• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Produits chimiques sans protection au travail

Valandra

Colostrum
Bonjour !

Je vous lis souvent, mais aujourd'hui mes doutes ne trouvent pas de réponse alors j'ai décidé de poster...

La reprise du travail approche. Je travaille dans une petite entreprise qui ne porte aucun intérêt à la sécurité des employés. Résultat, je respire des vapeurs de soudure et produits chimiques toute la journée.
J'ai réussi à télétravailler pendant ma grossesse (merci Covid...) mais à la reprise ça ne sera plus possible.

Je suis donc de plus en plus inquiète pour mon allaitement. Je n'ai aucune envie de sevrer ma fille pour retourner travailler mais je ne vois pas d'autres moyens d'assurer sa sécurité. Je sais bien que mes patrons sont dans l'illégalité mais sans syndicat, ni représentants du personnel, je ne peux pas faire bouger les choses à moi seule (et pourtant j'essaye...).

Savez-vous vers qui me tourner ? Médecin traitant, médecine du travail ? Sachant que même si la médecine du travail donne des consignes pour adapter mon poste, elles ne seront probablement pas respectées...

Changer de travail n'est pas possible pour l'instant (mais j'essaye!).

Finalement, en écrivant mon post je me rends bien compte que la seule solution est le sevrage... :(

Merci de m'avoir lue. Peut être certaines ici ont été dans mon cas ? Comment l'avez vous vécu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Valandra , quel dilemme!
Je lis que tu es inquiète des conséquences de l'exposition à des produits chimiques pour la santé de bébé. Mais j'imagine que cela peut avoir aussi des conséquences sur ta santé et celle des employés?
Je crois comprendre qu'aucun équipement de protection n'est mis en place. la médecine du travail est en effet un bon interlocuteur, ils vont pouvoir te dire quel impact cette exposition peu avoir sur toi et bébé. Et leur rôle sera aussi (en principe) de faire en sorte que l'entreprise se mette en conformité pour tout le personnel. Après un arrêt maternité la visite de médecine du travail est obligatoire non?
Tu dis quer tu as télétravaillé pendant ta grossesse (qui est une période extrêmement sensible du point de vue de l'exposition), est ce que cela ne peut pas être envisageable aussi à la reprise?
 

Valandra

Colostrum
Bonjour @Valandra , quel dilemme!
Je lis que tu es inquiète des conséquences de l'exposition à des produits chimiques pour la santé de bébé. Mais j'imagine que cela peut avoir aussi des conséquences sur ta santé et celle des employés?
Je crois comprendre qu'aucun équipement de protection n'est mis en place. la médecine du travail est en effet un bon interlocuteur, ils vont pouvoir te dire quel impact cette exposition peu avoir sur toi et bébé. Et leur rôle sera aussi (en principe) de faire en sorte que l'entreprise se mette en conformité pour tout le personnel. Après un arrêt maternité la visite de médecine du travail est obligatoire non?
Tu dis quer tu as télétravaillé pendant ta grossesse (qui est une période extrêmement sensible du point de vue de l'exposition), est ce que cela ne peut pas être envisageable aussi à la reprise?
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse !
En effet, les employés non plus ne sont pas en sécurité, c'est en ce sens là que j'essaye de faire bouger les choses petit à petit, mais c'est long et compliqué...
C'est vrai que la visite de la médecine du travail est obligatoire, mais c'est encore une chose que je n'aurais pas si je ne le demande pas ! Je vais justement voir si c'est possible de faire cette visite très tôt avant la reprise histoire d'anticiper si sevrage il doit y avoir... Bon sang ça me brise le coeur d'arrêter pour ça...
Car de toute façon même si la médecine du travail donne des consignes de mise en conformité, à part me faire encore passer pour la casse pieds de service, pas sûre que ça change grand chose malheureusement !

Concernant le télétravail malheureusement ça ne sera pas possible. C'est très mal vu dans mon entreprise, ça n'a été fait que par obligation suite aux annonces gouvernementales, et même comme ça j'ai du aller sur site au moins deux fois par semaine...

Non, vraiment il semble bien que je sois coincée...!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une dénonciation anonyme à l'inspection du travail?

Au delà de la question de l'allaitement, prendre des risques pour la santé des employés sciemment semble quand même très "moyen".

Tu travailles au plus près de ces produits chimiques ou à l'écart? Est ce qu'il est possible d'en mesurer le taux aux différents postes?
Je comprends le souhait de ne pas passer pour "la casse pieds", c'est compliqué....

Ce serait intéressant de connaître quels sont les produits et leur impact probable sur la santé et de peser cela avec les risques liés au non allaitement. On sait par exemple que lorsque la mère est fumeuse, les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux risques du tabac.

