• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

provoquer un retour de couche? ou patienter pour un deuxieme

Temati

Colostrum
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 14 mois, allaitee jour et nuit. Je n'ai pas envie de la sevrer, elle serait d'ailleurs tres "fachee" si je le faisais. Ma fille est plutot tres demandeuse et a difficile meme d'attendre un peu si il le faut.
nous aimerions idealement avoir une famille nombreuse et mettre en route un petit deuxieme mais toujours pas de retour de couche. J'ai bientot 35 ans, et ca me tracasse un peu, je vois le temps qui passe et je me sens un peu coincee entre ce desir de grossesse et egalement de prolonger l'allaitement de ma fille.
Avant j'avais des regles regulieres, ai ete enceinte apres 2 ou 3 mois d'arret de pilule.
Y a t'il des medicaments ou autres choses qui peuvent aider a avoir de nouveau un cycle, ou est ce contrindique? Dois je laisser faire les choses?
j'aimerais votre avis sachant que je vis dans un endroit ou les gynecos ne peuvent pas m'aider sur ces questions ( je vis en Jordanie, dans une region un peu reculee et pour les soins de bases c'est ok, par contre pour les infos, c'est ZERO)
Aussi j'ai lu dans un post, mais je ne le trouve plus, que du magnesium ( est ce ca?) peut aider pour un probleme de vasoconstriction des mamelons ( syndrome de Reynaud). Quelqu'un connait il ce remede? ou un autre?
Je vous remercie pour vos reponses, ainsi que toute celles et ceux qui participent aux actions de la Leche league, vous etes formidables et d'une aide precieuse.
Temati
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas s'il existe des médicaments qui provoquent un retour de couches ou du moins une ovulation. Par expérience, je vois très souvent des mamans qui allaitent et qui ont un retour de couches au cours de la deuxième année de leur enfant, voire même plus tard.

Je rencontre aussi des mamans qui décident de continuer à allaiter la journée mais pas la nuit afin de favoriser une ovulation.
Il y a aussi des mamans qui prennent des traitements pour favoriser une ovulation tout en continuant à allaiter. Le tout est de trouver un médecin favorable car ce n'est pas toujours évident d'expliquer que l'on souhaite un nouveau bébé tout en continuant d'allaiter l'ainé.

Tu as aussi un soucis de vasospasme ? Tu trouveras des infos ici : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html
 

Temati

Colostrum
Merci Isabelle,

Merci pour ta reponse.
Arreter la nuit comme tu le suggere me plairait beaucoup, enfin dormir une nuit complete me paraitrait merveilleux mais ma petite miss est fort demandeuse et si j'essaye d'espacer, de lui donner un peu d'eau ou de la rendormir, elle hurle ou se rendort et se reveille 10 minutes plus tard. Aussi pour moi la laisser pleurer un peu est acceptable, mais pas la voir hurler. On dort ensemble et je dois dire que le papa deserte regulierement la chambre avec elle, on s'arrange meme si c'est pas ideal. Si tu as des trucs je suis preneuse ( mais pas l'attente progressive, j 'ai essaye et laisse tombe, c'est trop dur pour moi car je ne suis pas en accord avec cette methode).
Merci pour les liens sur la maladie de Reynaud, je n'avais en effet pas les informations completes et je pensais que mes douleurs etaient due a une candidose uniquement. Je vois que des femmes refusent de prendre la Nefipedine, sais tu pourquoi?
B
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Isabelle,

Merci pour ta reponse.
Arreter la nuit comme tu le suggere me plairait beaucoup, enfin dormir une nuit complete me paraitrait merveilleux mais ma petite miss est fort demandeuse et si j'essaye d'espacer, de lui donner un peu d'eau ou de la rendormir, elle hurle ou se rendort et se reveille 10 minutes plus tard. Aussi pour moi la laisser pleurer un peu est acceptable, mais pas la voir hurler. On dort ensemble et je dois dire que le papa deserte regulierement la chambre avec elle, on s'arrange meme si c'est pas ideal. Si tu as des trucs je suis preneuse ( mais pas l'attente progressive, j 'ai essaye et laisse tombe, c'est trop dur pour moi car je ne suis pas en accord avec cette methode).

Non, je n'ai aucun truc car je n'aime pas trop me casser la tête et j'ai toujours trouvé plus pratique d'allaiter que d'essayer de calmer un bébé et de trouver des astuces pour qu'il dorme la nuit et ... je déteste entendre un bébé pleurer !
De plus, je n'avais aucun impératif pour avoir un rapide retour de couches car j'aime l'idée d'espacer les naissances : il y a 5 ans d'écart entre chacun de mes enfants.

Merci pour les liens sur la maladie de Reynaud, je n'avais en effet pas les informations completes et je pensais que mes douleurs etaient due a une candidose uniquement. Je vois que des femmes refusent de prendre la Nefipedine, sais tu pourquoi?
B
J'imagine que ces femmes ne souhaitais pas prendre de médicament, quel qu'il soit.
Quels sont les signes qui te font penser à une candidose ? à un vasospasme ? Depuis combien de temps souffres-tu ?
 

