• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand bébé ne mange rien

Karine34

Période de pointe
Bonjour à toutes ,
Ma fille a 12 mois et pèse 8kg el suit sa courbe donc pas de soucis meme si c un petit gabarit apparement on me le dis 10 fois par jour lol ……
En tout cas il est vrai qu’elle ne mange rien el m’a à dispo elle est tjs allaiter et je l’allaite à la demande aucunes règles quand elle veut téter el tête on me dis que c’est pour cela qu’elle est pas à fond ds le solide j’essaie de lui proposer de tout mais parfois rien n’y fais , est ce que d’autres mamans ont ce soucis ou l’ont eu comment y remédier , à t-elle tout dans mon lait ?
je pensais arrêter de l’allaiter car sa me tape parfois sur le système de l’endormir au sein mais elle ne veux pas de l’air artificiel aucun alors comment faire , je déprime un peu ces derniers temps merci à vous

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Karine34,

Ma grande faisait moins de 7,5kg à un an... Elle est tjs très fine à 4 ans et demi mais elle suit sa courbe qui est en dessous des courbes 😅 elle mange de tout et demande à goûter quand elle ne connait pas, donc pas d'inquiétude, ça va venir. Mais c'est vrai qu'il faut proposer, proposer, proposer.
Si je ne dis pas de bêtises, à partir de six mois, l'apport en fer par exemple ne suffit plus avec le LM seul, d'où la diversification.
Quand tu dis que tu proposes de tout, ça veut dire quoi ? Des purées avec morceaux, du finger food, des pancakes/muffins/crêpes... ?
Tu n'es pas obligée de proposer du LA si elle mange des yaourts, du fromage...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je l’allaite à la demande aucunes règles quand elle veut téter el tête on me dis que c’est pour cela qu’elle est pas à fond ds le solide
Je vais rebondir là dessus. Mon gamin aussi tétait a volonté jusqu'à ce que je reprenne le travail à ses 19 mois et côté solide il a toujours eut bon appétit. On était en DME alors on a jamais regardé les quantités, qui a mon avis était en dessous de ce qui était attendu si on compare aux quantités de purée/compote mais comme il y allait avec enthousiasme on ne s'est jamais inquiété.
Tout ça pour dire que l'allaitement n'y est pour rien seulement certains enfants s'y intéressent tôt, d'autres tard, c'est comme la marche, la parole, ect...

Pour l'endormissement au sein si tu en as marre tu as le droit de changer les habitudes, ce ne sera peut-être pas facile mais c'est ton droit et tu n'es pas obligée de sevrer complément pour ça.
Si tu veux tu peux ouvrir un autre sujet pour parler uniquement de ça (tu auras plus de visibilité) comme ça les mamans qui l'ont fait pourront te donner leurs témoignages.

Karine34

Période de pointe
Je vais rebondir là dessus. Mon gamin aussi tétait a volonté jusqu'à ce que je reprenne le travail à ses 19 mois et côté solide il a toujours eut bon appétit. On était en DME alors on a jamais regardé les quantités, qui a mon avis était en dessous de ce qui était attendu si on compare aux quantités de purée/compote mais comme il y allait avec enthousiasme on ne s'est jamais inquiété.
Tout ça pour dire que l'allaitement n'y est pour rien seulement certains enfants s'y intéressent tôt, d'autres tard, c'est comme la marche, la parole, ect...

