• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problématique de sommeil avec mon bébé de 3 mois

ElodieR5

Colostrum
Bonjour à tout le monde !

J'avais déjà ouvert un sujet en mai, je reviens donc ici avec une nouvelle problématique : le sommeil !

Mon fils a désormais 3 mois et 1 semaine et il m'est toujours compliqué de le poser, que ce soit en journée ou la nuit. Il dort principalement sur moi pour ses siestes de la journée et, la nuit, j'ai opté pour du cosleeping sécurisé avec dorm'allaitement car c'était IMPOSSIBLE de le poser. Au début, il dormait sur moi la nuit (c'était soit ça pour que je dorme soit aucun de nous deux ne dormait).
Je pratique le cododo inversé. On a de la chance d'avoir de grandes chambres donc il y a un lit double dans sa chambre où je dors avec lui.
Le soir, je l'endors au sein la plupart du temps sauf quand il a un regain de je ne sais quoi et je dois le bercer une dizaine de minutes pour qu'il s'endorme. Puis je dois encore le poser et c'est un autre combat ça. Soit ça marche du premier coup, soit ça marche 10mn et je lui redonne le sein soit ça ne marche pas et je donne le sein et prie pour qu'il s'endorme enfin...
Je suis en allaitement exclusif, bonne prise de poids, bon tonus musculaire etc.

Le souci réside dans le sommeil, notamment nocturne. Il s'est toujours pas mal réveillé (le max qu'il m'a fait c'est 3h d'affilée depuis le retour de la maternité) Sinon c'est 2h dans les "bonnes nuits" mais c'est plutôt toutes les heures en ce moment.
J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles (il se met à gigoter et à taper ses jambes sur le matelas comme pour se rendormir mais n'y arrive qu'une fois sur 50) et demande soit à téter soit à être bercé pour se rendormir.
Forcément, je me dis que ça va créer une "habitude" car on lit partout que le bébé va chercher le même moyen pour se rendormir à chaque fois ... J'essaie juste de faire au mieux pour lui et moi.
Je vous avoue que je commence à vraiment être épuisée car je dors peu et, même si j'ai besoin de peu de sommeil pour fonctionner, je n'ai aucun temps pour moi et commence réellement à souffrir de cette situation.
Je ne peux pas m'extirper du lit car j'ai l'impression qu'il sent quand je pars.

Je pratique le portage mais pas longtemps car j'ai une sorte de scoliose et suis donc sujette aux problèmes de dos... Le bébé faisait presque 7kgs à sa visite des 3 mois et je ne suis vraiment pas quelqu'un de musclée malheureusement😅
Et j'ai aussi enchaîné les fameuses tendinites de la maman en le portant à bras.

Je désespère de ne jamais pouvoir le poser.
J'ai pensé pic de croissance mais il ne téte pas plus que d'habitude etc
J'ai pensé régression des 4 mois mais ça me paraît tôt ? Et visiblement je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que le sommeil qu'il avait déjà 🫠
Quand j'en ai parlé à la généraliste pour la visite mensuelle, elle m'a juste répondu en rigolant "vous vous êtes faits avoir !" Quand j'ai expliqué qu'il ne dormait que sur moi en journée... Pas très rassurant tout ça.
J'ai pensé aux dents aussi car il bave beaucoup et passe son doigt dans sa bouche au niveau de la gencive inférieure mais je n'arrive pas à reconnaître si c'est un doublement de gencive, si je vois des dents ou rien de tout ça.

J'ai lu plusieurs topics concernant cette thématique mais j'aurais aimé avoir vos avis sans jugement car entre les pros de santé et/ou les proches qui culpabilisent sur la manière de faire, on se sent bien seules ...

Merci encore pour votre écoute !! Et vos réponses 🙏🏼

EDIT : j'ai également constaté qu'il demandait à + dormir en journée aussi, quel que soit son temps d'éveil.
Il avait déjà tendance à bailler mais là il baille assez souvent malgré qu'il soit bien éveillé, joueur et souriant ... Du coup je dois également l'endormir au sein la journée ou le bercer quand il râle trop pour dormir pour qu'il puisse faire ses siestes.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Gabriel.png
    courbe_poids_Gabriel.png
    159.9 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà, félicitations pour la prise de poids, on voir que la cantine est bonne ! :lol: Quelle courbe parfaite ! Mais dur pour ton dos du coup ! ;)
La "régression" des 4 mois mon aîné l'a eue à 3 mois et quelque, donc elle peut arriver tôt. Mais dans ton cas les nuits sont déjà bien hachées on dirait... :calin:

Rassure toi pour le côté "habitude", à cet âge-là, tout évolue très vite, rien ne dure.
Pour la nuit je n'ai pas de super idée magique (tu as déjà optimisé tout), à part peut-être s'il a froid (j'ai eu ça avec mon aîné, réveil 10 min après l'endormissement et se rendormait direct dans les bras), ou un autre inconfort peut-être ?

Pour la journée, est-ce que tu es seule avec ton enfant ? Un/e conjoint/e ? C'est souvent pratique pour passer le relais du portage (à quelqu'un qui n'a pas de scoliose, pas de périnée en vrac...).
Quel est le moyen de portage que tu utilises d'ailleurs ?
Pour le dodo de jour, j'avais trouvé une technique pour passer du portage au transat (qui marchait mieux que le lit, allez piger), en y allant très doucement. Des fois il se réveillait, mais des fois ça marchait. En y allant petit à petit... on peut parfois gagner pas mal de temps pour soi (ou pour dormir).

Et est-ce que tu as de la famille, des amis qui peuvent venir te filer un coup de main ? Un bébé gardé une heure (entre deux tétées), c'est une heure de sieste pour toi (et c'est précieux) :)

Plein de courage dans tous les cas, ça passe mais en attendant ça peut être hardcore ! :calin:
 
Haut