• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Qualité école Montessori

Aethel

Période de pointe
Bonjour,

Ma puce n'a que 5 mois (presque 6 ! Ça passe vite !) mais son papa est déjà très stressé quant à son avenir et veut la mettre dans l'école Montessori bilingue à 2 pas de chez nous. Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser (le prix...).

Je me demandais, d'une part comment savoir ce que vaut l'école. C'est une école "Montessori évolutive" que je ne retrouve pas sur le site de l'ami. Peut être parce qu'elle mixe d'autres type de pédagogie ?

Par ailleurs, savez vous s'il faut s'y prendre tôt pour avoir une place dans ce genre d'école ?
 

Pmda

Hyperlactation
Pour savoir, le mieux c'est d'aller y faire un tour, prendre des renseignements, te mettre en contact avec des parents d'élèves pour avoir des retours. Je pense que c'est le genre d'école où il vaut mieux se mettre sur un liste d'attente en effet. Quant au prix, ce sont des écoles privées il me semble, je ne sais pas pour la France, ici je sais que c'est très cher mais je sais aussi que les enseignants sont formés Montessori et ont un diplôme et que cette formation coûte cher aussi.

Je pense qu'il y a des mamans du forum qui ont leurs enfants dans des écoles Montessori et qui sauront certainement répondre mieux à tes questions.
 

Aethel

Période de pointe
Oui c'est celle de Palaiseau. Disons que quand je vois l'ecoll publique a l'heure actuelle (je suis instit en maternelle) je n'ai pas forcément envie d'y mettre ma fille (classes surchargées, personnel débordé, élèves violents...), ce n'est même plus une question de pédagogie...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça serait marrant que l'état fasse des stats sur les modes d'instruction des enfants d'enseignants... J'ai bien l'impression qu'on aurait des surprises...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah si ça te rassure, en tant qu'orthophoniste j'y crois moyennement... Il y a des gens comme @SEmilie, @bad mom, ou des instits que j'ai eues qui me donnent encore de l'espoir, mais au niveau politique l'enseignement n'est pas reconnu à sa juste valeur je trouve.. Je pense qu'il faut donner leur chance aux enseignants et faire bloc avec eux.. Ou se casser si c'est impossible..

Mais sans oublier que beaucoup d'enseignants qui en viennent à faire des trucs moisis sont des gens bien qui voulaient bien faire, mais à qui le système ne l'a pas forcément permi...

En tout cas niveau école montessori, je suis très réservée car j'ai l'impression que beaucoup d'entreprises surfent sur cette mode pour faire du fric en ouvrant des écoles. Et beaucoup d'enseignants du public apprécient aussi cette pédagogie et la mettent en œuvre même si ils n'ont pas le beau matos qui en jette...

En lisant les bouquins de Maria Montessori j'ai réalisé qu'en petite section ma maîtresse avait entièrement structuré son enseignement et sa classe selon ces principes.. Et rien que du matos fait maison..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi Je trouve ca déprimant de se dire que memm en tant qu'instit, je ne crois plus en ce système...
C'est pas parce que tu es instit et que tu essayes d'améliorer le système et de faire au mieux pour tes élèves que tu n'as pas le droit de chercher et choisir ce que tu considères être le mieux adapté pour ton enfant.
Je crois beaucoup au service public mais clairement, je ne mettrai jamais ma fille dans les écoles de ma ville. Un coup de bol que la nounou soit du village d'à côté.
 

Ksie

Montée de lait
Je suis un peu comme ton compagnon @Aethel et je me suis déjà renseignée en allant à des portes ouvertes du coup ;)

En pratique une école Montessori c'est environ 7500€ / an dans mon étude qui portait sur les écoles du 92 (à Paris j'en ai vu une à 10.000€ l'année... hahaha *se tire une balle*). Je parle ici d'écoles purement Montessori, avec éducateurs validés AMI.
Pour se prévaloir de cette pédagogie l'école ne doit faire QUE du Montessori (sinon, d'après l'AMI "les résultats ne sont pas les même" [dans le sens où la pédagogie ne s'applique pas bien on en perd les bénéfices d'après eux]).

