• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problèmes de sommeil et stress

Mahalia

Montée de lait
bonjour,

je reprends le travail après mon congé mat auprès de bb3 qui a 6 mois et demi ; il a commencé la diversification il y a 15 jours, et était allaité exclusivement jusque-là (les conseils et encouragements de la LLL y étant pour beaucoup car j'ai eu des inquiétudes au début sur ma lactation)... Et j'ai la chance que comme ses deux aînés il fasse ses nuits (globalement) depuis l'âge de 2 mois, donc tout était au beau fixe mais je suis très stressée depuis la reprise auj et ai connu une grosse insomnie hier. Je pensais continuer les tétées à volonté lorsque je suis avec lui, la nounou lui donnant du LA (sous forme de yaourt et en petite quantité car il n'est pas tenté par le bib apparemment). Je précise que pour ma 1ère, l'allaitement s'était poursuivi après la reprise du travail pendant 4 mois, à volonté quand j'étais avec elle, mais sans que je tire du lait (et mon travail me stressait mais ça avait fonctionné comme ça...). Pour le 2è, j'avais voulu tirer du lait pour qu'il n'ait que du LA, mais je me suis retrouvé très stressée par le travail, avec des insomnies, tirant du lait à tout heure tout en travaillant mes dossiers jusque tard, bref très mal et au final en arrêt maladie avec un passage sous AD et un arrêt un peu forcé de l'allaitement (c'est la transition reprise du travail que je gère mal... et je ne voulais pas prendre ce type de médicaments en continuant à allaiter, sans compter que de toute façon le médecin de l'époque était contre tout médicament pour la femme allaitante). D'autant que c'est la 3è fois que je combine changement de poste et retour de congé mat. Bref... je vais essayer d'abréger... Compte tenu de mes problèmes de sommeil qui semblent revenir, au moins pour un temps, je m'interdisais tout médicament mais j'ai peur que ça ne me conduise à un craquage et à nouveau un arrêt brutal de l'allaitement. J'ai vu que certains anxiolitiques étaient compatibles et je me demande si je pourrais prendre par exemple du seresta (qui m'avait été prescrit "au cas où" pdt la grossesse mais que je n'ai as pris) puis le lendemain tirer mon lait pour le jeter tout en donnant un yaourt pour bébé à mon poussin... pour récupérer un peu ? Pour bb 2 au début de mon "craquage", une pédiatre (partie à la retraite depuis) m'avait dit que je pouvais prendre du lexomil (j'en prenais hors grossesse ponctuellement, en cas d'insomnies répétées) et jeter mon lait le lendemain, et que le soir je pouvais redonner la tt... Mais j'hésite à le faire à présent... D'un autre côté cela me permettait peut-être de continuer à allaiter en sachant qu'en cas de vrai besoin je peux m'autoriser une prise sans préjudice pour bébé ? bref je suis prise entre l'idée d'un sevrage pour pouvoir prendre des médicaments en cas d'insomnie / continuer à allaiter sans rien prendre au risque d'être à côté de mes chaussures voire très mal / prendre ponctuellement qqch et jeter mon lait et je n'ai pas de médecin sérieux actuellement (ma généraliste réouvre un cab en octobre et je n'ai plus de bon pédiatre, mon ancien généraliste ne m'inspire pas, je vois un analyste mais il ne connait pas trop la question et m'avait dit pour bb2 qu'un peu de benzo ce n'était pas dangereux à faible dose)

Désolée pour le roman, je n'arrive pas à résumer, si quelqu'un a une suggestion, merci...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je lis beaucoup d'angoisse dans ton message. Pas facile de reprendre le collier vers une métier stressant.

Je ne sais pas si ça peut aider et je suis loin d'avoir un avis médical mais voici le lien vers le site du CRAT sur ce type de médicaments : Anxiolytiques et allaitement. De plus, le Seresta est décrit ici, la fiche est plutôt rassurante. Cela pourra peut-être aiguiller aussi tes interlocuteurs du corps médical (et te rassurer) ?

J'espère que ces liens t'aiderons dans ta recherche de plus de sérénité.