Pour l'endormissement au sein si tu en as marre tu as le droit de changer les habitudes, ce ne sera peut-être pas facile mais c'est ton droit et tu n'es pas obligée de sevrer complément pour ça.
Si tu veux tu peux ouvrir un autre sujet pour parler uniquement de ça (tu auras plus de visibilité) comme ça les mamans qui l'ont fait pourront te donner leurs témoignages.
Cc merci pour ta réponse je suis aussi en DME ton message m’a rassuré et pour ce qui est de l’endormissement on m’a déjà donné quelques conseils mais rien ne fonctionne vraiment 🤦‍♀️

Karine34

Période de pointe
Bonsoir @Karine34,

Ma grande faisait moins de 7,5kg à un an... Elle est tjs très fine à 4 ans et demi mais elle suit sa courbe qui est en dessous des courbes 😅 elle mange de tout et demande à goûter quand elle ne connait pas, donc pas d'inquiétude, ça va venir. Mais c'est vrai qu'il faut proposer, proposer, proposer.
Si je ne dis pas de bêtises, à partir de six mois, l'apport en fer par exemple ne suffit plus avec le LM seul, d'où la diversification.
Quand tu dis que tu proposes de tout, ça veut dire quoi ? Des purées avec morceaux, du finger food, des pancakes/muffins/crêpes... ?
Tu n'es pas obligée de proposer du LA si elle mange des yaourts, du fromage...
Cc merci pour ta réponse pour ce qui est proposé de tout je suis en dme donc déjà el ne veux pas kon lui donne nous el se débrouille et que des morceaux aucunes purées dc Ui crêpe petit poisson panée vraiment tout meme les fruits el les mange comme sa el mange de tout mais peu je trouve

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle mange de tout c'est déjà bien! Certaines personnes ont peu d'appétit tandis que d'autres mangent énormément, c'est la nature tout le monde est différent 🤷
Je vais appeler @cerise il me semble que sa fille est une petite mangeuse aussi, il y a d'autres mamans dans ce cas mais je ne me souviens plus qui...

Pour le sommeil j'ai pas de solution miracle malheureusement... Mon petit a 2 ans il s'endort toujours au sein mais je l'ai sevré de nuit et de sieste, il ne mange plus en dormant mais ça a été très difficile pour lui (et pour moi) il a beaucoup pleuré mais je n'en pouvais plus ça me donnait envie de lui arracher la tête ces tétées à rallonge alors j'ai tenu même si c'était affreux pour moi de le voir aussi malheureux.
Pour certains bébés ça se passe en douceur, pour d'autres c'est plus difficile, l'important c'est d'accompagner, d'expliquer, de rassurer et au bout d'un moment ils s'y font.
Tu as la méthode panthley qui propose de changer les habitudes en douceur, petit à petit, à toi de voir si elle pourrait te convenir.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais appeler @cerise il me semble que sa fille est une petite mangeuse aussi, il y a d'autres mamans dans ce cas mais je ne me souviens plus qui...
Oui !
Longtemps ma dernière n'a quasiment rien mangé de solide. Trois miettes par-ci... Par contre à fond sur les tétées.
Mais petit poids.
Aujourd'hui à 2 ans elle mange plus de solides mais c'est irrégulier : certains jours elle va dévorer, d'autres elle va grignoter... Elle grignote souvent des petits trucs hors repas (on essaie que ça reste des aliments sains : un morceau de pain, un bout de fruit, un peu de compote ou de yaourt...).
Sa grande soeur, à bientôt 8 ans, est aussi une petite mangeuse. Bon elle, elle est plus sélective donc son appétit varie beaucoup selon si elle aime le plat ou pas :whistle:
Elles sont dans le bas des courbes pour leur âge, mais bien proportionnées, et sportives.

Karine34

Période de pointe
Si elle mange de tout c'est déjà bien! Certaines personnes ont peu d'appétit tandis que d'autres mangent énormément, c'est la nature tout le monde est différent 🤷

