• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

produits laitiers?

cindirella

Hyperlactation
ma fille a 13mois toujours allaitée et tres bien diversifiée,et je me demande si lui donner de temps en temps un yaourt,petit suisse ou du fromage serait recommandable ou pas?je me demande si il vaut mieux s'en passer avec tout ce qu'on entend comme allergies,intolerances,et meme effets nefastes du lait de vache,ou si ca fait partie d'une education alimentaire pour plus tard,qaund elle n'aura plus mon lait par exemple..:confused:
 

Alli

Voie lactée
Alors en ce qui me concerne, j'évite les PLV. La consultante en lactation que tu connais m'avait dit que temps que j'allaitais Harmony, il n'y avait pas besoin d'apport laitier autre que mon lait (sauf si je cite "j'avais vraiment envie de lui donner un petit suisse" ;) ). Si on est invités et qu'on lui propose du fromage ou du yaourt, je laisse faire. Je serais plus vigileante avec le lait liquide...
Après ça dépend de ta puce je pense. Consommes-tu beaucoup de PLV ? Semble-t-elle gênée quand tu consommes plus de lait que d'habitude ?
 

Magali

Montée de lait
Le mien a 13 mois aussi, depuis un mois environ je lui donne de temps en temps un yahourt (bio !) mélangé à de la compote, il aime bien, ça me permet de varier les goûters. Pas de signe d'allergie.
 

Lili69

Hyperlactation
Pour ma part, ma puce de 13 mois est aux yaourts depuis ma reprise du boulot soit depuis ses 6 mois. Puis on a introduit le fromage et elle adore ça. Ces deux introductions se sont faites sans pépin et ma miss aime toujours autant le bon lait de maman quand je suis présente à ses côtés!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tant que ta petite a ton lait, les produits laitiers ne sont pas nécessaires sauf pour le plaisir gustatif ET si elle n'y est pas allergique. La composition du lait de vache est de toutes façons différente du LM donc on ne peut pas substituer l'un à l'autre sauf après de grosses modifications chimiques (ajouts, retraits, etc) et encore le résultat est loin d'approcher le LM.
On peut se passer de produits laitiers sans danger pour la santé (les gens allergiques n'ont pas le choix et survivent très bien !!), l'essentiel est d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et si possible de qualité (produits bio ou sans traitement).
L'être humain (comme tout mammifère) est fait pour consommer le lait de sa mère pendant ses 1ères années de vie puis n'est pas censé avaler le lait d'une autre espèce par la suite. En grandissant, la majorité d'entre nous perd la capacité à digérer le lait, ce qui est parfaitement naturel (en gros, nous ne pouvons plus digérer le lactose par déficit d'une enzyme indispensable).
Lorsqu'on arrête de consommer des produits laitiers alors qu'on en mangeait beaucoup avant (ma tribu et moi !!), on a les conséquences lorsque l'on en remange un peu trop (maux de ventre, nausées, etc).
Donc si tu introduis les produits laitiers, mieux vaut que les quantités restent modérées. Je comparerais cela à une sucrerie, pas trop sous peine de soucis !!
Chez nous, nous en consommons très rarement et nous nous en passons lorsqu'il y a une maladie qui passe par là (rhume...).
 

cindirella

Hyperlactation
merci pour ces conseils,je pense continuer a ne pas lui en donner,sans faire de paranoia si elle en mange chez les autres.j'en consome assez peu moi meme,mais mangeant bcp de legumes je pense que mon lait ne manque pas d e calcium.enfin je m'en inquietait car je trouve que ces ptits os craquent bcp,mais ca n'a sans doute aucun rapport.
 

