• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Qu est ce qui favorise un REF?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour!

Voilà je me pose la question qu est ce qui peut favoriser un REF à part les PLV, car même sous éviction de PLV il m arrive d avoir un REF important et que Bébé s etouffe plusieurs fois dans la tétée. Je ne comprends pas.

Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MoiLi

On ne sait pas exactement pourquoi certaines mères ont un réflexe d'éjection bien plus fort que d'autres mais voici un extrait de cet article qui te donnera peut-être quelques pistes :

Il faudra aussi rechercher (pour les éliminer) les éventuels facteurs aggravants : port de coquilles qui, en appuyant sur les « démarreurs » à lait, stimulent la production ; granulés ou tisanes destinés à augmenter la production de lait (si l’attitude du bébé a fait dire à l’un ou à l’autre que la mère n’avait pas assez de lait) ; stimulation complémentaire au tire-lait pour telle ou telle raison...

De nombreuses questions restent en suspens pour comprendre ce désagrément. L’alimentation maternelle joue-telle un rôle ? Une animatrice expérimentée avait l’impression que ce réflexe d’éjection intense se rencontrait plus fréquemment chez une femme qui boit beaucoup de lait de vache. Une maman a observé qu’elle ne mouillait plus ses T-shirts après avoir arrêté depuis trois semaines le chocolat.

Que se passe-t-il en cas de co-allaitement ? Aggrave-t-il la situation ou permet-il de mieux la gérer ?
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, Pas de coquilles, pas de tisanes d allaitement ni de granulés, pas de tire lait, plus de chocolat c est extrêmement rare, et je ne remange que depuis quelques jours un peu de PLV mais dans des gâteaux pas directement, et c est en petite quantité.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait parle de boissons gazeuse mais aucune conviction.

Par contre tu parles de "peu" de plv. Moi ça a ralenti mon réf de faire l'éviction totale. Le moindre truc ou yen avait ça repartait de plus belle.
 

MoiLi

Période de pointe
Je ne bois que très très rarement des boissons gazeuses. !Meme sous regime strict mon REF était là si ce n est plus fort qu avant à certains moments!
Merci!
 

MoiLi

Période de pointe
Je voulais vous poser une question de plus. C est quoi qui fait qu un REF peut faire vite grossir? Le Bébé reçoit trop de lait? MErci
 

SOMMER

Colostrum
Je voulais vous poser une question de plus. C est quoi qui fait qu un REF peut faire vite grossir? Le Bébé reçoit trop de lait? MErci
Le bebe recoit bcp de lait riche en sucre et moins en gras lors de tetes c pr cela qu il faut lui proposer plusieurs fois le meme sein.. en tout cas c com ca que je l ai compris.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le réf c'est du lait trop vite trop fort dc gazs et rots et bb qui s'énerve car difficile de tt quand on a un géser dans la bouche.

Souvent le réf est couplé avec trop de lait et là on a bb qui s'étouffe. Il a bcp de lait des le début de tt donc tête pas longtemps mais souvent. Du coup lait de début de tt
 

SOMMER

Colostrum
Alors j ai vu sur LLL une methode pour gerer le trop de lait !! C la methode du drainage des seins! J ai envi de teste mais j ai peur dempirer les choses.. si vs avez d autre temoignage je prend.. merci
 

MoiLi

Période de pointe
Je vous remercie, je savais ce qu est un REF mais c est plus ses origines et la prise de poids rapide de certains Bébé qui m interrogent, donc ça serait le lait sucré qui fait grossir? Mais pourtant on dit pas que certains Bébés ne prennent pas assez de poids à cause de prise de lait sucré plutôt que du lait gras qui vient plus tard?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie @Alix pourraient mieux répondre mais je crois que c'est la multiplication des tt qui fait que bcp de lait trop vite souvent = forte prise de poids.
Le mien (n2) prenait 2kg par mois les 3 premiers mois et il avait bcp de rots et de coliques car le lait arrivait trop vite. Du coup il tt souvent pour se soulager.
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, justement en ce moment j ai un REF même au sein gauche qui est le plus "paresseux" et qui n a généralement pas "ce type de comportement" ^^ et Bébé a pas mal de rots, s enerve au sein, pète de nouveau plus plus en buvant, et fait des selles fréquentes et parfois verdâtres (5 selles aujourd hui) et je trouvais qu après un temps de stagnation ou prise lente (pesée sur notre balance en faisant la différence, donc pas précis précis mais en principe je trouve pareil que la Pédiatre à quelque chose prêt) elle s etait de nouveau arrondit et si on regarde je pense qu elle a pris 200 à 300 grammes en moins d une semaine. Elle a un reflux plus important je pense aussi, si c est bien un reflux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as repris les plv?

