• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problématique de sommeil avec mon bébé de 3 mois

ElodieR5

Colostrum
Bonjour à tout le monde !

J'avais déjà ouvert un sujet en mai, je reviens donc ici avec une nouvelle problématique : le sommeil !

Mon fils a désormais 3 mois et 1 semaine et il m'est toujours compliqué de le poser, que ce soit en journée ou la nuit. Il dort principalement sur moi pour ses siestes de la journée et, la nuit, j'ai opté pour du cosleeping sécurisé avec dorm'allaitement car c'était IMPOSSIBLE de le poser. Au début, il dormait sur moi la nuit (c'était soit ça pour que je dorme soit aucun de nous deux ne dormait).
Je pratique le cododo inversé. On a de la chance d'avoir de grandes chambres donc il y a un lit double dans sa chambre où je dors avec lui.
Le soir, je l'endors au sein la plupart du temps sauf quand il a un regain de je ne sais quoi et je dois le bercer une dizaine de minutes pour qu'il s'endorme. Puis je dois encore le poser et c'est un autre combat ça. Soit ça marche du premier coup, soit ça marche 10mn et je lui redonne le sein soit ça ne marche pas et je donne le sein et prie pour qu'il s'endorme enfin...
Je suis en allaitement exclusif, bonne prise de poids, bon tonus musculaire etc.

Le souci réside dans le sommeil, notamment nocturne. Il s'est toujours pas mal réveillé (le max qu'il m'a fait c'est 3h d'affilée depuis le retour de la maternité) Sinon c'est 2h dans les "bonnes nuits" mais c'est plutôt toutes les heures en ce moment.
J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles (il se met à gigoter et à taper ses jambes sur le matelas comme pour se rendormir mais n'y arrive qu'une fois sur 50) et demande soit à téter soit à être bercé pour se rendormir.
Forcément, je me dis que ça va créer une "habitude" car on lit partout que le bébé va chercher le même moyen pour se rendormir à chaque fois ... J'essaie juste de faire au mieux pour lui et moi.
Je vous avoue que je commence à vraiment être épuisée car je dors peu et, même si j'ai besoin de peu de sommeil pour fonctionner, je n'ai aucun temps pour moi et commence réellement à souffrir de cette situation.
Je ne peux pas m'extirper du lit car j'ai l'impression qu'il sent quand je pars.

Je pratique le portage mais pas longtemps car j'ai une sorte de scoliose et suis donc sujette aux problèmes de dos... Le bébé faisait presque 7kgs à sa visite des 3 mois et je ne suis vraiment pas quelqu'un de musclée malheureusement😅
Et j'ai aussi enchaîné les fameuses tendinites de la maman en le portant à bras.

Je désespère de ne jamais pouvoir le poser.
J'ai pensé pic de croissance mais il ne téte pas plus que d'habitude etc
J'ai pensé régression des 4 mois mais ça me paraît tôt ? Et visiblement je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que le sommeil qu'il avait déjà 🫠
Quand j'en ai parlé à la généraliste pour la visite mensuelle, elle m'a juste répondu en rigolant "vous vous êtes faits avoir !" Quand j'ai expliqué qu'il ne dormait que sur moi en journée... Pas très rassurant tout ça.
J'ai pensé aux dents aussi car il bave beaucoup et passe son doigt dans sa bouche au niveau de la gencive inférieure mais je n'arrive pas à reconnaître si c'est un doublement de gencive, si je vois des dents ou rien de tout ça.

J'ai lu plusieurs topics concernant cette thématique mais j'aurais aimé avoir vos avis sans jugement car entre les pros de santé et/ou les proches qui culpabilisent sur la manière de faire, on se sent bien seules ...

Merci encore pour votre écoute !! Et vos réponses 🙏🏼

EDIT : j'ai également constaté qu'il demandait à + dormir en journée aussi, quel que soit son temps d'éveil.
Il avait déjà tendance à bailler mais là il baille assez souvent malgré qu'il soit bien éveillé, joueur et souriant ... Du coup je dois également l'endormir au sein la journée ou le bercer quand il râle trop pour dormir pour qu'il puisse faire ses siestes.