 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas à toi de t'adapter a ton travail mais bien à ton travail de s'adapter à toi, c'est inadmissible que tu doives sevrer ou n'importe qu'elle autre concession parce qu'ils ne veulent pas appliquer la loi.
Tu as le droit de demander une visite de reprise anticipée, je l'avais fait pour parler allaitement justement, la médecin du travail m'avait expliqué que si le poste n'était pas adaptable c'était possible de demander un arrêt de travail. C'était dans le cas d'une grossesse mais attention un allaitement n'est pas une option optionnelle dans le sens où si tu veux allaiter c'est non négociable par ton employeur de la même façon qu'il n'a pas le droit de te demander d'avorter.
Ton employeur doit, c'est la loi, adapter ton poste de travail ou te trouver un poste dans un service sécuritaire.
 

Radadah

Hyperlactation
Je suis triste et revoltée de voir que tu est traitée ainsi par ton entrerise :(

Pourquoi penses tu que tu sera forcée de sevrer ton enfant ? J'espère que cela ne sera pas le cas, car un sevrage forcé est un sacrifice énorme et injuste. Beaucoup de femme en sont victime et c'est une douleur non reconnue par la société. Pourtant elle existe bel et bien.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très frustrant comme situation :/. C'est toujours désagréable de passer pour la casse pieds de service au travail.

Pour voter un délégué du personnel c'est 11 employés vous êtes pas assez ?
 

Edel

Période de pointe
En plus de la médecine du travail, il me semble qu'il y a lieu d'alerter l'inspection du travail, si ton employeur ne respecte pas les préconisations de la médecine du travail, d'une part, et surtout et d'autre part de façon plus générale puisque tu indiques que ton employeur ne respecte pas les règles générales de protection des salariés.

A défaut de syndicat, il y a un service RH dans ton entreprise ?
 

Valandra

Colostrum
Une dénonciation anonyme à l'inspection du travail?

Au delà de la question de l'allaitement, prendre des risques pour la santé des employés sciemment semble quand même très "moyen".

Tu travailles au plus près de ces produits chimiques ou à l'écart? Est ce qu'il est possible d'en mesurer le taux aux différents postes?
Je comprends le souhait de ne pas passer pour "la casse pieds", c'est compliqué....

Ce serait intéressant de connaître quels sont les produits et leur impact probable sur la santé et de peser cela avec les risques liés au non allaitement. On sait par exemple que lorsque la mère est fumeuse, les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux risques du tabac.

Je suis bien d'accord, c'est plus que moyen ! Malheureusement bien souvent je suis la seule que ça choque... Parce que je viens du monde des grandes entreprises, parce que j'ai déjà bossé dans la chimie... Les autres ne se rendent même pas compte des risques qu'ils prennent, je passe mon temps à faire de la sensibilisation !
J'aimerais éviter d'en arriver à l'inspection du travail même si parfois c'est franchement tentant. Après ce n'est pas non plus tout noir, il y a des équipements de sécurité, mais inadaptés, pas utilisés, pas entretenus...

Pour ma part je n'utilise pas les produits mais mon bureau est dans l'atelier qui les utilise et je suis amenée à aller partout dans l'entreprise, labo etc...

C'est exactement ce que je me disais pour le tabac. Mais je crois que j'aurais quand même trop peur de faire prendre ce risque à ma fille.
Je vais contacter la médecine du travail, même si avec peu d'espoir, mais j'aurais essayé !

En plus de la médecine du travail, il me semble qu'il y a lieu d'alerter l'inspection du travail, si ton employeur ne respecte pas les préconisations de la médecine du travail, d'une part, et surtout et d'autre part de façon plus générale puisque tu indiques que ton employeur ne respecte pas les règles générales de protection des salariés.

A défaut de syndicat, il y a un service RH dans ton entreprise ?
Le service RH c'est moi... Pour tout ce qui est "petites mains". Les grandes décisions sont prises par les patrons, je n'ai pas mon mot à dire. Et je précise que les RH ce n'est ni ma formation ni mon boulot à la base mais j'ai récupéré cette mission au départ de la personne qui occupait le poste précédemment...
Je fais ce que je peux, les choses avancent quand même petit à petit, mais sous couvert de manque de moyens c'est encore bien insuffisant... Et surtout ça serait à moi de tout faire et ça n'est pas possible et puis je n'ai pas envie de me récupérer une casquette de plus...

tu travailles en France ?
Oui, pourquoi ?
 

Valandra

Colostrum
Très frustrant comme situation :/. C'est toujours désagréable de passer pour la casse pieds de service au travail.

Pour voter un délégué du personnel c'est 11 employés vous êtes pas assez ?
Très frustrant en effet...
Si, on est assez, mais personne ne s'est présenté quand on a organisé les élections... Ça montre à quel point les employés n'ont plus ni le courage ni l'envie de se battre...

