• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Amalgames dentaires et allaitement

mamanbonheur

Fontaine de lait
Voilà je suis très inquiète pour mon fils.
Je m'explique rapidement, j'ai des amalgames sur presque toutes les dents, depuis plus de 15 ans, il y a quelques semaines j'ai une dent qui a cassée et le dentiste a du m'enlever l'amalgame donc diffusion du mercure.
Il m'a assurer que ce n'était pas grave et tout et tout sauf que si !
J'ai fais des recherches et vraiment ça me fais peur. J'en ai reparlé au dentiste hier, il refuse de me les enlever et me dit que ça diffuse pas etc...
Sauf que mon fils a des douleurs oculaires inexpliqués, des allergies, des troubles de l'élocution... bon ça n'a peut être rien à voir mais ça me fais peur!
Je suis impuissante face à ça j'ai appelé un autre dentiste qui ne veut pas me les enlever non plus :mad:
Je sais que c'est encore plus dangereux de les enlever en allaitant mais là j'en peux plus de me dire que je suis en train d'empoisonner mo fils !
J'ai vu qu'on pouvait prendre une algue (le chlorella ) pour son effet detoxifiant si quelqu'un a des infos la dessus?

Je me bouffe la vie!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir mamanbonheur,

Je suis en plein dans les soins dentaires aussi et mon dentiste veut elle au contraire me les enlever sauf que lorsqu'elle a commencé à toucher ça a tout chamboulé et je me suis retrouvée avec une dent sans amalgame à devoir dévitaliser.
Du coup je me suis renseignée aussi. Il se trouve que les amalgames ont leurs défauts mais aussi l'avantage d'être solide.
Pour ce qui est de la libération du plomb dans la bouche en allaitant c'est pas top ça m'a fait flipper aussi mais comme me dit la dentiste ans toute situation il faut peser le pour et le contre et voir ce qui entraînera le moins de conséquences en l'occurrence là pour nos enfants.
Pour la fameuse dent j'y suis allée 4 fois et je dois encore y aller 2 fois à chaque visite anesthésie locale même si sur le site du crat ils disent que cést compatible avec l'allaitement malgré tout j'aime pas ça. Elle m'avait prescrit des antibio mais mon homéopathe était pas pour donc en en discutant avec elle on s'est dit que je pouvais m'en passer mais voilà ça fait beaucoup pour une dent.
Si tu en as sur toutes les dents je me dis que c'est lourd.
Il te faudrait d'autres avis!!
Tape à d'autres portes.
La mienne veut me les enlever je dois en avoir 5/6 car ils sont vieux et poreux donc abimés. Mais je prendrais d'autres avis.
Comment sont les tiens?
Pour quelle raison les dentistes ne veulent pas te les enlever?

Je suis désolée pour les soucis de ton ptit. J'imagine qu'on doit cogiter et essayer de trouver d'où ça vient mais parfois il n'y a pas de raison.
Qu en pense ton pédiatre par rapport à l'élocution et les allergies?
Méfie toi d'Internet on y trouve de tout!!
Peut être voir un orthophoniste il n'est jamais trop tôt pour prendre un avis.
Tu peux aussi voir un homéopathe par rapport à l'algue savoir s'il connaît ou s'il peut te prescrire autre chose. Ils prescrivent par exemple des traitements qui atténuent les effets secondaires des vaccins.
Bon courage!!
 

Félinéa

Période de pointe
Je pense que pour une question de ce genre ce serait pas mal d'envoyer un petit mail au Dr Newman, il a fait un document assez pointu sur les médocs et l'allaitement, mais je n'ai pas souvenir d'y avoir lu quelque chose à ce sujet. Il répond très vite en plus
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
Je lis vos inquiétudes au sujet des amalgames dentaires, avez vous lu ces informations parues dans le dossier dun des numéros de la revue Allaiter Aujourd'hui de LLL (http://www.lllfrance.org/1655-aa-92-la-sante-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere) ?
"Au sujet des amalgames dentaires, l’AFSSAPS (devenue maintenant l’ANSM) devrait publier cette année un nouveau rapport et des recommandations actualisées plus précises que celles de 2005 (8) qui disaient : « La pose et, plus encore, la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure. Par précaution, ces actes doivent être évités, sauf indication particulière, chez la femme enceinte, en raison d’une plus grande sensibilité du foetus, ou allaitante. Chez la mère portant des amalgames dentaires, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué. »
Donc le port d’amalgames ne contre-indique en rien l’allaitement, et il est utile de savoir que, comme pour beaucoup de polluants et toxiques, c’est pendant la grossesse que s’effectue un transport important vers le foetus, et non pendant l’allaitement (9).
Ce qui doit attirer l’attention, c’est la libération importante de mercure lors de la dépose d’un ancien amalgame. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour la prudence. C’est-à-dire différer la dépose, ou, si l’acte ne peut être évité, effectuer le travail dans des conditions qui limitent le passage oral et l’inhalation des vapeurs de mercure dues au fraisage, pour la mère comme pour le praticien (qui pourrait fort bien être aussi une femme allaitante !) : pose de digue évitant l’écoulement en zone sublinguale, aspiration chirurgicale grâce à une canule spécifique entourant complètement la dent (type Clean-up), hotte aspirante et filtrante. Pour plus de précautions, on peut protéger les muqueuses intestinales par la prise de charbon végétal, diminuant ainsi le risque de réabsorption du mercure lorsque la muqueuse n’est pas optimale (un problème actuellement assez répandu)."
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses les filles :)

