Tant que ta petite a ton lait, les produits laitiers ne sont pas nécessaires sauf pour le plaisir gustatif ET si elle n'y est pas allergique. La composition du lait de vache est de toutes façons différente du LM donc on ne peut pas substituer l'un à l'autre sauf après de grosses modifications chimiques (ajouts, retraits, etc) et encore le résultat est loin d'approcher le LM.
On peut se passer de produits laitiers sans danger pour la santé (les gens allergiques n'ont pas le choix et survivent très bien !!), l'essentiel est d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et si possible de qualité (produits bio ou sans traitement).
L'être humain (comme tout mammifère) est fait pour consommer le lait de sa mère pendant ses 1ères années de vie puis n'est pas censé avaler le lait d'une autre espèce par la suite. En grandissant, la majorité d'entre nous perd la capacité à digérer le lait, ce qui est parfaitement naturel (en gros, nous ne pouvons plus digérer le lactose par déficit d'une enzyme indispensable).
Lorsqu'on arrête de consommer des produits laitiers alors qu'on en mangeait beaucoup avant (ma tribu et moi !!), on a les conséquences lorsque l'on en remange un peu trop (maux de ventre, nausées, etc).
Donc si tu introduis les produits laitiers, mieux vaut que les quantités restent modérées. Je comparerais cela à une sucrerie, pas trop sous peine de soucis !!
Chez nous, nous en consommons très rarement et nous nous en passons lorsqu'il y a une maladie qui passe par là (rhume...).