Je suis triste et revoltée de voir que tu est traitée ainsi par ton entrerise :(

Pourquoi penses tu que tu sera forcée de sevrer ton enfant ? J'espère que cela ne sera pas le cas, car un sevrage forcé est un sacrifice énorme et injuste. Beaucoup de femme en sont victime et c'est une douleur non reconnue par la société. Pourtant elle existe bel et bien.
Je suis tout à fait d'accord. On ne devrait priver aucune mère qui le souhaite d'allaiter son bébé... Mais dans les faits on vit dans une société qui nous culpabilise si on allaite pas, puis si on allaite trop longtemps, et surtout qui ne nous donne aucun moyen de le faire sereinement...
 

Valandra

Colostrum
Ce n'est pas à toi de t'adapter a ton travail mais bien à ton travail de s'adapter à toi, c'est inadmissible que tu doives sevrer ou n'importe qu'elle autre concession parce qu'ils ne veulent pas appliquer la loi.
Tu as le droit de demander une visite de reprise anticipée, je l'avais fait pour parler allaitement justement, la médecin du travail m'avait expliqué que si le poste n'était pas adaptable c'était possible de demander un arrêt de travail. C'était dans le cas d'une grossesse mais attention un allaitement n'est pas une option optionnelle dans le sens où si tu veux allaiter c'est non négociable par ton employeur de la même façon qu'il n'a pas le droit de te demander d'avorter.
Ton employeur doit, c'est la loi, adapter ton poste de travail ou te trouver un poste dans un service sécuritaire.
J'espère vraiment trouver une oreille aussi attentive à la médecine du travail. Vos messages m'ont remotivée à prendre rdv et essayer de faire bouger les choses.
Je me fous de passer pour la casse pieds finalement, ils ont l'habitude...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux, regarde les phrases de risques sur les bidons de produits chimiques. Certains sont dangereux en inhalation d'autres en contact direct avec la peau, d'autres par ingestion ou par d'autres moyens encore. Selon les produits et la façon dont tu y es exposé ça ne posera peut-être pas problème pour l'allaitement.
L'allaitement est différent de la grossesse parce que le bébé n'est pas relié directement au système sanguin de la mère, donc pas exposé de la même façon.
Je me permet d'appeler @Maman-chat qui est souvent de bons conseils en ce qui concerne les produits chimiques.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Je suis choquée par ta situation et ton entreprise semble en illégalité totale.
D'après ce que tu décris, ton entreprise devrait a minima avoir un document unique d'évaluation des risques + une évaluation du risque chimique. Si cela existait, tu pourrais voir les composés des produits et avoir les phrases de risques. Sinon sur les bidons comme dit plus haut. Mais la limite étant que tu peux avoir des pdts secondaires formés pendant le procedé (melange de pdt par exemple).
Je ne peux que te conseiller une dénonciation à l'inspection du travail, c'est impensable de mettre en danger des travailleurs à ce point. Si votre entreprise bosse pour des grands comptes c'est tjrs très mal vu d'avoir un sous traitant qui ne gère pas niveau santé et sécurité.. peut être un moyen de les alerter?

Je t'invite à consulter le dossier de l'INRS avec une partie sur l'exposition des travailleuses enceintes et allaitantes, ainsi qu'un rappel réglementaire où il est même noté les interdictions d'exposition pour les femmes enceintes (je ne sais pas si la loi précise allaitante)

J'espère que tu y trouveras des infos assez détaillés pour te positionner par rapport à ton exposition.
Bon courage
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma première réaction est que avant même ton enfant tu es en danger toi. Et potentiellement ta fille via l'allaitement.
En pratique, il n'y a que de rares produits qui sont notés H362 (nocif pour bébé allaité). En pratique, je ne prendrai pas de risques.
Ensuite, la loi dit que c'est le travail qui s'adapte à l'homme et pas l'inverse.
Comme dit, ton entreprise est dans l'illégalité.
Pour te protéger, médecine du travail (mais il faut tomber sur un qui connait les risques chimiques), inspecteur du travail.
A court terme, tu cherches les FDS (fiches de données de sécurité) de tous les produits qui sont manipules ainsi que des potentiels sous produits si il y a des réactions chimiques. Et tu vas chez ton généraliste. Il devrait de faire un arrêt pour te protéger, en attendant.
 