Pour le sommeil j'ai pas de solution miracle malheureusement... Mon petit a 2 ans il s'endort toujours au sein mais je l'ai sevré de nuit et de sieste, il ne mange plus en dormant mais ça a été très difficile pour lui (et pour moi) il a beaucoup pleuré mais je n'en pouvais plus ça me donnait envie de lui arracher la tête ces tétées à rallonge alors j'ai tenu même si c'était affreux pour moi de le voir aussi malheureux.
Pour certains bébés ça se passe en douceur, pour d'autres c'est plus difficile, l'important c'est d'accompagner, d'expliquer, de rassurer et au bout d'un moment ils s'y font.
Tu as la méthode panthley qui propose de changer les habitudes en douceur, petit à petit, à toi de voir si elle pourrait te convenir.
Cc merci pour tout ces conseils , ah oui quand même 2 ans mon dieu moi j’en ai marre de me retrouver coucher à chaque sieste et me reveyer 10 fois par nuit je crois que c’est sa qui me tape sur le système je suis trop fatiguer , el ne sendors même pas en poussette le pire c’est que meme en l’endormant au sein si je suis pas coté el fais des micros sieste , je sais pas comment tu as fais pour seuvrer la nuit et au sieste je t’assure sa me parait insurmontable je suis dans un cercle vicieux on
Dirait , le tiens est dans son lit ? Nous en cododo à côté de nous j’aimerais lui acheter un lit montessori et lui apprendre à s’endormir seule mais je me di sa sera pareil el descendra et me rejoindra pour venir téter Olala🤦‍♀️Je suis perdue en vrai j’ai déjà parlé avec des mamans qui ont réussi aussi . Mais du coup la nuit y pleurait y te demandais le sein tu disais non ?
Merci bcp
J’ai beaucoup de question Olala

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soucis pour les tonnes de question on est toutes pareilles 🙂

Alors pour la petite histoire, avant il faisait ses siestes dans son lit, dans la chambre, j'y retournais à chaque réveil pour le rendormir au sein et qu'il prolonge la sieste. Il a toujours beaucoup mangé en dormant.
Vers ses 8 mois son sommeil a changé, je me suis rendue compte que je passais bien plus de temps dans la chambre dans le noir avec lui que de temps tranquille toute seule au salon alors j'ai commencé à le garder dans les bras pendant la sieste. J'étais bien mieux installée sur le canapé que dans le lit. C'est grâce à ça que j'ai tenu aussi longtemps.
En début d'année, un peu avant ses deux ans j'ai dit stop j'en peux plus! Faut dire que les tétées deviennent douloureuses si elles sont trop longues alors le garder au sein c'est plus possible, ça me met les nerfs en pelotes.

Pour les nuits on est toujours en cododo, vers ses un an on a collé son lit au notre en enlevant un côté des barreaux pour avoir plus de place. Son lit est au niveau le plus bas et le nôtre est par terre sur son sommier comme ça les deux sont à la même hauteur et le petit peu monter/descendre sans risque. Pour l'instant sa chambre est en travaux alors on continu comme ça.

Le sevrage de nuit a été beaucoup plus simple que celui de sieste. Je pense que c'est grâce aux hormones du sommeil, il se rendort bien plus facilement la nuit que la journée. Avant de commencer j'avais testé plusieurs fois de le rendormir la nuit sans le sein. J'avais une réussite de 50/50 alors j'ai tenté le coup.
Au début je lui disais qu'il devait lâcher le sein avant de s'endormir mais je pense que ça lui mettait trop de pression, il ne voulait plus aller se coucher alors j'ai changer de technique je lui ai dit qu'il pouvait faire une énorme tétée mais que les nénés s'endormiraient en même temps que lui.
La nuit s'il réclame je lui répète que les nénés font dodo et que s'il a besoin d'aide pour se rendormir je peux lui faire un câlin et/ou chanter une chanson. Et la soit ça marche il vient on fait un câlin et il se rendort, soit il pleure et réclame la tétée. La nuit j'arrive à détourner son attention assez facilement en général (ex: les nénés font dodo comme papa, comme maman, comme bébé, qui d'autres fait dodo? Et là on énumère soit toute la famille soit tous les animaux du monde entier, pas facile d'avoir de l'imagination à 3h du mat' 🤭) et il vient faire un câlin. Mais d'autres fois c'est un peu plus difficile... Dans tout les cas ça ne dure jamais plus de 10min, 15min max.

