Pas de soucis pour les tonnes de question on est toutes pareilles
Alors pour la petite histoire, avant il faisait ses siestes dans son lit, dans la chambre, j'y retournais à chaque réveil pour le rendormir au sein et qu'il prolonge la sieste. Il a toujours beaucoup mangé en dormant.
Vers ses 8 mois son sommeil a changé, je me suis rendue compte que je passais bien plus de temps dans la chambre dans le noir avec lui que de temps tranquille toute seule au salon alors j'ai commencé à le garder dans les bras pendant la sieste. J'étais bien mieux installée sur le canapé que dans le lit. C'est grâce à ça que j'ai tenu aussi longtemps.
En début d'année, un peu avant ses deux ans j'ai dit stop j'en peux plus! Faut dire que les tétées deviennent douloureuses si elles sont trop longues alors le garder au sein c'est plus possible, ça me met les nerfs en pelotes.
Pour les nuits on est toujours en cododo, vers ses un an on a collé son lit au notre en enlevant un côté des barreaux pour avoir plus de place. Son lit est au niveau le plus bas et le nôtre est par terre sur son sommier comme ça les deux sont à la même hauteur et le petit peu monter/descendre sans risque. Pour l'instant sa chambre est en travaux alors on continu comme ça.
Le sevrage de nuit a été beaucoup plus simple que celui de sieste. Je pense que c'est grâce aux hormones du sommeil, il se rendort bien plus facilement la nuit que la journée. Avant de commencer j'avais testé plusieurs fois de le rendormir la nuit sans le sein. J'avais une réussite de 50/50 alors j'ai tenté le coup.
Au début je lui disais qu'il devait lâcher le sein avant de s'endormir mais je pense que ça lui mettait trop de pression, il ne voulait plus aller se coucher alors j'ai changer de technique je lui ai dit qu'il pouvait faire une énorme tétée mais que les nénés s'endormiraient en même temps que lui.
La nuit s'il réclame je lui répète que les nénés font dodo et que s'il a besoin d'aide pour se rendormir je peux lui faire un câlin et/ou chanter une chanson. Et la soit ça marche il vient on fait un câlin et il se rendort, soit il pleure et réclame la tétée. La nuit j'arrive à détourner son attention assez facilement en général (ex: les nénés font dodo comme papa, comme maman, comme bébé, qui d'autres fait dodo? Et là on énumère soit toute la famille soit tous les animaux du monde entier, pas facile d'avoir de l'imagination à 3h du mat'
) et il vient faire un câlin. Mais d'autres fois c'est un peu plus difficile... Dans tout les cas ça ne dure jamais plus de 10min, 15min max.
Les siestes par contre ça a été vraiment difficile... Il y a eut beaucoup de pleurs... Si tu veux j'en parle
Ici .
Maintenant, après deux mois de sevrage, ça va mieux, il a allongé son temps de sieste sans réveil, en général il fait une heure et demi donc si j'arrive pas à le rendormir tant pis. Mais parfois il se réveille fatigué et ne se rendort pas parce que je ne lui donne pas le sein alors c'est un peu délicat mais bon, c'est le jeu
Les nuits ça lui arrive encore de réclamer parfois mais c'est devenu rare. J'ai même quelques nuits complètes de temps en temps mais la plupart du temps encore 1 à 3 réveils la nuit.
Je tiens à préciser quand même que ça a marché parce qu'il était dans une période calme, je ne pense pas que ça aurait marché dans une période de sommeil difficile mais ce n'est que mon ressenti par rapport à mon bébé et notre situation.
Encore une fois n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu veux parler de l'endormissement sans le sein ou du sevrage de nuit, les autres mamans pourront t'apporter leurs témoignages et tu trouveras surement une façon de faire qui vous correspond. Même si c'est difficile sur le moment si tu as besoin de changement tu as le droit de changer les choses, c'est important de prendre soin de toi.