• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problèmes dentaires

Angydoly

Montée de lait
Bonjour à toutes 😊

Depuis ma grossesse j'ai commencé a avoir des problèmes de dents qui se cassent...Mais alors depuis l'allaitement c'est pire ! Mes dents avec des amalgames en mercure ou en composites se cassent et j'ai des craintes par rapport a l'allaitement...
Hier j'ai perdu un gros morceau de mon amalgame sur une molaire en bas, je ne l'ai pas avalé mais j'ai peur d'avaler des petites particules restantes en mangeant... J'ai un trou avec encore des morceaux de mon plombage sur ce cette dent..enfin ce qu'il en reste. C'est un très vieux plombage qui était déjà abîmé depuis longtemps.
Est ce dangereux pour le bébé ? Je m'inquiète par rapport au mercure qui peut se retrouver dans le lait. J'ai lu un article sur le site de la lll qui parlent des interventions chez le dentiste mais pas si on casse ses plombages ?
J'essaye de prendre rendez vous chez le dentiste mais en plein été c'est compliqué
..
Merci a vous.
 

bloom

Lactarium
Les études sont restreintes sur le sujet . Je peux pas te renseigner parce que ce sont les médecins qui sauront mieux te dire mais:

- tu devrais prendre un rdv le plus rapidement possible avec un dentiste qui prend toutes les précautions pour ce genre de soins (protection intégrale, soins sous aspirateurs, digue etc). Mois d août ou pas il faut que t essaie de trouver quelqu un et quitte à faire les soins remplacer les plombages par des inlays/onlays en céramique . C est pas très bien pris en charge ça vaut le coup de trouver une mutuelle qui prend ça en charge.
- tu peux prendre du charbon noir en attendant il a la propriété de capter les poisons type metaux lourds
- quand tu pourras plus tard, tu peux faire tester toi et ton bebe pour savoir s il a été intoxiqué.

Enfin entre allaiter et arrêter d allaiter en attendant que tu sois soignée je sais pas du tout je tag @Tatian@ parce que le sujet est vraiment pointu.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Angydoly , voici ce que dit e-lactancia du mercure
En voici une traduction approximative (traduction de la page en Espagnol qui semble plus complète)
Mercure :
Polluant présent dans les piles, fongicides, amalgames dentaires et poisson contaminé. L’absorption intestinale du mercure sous forme solide est infime (0.01%), mais ses vapeurs sont absorbées presque à 100%. Les sels de mercure (piles) sont absorbés à 15% par voie orale.
Les niveaux de mercure dans le lait augmentent avec le tabagisme actif ou passif, la consommation d'abats et l'anémie maternelle.
Les amalgames contiennent du mercure, de l'argent, de l'étain et du cuivre. La quantité de mercure qui passe dans le sang et le lait est infime, moins que la quantité qui passe en consommant du poisson et très inférieu que les quantités qui passent via le placenta durant la grossesse, de telle manière que les niveaux de mercure observés dans le sang de cordon baissent ensuite dans le sang des nourrissons, allaités ou non, pendant les premières semaines.
Même si la plus grande partie du mercure présente dans le lait l'est sous forme organique, qu'elle n'est presque pas absorbée, il est plus prudent de ne pas poser ou ôter d'amalgames dentaires durant la grossesse ou l'allaitement, ou de le faire avec des protections adéquates, puisque qu'ils libèrent alors des vapeurs de mercure qui passent alors dans le sang et le lait (absorption inhalée de 80%).
L'allaitement est contre indiqué si la mère est intoxiquée mais pas lorsqu'on porte des amalgames.
Les bénéfices de l'allaitement maternel sont supérieurs que le risque de bas niveaux de polluants présents dans le lait maternel qui dans de nombreux cas sont inférieurs à ceux présents dans le lait de vache ou dans d'autres aliments (OMS).
Et voici des articles sur notre site

Il semble que ce sont plus les vapeurs qui sont dangereuses que le fait d'ingérer de petits morceaux d'amalgame (un amalgame n'est pas composé uniquement de mercure, alors que la dépose d'amalgames libère des vapeurs de mercure, qui elles sont très absorbées par voie respiratoire.

Tu peux transmettre ces informations au dentiste qui va s'occuper de toi.
 