Je te souhaite bon courage, je suis sure que d'autres mamans et les animatrices LLL auront des avis plus éclairés que les miens ;)
 

Mahalia

Montée de lait
merci Nerialka ! En plus j'ai eu 9 mois de congés au final, ce qui était génial et à la fois unique d'où difficultés à "ré-attérir"... Oui j'avais épluché les doc du CRAT, ce qui me rassure un peu. Pour cette nuit je m'en tiens à essayer de relativiser la mauvaise qualité de sommeil... pfff... merci pour ton soutien en tout cas
 

MamanAlsace

Montée de lait
Ne pas bien dormir quand on est inquiète, stressée, préoccupée, c'est une réaction normale.
Je ne sais pas si se tourner vers les médicaments est une solution. Moi je ne le ferais pas. Fais peut être autre chose qui te permettrai de décompresser, une activité relaxante ou un loisir qui te déconnecte un peu de ton boulot stressant.
Bon courage !
 

Mahalia

Montée de lait
merci Maman Alsace... c'est certain que je vais éviter (j'ai dormi naturellement la nuit dernière, tellement fatiguée) mais pas toujours facile de prendre du recul si la tension s'accumule... enfin aujourd'hui, ça a été
 

MamanAlsace

Montée de lait
Oui je te conseille vraiment de trouver d'autres alternatives, car même sans parler de l'allaitement, tu risquerais sinon d'y avoir recours à la moindre difficulté et de devenir dépendante à ces médicaments ...
Tu as déjà pensé à une reconversion professionnelle ? Parce que si ton boulot te rend malheureuse, c'est pas vraiment une vie ...
 

Mahalia

Montée de lait
désolée je n'arrivais pas à envoyer mon message depuis mon portable... oui je suis d'accord sur le principe (éviter de tomber dans la spirale des médicaments en cas de stress), pour le moment c'est pas si mal malgré des inquiétudes assez vives ; quant à une reconversion, elle n'est pas à l'ordre du jour (j'ai un métier très particulier, stressant mais vraiment passionnant) et je crois que de toute façon c'est plus le rapport au travail que je dois... travailler... même si ça prend du temps
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Éventuellement, est-ce que tu aurais la possibilité de reprendre à temps partiel, pour une transition plus douce ?
 

Mahalia

Montée de lait
Je l'ai sérieusement envisagé mais la décharge serait symbolique puisque je suis en gros à plus de100% ds les faits donc je me suis ravisée;) mais bon... Pour le moment ça peut aller
 

Oléa

Hyperlactation
As-tu essayé les fleurs de bach ou le rescue ( à base de fleurs de bach)? Cela peut être très efficace, sans que ça soit des médicaments...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'euphytose marche bien aussi et j'en ai eu enceinte et au début de l'allaitement, c'est à base de valériane et de passiflore principalement.

En tout cas je suis heureuse de lire que tout va bien pour le moment :) Bon courage, l'idéal est de continuer comme ça !
 

Mahalia

Montée de lait
merci pour vos réponses et votre soutien...j'ai déjà pris du rescue et de l'euphytose mais n'en ai plus, il faut que je m'en procure ; un médecin m'avait dit il y a longtemps qu'il faut prendre l'euphytose tous les jours pour que ça fasse de l'effet, mais du coup dans ce cas je ne sais pas si c'est très bien pour l'allaitement ?
sinon je viens de voir ma gynéco (j'étais assez en forme) qui m'a dit "ah bon, vous allaitez tjrs (après la reprise du travail) ? en tout cas si vous étiez trop fatiguée il faudrait arrêter, parce que ça fatigue etc..." (moi ce n'est pas l'allaitement qui me fatigue...) bref... merci encore !
 