Les siestes par contre ça a été vraiment difficile... Il y a eut beaucoup de pleurs... Si tu veux j'en parle Ici .

Maintenant, après deux mois de sevrage, ça va mieux, il a allongé son temps de sieste sans réveil, en général il fait une heure et demi donc si j'arrive pas à le rendormir tant pis. Mais parfois il se réveille fatigué et ne se rendort pas parce que je ne lui donne pas le sein alors c'est un peu délicat mais bon, c'est le jeu 🤷
Les nuits ça lui arrive encore de réclamer parfois mais c'est devenu rare. J'ai même quelques nuits complètes de temps en temps mais la plupart du temps encore 1 à 3 réveils la nuit.

Je tiens à préciser quand même que ça a marché parce qu'il était dans une période calme, je ne pense pas que ça aurait marché dans une période de sommeil difficile mais ce n'est que mon ressenti par rapport à mon bébé et notre situation.

Encore une fois n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu veux parler de l'endormissement sans le sein ou du sevrage de nuit, les autres mamans pourront t'apporter leurs témoignages et tu trouveras surement une façon de faire qui vous correspond. Même si c'est difficile sur le moment si tu as besoin de changement tu as le droit de changer les choses, c'est important de prendre soin de toi.

Karine34

Période de pointe
Pas de soucis pour les tonnes de question on est toutes pareilles 🙂

Alors pour la petite histoire, avant il faisait ses siestes dans son lit, dans la chambre, j'y retournais à chaque réveil pour le rendormir au sein et qu'il prolonge la sieste. Il a toujours beaucoup mangé en dormant.
Vers ses 8 mois son sommeil a changé, je me suis rendue compte que je passais bien plus de temps dans la chambre dans le noir avec lui que de temps tranquille toute seule au salon alors j'ai commencé à le garder dans les bras pendant la sieste. J'étais bien mieux installée sur le canapé que dans le lit. C'est grâce à ça que j'ai tenu aussi longtemps.
En début d'année, un peu avant ses deux ans j'ai dit stop j'en peux plus! Faut dire que les tétées deviennent douloureuses si elles sont trop longues alors le garder au sein c'est plus possible, ça me met les nerfs en pelotes.

Pour les nuits on est toujours en cododo, vers ses un an on a collé son lit au notre en enlevant un côté des barreaux pour avoir plus de place. Son lit est au niveau le plus bas et le nôtre est par terre sur son sommier comme ça les deux sont à la même hauteur et le petit peu monter/descendre sans risque. Pour l'instant sa chambre est en travaux alors on continu comme ça.

Le sevrage de nuit a été beaucoup plus simple que celui de sieste. Je pense que c'est grâce aux hormones du sommeil, il se rendort bien plus facilement la nuit que la journée. Avant de commencer j'avais testé plusieurs fois de le rendormir la nuit sans le sein. J'avais une réussite de 50/50 alors j'ai tenté le coup.
Au début je lui disais qu'il devait lâcher le sein avant de s'endormir mais je pense que ça lui mettait trop de pression, il ne voulait plus aller se coucher alors j'ai changer de technique je lui ai dit qu'il pouvait faire une énorme tétée mais que les nénés s'endormiraient en même temps que lui.
La nuit s'il réclame je lui répète que les nénés font dodo et que s'il a besoin d'aide pour se rendormir je peux lui faire un câlin et/ou chanter une chanson. Et la soit ça marche il vient on fait un câlin et il se rendort, soit il pleure et réclame la tétée. La nuit j'arrive à détourner son attention assez facilement en général (ex: les nénés font dodo comme papa, comme maman, comme bébé, qui d'autres fait dodo? Et là on énumère soit toute la famille soit tous les animaux du monde entier, pas facile d'avoir de l'imagination à 3h du mat' 🤭) et il vient faire un câlin. Mais d'autres fois c'est un peu plus difficile... Dans tout les cas ça ne dure jamais plus de 10min, 15min max.