Fran

Colostrum
Bonjour,

Moi c'est la nouvelle pédiatre (suite à déménagement) qui veut que j'introduise des produits laitiers alors que deux autres pédiatres précédemment m'avaient dit que c'était inutile tant qu'elle tétait suffisamment. Ma fille a aujourd'hui 14 mois. Elle a eu une croissance ralentie depuis que j'avais eu une période de reprise du travail aux alentours de ses 6 mois pendant 2 mois. Depuis congé parental. Elle était en dessous des courbes de croissance (limite inférieure) depuis cette période de reprise pro. Là elle vient de reprendre plus d'1 kg depuis la dernière visite à 12 mois et se retrouve du coup juste au niveau min. des courbes du carnet de santé (sans produits laitiers!). Le médecin veut qu'elle reprenne encore 1kg en 2-3 mois jusqu'à la prochaine visite et prétend qu'à un moment le lait maternel n'est plus suffisant. Ca ne me semble pas très logique vue la récente reprise de croissance et le fait qu'elle continue à bien prendre quand les poussées dentaires ne l'embêtent pas...J'ai bien envie de tenter de ne pas suivre l'avis de la pédiatre mais je ne veux pas mettre sa croissance en péril...Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu ce genre de conseils alimentaires? les avez-vous suivi ou non? quelles conséquences?
 

Carole

Période de pointe
Ola
Mon fils à 23 mois, il est allergique aux PLV, il n'en a donc jamais consommé directement. Il refuse même les autres, brebis et chèvre. Il n'a que mon lait depuis sa naissance. Tout comme toi, il a cassé sa courbe de poids, c'était vers 9 mois, il s'agissait en fait de son allergie par rapport aux PLV que je consommais. Depuis qu'il a 1 an (il m'a fallu tout ce temps pour découvrir son APLV, les médecins n'y sont pas de tout sensibilisés), je pratique une éviction totale des PLV, contre les avis médicaux, sa pédiatre voulait le sevrer ^^, il a repris le cours normal de sa courbe. Donc si j'avais écouté les médecins, mon fils serait sevré et allergique aux PLV...
Ton lait est le plus adapté pour ta fille
Le lait de vache pour les veaux et le lait humain pour les bébés :D N'en déplaisent aux médecins ^^
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Fran,
quand tu parles de croissance, je pense que tu parles du calcium des produits laitiers, non ? Le calcium des produits laitiers de vache est très mal assimilé par l'organisme humain. A forte dose, les produits laitiers entrainent même plutôt des problèmes de santé. Ils doivent rester une petite source de plaisir et si possible pas au quotidien. On peut même très bien s'en passer.
Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ta fille et quant à sa courbe de poids, cela dépend peut-être de sa physiologie. Elle est peut-être une petite "crevette" de nature (perso, étant bébé j'étais toujours en limite inférieur de la courbe et ça n'a pas changé !!). Comment êtes-vous dans la famille, plutôt minces ou avec un petit appétit ? cela pourrait expliquer sa croissance.
 

Magali

Montée de lait
Je ne pense pas non plus que la consommation ou non de produits laitiers influe sur la courbe de croissance ou de poids du bébé. Je n'en donne quasiment pas au mien et aucun problème. Surtout qu'Emmanuelle dit que ce n'est pas dans les produits laitiers qu'il vaut mieux le chercher alors...
 

fannie

Hyperlactation
moi je donne des yaourt ou fromage blanc au lait de brebis ou chèvre, ils sont plus facile à digérer et mon petit adore!

je ne comptais pas trop lui en donner mais il réclame des yaourt quand il en voit.

il a 13 mois aussi, né le 10 avril 2010, preque le même age que ton petit Magali!
 

Magali

Montée de lait
Ah oui, en parlant de ça, j'ai remarqué que Gabriel régurgite après avoir mangé un yahourt. Ca doit être trop acide pour lui. Donc justement, je vais essayer les yahourts de brebis ou chèvre !
Et oui, presque le même âge :D
 

maloudaine

Période de pointe
Salut! moi je viens d'une famille d'intolérants aux PLV, alors je fais attention à cela dans l'alimentation de mon loulou qui a bientôt 12 mois. En plus du LM, je lui donne des yaourts mais au lait de chèvre ou brebis et son papa lui donne parfois des petits bouts de fromage (il adore) mais c'est tout. Et moi même je consomme très très peu de produits laitiers et puis je n'aime pas le fromage... Pour le moment je n'ai pas noté de soucis, et puis si il est enrhumé ou un peu malade, on arrête tout produit laitier. Il n'a jamais bu de lait de vache, le seul lait qu'il ait bu à part le mien, est du "lait" de riz...!
 

