• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand commencer ?

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'arrive pas à prendre une décision sur quand commencer la diversification et je me tourne vers le forum pour avoir des pistes de réflexion, des avis, partages d'expérience.

Bébé a 4,5 mois et pèse 8,25kg, sa courbe est constante depuis la naissance (+-95 percentile).

S'il ne tenait qu'à moi, je poursuivrais l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois. J'avoue que je vois la diversification un peu comme un élément perturbateur dans un allaitement qui fonctionne bien, même si bien sûr c'est indispensable à un moment. Au fil des semaines une routine s'est installée, tout est assez prévisible, j'ai peur que la diversification mette à mal la courbe de poids (dans un sens comme dans l'autre), la lactation (bon ça forcément), la digestion de bébé entre autres.

Du côté de bébé, j'ai toujours du mal à lire les signaux, déjà que pour téter il faut que je lui propose (j'arrive à maintenir 6 tétées par 24h mais elle ne demande jamais, quand je lui propose elle ne refuse jamais non plus). Quand je mange elle suit la nourriture du regard, mais je ne sais pas si ça veut dire qu'elle est intéressée, si elle est prête.

Le pédiatre préconise la diversification à 5 mois (pile) car il trouve qu'après elle est plus difficile à mettre en place. Vu qu'on le voit assez souvent pour les vaccins et autres j'ai pas mal la pression.

Ce serait un repas entre 11 et 13h composé de 100-120gr de féculents (30%)/légumes (70%), avec 2 càc d'huile d'olive. Et 20-25ml d'eau au biberon.

J'ai lu quelques articles sur le site de LLL sur la diversification mais je n'arrive pas à comprendre si c'est indiqué. Si j'ai bien lu, après 6 mois, il peut y avoir un manque de fer et de zinc dans le LM, et donc c'est plus intéressant d'ajouter un peu d'oeuf, de poisson aussi. Est-ce qu'on peut/doit ajouter ça avant les 6 mois dans le cadre d'une diversification ? Sinon, est-ce que le menu ci-dessus vous paraît bien ? Quand avez-vous arrêté l'allaitement exclusif et pour quelle(s) raison(s) ? Si vous l'avez fait assez tôt (entre 4 et 6 mois), est-ce que vous l'avez regretté ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai commencé vers 4 mois et demi - 5 mois, sans pression aucune...mais on est pas arrivé aux quantité citées avant un bon moment !
Au début on fait goûter, sur le.doigt, la cuiller... quand on a un peu de temps.
Les grands étaient sevres.
Pour les petites, j'ai fait en sorte qu'elles soient bien diversifiées à 6 mois pour la crèche, ça permet de fournir moins de lait en journée.
En fait c'est très progressif la diversification, ça n'avance pas au même rythme selon les bébés, on fait parfois des pauses..
La seule chose regrettable, c'est l'impact sur les lessives, mais ça malheureusement on n'y peut rien.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @klio_ ,
Nous on a gentiment attendu les 6 mois - on a visé un weekend, ce qui fait que c'est tombé littéralement le jour de ses 6 mois, mais en réalité on n'était pas quelques jours près. Mon pédiatre est plutôt pro-allaitement mais de la vieille école, sur l'alimentation il a des infos un peu datées, et pourtant même lui nous disait qu'il n'y avait aucune urgence, que la reco c'était de diversifier à 6 mois révolus.
J'étais comme toi inquiète des carences en fer et zinc, mais il faut se rappeler que 1) le repère des 6 mois est forcément approximatif, la nature n'a pas de calendrier, et 2) une carence, ça n'apparaît pas comme ça :)
Donc mon conseil, c'est de commencer tranquillou, quand tu le sens, à ton rythme et celui de ton bébé. Si la pression de ton pédiatre te fait peur, il y a toujours la possibilité de lui mentir... De temps en temps, ça peut soulager. Par contre, en effet c'est mieux d'introduire des protéines dès le début :) c'est environ 10g par jour (1/4 de tranche de jambon, 1/4 d'oeuf...).

En termes de quantité : je préparais les repas de Poupette (qui était déjà gardée à ce moment-là et c'était à nous de fournir les repas) donc je suivais les recos de mon appli de batch cooking, c'étaient des portions d'environ 120g. Ca me permettait de faire des repas équilibrés en ratio légume / féculent / protéines, mais ensuite pas de stress si Poupette ne finissait pas ses repas. J'ai toujours fait confiance à son appétit. Elle a tout de suite plutôt bien mangé, mais j'ai lu pleiiin de témoignages de bébés qui ne mangeaient que quelques cuillères à café au début et c'est ok :)

Pour l'eau, tu peux si tu veux commencer à la proposer à volonté à partir de la diversification. Au début on lui faisait boire au verre nous-même, puis en voyant qu'elle s'en sortait bien à part que le verre aurait toujours fini par terre si on lui tenait pas, on lui a acheté un verre 360. Comme ça elle restait habituée au format verre, sans poignées, et là à 1 an on l'a repassée au petit verre en plastique et elle s'en sort comme une cheffe.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aînée j'ai suivi les recommandations de l'OMS soit 6 mois, et pour ma cadette ça m'arrangeait pas alors j'ai commencé un peu avant ses 5 mois . En fait, globalement, quoi que tu fasses c'est ok 🙂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la première on avait hâte de commencer, l'excitation de la nouveauté ! On a la photo de la première cuiller de carottes, de petits pois, etc... bon pour les suivants, y avait plus personne pour Le reportage.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de te mettre quelques infos et recommandations officielles : https://www.santepubliquefrance.fr/...e/pas-a-pas-votre-enfant-mange-comme-un-grand

la fourchette, en France, c'est 4 mois révolus (et au plus tard 6mois), selon l'OMS c'est à 6 mois. Après 6mois les canadiens disent de privilégier les aliments riches en fer, mais avant pas de risque de carence a priori. C'est surtout qu'il ne faut pas hésiter à introduire "tôt" les allergènes : arachides, etc. (en purée !!!).

Donc par ex. tu peux faire gouter / sucer un peu de compote de pomme avec du beurre de cacahouètes, juste pour introduire cet allergène, un ou deux cuillères suffisent, puis sésame, purée d'amendes, varier les gouts, mettre des épices, les formes : compotes / purée / fingers food fondante etc. Et j'ai retenu qu'il n'y avait pas d'ordre, et qu'il fallait respecter l'appétit de bébé !

bonnes découvertes à vous ! Manger c'est un plaisir... à partager !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'oms dit 6 mois. Ici les pédiatres disent 6 aussi. J'en parlais avec mon pédiatre qui disait que quand tout va bien, commencer avant 6 mois est un peu rajouter des risques et des problèmes sans que ce soit nécessaire.
Mon avis est d'attendre que le bébé soit intéressé. Ça peut être 5 mois, ça peut être 4,ca peut être 6. De toute façon c'est ton bébé, toi qui décide.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, je te mets un lien vers une discussion à ce sujet.
L'OMS continue de préconiser 6 mois d'allaitement exclusif.
A LLL notre philosophie c'est que "Pour l’enfant né à terme et en bonne santé, le lait humain est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, qu’il est prêt pour des aliments complémentaires, à peu près au milieu de la première année suivant la naissance."

Le pédiatre préconise la diversification à 5 mois (pile) car il trouve qu'après elle est plus difficile à mettre en place.
ça c'est un avis d'expert, y a t'il des sources qui étayent cette affirmation? En tant que patient, on a le droit de demander des sources.
Et 20-25ml d'eau au biberon.
Pourquoi? Est ce que 25 ml d'eau vont vraiment changer quelques chose à l'hydratation de bébé? (sachant qu'un bébé boit environ 800 ml de lait par 24h). Il est possible de proposer de l'eau au moment du repas, au verre.
Si j'ai bien lu, après 6 mois, il peut y avoir un manque de fer et de zinc dans le LM, et donc c'est plus intéressant d'ajouter un peu d'oeuf, de poisson aussi.
:jap: le fer et le zinc sont les éléments qui sont les plus succeptibles de manquer. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas trop tarder à les proposer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
la fourchette, en France, c'est 4 mois révolus (et au plus tard 6mois), selon l'OMS c'est à 6 mois.
Le carnet de santé moderne (post 2018) précise que c'est 4 mois possible, 6 mois recommandé. Donc plus proche des recos de l'OMS, avec une fourchette possible plus tôt selon ce que souhaitent les parents et les bébés.

