• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

progesterone ?

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est là que je dois poser mes questions...

Je suis enceinte de bébé 2 (33 SA) et bébé 1 a 18 mois, est allaité à la demande....

Je suis en arrêt de travail depuis jeudi dernier suite à trop de contractions, un col à 1 (peut-être normal), mais souple et légèrement raccourci.
Mon gynéco m'a prescrit de la progestérone ! (2 fois par jour). Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette prise d'hormone !!!!!!!!!!!!!!!!! (d'autant que ça me fait dormir tout le matin) et je voudrais éviter de prendre des hormones !!) Peut-on l'éviter ? Et d'abord est-ce compatible avec l'allaitement ? D'autre part ne va-t-il pas me dire (je revois gygy mercredi) que c'est l'allaitement de bébé 1 qui provoque des contractions ?

Je suis perdue, je voudrais éviter cette prise d'hormones, qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance de vos témoignages ou conseils et avis...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

je ne sais pas quel médicament tu as ni les doses que tu prends mais cette page du CRAT pourra peut-être te renseigner.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lina

Félicitations pour cette grossesse et ce premier bel allaitement ! Tu dois effectivement te poser plein de questions et tu dois en plus faire face à cet arrêt.

Je voudrais tout d'abord te rassurer : allaiter un enfant en étant enceinte ne présente pas de risque pour ton bébé ! Connais-tu ce feuillet LLL à propos du co-allaitement, notamment pendant la grossesse ?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-allaitement-allaitement-pendant-la-grossesse
A propos de possibles contractions, il est dit :
Rien n'indique qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Il est normal d'avoir des contractions pendant la grossesse ; une stimulation plus fréquente, due à l'allaitement, ne semble pas avoir d'effet. Il est important de rappeler que le rapport sexuel, que la plupart des couples poursuivent au cours d'une grossesse normale, provoque également des contractions utérines.
Même si certaines mères qui allaitent pendant la grossesse peuvent noter des contractions plus fréquentes et plus fortes en fin de grossesse, cela ne semble pas présenter de danger pour le fœtus.

Tu retrouveras la liste des articles LLL à propos de l'allaitement pendant la grossesse et du co-allaitement ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...tement-pendant-la-grossesse-et-co-allaitement si tu souhaites lire davantage à ce sujet.

Concernant le passage de la progestérone dans le lait maternel, je n'ai pas trouvé l'info sur le site du crat (peut-être si tu sais comment s'appelle le médicament que tu vas prendre) néanmoins sur e-lactancia je lis "very low risk" http://www.e-lactancia.org/producto/1276
Comment
Excreted into breast milk in a non-significant amount with no side-effects observed in breastfed infants of treated mothers. The plasma levels in those infants have been undetectable or very low.

During the first 6 weeks after birth, non-hormonal methods are of choice as contraceptives.

If associated to estrogens may inhibit lactation. It is recommended the use of contraceptive medication that does not contain estrogens, or, better if it contains progestogen alone.

Si tu n'as pas à l'aise avec la prise en charge proposée par ta gynécologue, il est important d'en rediscuter. Tu peux également prendre un deuxième avis médical (auprès d'une sage-femme, d'un médecin de ton choix) si tu souhaites faire le tour des options possibles. Tu vas aussi pouvoir profiter de cet arrêt pour te reposer comme ton corps te l'indique : tu as déjà l'expérience d'une grossesse, je pense que tu sens lorsque tu as besoin de te reposer et lorsque tu te sens bien ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je partage juste mon expérience avec toi, je ne connais pas ta situation et pourquoi ton médecin te donne de la progestérone mais pour ma grossesse j'ai été alitée à 5 mois et demi car mon col était ouvert à 2 et il faisait 24 cm de longueur et était bien ramolli. Je n'ai eu aucune prescription juste du repos mais je n'avais pas de grand à m'occuper non plus. Mais au fil de la grossesse ça a continuer de bouger un peu mais sans risque et j'ai accouchée 1 semaine en avance.
Il te reste environ 2 mois à ta place je prendrais un autre avis juste pour voir.
Mon gynécologue m'avait dit que c'était normal que le col bouge pour préparer à l'accouchement il faut juste faire attention quand c'est trop tôt.
 

Lina4273

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses ; je revois le gynéco demain et referai le point avec lui, je vais aussi suivre votre conseil de prendre un deuxième avis : peut-être la sage-femme qui suivra mes cours de préparation à l'accouchement.

J'en ai tellement marre de "passer dans les mains" de tant de personnes différentes !!!!
 

Lina4273

Montée de lait
Bonjour Lina,
Pourras tu nous dire si tu en apprend plus?

Sur le CRAT (http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12) il est écrit:



Ce serait intéressant pour nous de savoir s'il est prescrit et comment (dosage, conditionnement) plus tard dans la grossesse :)

Alors en fait, le gynéco me l'a prescrit surtout pour limiter les contractions...
Prise vaginale ou orale (c'est une gélule) : peu importe, c'est comme je le supporte le mieux ! L'efficacité est la même.
Pour moi, 200mg matin et soir.
Le matin par voie orale, au p'tit déj, ça m’assomme COMPLÈTEMENT : somnolence +++ !
Mais comme je suis en arrêt de travail, rythme ralenti, repos, j'ai quasi plus de contractions ! Donc je ne prends plus, et prendrai en fonction des besoins si ça revenait à contracter à nouveau... Parce que "manger des hormones", ça passe pas:confused::confused: ; je suis vraiment pas à l'aise avec ça.....

Voilà pour ce que je peux vous dire !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci de ton retour. J'aurais du préciser mon message, ce que je voulais dire c'est que sur les différents sites la seule indication mentionnée de ce médicament en cours de grossesse est celle que j'ai copié plus haut..je me demandais donc s'il y en avait d'autres :)
 

Lina4273

Montée de lait
Merci de ton retour. J'aurais du préciser mon message, ce que je voulais dire c'est que sur les différents sites la seule indication mentionnée de ce médicament en cours de grossesse est celle que j'ai copié plus haut..je me demandais donc s'il y en avait d'autres :)

Effectivement, c'est "normalement" réservé au 1er trimestre de la grossesse.
Mais moi, j'en suis au 3ème !!
 
Haut