• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand on vous donne des conseils en or

NewMom

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je poste ce message pour partager avec vous ma colère (et pour en rigoler) suite au conseil précieux de mon pédiatre ce matin.
Mon fils qui aura bientôt 9 mois fait son angoisse de séparation et me réclame davantage..
Il a du mal à s'endormir et selon le pédiatre c'est parce que je le berce pour dormir....
I"l faut qu'il apprenne à dormir seul sinon il ne s'adaptera pas à la crèche et il continuera à faire des micro-siestes, faut l'habituer"
C'est très scientifique comme conseil!!! Non? qu'en pensez-vous ?
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais... Je ne comprends pas ta réaction o_OTon pédiatre à raison sur ce coup.

Ce conseil est à suivre autant que celui de laisser pleurer bébé pour qu'il prenne son indépendance , que celui de sevrer bébé au plus vite pour lui enseigner la séparation, et surtout celui de ne pas trop le porter au risque d'en faire un enfant égoïste et égocentrique (oui! Porter un bébé le rend égocentrique... Je cherche encore comment :oops:)

Toute plaisanterie mise à part, tu as la possibilité de changer de pédiatre? :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au moins deux autres pédiatres ne partagent pas le point de vue de ce médecin et ont même écrit des livres sur ces sujets ;)
Carlos Gonzalez ("serre moi fort") et Le Dr Sears ("être parents la nuit aussi")

Cela aide à relativiser de savoir qu'il y a diverses "théories" et que même les professionnels de santé ont des avis divisés sur ces questions de sommeil et d'indépendance ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Puis le médecin doit donner des conseils sur ce qu’il a apprit c’est à dire les maladies! Le sommeil n’etant Pas une maladie, il n’est pas plus à même de donner des conseils que n’importe qui! Moi j’ai très vite arrêté de parler sommeil, alimentation ou toutes autres choses qui n’est pas de son ressort! Heureusement parce qu’avec un enfant que j’ai bercé 2ans, allaité 3 et cododoté 4,5 et c’est pas fini ;) mon médecin me prendrait pour une folle :p:D
 

NewMom

Montée de lait
Merci pour vos réponses

@mariondesbois
Effectivement faut les prendre ces conseils et le pire c'est qu'elle m'a dit qu'il aura l'angoisse de séparation toute sa vie si je ne l'éloigne pas de moi
Heureusement que je n'écoute pas ces conseils..
Après pour le changement de pédiatre c'est la troisième que je vois et je ne trouve pas de pédiatre pro allaitement et maternage. Si t'enous connais dans la région des Yvelines je prends

@Tatian@
J'ai déjà lu le livre de Carlos Honda les c'est pourquoi je suis confiante et je rigole à ces conseils en or


@mamanbonheur
T'as raison de ne pas parler de tout ça au pédiatre. Après ça ne concerne que nous parents.
T'imagines si je lui disais que
ça dormait dans mon lit
 

vanessa67

Hyperlactation
Quoi? 9 mois et il ne dort pas seul? Et tu continues à le nourrir, et à lui donner de l'amour ? Fais gaffe après il va croire que c'est normal d'être bienveillant, et quand il sera adulte il risque de l'être avec les autres, t'imagines ?
 

NewMom

Montée de lait
Quoi? 9 mois et il ne dort pas seul? Et tu continues à le nourrir, et à lui donner de l'amour ? Fais gaffe après il va croire que c'est normal d'être bienveillant, et quand il sera adulte il risque de l'être avec les autres, t'imagines ?
mdr
Très bien dit merci :) heureusement qu'il y a ce site pour continuer à croire que ce qu'on donne et fait à nos enfants est le meilleur pour eux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi voir un généraliste plutôt qu'un pédiatre, parfois ils sont moins intrusifs.
Et limiter les visites au minimum, aller le voir seulement si bébé malade ou s'il faut faire un vaccin... Bon là peut-être que tu allais le voir pour la visite des 9 mois, mais maintenant de ce côté-là tu es "tranquille" jusqu'à ses 2 ans !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi dans les Yvelines et j'emmène bébé chez mon généraliste homéopathe. Je ne suis jamais 100% d'accord avec elle, mais on fait bien ce qu'on veut au final !
 

Zouzou84

Période de pointe
Je pense que pas mal de pédiatres se sentent obligés de donner des conseils d'éducation, parce que pas mal de mamans sont en demande... Comment faire pour dormir? Pour aller faire pipi? Pour aller prendre sa douche et récupérer un peu quand on a un petit nourrisson sur les bras, y compris la nuit? Pas mal de mamans sont épuisées et en demande d'aide, sans oser la demander.

