• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de nouvelle grossesse et sevrage

Themis

Montée de lait
Bonjour !

Il me semblait avoir vu un sujet similaire, mais je ne le retrouve pas, donc désolée, si ça a déjà été abordé.

Voilà, mon fils a 14 mois, il tète entre 3 et 4 fois par jour. En début d'année prochaine, avec mon compagnon, nous comptons retomber enceinte, et j'avoue que j'aimerais bien que mon fils soit sevré à la naissance du second. Oui, d'ici là, il y a le temps, encore ! :D Mais justement, je voudrais prendre le temps de le sevrer doucement, s'il ne se sèvre pas naturellement.
Je sais que je pourrais co-allaiter, mais je ne suis pas à l'aise avec cette idée, et si mon compagnon me soutient dans mon allaitement pas si long mais horriblement trop long aux yeux de nos familles, j'ai peur qu'il ne me soutienne pas dans un co-allaitement. Et puis je ne suis pas sûre d'avoir envie d'allaiter deux enfants en même temps (même si j'admire celles qui le font, et que le plus simple serait de l'envisager pour ne pas avoir à me prendre la tête pour le sevrer).
Donc, voilà, j'aimerais des conseils pour le sevrer en douceur, mais le problème, c'est que je n'en ai pas vraiment envie. :( Oui, je sais, je suis compliquée, et je ne sais pas trop ce que je veux, en fait. D'autant plus que je n'ai pas envie de trop attendre pour avoir mon second.

Bref, y a-t-il des mamans qui ont déjà été dans ce cas ? Que mon conseillez-vous ? Merci de m'avoir lue !
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

si je comprends bien tu souhaite tomber enceinte en début d'année prochaine et tu souhaiterai que ton petit soit sevré à la naissance de bébé2?

mais pour l'instant tu n'as pas trop envie de sevrer bébé1?

c'était mon cas aussi, je te donne mon expérience perso!

on a eu envie de bébé 2 quand mon ainé avait 1 an, il tétait encore souvent mais cela ne m'a pas empéché d'avoir mon retour de couche avec cycle réguliers. j'ai vérifié que j'ovulais bien avec des tests d'ovulation achetés sur internet, j'ovulais à chaque fois.

j'ai un peu triché et fait des tests d'ovulation pour repérer mes jours fertiles et je suis tombée enceinte au bout de 4 mois d'essai avec bonheur car pour mon ainé on a mis plus de deux ans et on allait faire une insémination donc bonne surprise! mon gynéco m'a dit que cela allait souvent plus vite pour le deuxième.

après j'ai diminué tout doucement les tétées de bébé 1 qui est passé à 2 tétées par jour à 3 mois de grossesse, je lui donnais des bib de lait de croissance. à 3 mois grosse baisse de lactation, à 6 mois plus de lait, j'aurai pu largement le sevrer en m'aidant de cette baisse de lactation, maifinalement je n'ai pas eu envie ( alors qu'à la base, je ne voulais pas co allaiter), alors il a continué et tout s'est bien passé, je co allaite depuis 16 mois maintenant.

après je ne conseille pas vraiment le co allaitement, dans mon cas je trouve cela quand même un peu compliqué, cela m'a mis dans des situations fatiguantes, même si je ne regrette pas de l'avoir fait, si j'ai bébé 3 je ne lereferais pas!

si tu n'as pas envie de sevrer tout de suite, ne change rien jusqu'à janv, après selon si tu tombes enceinte, tu pourras profiter du changement de gout du lait et de la baisse de la lactation pour sevrer en douceur ton bébé1 qui sera plus grand quand même!

il n'y a pas à te mettre la pression, tu auras 9 mois pour le sevrer, et c'est plus facile de sevrer enceinte, en plus dans notre tête on commence à penser à bébé2 qui arrive alors notre bébé1 nous parait plus grand! 70 pour cent des bébé1 se sèvre de façon " naturelle" pendant la grossesse de maman.

après si l'allaitement freine ta fertilité ce qui à 3-4 tétées par jour m'etonnerai, il faudra vérifier si tu ovules bien, si oui c'est juste qu'il faut attendre encore et si non, tu pourras envisager de sevrer bébé1 pour tomber enceinte de bébé2, mais c'est rare qu'on doive sevrer pour tomber enceinte. la moyenne pour tomber enceinte est de un an d'attente, c'est ce que me disait mon gynéco quand je voulais mon bébé TOUT DE SUITE!!! mais bon dur d'attendre, je le sais bien, quand on a envie d'un bébé!
 