Pièces jointes

• courbe_poids_Gabriel.png
    courbe_poids_Gabriel.png
    159.9 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà, félicitations pour la prise de poids, on voir que la cantine est bonne ! :lol: Quelle courbe parfaite ! Mais dur pour ton dos du coup ! ;)
La "régression" des 4 mois mon aîné l'a eue à 3 mois et quelque, donc elle peut arriver tôt. Mais dans ton cas les nuits sont déjà bien hachées on dirait... :calin:

Rassure toi pour le côté "habitude", à cet âge-là, tout évolue très vite, rien ne dure.
Pour la nuit je n'ai pas de super idée magique (tu as déjà optimisé tout), à part peut-être s'il a froid (j'ai eu ça avec mon aîné, réveil 10 min après l'endormissement et se rendormait direct dans les bras), ou un autre inconfort peut-être ?

Pour la journée, est-ce que tu es seule avec ton enfant ? Un/e conjoint/e ? C'est souvent pratique pour passer le relais du portage (à quelqu'un qui n'a pas de scoliose, pas de périnée en vrac...).
Quel est le moyen de portage que tu utilises d'ailleurs ?
Pour le dodo de jour, j'avais trouvé une technique pour passer du portage au transat (qui marchait mieux que le lit, allez piger), en y allant très doucement. Des fois il se réveillait, mais des fois ça marchait. En y allant petit à petit... on peut parfois gagner pas mal de temps pour soi (ou pour dormir).

Et est-ce que tu as de la famille, des amis qui peuvent venir te filer un coup de main ? Un bébé gardé une heure (entre deux tétées), c'est une heure de sieste pour toi (et c'est précieux) :)

Plein de courage dans tous les cas, ça passe mais en attendant ça peut être hardcore ! :calin:

ElodieR5

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà, félicitations pour la prise de poids, on voir que la cantine est bonne ! :lol: Quelle courbe parfaite ! Mais dur pour ton dos du coup ! ;)
La "régression" des 4 mois mon aîné l'a eue à 3 mois et quelque, donc elle peut arriver tôt. Mais dans ton cas les nuits sont déjà bien hachées on dirait... :calin:

Rassure toi pour le côté "habitude", à cet âge-là, tout évolue très vite, rien ne dure.
Pour la nuit je n'ai pas de super idée magique (tu as déjà optimisé tout), à part peut-être s'il a froid (j'ai eu ça avec mon aîné, réveil 10 min après l'endormissement et se rendormait direct dans les bras), ou un autre inconfort peut-être ?

Pour la journée, est-ce que tu es seule avec ton enfant ? Un/e conjoint/e ? C'est souvent pratique pour passer le relais du portage (à quelqu'un qui n'a pas de scoliose, pas de périnée en vrac...).
Quel est le moyen de portage que tu utilises d'ailleurs ?
Pour le dodo de jour, j'avais trouvé une technique pour passer du portage au transat (qui marchait mieux que le lit, allez piger), en y allant très doucement. Des fois il se réveillait, mais des fois ça marchait. En y allant petit à petit... on peut parfois gagner pas mal de temps pour soi (ou pour dormir).

Et est-ce que tu as de la famille, des amis qui peuvent venir te filer un coup de main ? Un bébé gardé une heure (entre deux tétées), c'est une heure de sieste pour toi (et c'est précieux) :)

Plein de courage dans tous les cas, ça passe mais en attendant ça peut être hardcore ! :calin:
Bonjour @Sekhmet ! Merci pour ton message plein de bienveillance qui fait du bien à lire 🙏🏼

Ah oui oui, quand je dis que le baby est collé à moi, la preuve est son poids haha (en même temps, il a annoncé la couleur quand il m'a fait 2 nuits de la java à la maternité 🫠)

Pour l'endormissement, je m'étais posée la question de la température avec les chaleurs qu'il y a eu etc. mais qu'il soit en body manches courtes et gigoteuse ou pyjama/body manches courtes/gigoteuse, j'ai l'impression que c'est pareil.
Il a une clim réversible au mur dans sa chambre (qui n'est pas dirigée sur lui ou le lit) donc je peux gérer la température de la pièce mais je n'ai pas la sensation que ça change grand chose.
Sinon, je veille à ce que sa couche soit changée avant de dormir etc. je m'étais même dit que c'était peut-être dans la nuit que sa couche le gênait mais, parfois, elle est "gonflée" d'urine et il arrive à dormir et enchaîner les cycles. Et je n'ose pas le changer de peur de le réveiller alors qu'avec la tétée il se rendort quasi systématiquement.

