• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bridgett4

Montée de lait
Bonjour,
J'ai une puce de 7 semaines et je reprends le travail le 16 août. Je voudrais continuer à l'allaiter exclusivement et j'ai donc commencer depuis 3 jours à tirer mon lait pour faire du stock mais...j'arrive péniblement à tirer 10 à 20ml en 30mn environ (30 à 40 ml si je le fait pendant qu'elle tète l'autre sein).
A la fin de la journée, j'arrive à environ 80ml. Je suis vraiment triste parce que si ça reste comme ça je vais devoir passer à l'allaitement mixte (rien que d'y penser j'ai envie de pleurer).

Je prends aussi de la tisane pour stimuler la lactation, je regarde des photos de ma puce quand je tire et qu'elle dort, etc

J'ai un tire-lait électrique calypso. Un tire-lait manuel serait-il plus efficace?
Avez-vous d'autres astuces ou techniques pour augmenter le "tirage"?
 

jessiflo

Période de pointe
bon aller on se reprend,

ne t'en fais pas tu as 15n jours devant toi

je vais te faire part de mon expérience

ma filel à 13mois et demi et est toujours allaité en exlusif
j'ai repris le boulot elle vait 4mois1/2

déjà ton tire lait : lequel est-ce ? le top du top, c le medela symphonie, il esdt silencieux et pas douloureux du tout !! c la rolls royce du tire (c ce que m'avait dit une animatrice lll !) moi je l'ai loué par l'asso grandir nature
c remboursé à 100 % entre sécu et mutuelle

ensuite essaie de donner à chaque tétée les 2 seins, cela va stimuler plus ta lactation
et tire ton lait une heure 30 après chaque tétée
c la fréquence qui compte et pas la quantité.
Tu te fais de petites réserves pendants 15 jours et tout ira bien

pour la conservation : 4 mois au congel et 24h au frigo
moi je les stock dans des petites bouteilles en verre de jus d'irange que je lave te stérilise

ensuite
cale rton organisation pour la reprise : horaire de dapart le matin, etc.. peux tu tirer ton lait au boulot? à la maison le midi ?
as-tu demander tes 2 demi heures auxquelles tu as le droit pour tirer ton lait par jour ? Elles ne sont pas rémunérées mais sont bien utiles !
reprends tu à 80 %

et pour encore plus de sérénité et de lait, fais plein de peau à peau avec bébé (moi le bain avec elle c super efficace, c les grands eaux ensuite !!)

voilà et surtout profite de nous toutes, si tu as un doute viens nous voir sur ce forum

c une étape pas simple de ton allaitement mais c faisable, ne pense pas au mixte de suite, reste positive : ça va aller

ah et bois beaucoup : emporte ta bouteille eau au boulot

tu peux me joindre en si tu veux un peu de soutien


moi un an après je suis ravie des effort faits à la reprises, mais c vrai que les moment sde doute sont parfois dur à gérer
et fais confiance à ton bb
explique lui tout avec des motssimples et c travail d'équipe

ta nounou est pro allaitement? si oui, elle te soutiendra à fond comme le fait la mienne !!


courage !!
 

Sealine

Hyperlactation
oui, fais toi confiance ^^
moi je n'arrivais à tirer que très très peu avec le tire lait électrique (lactina medela), mais quand j'ai utilisé le manuel (avent) j'ai réussi à faire 80 (ce qui est peu mais déjà mieux).

ce qui m'a vraiment rassurée : l'amie qui m'a passé le tire lait manuel m'a dit qu'elle ne faisait qu'à peine 10 ml au manuel, et elle avait essayé plein de fois.... pourtant, quand elle a repris le boulot, elle a réussi sans pb à faire tétée le matin et soir et à tirer plein de lait la journée !!!!

:)
 

bridgett4

Montée de lait
merci de vos réponses et de votre soutien, j'en avais bien besoin

je vais essayé de ne rien oublié donc mon tire-lait est un calypso de la marque Ardo, loué chez grandir nature également. On peut l'utiliser en double pompage mais je ne l'ai pas encore fait.

Pour les tétées, je donnais qu'un sein à la fois je vais essayé de lui donner les 2.
Elle tète toutes les 2h-2h30 environ donc ça voudrait dire que je tire juste avant qu'elle tète. D'ailleurs en lisant ton message je me suis rendue compte que ça faisait 1h30 donc je suis allée tirer (j'ai fait 25ml, en 30 mn toujours)
Pour le stockage, j'ai des pots VIA de chez Avent. Par contre je pense que je peux regrouper tous les tirages de la journée dans un seul pot et le congeler le soir non?