Themis

Montée de lait
Merci pour le récit de ton expérience, Fannie ! Je savais bien que je ne devais pas être la première à se poser ce genre de questions. :)

Pour ma part, j'ai fait mon retour de couches en mai, et comme mon cycle est redevenu complètement normal, je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'ovulais ! J'en ai l'impression, mais je vérifierai avec un test. En tout cas, c'est chouette que tu aies pu tomber enceinte rapidement pour bébé 2 !

Tu as raison, autant ne pas me mettre la pression dès maintenant (mais c'est plus fort que moi ! ^^), et je pense que je devrais en effet profiter de ma grossesse pour sevrer bébé 1 en douceur s'il ne le fait pas de lui-même.
Si je co-allaite, ce sera sûrement comme toi, sans l'avoir spécialement prévu (il faut dire que je n'avais pas prémédité d'allaiter 14 mois voire plus quand mon fils est né ! :D )
En tout cas, co-allaiter depuis 16 mois ne doit pas être de tout repos ! Tes bébés tètent souvent dans une journée ?
 

fannie

Hyperlactation
si ton cycle est normal, tu ovules!

moi j'ai vérifié dans mon cas car je n'arrive pas à tomber enceinte facilement car on n'est pas très fertile avec mon chéri, alors je triche un peu avec les tests d'ovulations!

pour le co allaitement, ce n' est pas tellement cela qui est fatiguant mais plutôt d'avoir deux enfants en 2 ans!

mon ainé qui a 3 ans et 4 mois tète en général deux fois par jour, plus s'il le demande et ma fille de 16 mois je ne sais pas bien car je ne compte pas alors ça doit être entre 4 et 8 fois, par contre pas la nuit!

oui ne te prends pas la tête, tu verras en temps voulu!

" quand tout va bien ne change rien"!
 

Themis

Montée de lait
Merci, je crois que je devrais adopter cette devise :p

Avoir 2 enfants en 2 ans, j'imagine aisément que ce soit être très fatigant. Peut être que j'en ferai l'expérience aussi si les choses se passent bien !
Est-ce que tu penses, rétrospectivement, que 2 ans d'écart entre deux enfants, c'est trop peu ?
 

fannie

Hyperlactation
il y a des avantages et des inconviénients!

inconviénients: bébé 1 est encore un bébé et en plus entre 2 et 3 ans c'est l'âge ou ils sont le plus difficiles je trouve, alors malgré l'arrivée de bébé 2, il faut s'occuper de bébé 1 à fond, ce qui est fatiguant pour la maman. on est un peu partagé car on n'a pas le temps de s'occuper de bébé1 comme on voudrait, et en même temps on a l'impression de négliger bébé2 par rapport à tout ce qu'on a fait avec bébé1.

si bébé 2 est cool et n'a pas de problème, c'est faisable de s'occuper des deux moi ma fille est archi cool, alors j'ai pu coucouner les 2 comme j'avais envie et aucun des 2 n'a été négligé à cause de l'autre, résultats ils s'adorent!

ma belle sœur par contre a eu une 2 ème avec un énorme RGO, en gros elle n'a fait que pleurer pendant 6 mois et ne voulait que ma belle sœur, cela a été très dure pour la maman qui a eu l'impression de négliger son ainé, pour l'ainé cela a été très dur aussi, et maintenant les 2 sœurs sont très jalouses l'une de l'autres, je pense à cause de ce début dificile.