La journée, je suis parfois seule et parfois avec le papa en télétravail. Le souci, c'est que le papa n'est pas très à l'aise avec les modes de portage et bébé finit par s'énerver.
Quand il le porte à bras, pas de souci !
Mais c'est la même histoire également pour le bercer, quand papa tente de le bercer à ma place, il finit par râler/chouiner/pleurer (bébé, pas papa 😂) et il n'accepte finalement d'être bercée que par moi.
Ça me pèse mais c'est gérable car je ne reprends le travail que le 1er octobre mais ça m'inquiète de savoir comment ça va se passer à ce moment-là (ceci dit, il aura 5 mois et demi, il aura sûrement changé 😅)

Pour le portage, j'ai une amie qui m'a offert une super écharpe ainsi qu'un atelier qu'elle m'a fait elle-même car c'est une pro de santé qui s'est formée à ça ! Malheureusement, bébé étant très tonique et curieux, il essaie d'en sortir et se débat malgré que l'écharpe soit bien mise (j'ai fait vérifier si je faisais bien).
J'ai donc un porte-bébé préformé dans lequel il peut s'endormir. J'arrive parfois à l'enlever si je suis semi allongée sur le canapé et ça me permet au moins d'enlever le porte-bébé mais bébé reste sur moi pour finir sa sieste.
J'ai l'impression qu'il a encore le réflexe de Moro assez prononcé, c'est peut-être pour ça que le basculement en arrière quand je veux l'allonger le dérange ?

Pour le relais, malheureusement on a déménagé il y a 3 ans et nos amis sont tous à une heure de route.
Mes parents, à 1h de route également, sont malades chroniques donc pas évident de les faire venir pour m'aider (c'est pas l'envie qui manque de leur côté mais la réalité de la vie est toute autre !)

En tout cas, j'essaie de trouver des solutions mais c'est vrai que je désespère de ne jamais pouvoir le poser (endormi je veux dire).
Je sais que ça passe vite et que je le regretterai sûrement plus tard quand il voudra aller faire la fiesta à pas d'heure et plus aucun câlin avec maman 😂 mais je n'ai quasiment plus de temps pour moi ni même pour le couple car il est tout le temps avec nous, éveillé ou endormi. Heureusement que nous communiquons bien avec le papa depuis toutes ces années en couple ensemble mais c'est vrai que c'est dur d'avoir 0 intimité (je sais bien que la notion d'intimité change quand on a des enfants haha mais là, comme j'ai bébé quasiment greffé à moi, c'est compliqué car, même le soir, je vais me coucher avec bébé ...)

J'ai réussi dimanche à le poser une fois 20mn le matin et une fois 30mn l'après midi mais au prix de presque 2h dans la pénombre à chaque fois avant, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine 😅 et au final la nuit il s'est réveillé toutes les heures 😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe ça a pas l'air facile les journées dis donc ! :calin:

Pour le portage, il ne faut pas hésiter à ce que le papa continue à s'entraîner (au moins avec le préfo déjà, et après avec l'écharpe), ça vient avec l'habitude ! Et pour bébé aussi : il connaît moins sont papa (il n'a pas passé 9 mois dans son bidou), mais ça vient petit à petit. Parfois ce qui peut aider c'est d'avoir maman un peu plus loin (ou quand tu dors), et il faut insister un peu. Ça va lui prendre plus de temps de connaître son papa mais ça va venir <3.

Pour l'écharpe ça me rappelle mon Dragonneau : gigoteur++, petit dormeur (ne faisait que des siestes de 20 minutes, parfois en écharpe, parfois dans le transat quand j'avais du bol), et bougeait beaucoup dans l'écharpe. J'y arrivais mieux en sling, bizarrement (mais à 7kgs faut y aller mollo) ou quand il était déjà bien détendu prêt à dormir. Je préfère l'écharpe car je trouve le poids mieux réparti sur le corps, je ne sais pas pour toi (et ton dos ?). Pour le Moro, pas de miracle, ça passe, sinon on m'avait donné la technique de le poser allongé sur le côté et de le "tenir" un peu dans cette position avant de le basculer touuuuut doucement sur le dos. Ça évite de déclencher le réflexe. Bon ça fera pas tout...