Lou ça fait plaisir de te retrouver ici! Comment vas tu? Et ta puce? Bon je vois que toi aussi t'as des soucis avec tes dents c'est vraiment pénible! On est super mal informé, les dentistes ne savent pas eux mêmes les risques. Si ta dentiste veut enlever les tiens, tu peux prendre de la Chlorella en grande quantité avant la dépose, c'est un puissant detoxifiant qui capture les métaux lourds et les elimine dans les selles. Tu peux trouver plein d'infos sur "Non aux amalgames dentaires" ou "www.tetart.com"
Pour moi, ils veulent pas les retirer car ils sont en bon état et que le benefice risque est trop élevé sachant en plus que j'allaite. J'en ai sur toutes les molaires donc oui ça fait beaucoup. Mais quand on sait que ça diffuse du mercure je me retrouve avec des doses énormes...
Je me disais qu'en s'en débarrassant et en faisant une cure detox au moins je serais tranquille.
Bref c'est compliqué mais je pense après réflexion que je vais les garder le temps de l'allaitement, et par contre je les ferais enlever après. J'ai empoisonnée mon doudou pendant la grossesse et encore maintenant et vraiment je m'en veux!

Donc la solution qui me semble pour l'instant la mieux adaptée c'est de faire une cure de désintoxication avec justement la Chlorella de l'ail d'ours et de la coriandre en teinture mère. Je vais contacter un naturopathe dès ce matin on verra bien. Déjà pour savoir le risque par rapport à l'allaitement... puis je ferai aussi une cure pour mon doudou.

Depuis que je suis devenue maman je suis devenue hyper sensible à la pollution en général, on mange 70% bio, je n 'utilise plus de revêtement pour la cuisine que des ustensiles en inox et fonte naturelle, je fais attention à l'environnement, aux produits cosmétiques, je n'utilise pas de detergent ... Alors vraiment cette histoire de mercure me ronge !

Félinea merci pour l'info tu trouves contact sur le site latitude ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les amalgames diffusent principalement le mercure a la pose et a la dépose lorsqu'il est dit "libre", pas de soucis pour les amalgames déja en place donc. A mettre en balance avec les compositions pas toujours très transparentes des composites et le fait que contrairement aux amalgames il n'y ait que peu de recul.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non au Mercure dentaire

Un amalgame subit une corrosion en milieu salivaire et se dégrade, laissant s’échapper des ions mercuriques. Cette corrosion est accentuée lors de la mastication, en présence d’autres métaux dentaires, notamment l’or (effet pile) et lorsqu’on consomme des boissons et aliments chauds. Une petite partie des ions mercuriques traverse la paroi de l’intestin grêle et s’accumule dans plusieurs organes, notamment dans les reins.


Non au Mercure Dentaire - 10, impasse de la Cure - 49400 Dampierre/Loire - Mentions Légales - © 2009-2012 AdnPix

Merci CarameLLL ça me rassure en partie, mais quand je lis que ça diffuse quand même tout le temps même si c'est moins important que la pose ou la depose ca me fais peur. Puis j'ai mes plombages depuis que j'ai une 10aine d'années. Ma mère était pareil, donc j'étais déjà contaminée in utero puis j'ai accumulée le mercure lors de mes soins dentaires puis c'est sur mon fils que ça s'accumule maintenant!
Quand je lis les symptômes que ça entraîne ça fait peur! Le côté positif c'est qu'on peu l'éliminer donc ça me rassure quand même.
Je vois un naturopathe samedi on verra bien.

Par contre je doute qu'elle s'y connaisse en allaitement alors je ne voudrais pas prendre un truc qui va mobiliser le mercure dans mon organisme et qui va le relarguer dans mon lait. Hoooo comme c'est difficile, je sais pas quoi faire!