Pour le boulot, j'aurais comme horaire 8h30-12h et 14h-19h. Je rentre à la maison à midi donc je pourrais lui donner la tétée. Je pense que je pourrais tirer au boulot mais ça sera dans les toilettes (pas de local) mais ça dépendra aussi de la clientèle et de l'effectif (c'est un commerce).

Pour la nounou, elle accepte de donner les bib de LM mais n'est pas pro-allaitement. Elle a allaité son 1er enfant mais n'avait plus assez de lait à 3 semaines donc a arrêté et n'a pas allaité ses 2 autres enfants. Je pense surtout qu'elle n'a pas été informé (et ne l'ai probablement pas maintenant) mais c'était une autre époque (son aîné à 29 ans).

Je fais essayé de me mettre au tire-lait souvent aujourd'hui. Je me tate quand même à essayé un manuel...

C'est un passage pas facile de l'allaitement, j'espère pouvoir le passer sans encombre, j'y crois à nouveau :)
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
Je vais compléter l'expérience de Jessiflo...

J'ai tiré mon lait pendant 4 mois quand j'ai repris le boulot. Je tirais tous les matins car j'avais les seins très remplis. Je tirais aussi à midi, et j'obtenais des deux seins autant de lait qu'à un seul le matin. Je n'avais en général que 100ml, et même plutôt moins. L'assistante maternelle, qui ne connaissait rien à l'allaitement, était très étonnée de la quantité de lait dans le biberon ! Et bien parfois ma fille ne buvait pas tout...

C'est un bébé qui prend beaucoup de tétées courtes. Quand elle a commencé à être gardée elle buvait aussi toutes les 2h, j'avais compté 5 biberons pour jour, et finalement elle n'en buvait que 2. Elle se rattrapait quand on était ensemble.

Attention si tu mélanges le lait recueilli en plusieurs fois, tu dois réfrigérer chaque collecte avant de les mélanger. Certaines mamans préfèrent congeler de petites quantités, c'est plus facile à décongeler et il y a moins de gaspillage.

Si tu peux, apporte de la tisane d'allaitement au boulot, mais surtout l'eau, on pense beaucoup moins à boire quand on travaille mais c'est essentiel.

Tu vas trouver ton rythme, courage !
 

choubichette

Voie lactée
Pour ma part J'essaie de tirer un maximum le matin avant qu'elle ne se lève! Mes seins sont remplies si elle a bien dormi! Et puis je tire le soir qd elle est au lit, ça fait une sorte de "têtée fictive" et à force je tirais toujours plus! Et puis systématiquement je tire en rentrant du boulot et j'arrive à recueillir 160ml facilement!
Courage tu vas y arriver!
 

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Pour ma part je te dirais de ne pas trop t'inquieter :).
Il faut un petit temps d'adaptation pour apprivoiser la "bête" et en plus en ce moment tu tire ton lait en plus des tétées de ton bébé. Tu verras que quand tu auras repris le boulot, tes tirages seront plus important puisqu'ils 'remplaceront' les tétées.
Moi j'ai repris il y a un mois, c'est vrai que c'est toute une organisation mais ça gère. j'avais commencé à tirer mon lait pour introduire un premier biberon, puis quelques jours plus tard, un second, afin que pour le moment venu, j'ai trouvé le bon rythme.
Autrement pour stimuler la lactation, depuis que je tire mon lait (début juin), je fait une cure 1 fois par mois de ricinus et fénugrec, je trouve que c'est assez efficace.
Ma puce de 4 mois prend 1 tétée le matin et le soir et 3 bib de 180 dans la journée.
Bon courage à toi.
 

bridgett4

Montée de lait
Bonjour
Merci pour vos témoignages.

Alors cette nuit ma puce a dormi de 21h à 5h30 (youpi) donc ce matin j'avais les seins biens remplis. Je l'ai fait tété puis j'ai tiré mon lait et résultats : en 15mn, 5ml sur le sein tété et à peine 10ml sur l'autre, et pourtant il était bien plein.
Je sais pas combien va prendre ma puce par bib, le premier jour de tirage le papa lui a donné un bib (pour être sur qu'elle le prendra bien quand je sera absente, j'étais allé me "cacher" dans une autre pièce) et elle a bu d'un coup les 60ml que javais tiré toute la journée et avait encore faim après.
 