Pas mal pour le petit dodo, c'est peut-être un début ? Mon Dragonneau n'a pas fait de sieste "longue" avant ma reprise du boulot, il faisait des mini siestes. Je sais pas pourquoi. Par contre la pénombre ne changeait rien ici (donc je ne cherchais pas, autant faire simple). 🤷‍♀️

(et ouais dur l'intimité, mais si ça peut te rassurer ça passe avec le temps... ou pas ? 🥴 )

maman_intimite.jpeg

Bon j'ai pas de solution miracle, j'espère que tu vas trouver un peu de relais, parce que l'idée serait de réussir à te reposer. :calin: Si le papa peut le prendre une demi-heure et l'emmener faire un tour en porte-bébé, c'est efficace pour l'endormir et toi ça te permet de prendre une super douche ou de dormir...
Souvent les conjoints sont très forts pour endormir bébé, plus qu'on ne le croit, une fois qu'ils ont pris le coup de main ! ;)

ElodieR5

Colostrum
Aïe aïe ça a pas l'air facile les journées dis donc ! :calin:

Pour le portage, il ne faut pas hésiter à ce que le papa continue à s'entraîner (au moins avec le préfo déjà, et après avec l'écharpe), ça vient avec l'habitude ! Et pour bébé aussi : il connaît moins sont papa (il n'a pas passé 9 mois dans son bidou), mais ça vient petit à petit. Parfois ce qui peut aider c'est d'avoir maman un peu plus loin (ou quand tu dors), et il faut insister un peu. Ça va lui prendre plus de temps de connaître son papa mais ça va venir <3.

Pour l'écharpe ça me rappelle mon Dragonneau : gigoteur++, petit dormeur (ne faisait que des siestes de 20 minutes, parfois en écharpe, parfois dans le transat quand j'avais du bol), et bougeait beaucoup dans l'écharpe. J'y arrivais mieux en sling, bizarrement (mais à 7kgs faut y aller mollo) ou quand il était déjà bien détendu prêt à dormir. Je préfère l'écharpe car je trouve le poids mieux réparti sur le corps, je ne sais pas pour toi (et ton dos ?). Pour le Moro, pas de miracle, ça passe, sinon on m'avait donné la technique de le poser allongé sur le côté et de le "tenir" un peu dans cette position avant de le basculer touuuuut doucement sur le dos. Ça évite de déclencher le réflexe. Bon ça fera pas tout...

Pas mal pour le petit dodo, c'est peut-être un début ? Mon Dragonneau n'a pas fait de sieste "longue" avant ma reprise du boulot, il faisait des mini siestes. Je sais pas pourquoi. Par contre la pénombre ne changeait rien ici (donc je ne cherchais pas, autant faire simple). 🤷‍♀️

(et ouais dur l'intimité, mais si ça peut te rassurer ça passe avec le temps... ou pas ? 🥴 )

Voir la pièce jointe 24942

Bon j'ai pas de solution miracle, j'espère que tu vas trouver un peu de relais, parce que l'idée serait de réussir à te reposer. :calin: Si le papa peut le prendre une demi-heure et l'emmener faire un tour en porte-bébé, c'est efficace pour l'endormir et toi ça te permet de prendre une super douche ou de dormir...
Souvent les conjoints sont très forts pour endormir bébé, plus qu'on ne le croit, une fois qu'ils ont pris le coup de main ! ;)
Oui c'est ce que j'ai dit à mon conjoint, qu'il fallait qu'il s'exerce au dispositif de portage pour être plus à l'aise ainsi que bébé !
De toute façon, il n'y aura pas le choix car, à ma reprise du boulot, on va alterner "la garde" en sachant qu'il sera gardé moitié du temps par moi et moitié du temps par papa.
Les seules fois où il a réussi à l'endormir, il était plus petit et l'avait endormi à coups de comptines et de caresses sur le visage dans le lit ou encore allongé et bercé sur ses jambes (papa avait pris l'entièreté de son congé paternité + 3 semaines de congés payés, ce qui était fort agréable à la sortie de maternité !) mais maintenant ces techniques ne fonctionnent plus 😞
On se relayait énormément à ce moment-là pour que je puisse dormir et il restait avec lui 🙏🏼