Temati

Colostrum
Bonjour Isabelle,

merci encore pour tes reponses, je suis assez d'accord avec toi pour ne pas trop se casser la tete a calmer un bebe qui pleure en lui refusant ce dont il demande et en essayant de trouver un derivatif. Mon mari a tendance a me conseiller de la sevrer mais moi je n'ai pas trop envie et je dois dire que j'apprehende aussi car c'est tellement plus naturel de l'allaiter que je ne saurais trop comment m'y prendre, surtout a contre coeur. Donc je pense a contacter le medecin et voir avec elles si il existe un medicament sans effets secondaires et sinon je nous laisse encore un petit delai de reflexion, on ne sais jamais...
Concernant la candidose, j'ai eu des douleurs importantes a partir des 3 semaines de ma fille et pendant au moins 6 semaines. Aucun signe exterieurs mais les seins extremement sensibles, impossible de porter un soutien, tout contact etait comme du papier de verre, plus une sensation de brulure interne lors de la montee du lait. Apres la tetee le bout des mamelons etait aussi tt blanc, et pareil des qu'il fait un peu froid. Ca a ete dur dur! J'ai pris des antibio sans effets ( prescrits par le medecin qui m'a examinee), du miconazole local sans resultat, expose ma poitrine au soleil souvent quelques minutes ( c'est peut etre completement idiot mais dans ce cas la on essaye tout) , finalement pris de l'homeopathie et de l'extrait de pepin de pamplemousse ( 8 gouttes dans un grand verre d'eau 3 x/jour)qui ont fait disparaitre le probleme. J'ai tout de meme garde une "gene" mais tres legere.
Actuellement il commence a faire froid et j'ai de nouveau la coloration qui change par exemple dans la douche, des que j'ai un peu froid aussi. Je redoute donc que cela ne recommence.
Voila pour mon "experience" que j'espere peu de maman ont a supporter. Mais je suis vraiment contente d'avoir tenu bon et de ne pas avoir sevre ma fille, je n'etait de toute facon pas certaines que cela resoudrait la situation.
J'espere ne pas t'avoir assome avec ma description.
Bonne soiree a toi,

Temati
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Non, non, tu ne m'as pas assommée !!!
Ce que tu décris ressemble fort à une candidose ! Parfois c'est vraiment difficile de s'en débarasser. Je connais des mamans qui ont essayé de multiples traitements avant de trouver le bon. Certaines ont vu une nette amélioration avec un régime sans sucre ...
Dans la bibliothèque de notre groupe LLL, il y a un livre très intéressant sur le sujet : "Je ne me sens pas bien et je ne sais pas pourquoi . La Candidose chronique, une maladie méconnue" http://livre.fnac.com/a3498059/Philippe-Gaston-Besson-Je-me-sens-mal-mais-je-ne-sais-pas-pourquoi
 

Temati

Colostrum
Bonjour Isabelle,

Il ne s'agit plus du theme de la discussion initiale. Et j'ai lu le plus d'info possible sur internet a propos de la candidose. En fait, j'avais egalement des symptomes generaux et digestif, qui ont disparu egalement avec le pepin de pamplemousse. C'est tres amer mais ca a ete LA solution. Je n'ai trouve nulle part la dose, ou des infos contradictoire donc j'ai fait:
8 gouttes 3X/jour pendant 2 semaines a peu pres et puis j'ai diminue progressivement. J'ai egalement fait un petit flacon avec une dilution semblable que j'ai applique sur les mamelons apres la tetee ( j'ai "teste" au gout sur ma peau pour etre certaine que ca ne serait pas fort pour mon bebe a la tetee suivante).
le sucre, j'ai tente d'arreter... pas evident mais j'ai aussi fortement diminue pendant un certain temps. Il faudrait ;-)
J'espere que si une maman a le meme probleme elle verra ce post et qu'elle sera soulagee.
J'essaierai de trouver le livre la prochaine fois que je rentre en europe, ca doit etre tres interessant. sais tu si la race, couleur de peau, rend plus sensible a ce probleme?
Temati
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas si l'origine ethnique rend plus ou moins sensible à ce problème. Je n'ai rien lu la dessus ... Je pense plutôt que le régime alimentaire lié à la culture pourrait être en cause (régime très sucré par exemple).
 

Pandinette

Colostrum
Tu en est où ?
Je suis (j'étais?) dans le même cas que toi: désir de bébé 2.
On a patienté, patienté, toujours rien :/
Pourtant mon fils ne téte pas la nuit (ou rarement) et a 4 tétées dans la journèe, ce qui n'est pas énorme.
J'ai consulté, on m'a donné de la progesterone naturelle et de l'homeopathie pour 3 mois : OK
Cycle d'après un beau retour de couches !
Et là j'en suis au second cycle et pas de trace d'ovu ou quoi que ce soit :/ Je suis à J22.
Bref ya des remèdes à essayer.
 

Temati

Colostrum
BB2 arrive

Bonjour Pandinette,

Eh bien de mon cote.... a priori le p'tit deuxieme est en route:).
Je dis a priori car je n'ai pas encore ete voir le doc et veut etre certaine que tout va bien avant de me rejouir. Mais bon... avec un test positif et tout les symptomes, c'est certain.
En fait, j'ai un jour explique a ma puce que nous aimerions bien qu'elle ait un petit frere ou soeur et que pour ca il fallait qu'elle tete moins. Il faut croire qu'elle a compris et approuve car du jour au lendemain elle a diminue son nombre de tetees. avec bien sur des journees ou elle demande plus et d'autre moins. Je ne voulais pas la sevrer de force et finalement on s'accorde tres bien, elle dort la nuit et actuellement ne demande plus le sein que pour sa sieste. Sinon elle s'accomode tres bien de dire bonjour au "Nenes" et de leur faire un bisou. On est bien toute les deux et je suis bien heureuse que cela se passe comme ca.
Concernant la progesterone et autre methode, en fait j'avais entendu aussi plusieurs choses mais provoquer un saignement est different que de provoquer une ovulation. Je crois que la progesterone va uniquement provoquer des regles artificielles mais pas de "cycle". A creuser.
Bonne chance a toi,

Temati
 
Haut