• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Qualité école Montessori

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le terme officiel qu'ils emploient à l'AMI ;)

Je ne suis pas fan du dogme que j'ai l'impression de voir en place chez eux, mais hormis 1 école dans le 92 qui fait des pédagogies alternatives au sens large, les seules que j'ai trouvé ne sont que des Montessori estampillées AMI
Ok bon ben je sais que c'est pas pour moi ^^
 

Vio59

Lactarium
hihihi l'objectif de l'ecole maternelle de mes enfants est justement qu'ils fassent du bruit, prennent des initiatives, bougent, fassent leur propre choix :joie::pom pom::joie:
C'est sur que c'est pas tres calme, mais c'est vivant :pom pom::D
C'est aussi ce qui me derange dans le 100% Montessori : l'absence de jeux libres, de jeux de role, de jeux bruyants... je pense que c'est genial pour l'apprentissage des savoirs scolaires, mais que la vie ne doit pas se resumer a ca. Et que, a l'age de 3 ans, passer ses journees a etre concentre et a jouer avec des lettres et des chiffres sans faire de bruit en dehors des pauses, c'est un peu triste
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je suis poir l'école enseigné par des instituteurs bienveillants cest tout ! Et se sont les écoles alternatives en générales qui s'y rapproche le plus ..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis complètement pour l’idée de donner leur chance aux enseignants, de les soutenir et de faire bloc avec eux.
Malheureusement, je me sens malvenue en tant que parent dans l’école et j’ai vraiment l’impression que ce sont les enseignants qui ne nous donnent pas notre chance.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est petit pour 30 enfants alors ? (Parce que déjà deux c'est la bamba..)..
C'est bien pour ça que quand je me retourne, j'en cogne un (ou deux) avec mes fesses. Et quand il leur prend l'idée de courir en classe, je te raconte pas le vol plané (ben oui, y'a toujours un pied de chaise, un pied de table, le pied d'une copine, ou celui de la maitresse qui traine).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait un peu sourire ;)
Le matin c'est rangé quelque soit l'école, non ? Avec 30 enfants et 2 adultes, j'ai du mal à croire que ça reste calme et rangé toute la journée sans que la majeure partie des activités ne consiste à ranger la pièce...
Et des enfants de 3 ans concentrés et responsabilisés au point de ne pas faire de bruit ? :eek:

Bon après c'est mon avis personnel, je trouve qu'il y a des choses très sympas dans la pédagogie Montessori mais quand on l'applique à la lettre, il y a un côté très procédurier des activités que l'enfant doit suivre (mise en place, pratiquer, ranger...), je trouve ça super contraignant à cet âge !
Le rangement ça fait partie de l'activité et je peux t'assurer que même en petite section ils aiment ranger s'ils savent comment le faire c'est à dire si on leur a montré comment faire. Et c'est vrai qu'avant de travailler dans une classe montessori, pour gagner du temps, l'atsem et moi nous rangions après les activités. Maintenant dans mes classes non montessori, j'essaye de prendre le temps de leur montrer comment ranger et ils sont très fiers de le faire (mais c'est difficile quand on n'intervient qu'un jour par semaine car on n'a pas forcément les mêmes habitudes et ça bloque parfois avec l'atsem aussi). Si tu voyais le soin qu'ils prennent à 4 ans pour ranger leur activité, ranger les chaises autour des tables, balayer, rouler leur tapis. C'est impressionnant. Ils aiment le beau, ils aiment prendre soin du matériel quand ils ont vu l'adulte manipuler avec soin (en surjouant ;)).
Avec des classes de 25 ou 30, c'est difficile de se rappeler que "on range" n'est pas explicite du tout. On est trop dans l'urgence, pressés....

Dans les classes montessori, il y a peu de matériel donc c'est bien rangé. Quand je suis dans la classe montessori, le soir, j'ai juste à vérifier que les tapis sont bien roulés, que tout est à sa place, bien rangé, que ça donne envie d'être utilisé et c'est tout.
Dans les autres classes, c'est un peu plus le bronx (enfin ce sont surtout mes affaires à moi qui sont étalées partout ;)
 
Dernière édition:

Ksie

Montée de lait
De mon côté, j'ai lu "les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez qui relate son expérience sur 3 ans de classe Montessori dans le public en ZEP à Gennevilliers. C'est assez incroyable les résultats qu'elle avance et je ne parle pas que de la performance des petits mais des bienfaits sur leur attitude envers eux même et les autres. Contrairement à ce que tu semble penser, Vio, les petits font des choix et bougent (d'après mes lectures du moins) et les jeux ne sont pas vu comme des exos de maths ou de lecture pour l'enfant. Et ils prennent aussi soin de plantes, font des jeux de constructions...
Je n'ai pas vu le film, seulement des extraits, mais le documentaire "le maître est l'élève" est tourné en classe Montessori et ça semble effectivement raccord avec mes lectures pour ce que j'en ai vu.