Et hier soir bébé était crevé, je le berçais, il s'endormait mais il s'est réveillé d'un coup et j'avoue que j'ai perdu patience suite à une nuit difficile donc le papa a pris le relais loin de moi etc : au final, bébé exténué et qui pleure, on a fini par le remettre au sein et il s'est endormi pour une bonne trentaine de minutes ...
Et cette nuit, il s'est réveillé toutes les heures mais a quand même fait un créneau de 00h à 3h sans réveil 💪🏼 allez comprendre 😅

Bébé Gabi est pareil que ton Dragonneau ! Par contre, il a déjà pu rester endormi 3h quasiment dans le porte-bébé (ce n'est jamais arrivé de nouveau depuis haha) mais généralement il peut rester endormi au moins une bonne h dedans et, sur moi, pareil, ça oscille entre 30mn et 1h30 maintenant !
J'ai tenté le sling et c'était une vraie catastrophe 😂🫣 avec le poupon d'essai aucun souci mais avec le gigoteur que j'ai + son poids, on a frôlé l'accident 😭

Pour l'écharpe, je me sens plus à l'aise avec le tissu de l'écharpe mais j'ai + mal au dos qu'avec le porte-bébé mais je pense que c'est parce que Gabi est mal positionné dedans vu qu'il bouge énormément etc et, avec le porte-bébé, il y a la ceinture lombaire qui maintient dans tous les cas !
Et pour l'allonger dans le lit, effectivement, j'ai déjà tenté de le mettre d'abord sur le côté mais il se réveille automatiquement alors que, certaines nuits, je l'ai déjà vu dormir dans cette position après lui avoir donné la tétée en demi-sommeil et il avait l'air de bien dormir par ailleurs ! Et, quand il "retombait" sur le dos après BIM il se réveillait instantanément 😅 même si je le basculais douuuuucement
Il faut savoir que parfois il se réveille à peine décollé de moi même si j'attends les fameuses 20mn après l'endormissement avec les bras tout mous etc...

Pour les siestes au lit, j'avais déjà tenté jeudi dernier et j'avais eu le même résultat avec 20mn solo et, pareil, nuit catastrophique après (sûrement pas lié mais je n'ai pas retenté le lendemain vu la nuit pourrie 😅 et pas envie de batailler 1h pour 20mn de dodo dans un lit - le lit double d'ailleurs, même pas le sien). Je me dis juste que, si je ne "l'habitue" pas au lit, j'ai l'impression qu'il n'y sera jamais mais c'est peut-être une fausse croyance ?
Pour la pénombre, c'est surtout quand je le berce car sinon il reste très stimulé par la lumière et curieux de l'environnement 🫠

Après, quand il est éveillé, il est très souriant et curieux, joueur aussi mais finit par s'agacer au bout d'un certain temps car soit veut être porté soit trop de stimulations soit veut dormir/téter (ce qui est normal aussi à son âge haha) donc je peux facilement le mettre dans le transat et je l'emmène avec moi dans la cuisine, la salle de bains etc
Au final, heureusement que j'ai pas besoin de beaucoup de sommeil (je suis une petite dormeuse mais avec un sommeil très lourd et ça depuis toujours - sauf bébé car ma mère m'a dit que je passais mon temps à manger et dormir 😂) car je ne fais pas tant de siestes que ça maintenant (en deux semaines, je n'en ai fait qu'une et c'était hier avec Gabi sur moi où j'ai pu m'assoupir au moins 30 bonnes minutes).

Ça me fait beaucoup de bien de te lire et de se sentir entendue/comprise par quelqu'un qui est déjà passé par là 🥰
On a toujours tendance à penser qu'on fait mal, que ça ne passera jamais (je suis un peu dans ce mood là en ce moment car j'ai l'impression de ne voir aucune amélioration) donc c'est vrai que les temps sont durs ... Heureusement que bébé est mignon haha

C'est exactement ce que je me dis pour les conjoints, comme ils ne sentent pas le lait, ils doivent avoir d'autres pouvoirs qu'on n'a pas et parfois très efficaces !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me dis juste que, si je ne "l'habitue" pas au lit, j'ai l'impression qu'il n'y sera jamais mais c'est peut-être une fausse croyance ?
Bonjour !