avantages: bébé1 ne se rappelle plus de la vie sans bébé2, très rapidemment ( dès 6 mois) ils jouent ensemble, pour l'éveil de bébé2 c'est super!

pour la maman, après 6 mois un peu dur, c'est plus facile car on lit les histoires aux deux les mêmes, ils mangent presque la même choses, les mêmes choses ( parcs, sorties) les interressent... ils s'occupent l'un l'autres, jouent avec presque les mêmes jouets.

mon fils adore sa sœur et sa sœur pareil, ils sont super mignons, se préoccupent l'un de l'autres, se font des calins et des bisous, mon fils protège sa sœur contre les autres enfants!

résumé: dans mon cas perso je trouve que c'est un bon écart d'age, fatiguant pour la maman jusqu'au 6 mois un an de bébé2 mais après je pense que c'est plus facile qu'avec un écart d'âge suppérieur!

nous on fait tout ensemble, je les élève un peu comme des jumeaux en fait, et c'est bien pratique.
 

Lilly-May

Montée de lait
Je suis dans le même cas que toi. Nous avons un projet bb pour l'année prochaine.
Une chose est sur c'est que je n'aurai pas la force de co allaiter car là je n'aurai de soutien de personne meme pas de mon conjoint. Déjà qu'il n'était pas pour un allaitement audela de 12mois jusqu'a temps que le médecin lui disent qu'il n'y avait rien de malsain jusqu'a 2ans .......(c'est deja bien qu'elle soit pour l'allaitement jusqu'a 2 ans....)
bref tout ca pour dire que moi aussi je me pose plein de question concernant le sevrage de mon petit(13mois), sachant que de toute façon je n'allaiterai pas après 2 ans !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais aussi faire l'expérience de deux enfants de 2 ans d'écart dans quelques mois... Mais je n'ai pas l'intention de sevrer a priori, je pense au co-allaitement, donc je ne saurais trop te conseiller à ce sujet.
Fannie, j'ai l'impression que le co-allaitement peut aussi favoriser la complicité entre les deux enfants... Toi qui en as fait l'expérience, qu'en penses-tu ?

Par contre, je ne sais pas trop comment mon conjoint verra ce co-allaitement (si le grand ne se sèvre pas pendant la grossesse)... Il n'est déjà pas très enthousiasmé par mon allaitement "long", il n'accepte que parce qu'il sait que ça me tient à cœur et que je ne changerai pas d'avis, mais il n'apprécie pas que je donne une tétée "exceptionnelle" en plus des 4 que mon fils prend habituellement dans la journée. Même quand mon fils est malade...
 

fannie

Hyperlactation
oui moi j'ai l'impression que le co allaitement les a aidé à être complice, quand parfois je leur donne la tétée aux deux ils se tiennent la main et se font des caresses sur les bras en se souriant, trop mignons!

par contre il y a aussi des moments ou l'un est au sein et pousse l'autre pour qu'il parte de là, alors là ça râle et nous on est au milieu!

mais en général mon ainé a bien compris que c'est priorité à sa sœur, et il le vit bien même si depuis quelques mois comme il passe après sa sœur il n'y a plus de lait d'après ce qu'il dit : " elle a tout bu"!

après le co allaitement c'est compliqué parfois quand même, quand les deux veulent le sein en même temps, quand l'ainé veut le sein alors que la petite n'a pas encore tété, quand la petite veut téter alors que le grand vient de le faire, du coup il n'y a plus de lait...et le temps aussi pour la maman passé un enfant au sein, il faut de la patience!

alors parfois je me demande si ce n'est pas plus simple de sevrer l'ainé pendant la grossesse, si ce n'est pas plus " clair"! mais ce n'est que mon avis perso! si je fais bébé3, je ne recommencerai pas le co allaitement, je pense, et puis comme cela en s'aidant de la grossesse, le sevrage est fait, là je me demande comment sevrer mon ainé, alors que si c'était fait cela me ferai cela de moins à penser!