Valandra

Colostrum
Si tu peux, regarde les phrases de risques sur les bidons de produits chimiques. Certains sont dangereux en inhalation d'autres en contact direct avec la peau, d'autres par ingestion ou par d'autres moyens encore. Selon les produits et la façon dont tu y es exposé ça ne posera peut-être pas problème pour l'allaitement.
L'allaitement est différent de la grossesse parce que le bébé n'est pas relié directement au système sanguin de la mère, donc pas exposé de la même façon.
Je me permet d'appeler @Maman-chat qui est souvent de bons conseils en ce qui concerne les produits chimiques.
C'est une bonne idée, je vais essayer de pousser un peu plus l'enquête. Cela dit il y a des produits que l'on utilise dont je sais déjà qu'ils sont dangereux par inhalation...
Je suis choquée par ta situation et ton entreprise semble en illégalité totale.
D'après ce que tu décris, ton entreprise devrait a minima avoir un document unique d'évaluation des risques + une évaluation du risque chimique. Si cela existait, tu pourrais voir les composés des produits et avoir les phrases de risques. Sinon sur les bidons comme dit plus haut. Mais la limite étant que tu peux avoir des pdts secondaires formés pendant le procedé (melange de pdt par exemple).
Je ne peux que te conseiller une dénonciation à l'inspection du travail, c'est impensable de mettre en danger des travailleurs à ce point. Si votre entreprise bosse pour des grands comptes c'est tjrs très mal vu d'avoir un sous traitant qui ne gère pas niveau santé et sécurité.. peut être un moyen de les alerter?

Je t'invite à consulter le dossier de l'INRS avec une partie sur l'exposition des travailleuses enceintes et allaitantes, ainsi qu'un rappel réglementaire où il est même noté les interdictions d'exposition pour les femmes enceintes (je ne sais pas si la loi précise allaitante)

J'espère que tu y trouveras des infos assez détaillés pour te positionner par rapport à ton exposition.
Bon courage
Merci beaucoup pour toutes ces infos. On a un document unique... C'est moi qui l'ai mis à jour car personne ne l'avait fait en 8 ans... Le problème en fait, c'est qu'on est une toute petite boîte, et personne n'est dédié à la sécurité. Si je râle un peu trop, on me dira de m'en occuper... Mais je n'ai ni le temps, ni l'énergie, ni les compétences.

Bonjour,
Ma première réaction est que avant même ton enfant tu es en danger toi. Et potentiellement ta fille via l'allaitement.
En pratique, il n'y a que de rares produits qui sont notés H362 (nocif pour bébé allaité). En pratique, je ne prendrai pas de risques.
Ensuite, la loi dit que c'est le travail qui s'adapte à l'homme et pas l'inverse.
Comme dit, ton entreprise est dans l'illégalité.
Pour te protéger, médecine du travail (mais il faut tomber sur un qui connait les risques chimiques), inspecteur du travail.
A court terme, tu cherches les FDS (fiches de données de sécurité) de tous les produits qui sont manipules ainsi que des potentiels sous produits si il y a des réactions chimiques. Et tu vas chez ton généraliste. Il devrait de faire un arrêt pour te protéger, en attendant.

Peut être que mon ras le bol et mon angoisse pour cette reprise m'ont fait dépeindre la situation pire qu'elle ne l'est, ce n'est pas tout noir. Les personnes les plus proches des produits ont des masques de protection (qu'ils n'utilisent pas car pas sensibilisés aux risques, dont les cartouches ne sont jamais changés...), des gants (dont personne n'a vraiment vérifié s'ils sont compatibles avec les produits utilisés...). Bref il n'y a pas rien non plus, mais c'est complètement inadapté et ce je m'en foutisme de la part des patrons me révolte. Je ne suis vraiment pas la plus exposée mais je ne veux faire prendre aucun risque à ma fille.


Merci encore pour toutes vos réponses, votre soutien, votre compassion !Je vais appeler la médecine du travail dès cet après midi pour prendre rendez vous et voir ce qu'on peut faire. Peut être finalement que la casse pieds de service pourra faire un peu bouger les choses pour ses collègues :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'un point de vu sécurité, des EPI et EPC mal utilisés (mal portés, mal entretenus...) sont encore plus dangereux que pas du tout : car ils donnent un sentiment de sécurité, et on baisse la garde...
 

Valandra

Colostrum
Quelles nouvelles @Valandra ?
Qu'as-tu décidé de faire ?
Merci de venir aux nouvelles ! J'ai eu rendez vous à la médecine du travail... En gros ils savent parfaitement que mon employeur ne respecte pas la sécurité des employés mais ne peuvent / veulent rien faire. La médecin du travail va quand même leur rendre une visite et donner à nouveau des préconisations "qu'ils ne suivront pas"...
Et impossible d'avoir la réponse à ma simple question de base : les produits sont ils dangereux pour l'allaitement...
J'ai décidé de me protéger toute seule, parce qu'il est hors de question de sevrer mon bébé pour ça. Je vais m'installer dans une partie des locaux plus à l'abri même si ça doit être entre deux cartons, et je ne mettrais pas un orteil dans les zones à risques, tant pis si ça m'empêche de faire mon travail correctement !
 
Haut