Les siestes par contre ça a été vraiment difficile... Il y a eut beaucoup de pleurs... Si tu veux j'en parle Ici .

Maintenant, après deux mois de sevrage, ça va mieux, il a allongé son temps de sieste sans réveil, en général il fait une heure et demi donc si j'arrive pas à le rendormir tant pis. Mais parfois il se réveille fatigué et ne se rendort pas parce que je ne lui donne pas le sein alors c'est un peu délicat mais bon, c'est le jeu 🤷
Les nuits ça lui arrive encore de réclamer parfois mais c'est devenu rare. J'ai même quelques nuits complètes de temps en temps mais la plupart du temps encore 1 à 3 réveils la nuit.

Je tiens à préciser quand même que ça a marché parce qu'il était dans une période calme, je ne pense pas que ça aurait marché dans une période de sommeil difficile mais ce n'est que mon ressenti par rapport à mon bébé et notre situation.

Encore une fois n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu veux parler de l'endormissement sans le sein ou du sevrage de nuit, les autres mamans pourront t'apporter leurs témoignages et tu trouveras surement une façon de faire qui vous correspond. Même si c'est difficile sur le moment si tu as besoin de changement tu as le droit de changer les choses, c'est important de prendre soin de toi.
Olala j’ai l’impression de me reconnaître nous cododo ac son lit collé nous par terre et barreaux du côté de son lit enlèvé , merci pour tte ces réponses je vais tenter la sieste dans les bras et on verra plus tard pour la nuit moi les nuits sont cahotique quand elle fais ces dents car j’ai l’impression que sa la soulage sinon parfois que 3 réveils donc mieux que rien elle est encore petite parfois je me dis que tout viendra bien un jour je ne sais pas si j’ai tort ou raison …… merci pour tout

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui... Les dents... Les grandes acquisitions... Les petites maladies... Les on-sait-pas-pourquoi-mais-il-se-réveille-toutes-les-deux-minutes... :ennui:
Oui ça fini par passer, c'est sur !
Il y a les bébés pour qui ça passe tout seul et ceux qui ont besoin d'un coup de pouce et en attendant pour relâcher la pression il y a le sujet Pour se défouler un peu et le sujet cher à mon coeur (je m'y suis énormément plainte à une époque 😁) même s'il n'est plus trop actif tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre : Endormissement SS le sein
:calin:

Karine34

Période de pointe
Bonjour à toutes , je dois reprendre le travail plus tôt que convenu ma fille Vs donc débuter la crèche dans le mois et comme je vous le disais avant ne s’endort que au sein je suis un peu inquiète , je ne sais pas si elle Vs dormir en crèche . Y a t-il des mamans qui ont eu ce problème et comment sa c’est passé au final .
merci à vous

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Team crevette présente, avec mon Petit Loup d'un peu plus de 7 kgs à 1 an... :lol: Il y a des petits gabarits et des gros gabarits, ce qui compte c'est que bébé soit bien dans "sa" courbe. ;)
Tant que bébé mange "un peu" de tout même si c'est peu, le reste se trouvera dans le lait. De mémoire, il y a le fer qui n'est plus dispo en quantité suffisante dans le lait humain, mais si elle en mange même un tout petit peu ça suffit. ;)

Pour la crèche, étrangement les bébés se rendent compte qu'ils n'ont plus le sein et se retrouvent à s'endormir seuls, parfois au début ils ont un peu de mal mais s'adaptent très vite ! Même en général ils dorment plus à la crèche parce qu'ils préfèrent le temps d'éveil avec papa/maman à la maison... :)

Courage pour la reprise, pas facile !