Il faut effectivement s'y prendre tôt pour avoir une place (ils ne prennent pas les préinscriptions si tôt dans celles que j'ai visité, juste l'année d'avant).

Si tu veux savoir ce que vaut l'école, pas de mystère : visiter, parler avec le personnel et le must : demander le retour des parents qui ont leurs enfants là-bas (ou même mieux : à leur enfant directement si tu connais la famille. Rien ne vaut l'avis de l'intéressé).
 

Aethel

Période de pointe
@Apicobi pour être franche ce qui me motiverait ce ne serait pas tant la pédagogie (parce qu'effectivement je crois qu'à l'heure actuelle toutes les classes de maternelle peuvent avoir du matériel et quelques méthodes Montessori si l'enseignant en a envie - et l'énergie....) que d'une part l'effectif (on a 31 voire 32 élèves dans mon école) et d'autre part les moyens mis en place pour intégrer les enfants (que ce soit en situation de handicap ou aux troubles du comportement). Quand je vois ce que ca donne dans le public, je n'ai pas envie qu'elle vive ces classes chaotiques que je peux subir. Je me dis que dans ce genre d'école ces enfants seront peut-être plus respectés et que ça sera réellement ce qu'on vend aux parents, un enrichissement pour les autres.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que tous les parents ne peuvent pas se permettre de payer de tels frais de scolarité... Du coup en même temps que ses inconvénients on perd aussi les avantages de la mixité sociale / culturelle et son enrichissement !

Pfffff, 32 en maternelle :(
Ils garantissent des classes à combien dans ces écoles privées ?
Et dans des classes de 50m2 parfois :confused:
 

Ksie

Montée de lait
Ils garantissent des classes à combien dans ces écoles privées ?

J'ai aussi étudié ça dans mes recherches. Toutes les écoles étudiées avaient des communautés infantines de 30 élèves pour 2 éducateurs... mais des espaces ÉNORMES. Je ne les ai plus en tête mais je crois que tu as 5m carrés par enfant.

La différence est aussi au niveau de la manière de gérer les activités en classe et de gérer le groupe. Une classe montessori c'est calme et rangé. les enfants sont concentrés et responsabilisés pour bien s'occuper des lieux et les uns les autres. Les éducateurs sont formés à la gestion bienveillante des conflits et guident les petits en ce sens.

Et toutes les écoles font sortir quotidiennement les petits dans la nature (parc municipal en général vu qu'à Paris un jardin privé est rarissime).
 

Ksie

Montée de lait
Précision supplémentaire : les classes montessori sont conçues pour être à cet effectif de 30 élèves de base : avec 10 enfants de 3 ans, 10 de 4 et 10 de 5 grosso modo. Pour permettre l'entraide et le tutorat entre les âges et les différents niveaux.

Une école montessori n'a pas 3 classes de maternelles : en général c'est juste 1 communauté, 2 communautés maxi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Précision supplémentaire : les classes montessori sont conçues pour être à cet effectif de 30 élèves de base : avec 10 enfants de 3 ans, 10 de 4 et 10 de 5 grosso modo. Pour permettre l'entraide et le tutorat entre les âges et les différents niveaux.

Une école montessori n'a pas 3 classes de maternelles : en général c'est juste 1 communauté, 2 communautés maxi.
Communauté .... Ça fait secte
 

Ksie

Montée de lait
Communauté .... Ça fait secte

C'est le terme officiel qu'ils emploient à l'AMI ;)

Je ne suis pas fan du dogme que j'ai l'impression de voir en place chez eux, mais hormis 1 école dans le 92 qui fait des pédagogies alternatives au sens large, les seules que j'ai trouvé ne sont que des Montessori estampillées AMI
 
Haut