En tout cas merci pour votre soutien ça fait du bien :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une petite information : http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1332-mercure
Les auteurs concluent que le taux de mercure est plus élevé dans le lait maternel que dans le lait industriel uniquement chez les mères qui ont de nombreux amalgames dentaires. De plus, ce taux baisse rapidement en post-partum. Etant donné les risques liés à l’alimentation au lait industriel, ils estiment qu’il n’y a aucune raison de limiter l’allaitement pour cause de contamination par le mercure chez les mères qui ont de nombreux amalgames dentaires.

Et que si l'on souhaite limiter le mercure, il est aussi important de veiller aux autres sources de mercure http://www.lllfrance.org/vous-infor...i-extraits/1113-32-lait-maternel-et-pollution :
. Eviter les poissons de rivière ou de mer qui sont en bout de chaîne alimentaire, et sont donc les plus susceptibles d'être pollués par les PCBs et le mercure (par exemple le thon).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci Myriam je l'avais lu cet article, je sais c'est quand même rassurant mais bon...
Pour le poisson on n'en mange pas mon fils étant allergique. Mais je sais qu'il en a dans tout, même les particules fines, les ampoules basse consomation, les fumés ... c'est pour ça si on pouvait limiter, ça serait pas plus mal!
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou mamanbonheur,

Tu nous diras ce qu'a dit le naturopathe.
J'avais lu également les informations que t'ont donné les animatrices et je crois qu'il est préférable de différer les soins. D'autant plus que ça peut avoir un effet domino compr moi le dentiste touche une dent et paf les problèmes arrivent à la chaîne. Résultat on se retrouve dans l'obligation de faire des soins lourds.

Autrement nous allons bien je te remercie j'allaite encore ma fille elle a 2 ans maintenant. Elle est toujours à fond playmobil comme ton ptit ;)
Franchement on a de la chance elle est adorable à part la nuit lol c'est toujours difficile plus ou moins selon les périodes.
Et vous? Les nuits?
Et par rapport aux allergies tu t'en sors avec les différentes évictions?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai vu la naturopathe ce matin, elle m'a fait des tests avec un appareil, et elle ne trouve pas de métaux lourds. Me voilà rassurée ! Par contre elle a trouvée que j'avais le foie très engorgé mais rien de plus!
Elle m'a donnée les coordonnées d'un dentiste qui analyse si les amalgames dégagent du mercure et si besoin les enlèvent avec de vrais précautions.
Merci beaucoup de m'avoir donné des infos, de m'avoir rassurée... et merci Félinea pour les coordonnées du Dr Newman, j'ai eu une réponse très rapide et très rassurante avec de la documentation formidable!
Voilà un grand merci à vous :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nos messages se sont croisés Lou.
Ils sont pareils nos chouchous :) moi aussi les nuits sont compliquées avec beaucoup beaucoup de réveils ! Je prends mon mal en patience ;)
Pour ses allergies ça va beaucoup mieux et j'ai réintroduit les PLV dans mon alimentation et pour lui on y va plus doucement mais ça avance bien. Hier il a fait une crise car il voulait un petit suisse en entier !
A bientôt ;)
 

Lou33

Hyperlactation
Ah oui entier le ptit Suisse :)
Je suis contente pour vous que les allergies diminuent quel galère!
Et les nuits comme on dit souvent un jour ils dormiront ;)

Moi je fais un blocage maintenant avec les plv du coup on ne consomme pas de laitages.
On mange du fromage, beurre, glaces.
Je limite toujours car je digère mieux sans.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'Est vrai que de toute façon les plv c'est pas génial. Moi non plus j'en consommerais plus comme avant, j'ai pas de problème de digestion mais c'est hyper mauvais! De toute façon pour qu'il guérisse je dois réintroduire, puis maintenant je ne suis plus à scruter les étiquettes et quel bonheur de manger une pizza :)
Tu sais si t'as envie de manger un truc avec beaucoup de lait, tu peux prendre de la lactase avant pour t'aider à digérer. Quand on a du mal à digérer le lactose c'est souvent du à la baisse de cette enzyme (la lactase). Occasionnellement ça peut faire du bien de manger une grosse tartiflette ;)
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne mange pas de yaourt surtout mais je me suis fait 2 raclettes le mois dernier c'est clair ça fait un bien fou après 2 ans sans en manger ;)
Dans ces cas là je ne me gave pas comme avant, j'accompagne de salade verte et ce qui joue beaucoup c'est de ne plus boire d'alcool aussi car avec la raclette j'appréciais un bon vin blanc.
 
Haut