Karine34

Période de pointe
Salut,

Team crevette présente, avec mon Petit Loup d'un peu plus de 7 kgs à 1 an... :lol: Il y a des petits gabarits et des gros gabarits, ce qui compte c'est que bébé soit bien dans "sa" courbe. ;)
Tant que bébé mange "un peu" de tout même si c'est peu, le reste se trouvera dans le lait. De mémoire, il y a le fer qui n'est plus dispo en quantité suffisante dans le lait humain, mais si elle en mange même un tout petit peu ça suffit. ;)

Pour la crèche, étrangement les bébés se rendent compte qu'ils n'ont plus le sein et se retrouvent à s'endormir seuls, parfois au début ils ont un peu de mal mais s'adaptent très vite ! Même en général ils dorment plus à la crèche parce qu'ils préfèrent le temps d'éveil avec papa/maman à la maison... :)

Courage pour la reprise, pas facile !
Merci bcp oui sa me fais peur tout sa

Tautau

Hyperlactation
Pour la dme je dirai que ma fille s'est mise à bien mangé vers 14-15 mois. À 1 an elle grignotait. Je n'ai jamais été très inquiete car ça n'est pas un petit poids et personne n'appuyé sur ce point. Pour le sommeil elle s'endormait à l'entrée en crèche et s'endort toujours au sein, elle fait la sieste là bas s'en problème. Au début, il l'endormissait au hamac, maintenant elle s'endort toute seule. Et apparemment elle fait partit des 1eres.

Karine34

Période de pointe
Pour la dme je dirai que ma fille s'est mise à bien mangé vers 14-15 mois. À 1 an elle grignotait. Je n'ai jamais été très inquiete car ça n'est pas un petit poids et personne n'appuyé sur ce point. Pour le sommeil elle s'endormait à l'entrée en crèche et s'endort toujours au sein, elle fait la sieste là bas s'en problème. Au début, il l'endormissait au hamac, maintenant elle s'endort toute seule. Et apparemment elle fait partit des 1eres.
Merci beaucoup sa me rassure au hamac c une bonne idée sa tient

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ainée endormie au sein jusqu'à 2 ans 2 mois, nounou puis crèche à partir de 4 mois. Transat, bras, portage, juste rester à côté d'elle, elle a fait des siestes en garde.
Numérobis 15 mois toujours endormie au sein et même profil de garde. Elle a longtemps eu son lit dans la pièce de vue de la crèche (privilège du dernier arrivé) et viens d intégrer le dortoir, elle y dort très bien.
J'ai vu faire les filles de la crèche avec ma fille ou avec d'autres enfants (non / plus allaités) et c'est la même technique, lit au sol adulte à côté qui caline en attendant l'endormissement.

Karine34

Période de pointe
Bonsoir ,
Dites moi pour celle à qui leur bébés s’endormait encore au sein à 2 ans passé dites moi à 2 ans ou même pour celle qui ont seuvrer a 1 ans comment vous avez fais et comment sa s’est passé ? Merci

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais tenté l'endormissement sans le sein en lui disant pendant la tétée d'endormissement "avant de t'endormir tu lachera la néné" mais ça lui mettait trop la pression il ne voulais plus aller se coucher alors qu'il n'a jamais rechigné à dormir. Du coup j'ai arrêté et sevré de nuit en lui disant "fait une énorme tétée avant dodo et quand tu t'endormira les nénés s'endormiront avec toi"
Il réclame presque plus dans la nuit même si ça arrive encore. Ça peut aller de la simple demande et il se rendort aussitôt jusqu'à la grosse crise de chagrin. On a commencé un mois avant ses deux ans et maintenant il a deux ans et un mois.

Tautau

Hyperlactation
@Karine34 Je suis pas sure de bien comprendre ta question mais je tente une réponse. Ma fille n'est pas sevrée mais quand je n'ai pas envie ou que je veux stopper une tétée, je lui en parle, j'essaye de faire preuve de fermeté avec une petite marge de manoeuvre. Pour moi c'est important de lui dire mes besoins tout comme d'écouter les siens. Comme @Astraz des fois c'est rapide, j'ai juste à lui demander de lacher le sein et des fois c'est plus compliqué ça ne se passe pas toujorus dans le calme, même si c'est toujours ce que je vise. Ma gamine a 2 ans et 2 mois.

Dernière édition: