C'est très bien de rester soutenantes de votre amie, il se peut que votre amie soit déçue face au comportement violent de son conjoint, ce qui peut la culpabiliser de sa nouvelle grossesse.
Des réunions entre mamans, entre copines, c'est important pour retrouver confiance en soi et se remonter le moral. La grossesse peut être fatigante, moi j'étais à plat et Paul à gérer c'était pas de la tarte ! Peut-être tu peux lui proposer de garder le petit de temps en temps pour qu'elle se repose, vous organiser entre amies pour organiser des regroupements des enfants comme on a avec les réunionsLLL. Après les réunions LLL, même si je n'ai pas trop de soucis avec l'allaitement, le fait de me retrouver avec des mères et de parler de nos difficultés, de passer un moment entre mères, me redonnait beaucoup de force, de confiance, me redonne une fois en mes capacités à guider mes enfants, c'est un bol d'oxygène de confiance en soi. Avec les réunions LLL on ne se sent plus seule, on se sent plus "comme les autres", qui elles aussi ont les même difficultés de maternage, et craquent aussi.
Qu'elle retrouve confiance en elle pour ne pas être infantilisée par son conjoint.
Si elle a conscience de cette maltraitance et que par la discussion ça ne s'arrange pas, il y a aussi des rencontres entre parents pour le maternage non violent, dans ma région il y a des couples qui se réunissent pour parler et s'exercer à la pédagogie non violente. Tu peux aussi prêter tes bouquins et faire un groupe de mamans pour s'exercer au maternage non violent avec tes amies, parler de divers situations et comment vous faites pour gérer, quels sont vos réactions, quand vous craquez, quand vous arrivez à vous contrôler etc...
Parfois ça se termine par la séparation, si son conjoint est violent, elle peut toujours se renseigner sur ses droits et comment protéger ses enfants.
Je reste convaincue qu'elle doit rester fidèle à elle-même, et ne pas jouer le jeu de son conjoint sur le chemin de la violence, vivre avec lui ne veut pas dire qu'elle doit faire et penser comme lui ! Elle peut défendre ses enfants de lui !
Par exemple quand mon mari est injuste, je prends la défense des enfants. Et mon mari fait de même quand c'est moi qui craque ! Peu importe ce qu'en pense la psy qu'on a vu et qui pense qu'il faut dire pareil que son mari et inversement, je ne suis pas d'accord ! On doit rester fidèle à ses valeurs et prendre la défense de l'enfant quand il y a injustice ou violence. Pas besoin d'un avocat pour ça ! C'est au jour le jour, dans la vie de famille, on apprend à vivre ensemble et à se supporter.
Restez unies, votre amie est maternante, elle a besoin de soutien et de retrouver confiance en elle et en ses valeurs.
Bises