Un ref peut apparaître sur un sein après quelques mois d'allaitement?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque les bb ont un reflux il leur arrive de tt +++ pour se soulager et ont alors une prisede poids rapide et des selles vertes car bcp de lait de début de tt. Est ce que c'est un réf pour autant ?
 

MoiLi

Période de pointe
Oui j ai repris les PLV au départ je voulais tester comme ça et puis finalement emportée par le truc j en ai mangé un peu tous les jours. En fait ça faisait un moment que j hésitais à retester car je me disais que peut etre finalement c etait des grosses coliques qui avaient duré dans le temps, et que sans reprendre une consommation excessive je me privais de manger des PLV alors que ce n etait pas ça. Et puis j ai lu plusieurs fois qu on peut créer une sensibilité si on evite un aliment strictement. Donc j ai retenté, quelques frites trempées au bout dans de la sauce type tartare, un demi petit beurre et une boule de glace. Et après ma consommation a été surtout 2 ou 3 gateaux par ci par là et une autre boule de glace et un peu de sauce et hier soir un yaourt de brebis. Franchement je ne vois pas de differences marquantes, toujours des symptômes plus ou moins de reflux mais qui semblent pas plus génants que ça, et puis elle a les dents qui la travaillent donc ça peut aussi venir de là. Elle pète mais bon j ai pas l impression plus qu avant, et puis elle fait beaucoup de selles, 5 selles hier, alors que je pensais que les PLV la constipait. Enfin voilà aujourd hui est agacée au sein mais elle bave tellement qu'elle en a trempé le pyjama hier soir et ce matin, donc je pense plus les dents. Je vais rester vigilante, et ne pas reprendre excessivement, juste une petite part de gateau de temps en temps, car j ai le REF qui est bien important. Je le sens même au sein gauche et elle tousse pendant les tétées, déglutit très vite, et tousse meme à la fin des tétées parfois, elle a des gaz pendant les tétées et acceptent mieux de téter allongée sur le coté même si elle se tortille quand même un peu.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les plv je pensais surtout à ton ref qui aurait pu augmenter d'après ce que tu décrivais.
De mon expérience, après plusieurs mois d'éviction stricte, j'ai mangé une lamelle de comté et j'ai eu des fuites aux deux seins :). J'ai retesté plus tard et ça m'a fait pareil.
C'est pour ça que je te posais la question: est-ce que tu a l'impression que ton ref est plus important depuis que tu as remangé un peu de plv?
 

MoiLi

Période de pointe
Peut être sur le sein gauche, mais même si je ne l ai pas noté, j ai le souvenir que pendant l eviction j étais étonnée d avoir un REF de plus belle, et je me demandais justement d ou ça pouvait venir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L éviction des plv marche pas sur tout le monde malheureusement !

Moi c'était pareil. Quand j'ai repris à 6 mois j'avais des fuites (ce qui ne m'arrive jamais).
La à 9 mois j'ai repris et ras.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour les plv je pensais surtout à ton ref qui aurait pu augmenter d'après ce que tu décrivais.
De mon expérience, après plusieurs mois d'éviction stricte, j'ai mangé une lamelle de comté et j'ai eu des fuites aux deux seins :). J'ai retesté plus tard et ça m'a fait pareil.
C'est pour ça que je te posais la question: est-ce que tu a l'impression que ton ref est plus important depuis que tu as remangé un peu de plv?
Bonsoir,
Petite question : le fait d'avoir des fuites récurrentes et en quantité c'est à cause du REF ??? C'est pas "normal" chez tout le monde? Car perso je suis bien servie là dessus

Alors j ai vu sur LLL une methode pour gerer le trop de lait !! C la methode du drainage des seins! J ai envi de teste mais j ai peur dempirer les choses.. si vs avez d autre temoignage je prend.. merci
c'est à peu de choses près comme ça que j'ai géré mon REF avec ma grande : 1/2 journée par sein, je changeais de sein quand je me sentais proche de l'engorgement. Bien sur il faut y aller progressivement mais ça a été efficace chez moi (ref + hyperlactation).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si si c'est normal mais ça se calme au bout de quelques temps et chez moi ça ne m'était pas arrivé depuis près de 1 an quand j'ai remangé des plv. J'ai été très surprise d'être inondée d'un seul coup juste à cause d'une lamelle de comté. Mais je remange des plv depuis 1 mois environ et n'ai pas de fuite ;)
 
Haut