura une)
Oui j’ai déjà eu un truc comme ça!!!! C’est juste horrible ce qu’ils disent
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de cerveau ni de coeur plutôt....

Moi c'est la c*nasse de technicienne de labo : prise de sang de bébé, je l'allaite vite-fait pour faire diversion, et l'autre me sort que je l'étouffe en lui donnant le sein... Parce que genre elle a eu le temps de voir ça alors qu'elle était occupée à faire un montage pourri entre son aiguille et un flacon à urine vu qu'elle avait plus d'éprouvettes ? Je lui ai tenu tête, ça lui apprendra à ouvrir son grand clape-m*rde, elle devait avoir un peu trop l'habitude de pérorer celle-là...

Ne vous laissez pas faire ! Au pire répondez "c'est pas vrai" ou "c'est moi la mère, c'est moi qui décide".

PS : pour info au canada, achat / utilisation d'un youpala, c'est interdit par la loi...
 

NewMom

Montée de lait
Oui je ne me laisse plus faire j’en ai mare de tous ces conseils.
Aujourd’hui c’etait le comble j’etais hors de moi puisque le fameux conseil de « laisse le pleurer c’est pas grave » sortait de la bouche bienveillante d’une maman qui m’a accusée de trop gâter mon fils!!!!!
Elle voulait le prendre dans ses bras et puiqu’il a refusé et pleuré elle voulait le dresser....
J’ai tout de suite réagit en la le prenant et en lui disant fermement que c’etait mon fils et que je tiens absolument qu’ il ne pleure pas et que c’est moi qui est responsable de son éducation....
Ras le bol!!!!! Même les mamans sont conditionnées
 

Lili059

Lactarium
Mes collègues me répètaient quand ils me rendaient visite de moins porter ma fille aussi et de la laisser pleurer sinon elle n'accepterait jamais d'être posée. Je peux la laisser jouer un peu seule ou juste allongée/assise le temps de me préparer... de manger... bref. Ma fille est de plus en plus patiente malgré mon portage continu :p et puis j'ai pas eu un bébé pour la poser et la laisser faire sa vie seule a 6 mois donc câlins et portage a gogo malgré les conseils inverses!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on suit le raisonnement de tes collègues, les mecs malades faut pas les soigner alors, sinon ils n'apprendront jamais à guérir tout seuls ...
Pis un bébé faut pas le porter du tout, sinon il n'apprendra jamais à marcher. Ca serait mieux de le traîner par terre avec une laisse.
Pis quand on a faim faut pas manger, sinon notre estomac se remplira jamais tout seul...

Bref, tu peux leur dire que leurs sophismes pourris, ils peuvent arh, non résiste Apicobi, trop de violence, arh, non pense à Maitre Yoda, la colère mène à la haine et la haine mène au côté obscur, arh.... ILS PEUVENT SE LES CARRER BIEN PROFOND LEURS CONSEILS POURRIS, NA !

Bon, où ai-je mis ce truc... Je vous conseille de bien le potasser, radial pour fermer les clapets ... Ah voilà !

http://www.keole.net/wp-content/uploads/2014/09/arguments_rethoriques_fallacieux.png
 

Lili059

Lactarium
Pas mal ce document hihi. Bah ils pensent pas a mal en donnant des conseils. On m'avait aussi recommandé le bib de LA le soir pour qu'elle fasse ses nuits... ca vient de la BM ça :D mais chaque fois le but c'est de m'aider pout que je me repose et sois heureuse en gros. Ils ont juste pas compris que c'est m'occuper de ma puce qui me comble pour le moment... mais allez faire comprendre ça a des personnes qui pour la plupart pensent qu'allaiter longtemps (donc plus de 2 jours) c'est malsain ou pas utile ou trop contraignant. Heureusement qu'il y a ce forum pour papoter avec des ovnis comme nous :p
 

chemin80

Période de pointe
Me reste 4 jours pour régler le problème. C'est moins violent le lait artificiel que l'assommer ou lui filer de la drogue, nan? :D

Enfin bref, j'ai bien rit n'empêche en vous lisant, merci! :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059

J'ai l'impression que face à une maman et son nouveau-né / nourrisson, un certain nombre de gus sont pris d'une pulsion de séparation, ils veulent soit s'approprier le bébé (en décidant à ta place comment s'en occuper), soit imposer une distance entre sa mère et lui ... Je sais pas pourquoi y'a ça, mais c'est très pénible....

C'est comme si un bébé qui vient de naître était vu comme une page blanche où tout ces c*nnards et c*nnasses égoïstes s'imaginent pouvoir réécrire leur histoire, avec les erreurs en moins peut-être.... Insupportable, faut tacler au genou et péter les dents sans remords (sens figuré hein, le côté obscur, tout ça...) Une mère qui défend son enfant est dans son bon droit ! Et toc !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah moi le meilleur conseil est venu d'une infirmière en PMI: pesée de mon bébé de 2 mois. J'explique que je suis crevée, que bébé ne dort que si elle est bercée ou allaitée, qu'elle ne dort pas plus de 40 minutes d'affilée la nuit et 20 minutes le jour, que je suis un zombie.

Sur quoi l'infirmière me demande pourquoi je souhaite tant allaiter, que je n'ai qu'à donner du LA pour que papa puisse prendre le relais, que ce n'est pas rendre service à mon enfant que de la laisser téter comme ça en continu, que je n'ai sûrement pas assez de lait etc. Voyant mon entêtement à poursuivre l'allaitement elle me sort que, cerise sur le gâteau: le plus gros problème de ce bébé: c'est MOI!!! Qu'il faut que j'apprenne à la laisser, que je suis trop fusionnelle etc...
Je suis partie de là vacillante, ébranlée comme jamais je ne l'ai été, pleurant dans ma voiture à chaudes larmes, pensant qu'elle avait raison mais que j'étais incapable d'arrêter l'allaitement quoiqu'il arrive, que je nuisais probablement à mon bébé et que je devrais sérieusement penser à me faire soigner...

Cette idée m'a poursuivie un moment, il m'a fallu beaucoup de temps (et l'aide du forum!) pour comprendre que ce que je vivais était normal, qu'il était juste normal pour un bébé de ne dormir bien que vers sa mère (et inversement d'ailleurs) et que j'avais eu raison de suivre mon instinct malgré un soutien proche du néant.

Ce genre de conseils en or, on ne se rend pas compte à quel point ils peuvent être toxiques pour une jeune mère isolée et peu sûre d'elle!!
 
Haut