Je rebondis juste là-dessus : c’est évidemment une fausse croyance (très répandue) 😉

Mon aînée a dormi en cododo dans mon lit des mois, puis dans son lit de cododo et tout le monde nous avait dit qu’on aurait du mal à la passer dans sa chambre. Un déménagement plus tard et ça a fonctionné du jour au lendemain.

On l’a bercée pour l’endormir jusqu’à ses deux ans. Une grossesse est passée par là et en quelques jours elle s’endormait dans son lit (avec papa allongé à côté quand même ^^). Puis bébé est né, j’ai repris moi l’endormissement et je lui ai dit qu’avec moi c’était trois histoires, puis j’allais donner la tétée à sa sœur pendant qu’elle s’endormait seule et je revenais lui faire un bisou dans son sommeil. Ça a fonctionné du jour au lendemain.

Les habitudes se font et se défont très vite à cet âge, parfois ça nous arrange et parfois moins ^^

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que je me dis pour les conjoints, comme ils ne sentent pas le lait, ils doivent avoir d'autres pouvoirs qu'on n'a pas et parfois très efficaces !
Ici c’est flagrant, pendant les pleurs du soir c’est papa qui berce sur endormir parce que sur moi elle sent le lait et s’excite sur le débit pas assez rapide à son goût 😅

C’est quelque chose que j’ai répété à l’envi au papa d’ailleurs, maintenant il voit ça comme son super pouvoir c’est pratique !

ElodieR5

Colostrum
Bonjour !

Je rebondis juste là-dessus : c’est évidemment une fausse croyance (très répandue) 😉

Mon aînée a dormi en cododo dans mon lit des mois, puis dans son lit de cododo et tout le monde nous avait dit qu’on aurait du mal à la passer dans sa chambre. Un déménagement plus tard et ça a fonctionné du jour au lendemain.

On l’a bercée pour l’endormir jusqu’à ses deux ans. Une grossesse est passée par là et en quelques jours elle s’endormait dans son lit (avec papa allongé à côté quand même ^^). Puis bébé est né, j’ai repris moi l’endormissement et je lui ai dit qu’avec moi c’était trois histoires, puis j’allais donner la tétée à sa sœur pendant qu’elle s’endormait seule et je revenais lui faire un bisou dans son sommeil. Ça a fonctionné du jour au lendemain.

Les habitudes se font et se défont très vite à cet âge, parfois ça nous arrange et parfois moins ^^
Bonjour @Lioness !

Merci pour ton message 🙏🏼

En fait, je parlais de croyance car j'ai une amie qui a deux enfants allaités où elle a un peu bataillé pour le premier à le poser etc et finalement elle a pu le poser vers ses 4 mois puis siestes autonomes vers 6 mois alors que, pour le deuxième, beaucoup moins de batailles à ce niveau-là (car elle n'en avait plus l'énergie) etc elle dort avec depuis quasiment toujours. Il va avoir 11 mois et, au final, elle n'arrive pas du tout à le poser dans son lit d'enfant, il veut seulement dormir avec elle et rien d'autre, pareil pour les siestes 😅 c'est pour ça que je parlais d'habitude etc mais je suis novice en la matière haha

Je lis que toi aussi tu as vécu ça avant le grand changement dans le passage à sa chambre pour ton aînée ! Puis pour les rituels de dodo, ça a l'air si doux la manière dont tu le racontes 🥰
Comment as-tu vu qu'elle était prête ?

Les bébés/enfants doivent certainement se sentir prêts à un moment donné et je voudrais accompagner mon Gabi le mieux possible 🙏🏼 et qu'on soit sereins tous les deux haha

ElodieR5

Colostrum
Ici c’est flagrant, pendant les pleurs du soir c’est papa qui berce sur endormir parce que sur moi elle sent le lait et s’excite sur le débit pas assez rapide à son goût 😅

C’est quelque chose que j’ai répété à l’envi au papa d’ailleurs, maintenant il voit ça comme son super pouvoir c’est pratique !
Je vais briefer le papa ici pour qu'il apprenne à bercer alors (mes bras et mon dos le remercieront haha)