Persephone29

Montée de lait
Sais-tu s'il existe différentes tailles de téterelles pour ton tire-lait ? C'est très important que la téterelle soit adaptée à ton mamelon pour que l'expression soir efficace. Il faut que le mamelon s'étire bien dans la téterelle, et une toute petit partie de l'aréole. Si tu peux faire varier la puissance, commence bien au minimum et augmente progressivement à partir du réflexe d'éjection.

C'est vrai que c'est différent quand on reprend le travail, puisqu'on remplace une tétée par un tire-lait. Je me souviens d'une maman qui disait qu'elle stressait et qu'elle n'y arrivait pas bien avant de reprendre le boulot, et finalement une fois pris le rythme ça s'est bien passé.

Bon courage !
 

bridgett4

Montée de lait
Oui j'ai reçu trois tailles de téterelle avec mon tire-lait donc j'ai pu vérifier la taille et je pense avoir trouver la bonne. Le problème c'est que j'ai une forte poitrine et j'ai parfois du mal à ce que le mamelon aille jusqu'à l'endroit où la téterelle se rétrécit (je sais pas si je suis bien claire).

Sinon j'ai acheté un tire-lait manuel avent et j'ai l'impression que ça va mieux et que faire varier le rythme fait venir le lait plus facilement.

Par contre, autant avec l’électrique qu'avec le manuel, le lait sort assez bien du sein droit mais beaucoup plus difficilement du sein gauche. ça peut être du à quoi???
 

laet029

Montée de lait
Comme toi, j'ai pu constater que j'ai un sein plus "productif" que l'autre :). Je pense que ma petite puce stimule plus mon sein gauche que le droit. Du coup comme elle n'a que 2 tétées par jour, je la mets systématiquement sur les deux seins et en alternant à chaque tétée.
Pour le rythme avec un tire lait électrique il faut augmenter progressivement la vitesse d'aspiration quand tu fais ton tirage pour rechercher celle qui te convient le mieux c'est à dire la vitesse la plus élevée que tu peux supporter sans DOULEURS.
 

bridgett4

Montée de lait
Pour le tire-lait électrique je peux régler la vitesse et la force d'aspiration. Donc je met la vitesse au max et la force à moitié, ça ne fait pas mal.

J'arrive à avoir de "jets" de lait mais au bout d'une dizaine environ ça s’arrête. C'est normal? ou ça devrait durer plus longtemps?
 

Persephone29

Montée de lait
Dans mon cas je ne tirais pas plus de 10 minutes car le lait s'arrêtait assez vite de couler. J'avais lu des explications sur le tire-lait qui parlaient de plusieurs réflexes d'éjection successifs, mais je n'en ai toujours eu qu'un seul. C'est peut-être dû au fait que ma fille avaient des tétées courtes (entre 5 et 15 minutes).

D'après les témoignages que j'ai entendus et lus, j'ai l'impression que les résultats qu'on obtient avec un tire-lait dépendent de la façon de téter du bébé. En général, au bout de quelques jours, on arrive à un équilibre... Continue à tirer ton lait tranquillement chez toi tant que tu es en congé, tout devrait rouler quand tu vas reprendre le boulot, surtout que tu auras du stock d'avance si jamais c'est un peu difficile au début !
 

bridgett4

Montée de lait
Agathe prends des TT de 15 à 20mn. Hier soir un peu démoralisée, je n'ai récolté que 50ml sur toute la journée. Ce matin ça va un peu mieux je suis à 30ml pour l'instant. Je vais essayé de tirer le lait moins longtemps (genre 5-10mn) mais plus souvent, je verrais bien ce que ça donne.

Sinon j'ai encore une question, dans l’éventualité où je n'arriverais pas à tirer plus même après le reprise du travail, on lui donnera donc du LA :( en mon absence. Est-ce que vous pensez que ça peut compromettre mon allaitement (sachant que dans l'idéal j'aimerais l'allaiter pendant au moins la 1ere année)? Elle aura 10 semaines à ma reprise et je travaillerai à 80% sur 3 jours et demi par semaine (les journées complètes je rentrerai à la maison entre 12h et 14h donc elle pourra téter à ce moment là en plus de matin et soir)
 

laet029

Montée de lait
Continue comme ça, c'est sur qu'un peu de stock au congel, ça rassure ;). Pour ma part, pour le moment (je croise les doigts pour la suite :) ) je n'ai toujours pas entamé mes réserves.
Autrement pour les biberons, on m'avais conseillé de donner à ma puce le biberon plus à l'horizontal, de manière à ce qu'elle ai un débit moins rapide plus comme au sein.
Moi aussi je n'ai généralement qu'un seul reflexe par tirage, par contre en variant le rytme pendant le tirage ça m'est déjà arrivé d'avoir un second mais très court, du coup je ne le fait que très rarement. Je tire généralement pendant 15-20 min (pause d'1/2h matin et après midi) mais l'essentiel des quantités tirées est pendant les 10 1ères minutes.
Pour l'allaitement mixte je ne saurais pas te répondre.
 