Tu peux toujours proposer un truc à bébé et voir si il en veut. Je me souviens l'avoir fait aux alentours des 5 mois pour Dragonneau et il n'avait pas l'air plus intéressé que ça, jusqu'à ce que vers 5 mois et demi il réclamme littéralement ma banane que je mangeais avec lui sur les genoux. Bon bah ok on a commencé à ce moment-là. :p

Et si la médecin t'en parle tu peux dire que tu as "essayé mais elle n'est pas réceptive. Comme les dernières recommandations de la Société Française de Pédiatrie semblent pencher vers 6 mois, on se dit que ce n'est pas grave d'attendre 6 mois".

Parce que oui si tu vas voir le site de la SPF il y a un doc datant de 2015 qui explique pourquoi 6 mois c'est très bien (et 4 mois c'est ok aussi).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais bébé, on commençait à 3 mois.
Ça ne me parle pas trop ces histoires "d'attendre le signal du bébé", pour nous il a bien fallu 2-3 semaines pour que les enfants identifient la cuiller et la suivent avec intérêt... Attraper les objets pour les porter à la bouche, se tenir assis, manier la cuiller, c'est venu très tard pour mes dernières, plutôt vers un an, alors qu'elles mangeaient avec appétit depuis plusieurs mois. Et qu'il fallait tenir le rythme avec ladite cuiller.
J'ai très vite renoncé aux purées maison au départ, ça prend du temps et c'est presque sûr que le bébé ne prendra qu'un quart de cuiller à peine. On a utilisé des petits pots du commerce, ou simplement fait sucer ou lecher sur le doigt les aliments ; jaune d'œuf, courgette cuite...
Ça doit rester un plaisir et pas un facteur de stress, le bon moment c'est quand on a le temps. Au départ on a commencé sur les genoux et dans les transats ou la poussette, la chaise haute n'est pas plébiscitée par ici.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me parle pas trop ces histoires "d'attendre le signal du bébé
Ma fille aînée était littéralement folle de joie quand elle voyait une mandarine. Elle essayait de l'attraper, criait, battait des mains et des pieds. Vers 6 mois. Avant pas du tout. Alors oui, chez nous le signal du bébé prêt avait très bien marché. Actuellement sa petite sœur a 5 mois, elle ne semble absolument pas intéressée.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Poupette nous a pas vraiment non plus donné de signal... Elle a toujours été très curieuse des boissons, oui, mais elle n'essayait pas d'attraper la nourriture, et pourtant elle était prête
 

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos partages d'expérience.

Je pense juste qu'au fond de moi j'ai du mal à m'y faire, à me dire que mon bébé n'a plus entièrement besoin de moi pour se nourrir. Mais bon il faut bien accepter que bébé grandit 😌

Et aussi le côté "militaire" (5 mois pile + exemple de menu) qui me rebute un peu, j'ai regardé la vidéo du Dr (au nom italien que j'ai oublié) interviewé par une dame de LLL, il dit bien que quand commencer dépend de chaque bébé, donc je me demande bien pourquoi le pédiatre donne des directives comme ça pas du tout personnalisées et effectivement au mieux basées sur sa propre expérience (pas du tout sourcées en tous cas).

Mais je pense que je vais y aller doucement, faire des plus petits conditionnements (car 120gr je risque de jeter), faire un peu goûter au début. Je vais aussi doublement observer bébé dans les jours/semaines à venir pendant nos repas, voir si elle est vraiment intéressée ou non et choisir moi-même le bon moment où commencer en prenant le temps (WE ou congé).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi faire du baby Led waening si tu as envie de respecter le rythme de ton enfant. Comme cela c'est lui qui fait, selon ses envies et son rythme
 
Haut