Angydoly

Montée de lait
Bonjour
Merci pour toutes ces infos, et dire que j'ai du faire enlever un amalgame pendant la grossesse car j'avais une infection, je n'étais pas au courant de tout ça et la dentiste l'a fait quand même...bon étant elle même maman je me souviens qu'elle aspirait quand elle l'enlevait...
Du coup je comprend que si elle le.soigne cette dent il faut de conditions particulières et éviter au maximum que je respire ces vapeurs.
Je vais rappeler et en parler avec la secrétaire on verra bien.
En tous ces les articles me rassurent, sachant que je n'ai pas avale les gros morceaux les risques sont donc minimes !
Merci beaucoup
 

Angydoly

Montée de lait
Les études sont restreintes sur le sujet . Je peux pas te renseigner parce que ce sont les médecins qui sauront mieux te dire mais:

- tu devrais prendre un rdv le plus rapidement possible avec un dentiste qui prend toutes les précautions pour ce genre de soins (protection intégrale, soins sous aspirateurs, digue etc). Mois d août ou pas il faut que t essaie de trouver quelqu un et quitte à faire les soins remplacer les plombages par des inlays/onlays en céramique . C est pas très bien pris en charge ça vaut le coup de trouver une mutuelle qui prend ça en charge.
- tu peux prendre du charbon noir en attendant il a la propriété de capter les poisons type metaux lourds
- quand tu pourras plus tard, tu peux faire tester toi et ton bebe pour savoir s il a été intoxiqué.

Enfin entre allaiter et arrêter d allaiter en attendant que tu sois soignée je sais pas du tout je tag @Tatian@ parce que le sujet est vraiment pointu.

J'ai prévu de faire poser des implants ou autre en céramique en effet mais j'aimerais faire ça après la fin de l'allaitement de mon fils. J'ai un gros chantier dans ma bouche lol.
En attendant je voudrais plutôt faire un soin pour que ce soit propre et que ça infecté pas car là il le reste un morceau de dent et d'amalgame qui a mon avis vont aussi bien tôt céder.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même souci. J'avais posé la question au dentiste qui m'a dit qu'avec le mercure, le risque est pendant la pose mais plus après... Donc pas de risque si on en avale un peu...
 

Angydoly

Montée de lait

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha mince j’essaye de retrouver son mail si j’ai gardé et je te l’enverrais en MP. Toujours est il que même avec des amalgames c’est important de continuer d’allaiter. La dose de métaux lourds qui passent est extrêmement faible et toujours moins que dans dû LA.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Plus le mail j’ai fait du tri y’a quelques temps, je pensais l’avoir gardé mais non désolé ! En tout cas soit rassurée, je n’ai pas enlevée mes amalgames et mes enfants vont très bien!! Faut juste que tu répares celle qui est cassée au plus vite. Il n’y a pas de problème à soigner ses dents quand on allaite au contraire.
 

Angydoly

Montée de lait
Plus le mail j’ai fait du tri y’a quelques temps, je pensais l’avoir gardé mais non désolé ! En tout cas soit rassurée, je n’ai pas enlevée mes amalgames et mes enfants vont très bien!! Faut juste que tu répares celle qui est cassée au plus vite. Il n’y a pas de problème à soigner ses dents quand on allaite au contraire.
Merci, oui j'espère avoir un rendez vous prochainement mais c'est pas gagné...
Je ne veux pas retirer mes amalgames je veux surtout soigner deux dents qui ont été cassées car j'ai peur que ça s'infecte! Et infection veut dire antibiotique et antidouleur...bien pire pour l'allaitement !
Si le fait d'en avaler un peu 'est pas dangereux alors ça me rassure c'était surtout ça qui me préoccupais.
 

Angydoly

Montée de lait
Bonsoir a toutes
Bon j'ai obtenu un rdv demain chez le dentiste, j'appréhende beaucoup car elle va certainement enlever les.morceaux qui restent et fraiser la dent... Donc libérer du mercure ...je vais lui parler de l'allaitement et de mes.craintes j'espère qu'elle fera le nécessaire pour limiter l'inhalation des vapeurs.
D'autres ont dû faire enlever un amalgame pendant l'allaitement ?
Merci :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui moi!! Et mon dentiste m’avait bien rassuré en me disant que l’inhalation reste extrêmement faible et du coup le passage dans le lait aussi et encore plus dilué pour bébé!! Vaut mieux faire soigner que de rester avec!! Et en plus avec le protocole covid les dentistes sont encore plus rigoureux!! T’inquiète pas après tu seras tranquille!!
 

Angydoly

Montée de lait
Oui moi!! Et mon dentiste m’avait bien rassuré en me disant que l’inhalation reste extrêmement faible et du coup le passage dans le lait aussi et encore plus dilué pour bébé!! Vaut mieux faire soigner que de rester avec!! Et en plus avec le protocole covid les dentistes sont encore plus rigoureux!! T’inquiète pas après tu seras tranquille!!
Ah d'accord très bien merci !
 
Haut