Mais ils ne sont pas formés, ont tendance à conseiller sans qu'on en ait manifesté le besoin (d'un autre côté si les mamans en demande n'osent pas demander, je peux comprendre leur attitude), et, surtout, leurs conseils sont souvent sujet à caution, vu que ce ne sont pas du tout des choses qui sont du ressort d'une pratique médicale.

Leur expliquer cela et leur dire gentiment que merci, tout va bien à la maison, et que vous n'avez pas besoin de ce genre d'aide-là, et de s'en tenir à la médecine peut apaiser une situation entre maman et pédiatre... Et au final, c'est aussi plus facile pour eux: ils sont plus à l'aise dans leur domaine!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes

Je poste ce message pour partager avec vous ma colère (et pour en rigoler) suite au conseil précieux de mon pédiatre ce matin.
Mon fils qui aura bientôt 9 mois fait son angoisse de séparation et me réclame davantage..
Il a du mal à s'endormir et selon le pédiatre c'est parce que je le berce pour dormir....
I"l faut qu'il apprenne à dormir seul sinon il ne s'adaptera pas à la crèche et il continuera à faire des micro-siestes, faut l'habituer"
C'est très scientifique comme conseil!!! Non? qu'en pensez-vous ?
Jai fait lz formation sur les. Neurosciences avec Christine schulh et elle dit que vouloir habituer un enfant à tel ou tel chose n'a aucun sens lenfant est dans le présent il n'anticipe rien , il n'a pas de petite voix intérieur qui lui parle çela arrive vers 3ans avec l'imaginaire.. avant il n'y a rien de tout çela !
 

NewMom

Montée de lait
Jai fait lz formation sur les. Neurosciences avec Christine schulh et elle dit que vouloir habituer un enfant à tel ou tel chose n'a aucun sens lenfant est dans le présent il n'anticipe rien , il n'a pas de petite voix intérieur qui lui parle çela arrive vers 3ans avec l'imaginaire.. avant il n'y a rien de tout çela !
Je suis d'accord avec l'histoire des habitudes ça ne sert à rien je ne lai jamais habitué à quoi que ce soit et ne le ferai jamais!!! Ce qui est vraiment dommage c'est que les médecins disent n importe quoi etbeaucoup de parents les écoutent
 

NewMom

Montée de lait
Je suis d'accord avec l'histoire des habitudes ça ne sert à rien je ne lai jamais habitué à quoi que ce soit et ne le ferai jamais!!! Ce qui est vraiment dommage c'est que les médecins disent n importe quoi etbeaucoup de parents les écoutent
 

chemin80

Période de pointe
Je me reconnais dans ce post.
Je ne compte plus le nombre de professionnels qui veulent réguler mon bébé... Ceci depuis ses 3 semaines! Il a 5 mois aujourd'hui.
Maintenant c'est la nounou qui s'y met, et la famille.
J'en ai vraiment assez j'avoue en ce moment. Mon bébé tête souvent la journée, se réveille plusieurs fois par nuit et je le porte souvent à bras... Ben oui, il a un RGO! Du coup c'est la faute de l'allaitement, du maternage, etc. Heureusement il est bien grassouillet, parce qu'au démarrage, du fait d'allergies sévères, il a eu du mal à prendre du poids. Alors j'ai eu pression de l'hopital, de la sage-femme, de la famille... Et j'ai tenu tête.
Et en ce moment il se réveille la nuit, on voudrait m'obliger au choix: à le faire pleurer la nuit, lui filer de l'eau sucrée, le poser par terre car à 5 mois c'est pas normal qu'il râle quand c'est difficile pour lui de passer du dos au ventre, lui filer de l'eau... Le gastro veut absolument lui filer du néocate parce que sans produit laitiers il va être carencé mais il n'y connait rien à l'allaitement... Il y a aussi ceux qui veulent qu'il aille dans le youpala (ben non chez nous c'est motricité libre! Et comme il a eu des soucis d'hypotonicité à cause de son mauvais démarrage, qui ont été suivis en kiné qui connait la psychomotricité, je suis forcément une mère indigne qui le prend trop à bras).
Bref, les gens ont des avis sur tout, et ils nous gâchent de bons moments avec leurs conseils qu'on ne demande pas. Heureusement on a la leache league pour nous rassurer!
 

chemin80

Période de pointe
Ben oui, et en insistant lourdement. Les gens savent mieux! Bon si on se contente juste des conseils çà va, mais en insistant... Et surtout en voulant me faire culpabiliser.
 
Haut