J'ai commencé "vivre Montessori à la maison" qui, en fait, porte mal son titre car peut rebuter si on croit que Montessori est un dogme. C'est un super livre sur la bienveillance en fait avec des exemples concrets du quotidien sur comment ne pas transmettre nos peurs et nos frustrations au petit tout en lui accordant un cadre sécurisé.

Et sinon , j'ai "et je ne suis jamais allé à l'école" d'André Stern qui m'attend sur l'éducation à la maison.

Bref, je me renseigne beaucoup, surtout dans les livres et les documentaires à défaut de pouvoir savoir ce qui se passe réellement dans une classe. Comme ça je ne serais pas complètement paumée à l'inscription en maternelle pour faire un choix.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sur le site https://www.celinealvarez.org/videos-et-fiches il y a plein de vidéos sympas.
D'ailleurs dans l'une d'elles, elle parle de pleine présence de l'adulte avec l'enfant et c'est vrai que dans la classe montessori, c'est ce qui m'a le plus frappé. Et c'est ce que j'essaye de transposer dans mes autres classes
 

Vio59

Lactarium
ouais, mais sous la pluie, tu peux sauter dans les flaques d'eau et jouer avec la boue :joie: et en hiver avec la neige, tu peux faire des milliards de trucs aussi !
J'aurais aussi voulu mettre mes enfants dans une ecole comme ca, mais il y avait des annees de liste d'attente. Et puis apparemment, les enfants qui vont dedans, ensuite ils sont contents d'etre a l'interieur pour le reste de la journee (tu m'etonnes;)) et moi, je voulais passer du temps dehors avec eux !

Je n'ai pas lu les livres de Celine Alvarez, mais je m'etais renseignee, et j'avais quand meme l'impression que c'etait des activites plutot calmes a faire ensemble, presentees de maniere ludique. Mais que les enfants ne peuvent pas passer 3 heures a chercher des vers de terre dans le jardin, ou jouer a etre tous des chats, ou ce genre de jeux de role, qui, souvent, du point de vue de l'adulte, semblent apporter moins de connaissance.

Le livre de Stern, je l'ai lu et trouve hyper decevant. Il n'a pas ete a l'ecole et a reussi a apprendre plein de trucs, mais sa mere est instit, son pere est pedagogue, et ils ont des connaissances de partout pour apprendre a faire des instruments de musique ou de la poterie. Ben oui, dans ces conditions ideales, ca marche bien ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici en Autriche ce qui se développe de plus en plus comme en Allemagne c'est les "jardins d'enfants dans la forêt"
En gros, c'est 15 gamins, 2 encadrants, un espace avec un préau et une caravane pour le temps vraiment pourri et le coin repos / bibliothèque, une toilette sèche et une forêt !
Les enfants sont 100% dehors, à découvrir et jouer en liberté.

Mon reste d'enfant en moi trouve ça génial et aurait adoré ça !
Ma part adulte se dit que quand même, en automne et hiver quand on a des semaines entières de pluie, ça doit être un peu dur... Puis la transition en primaire doit être dure !
rien que "15 gamins et 2 encadrants" me fait rêver
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ouais, mais sous la pluie, tu peux sauter dans les flaques d'eau et jouer avec la boue :joie: et en hiver avec la neige, tu peux faire des milliards de trucs aussi !
J'aurais aussi voulu mettre mes enfants dans une ecole comme ca, mais il y avait des annees de liste d'attente. Et puis apparemment, les enfants qui vont dedans, ensuite ils sont contents d'etre a l'interieur pour le reste de la journee (tu m'etonnes;)) et moi, je voulais passer du temps dehors avec eux !

Je n'ai pas lu les livres de Celine Alvarez, mais je m'etais renseignee, et j'avais quand meme l'impression que c'etait des activites plutot calmes a faire ensemble, presentees de maniere ludique. Mais que les enfants ne peuvent pas passer 3 heures a chercher des vers de terre dans le jardin, ou jouer a etre tous des chats, ou ce genre de jeux de role, qui, souvent, du point de vue de l'adulte, semblent apporter moins de connaissance.

Le livre de Stern, je l'ai lu et trouve hyper decevant. Il n'a pas ete a l'ecole et a reussi a apprendre plein de trucs, mais sa mere est instit, son pere est pedagogue, et ils ont des connaissances de partout pour apprendre a faire des instruments de musique ou de la poterie. Ben oui, dans ces conditions ideales, ca marche bien ;)
En maternelle faut pas penser faire 3h d'atelier sur une journée: pensez à l'habillage et déshabillage qui prennent looooongtemps, les récréations, la motricité, les déplacements, le moments où on lit des histoires. Dans ma classe de petite section c'est 1h d'atelier le matin seulement. et l'après midi c'est très court aussi car les enfants font la sieste et sont peu dispos pour faire des ateliers en se réveillant généralement.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et oui @Eclira .. à la base cest un état d'esprit et comme tjr ceux qui veulent sans mettre plein les poches ont sauté sur l'occasion..
Moi je travaille dans une creche montessori et jai fait la formation quelques mois apres mon embauche, pour le coup Cest un vrai accompagnement du tout petit, de la reflexion et bienveillance ++.. creche au topppp
 
Haut