Sojachoco

Montée de lait
Mon petit a 15 mois et il ne prend pas de produits laitiers à part mon lait. Le pédiatre voulait qu'on lui en donne mais le bb refuse à chaque fois, yaourts, petits suisses et fromages. Donc, lorsque j'en mange (je consomme des yaourts et fromages de chèvre et de brebis) et qu'il regarde d'un air curieux, je lui propose mais n'insiste pas quand il crache.
En revanche, j'aimerais savoir comment se manifeste l'intolérance ou l'allergie aux protéines de lait svp ?
 

galoui

Hyperlactation
ça peut se manifester par de l'eczéma...un RGO...des rhumes a répétition...des coliques aussi je pense...enfin pleins de choses différentes....
mais je ne suis pas pro donc attends d'autre avis.....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme dit galoui, plusieurs symptômes différents peuvent apparaitre et ils sont plus ou moins prononcés selon la sensibilité du bébé aux PLV. C'est pour cela que l'on met souvent du temps à découvrir qu'il s'agit bien d'une allergie aux PLV.
Si ton p'tit bonhomme refuse les produits laitiers, il n'y a aucun souci pour sa santé, d'autant plus qu'il a ton lait donc le "best of". Il se protège peut-être en refusant de consommer ces aliments. Tu peux faire plaisir à ton pédiatre en lui disant qu'il en mange, tu verras, il sera content d'avoir eu raison !! lol
 

Sojachoco

Montée de lait
Merci pour ces infos ^^ Je ne suis pas pressée de lui donner des produits laitiers de toutes façons. Il en mangera s'il en a envie au moment où ça lui conviendra. En revanche, il a une sensibilité à l'eczéma et souvent des coliques, peut-être parce que j'en mange ? A moins que ce ne soit autre chose ? Je vais essayer de diminuer ma conso quelques temps pour voir s'il y a des changements de son côté...
 

Claramaxou09

Montée de lait
Je travaille. Mon fils de 22 et demi mois est gardé par sa nourrice. Il téte le matin vers 5h30 juste avant mon départ au boulot, vers 17h30 (nos retrouvailles) et le soir. Son papa lui donne une petite collation vers 8h45 (un fruit ou/et un produit laitier en fonction de l'appétit du petit). Ensuite, il est chez sa nourrice de 9h30 à 17h15. Il mange des solides à midi (légumes, fruits, proteines...). Au gouter, il boit au lait de vache entier ou croissance (250 ml).
Ma question: est-ce qu'on peut remplacer un fruit par le lait de vache au gouter? Mais je ne connais pas la quantité exacte du lait maternel qu'il a bu. Apparemement plus on mange de produits laitiers, plus on a des pépins de santé (rhume, fatigue, parfois allergies).
Une petite précision supplémentaire: depuis que j'ai arrêté à tirer mon lait au boulot, je ne sens plus mes seins engorgés. Même si j'allaite à 100% pendant mes jours de repos (pas de biberon ni laitage mais beaucoup de solides), je n'ai pas l'impression que mon petit a vraiment boosté ma lactation. Car le lundi, après les jours de repos, je ne sens pas mes seins engorgés et ils restent la même avant mes jours de repos. Ma lactation n'arrête pas à baisser. A la première année de mon petit et au début de sa deuxième année, j'avais des seins très engorgés.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je n'ai pas très bien compris : tu souhaites remplacer le lait de vache du goûter par un fruit ou l'inverse ? (au goûter il a du lait de vache et je n'ai pas saisi ta question).
Pour la sensation de seins pleins, je suppose que ta lactation a pris un rythme de croisière et que tes seins sont redevenues plus souples avec le temps. Si en plus le nombre de tétées a baissé au fil des mois, il est normal aussi que tes seins redeviennent souples, ils s'adaptent, ils ne peuvent pas rester en permanence en "grosse production".
 
Haut