Oléa

Hyperlactation
Les médecins et allaitement ! Ils ont toujours la solution: arrêter! C'est dure, car du coup, on ne peut pas leurs demander de vraies solutions: comme savoir si l euphytose est compatible avec l allaitement par exemple...
J espère que ton médecin pourra t éclairer :)
 

Mahalia

Montée de lait
oui... ça part pas forcément d'une mauvaise intention mais c'est inapproprié ! et mal (ou pas) documenté... Pour les médicaments, j'ai l'impression qu'il y a plus d'études sur la compatibilité de médicaments "costauds" et pas grand chose sur la phytothérapie, dommage ! mais j'imagine qu'il vaut mieux prendre de l'euphytose qu'autre chose
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, j'avais également, il y a quelques mois, eu des problèmes de sommeil liés au stress au travail, et mon médecin m'a prescrit de l'homéopathie (Passiflora composé, 5 granules 3 fois par jour).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je saurais pas dire avec certitude... J'ai l'impression que ça a un léger effet, mais c'est pas flagrant non plus. Mais l'effet de l'homéopathie, ça dépend des personnes.
 

elicine

Voie lactée
Mahalia, je te comprends, je crois que j'aurais pu écrire à peu près la même chose!Je ne sais pas si ça va t'aider mais mois ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule quand j'ai un problème!
Moi aussi, je dors mal quand je travaille malgré que je me sente bien dans mon travail et avec mes collègues. Je pense aussi que c'est lié à moi et à ma nature anxieuse. Et même si je changeais de boulot, je crois que ça serait pareil...En plus, moi j'ai des bébés qui font leurs nuits tard donc ça a tendance à me rajouter du stress.
Alors j'essaie de gérer avec de l'homéopathie, je fais de la méditation, je vais essayer de me remettre au yoga...J'ai déjà fait un travail sur moi avec un psy et peut-être que j'y aurais à nouveau recours un jour, je ne l'exclue pas car je préfère éviter les médicaments et le risque d'accoutumance même si la fatigue est parfois difficile à vivre.
Bon, comme toi il y a aussi des périodes où je dors bien mais je sais que les insomnies sont mon point faible en période de stress.
A mon avis si le Crat est rassurant avec le Seresta, tu peux avoir confiance.
Pour ma part, après bébé1 j'ai tenté de reprendre à temps complet(je cumulais 2 emplois) mais j'ai vite vu qu'il fallait faire un choix pour ma santé et j'ai laissé le poste où ça n'allait pas du tout (harcèlement depuis ma grossesse...) pour ne garder qu'un mi-temps et ça me convient mieux.
En tout cas je t'admire pour avoir eu 3 bébés malgré tout! Moi je crois que je vais m'arrêter à 2, en partie à cause de ça!
Désolée aussi pour le pavé et courage!
 

Mahalia

Montée de lait
Merci cerise,Stéph et élicine !Je note le passiflore compose aussi... Oui élicine merci pour ton témoignage... Du harcèlement après bébé, c'est charmant... (Ça n'a pas dû être facile). Moi je n'étais pas sûre de pouvoir gérer un 3ème petit bout mais maintenant qu'il est là j'avoue que je suis ravie (même si ça demande une organisation de folie et que je ne suis pas super zen); bon pour le moment l'effet lénifiant des tétées joue en ma faveur je crois ; je croise les doigts (et hier suis rentrée du travail à minuit ... Ce qui va m'arriver potentiellement une fois par mois; il avait râlé et pris un demi bib avec son papa Tétée et réveil a 6h15 ce matin ... Et la je dormais, bien ko mais mon chouchou vient de me réveiller (sans avoir faim)... Dodo ! Bonne nuit à toutes
 

Mahalia

Montée de lait
Mon petit chou (qui jusqu'à présent fait à peu près ses nuits depuis l'âge de 2 mois,donc) s'est réveillé cette nuit à 3h du matin, alors qu'une longue journée avec une échéance importante m'attendait aujourd'hui (heureusement gérée, ouf). Je ne sais pas s'il a été réveillé par la faim, dans le doute je l'ai nourri… Mais cet épisode me fait douter de la poursuite de mon allaitement… Je sais que de nombreuses mamans allaitent la nuit tout en travaillant, mais je suis tout simplement dans l'incapacité d'assurer des tétés de nuit en plus de mes fonctions de jour. Je nous laisse un peu de temps…argh
 
Dernière édition:
Haut