• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

produits laitiers?

maloudaine

Période de pointe
Je travaille. Mon fils de 22 et demi mois est gardé par sa nourrice. Il téte le matin vers 5h30 juste avant mon départ au boulot, vers 17h30 (nos retrouvailles) et le soir. Son papa lui donne une petite collation vers 8h45 (un fruit ou/et un produit laitier en fonction de l'appétit du petit). Ensuite, il est chez sa nourrice de 9h30 à 17h15. Il mange des solides à midi (légumes, fruits, proteines...). Au gouter, il boit au lait de vache entier ou croissance (250 ml).
Ma question: est-ce qu'on peut remplacer un fruit par le lait de vache au gouter? Mais je ne connais pas la quantité exacte du lait maternel qu'il a bu. Apparemement plus on mange de produits laitiers, plus on a des pépins de santé (rhume, fatigue, parfois allergies).

Pour ma part les intolérances au lait de vache se manifeste par des rhinites à répétition, des transits perturbés (constipation ou inversement), que ce soit pour moi ou mon fils. Pour ce qui est de mon garçon, je tire toujours mon lait même si je sens que c'est plus aussi facile qu'avant (il a bientôt 13mois), et en plus chez la nounou ou chez nous(parce qu'il en raffole) il mange des yaourts, un demi-yaourt par jour max. J'ai choisi de ne pas lui donner de lait de vache, donc je lui donne des yaourts au lait de brebis ou de chèvre, nettement moins allergisant et lourd à digérer.
 

Claramaxou09

Montée de lait
Je me demande si on peut supprimer le laitage en lui donnant des fruits, des produits céréales. Si c'est le cas, il téte au sein. Est-ce possible? Mais le problème est que je ne connais pas la quantité exacte de mon lait dont il a bu par jour.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tu peux parfaitement supprimer le laitage et le remplacer par un fruit ou produit céréalier. Tant que ton enfant a ton lait, il a le meilleur, c'est un produit sur-mesure.
Le lait de vache n'est de toutes façons pas comparable au lait humain en terme de composition et donc d'assimilation par l'organisme. Si tu veux, si tu donnes 100ml de ton lait et 100ml de lait de vache à ton enfant, c'est comme si tu lui proposais 2 aliments complètement différents. Donc ton fils a tout ce qu'il faut avec ton lait + les solides. Inutile de se jeter sur les produits laitiers, ils sont comme les sucreries, à consommer en petites quantités et pas tous les jours.
 

Claramaxou09

Montée de lait
Emmanuelle: Merci pour ta réponse. Depuis ses 1 an, je ne fournis plus mon lait à la nourrice. Je l'allaite le matin, vers 17h30 et le soir sans connaitre la quantité de mon lait bu. Chez la nourrice, il mange des solides le midi et boit au lait de vache au gouter. Maintenant, il peut prendre un fruit ou un produit céréalier au gouter à la place du lait de vache ou produit laitier.
Quand il est avec moi, je ne lui donne JAMAIS le biberon car j'ai des très mauvais souvenirs du biberon (La veille de ma reprise après congé maternité, je croyais qu'il fallait l'habituer à prendre le biberon, je ne savais pas que c'était nécessaire...C'était cata! Il pleurait, pleurait, ce qui m'a fait très mal au coeur! Alors j'ai laissé tomber le biberon, j'ai continué à l'allaiter, c'est plus facile et plus pratique, je suis une grande passereuse!).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour moi il n'y a pas de question stupide, il y a 10 ans en arrière je n'y connaissais rien en allaitement donc des questions, j'en ai posé !!!
Pour le goûter, tu peux lui proposer une tartine de pain (complet et/ou avec des graines, pain blanc à éviter car il agit comme un sucre rapide) avec un peu de pâte à tartiner (chocolat, purée d'amandes ...), et de temps en temps un biscuit suivi d'une petite tartine, quelquefois les enfants apprécient aussi les galettes de riz. A tester !!
 

julya

Colostrum
pour ma part ma puce a 15 mois et il m'arrive de lui donner des laitages car elle aime ça et je me disai que si jamais elle avai pas assez de lait (mon lait) et bien la au moins elle en aurait de sur, qu'en pensez vous? Car c'est vrai que ma puce a depuis quelque temps pas pris beaucoup de poids voir sa courbe avait un peu chuter,la sa va a peu mieu et je me disai que ça se trouve elle n'avait plus assez de lait car j'ai l'impression d'en avoir moins.
on ne fait plus l'allaittement a la demande depuis lontps, elle a ses 4 tétée par jours et n'en réclame pas plus et biensur le solide a coté.
et je vois plus haut que ladybird dit qu'elle ne voit pas l'interet de donner laitage car botre lait va etre moin bien absorber,est ce vrai?
enfin voila si vous pouvez m'aider a i voir plus clair.
Merci
 
Haut