mamangaga

Colostrum
je pense qu'il faut que tu te détende et arrêter de stresser...(je sais plus facile à dire qu'à faire...). J'ai anticipé comme toi sur ma reprise du boulot, en tirant mon lait à l'avance et en le congélant ms certains tire lait sont plus eficace que d'autres...

Au début j'en avait un qu'on m'avait prêté qui faisait mal et je tiré que 20ml en 30 min (dc très décourageant) mais j'ai acheté le tire lait électrique avent,ce qui m' a complètement changé la vie!!! :)
Avant la reprise du travail, j'arrivais à tirer 150ml sur un sein le matin (j'ai acheté les pots de conservations avent, tt s'adapte c très pratique), mais ma fille faisait ses nuits dc les seins étaient bien remplies.

Puis au fur et à mesure des besoins de ton bb, la quantité de lait évolue... J'ai repris le travail il y a presque 1 mois et je tire le matin 180-190ml; au travail je tire mon lait le midi et sur les 2 seins, j'arrive à tirer 220-230 ml, ce qui est très encourageant.

J'étais très inquiète à l'idée de reprendre le travail ms quand ton allaitement est bien installé ya pas de pb. pour ma part, je bois bcp, me repose quand je suis fatiguée, je mange bien et je bois de la bière sans alcool quand je sens qu'il y a une petite baisse de lactation. Je mets aussi ma fille sur les 2 seins pr stimuler et pr le moment ça fonctionne très bien.

Il faut surtt y croire faire confiance à ton bb et à toi et tt ira pr le mieux...

bon courage pr ta reprise
 

jessiflo

Période de pointe
la bière sans alcoll est si efficace que ça ?
moi je n'aime pas la bière, est ce que ça a le même gout?
 

mamangaga

Colostrum
je c pas si c ça, ms en tt cas quand j'ai une baisse de lactation ça aide un peu. Oui ça a le même goût donc c vraiment pas terrible mais bon, j'ai pas trouvé de tisanes
 

bridgett4

Montée de lait
Bonjour,
je reviens après quelques jours où il s'est passé des choses.
Mardi après-midi j'appelle la pédiatre car je trouve qu'Agathe est plutôt maigrichonne, elle nous prend le soir et elle avait perdu 200g par rapport à fin juin (où elle avait tout juste récupérer son poids de naissance). A presque 2 mois elle pèse 200g de moins qu'à la naissance, donc elle nous envoie aux urgences pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème fonctionnel. Finalement non, mais on reste en observation pour voir d'où vient le souci et en particularité la quantité qu'elle prend au sein. Donc tétée-pesée pendant 1 jour, Agathe ne prend pas grand chose donc le soir on commence des compléments à la fin des tétée et moi je commence le mot*lium pour essayer d'augmenter la lactation. Le lendemain elle avait repris 40g, et ce matin 90g après une journée avec biberon après chaque tétée.

Voilà donc mon rêve de 100% allaitement s'envole, mais bon, voir mon petit bébé repu ça fait du bien aussi. Mais je culpabilise beaucoup de ne pas avoir pu la nourrir et de ne pas avoir vu qu'elle ne mangeait pas assez.

Du coup j'espère garder un allaitement mixte mais je me pose des questions sur les "modalités pratiques". Est-ce qu'il vaut mieux faire un mixte à chaque tétée (sein+bib) ou bien faire une fois sein et une fois bib? Je vais peut-être ouvrir un nouveau post pour cette question, ça sera plus visible.
 

mamangaga

Colostrum
je comprends que tu sois déçue , c'est normal, j'aurai ressentie la mm chose...

Après je ne sais pas bien ce qui est mieux, je te dirais de faire sein et bib pr stimuler au plus ta lactation ms ça va peut être être un peu compliqué chez la nounou après?
 
Haut