d'un autre côté, je sais que je ne suis pas encore prête à le sevrer...

le co allaitement m'a permis aussi de me rappeler que mon ainé n'était encore qu'un bébé de 2 ans avec des besoins de bébé, utile quand il nous fait criser à 2.5 ans et que mon chéri me dit: tu ne lui donnerai pas un coup de sein là? au moins il serait calme 10 min! utile aussi pour les maladies: la varicelle c'est mieux avec le sein!les gastros aussi! j'étais rassurée qu'il ait au moins un peu de mon lait dans le ventre.

j'ai de la chance que mon chéri ne me mette aucune pression, pourtant il n'est pas entouré de personnes branché allaitement, mais il accepte avec enthousiasme tout ce que je fais avec les enfants...d'un autre côté je fais 99.9 pour cent du travail avec la maison et les enfants alors si en plus il râlait, ce serait le pompon!
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici avec mon mari on se partage tout à fait les tâches de la maison et des enfants, donc il a toute légitimité à râler ;) Mais ça me pèse un peu qu'il ne me suive pas à 100% avec l'allaitement :( Bon, je me dis que c'est déjà bien qu'il ne me demande pas se sevrer, alors qu'il n'est pas trop enthousiaste pour l'allaitement "long"... Mais typiquement, il ne me dira jamais quelque chose du genre "Tu ne veux pas le mettre au sein pour qu'il soit calme 10 minutes ?", et si c'est moi qui propose de le mettre au sein pour qu'il soit calme 10 minutes, il refusera :(

Du coup, je ne sais pas trop non plus comment va se passer le co-allaitement à ce niveau-là : déjà mon fils est parfois frustré de devoir attendre, parce qu'il a déjà eu sa tétée et que son père ne veut pas qu'il en ait avant le prochain repas... Alors si en plus le petit frère ou la petite sœur a droit au sein et pas lui...
Mais d'un autre côté, l'idée de les voir téter ensemble, se tenir la main, se faire des caresses, comme tu le racontes, ça me fait vraiment envie :)
Enfin de toutes façons, je ne suis pas du tout prête à sevrer maintenant, et mon fils n'est pas du tout prêt à arrêter ;)
 

Themis

Montée de lait
Merci Fannie ! Tes deux petits doivent être adorables ensemble. C'est vrai que j'aimerais bien que mes enfants aient une bonne complicité et qu'ils jouent ensemble, mais comme pour ta belle sœur, ça peut se passer moins bien que prévu. Pour ma part, mon fils n'est pas franchement archi cool, alors je m'attends à beaucoup de fatigue quand je devrais m'occuper de bébés ! Mais comme tu dis, ça ne dure qu'un temps. S'il y a surtout des inconvénients au début, c'est surtout des avantages qui se dessinent avec le temps, je pense.

Lilly-May, c'est bien que ton conjoint ait un peu changé d'avis au sujet de l'allaitement. Je sais que sans le soutien du mien, mon allaitement aurait échoué ! En tout cas, si tu veux, on peut se tenir au courant de l'évolution de notre allaitement, par rapport à notre projet de bébé 2 ?

Cerise, il faudra que tu nous racontes comment se passe ton co-allaitement, je suis curieuse de connaître ton expérience ! Bébé 2 naît dans combien de temps ? :)

Et sinon, mon conjoint, il est un peu comme celui de Fannie, il est du genre à me demander de faire téter bébé, histoire de le rendormir facilement, ou pour le calmer un peu :D Mais je ne crois pas qu'il serait très enthousiaste avec l'idée du co-allaitement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Themis, mon bébé n'est pas encore pour tout de suite, il est prévu pour le mois d'avril. Donc ce n'est pas impossible que le grand se sèvre d'ici-là. Bon, pour l'instant il est accro aux tétées ;) Mais peut-être que quand il y aura moins de lait, il s'en détournera... Difficile de savoir à l'avance.
 
Haut