• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problèmes de sommeil bébé 6 mois

LilyPaulina

Colostrum
Bonjour !





Mon fils est âgé de 6 mois et une semaine. Nous rencontrons actuellement de grandes difficultés avec son sommeil.

Il est allaité à la demande depuis sa naissance, a commencé la diversification à 5 mois et quelques jours.

Les premières semaines (de 0 à 2 mois et demi, je dirais) ont été très difficiles en terme de sommeil. Il s'endormait le soir au sein (entre 23h et minuit) mais je ne pouvais pas le poser dans son petit berceau à côté de notre lit car il pleurait immédiatement et systématiquement. Du coup, bien que je n'avais pas prévu de pratiquer le cododo, c'est plus ou moins ce que nous avons fait. Il dormait avec moi dans le lit, je le faisais téter allongée. J'ai continué à essayer de le poser régulièrement dans son lit et après quelques semaines, il a commencé à faire ses nuits, de belles nuits.

Mais, depuis environ un mois et demi, nous sommes plus ou moins revenus au stade des premières semaines.

Il s'endort toujours au sein, un peu plus tôt, entre 22 et 23h. Je le pose ensuite dans son berceau et il dort ainsi jusqu'à 1h30-2h. Là, il se réveille en pleurant pour téter. Seulement, une fois sur deux, il est ensuite impossible de lui faire poursuivre sa nuit dans son lit. Il s'endort après sa tétée, allongé dans notre lit. Si je le repose, il tient quelques minutes puis se met à pleurer. Au mieux, il arrive à se rendormir mais en pleurant toutes les heures (pleurs-sommeil, pleurs-sommeil) mais bien souvent, je dois le reprendre dans notre lit. Au bout d'un mois, la fatigue est telle que je n'ai plus le courage d'essayer de le reposer dans son lit.

Nous avions prévu de l'installer dans un plus grand lit, toujours dans ma chambre, pour faire une transition avant le passage dans sa chambre qui est à l'étage supérieur. Mais je n'ose pas au vu de son sommeil actuel. J'ai peur d'empirer la situation.

Nous avons bien évidemment évoqué cela avec son pédiatre et d'autre intervenants. On me dit qu'il ne faut pas qu'il s'endorme au sein au coucher, qu'il faut le coucher plus tôt. Oui, ok pour la théorie. Mais à l'heure actuelle, cela ne fonctionne pas. Mon fils ne s'endort qu'au sein le soir et cela semble lui convenir, l'apaiser. Nous avons déjà essayé de le coucher plus tôt et/ou lorsqu'il avait des signes de fatigue sans passer par la tétée, mais cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé de lui mettre un de mes t-shirts avec mon odeur dans son lit, mais cela ne change rien.

Je suis donc à la recherche de nouvelles idées qui pourraient améliorer son sommeil, un retour au sommeil « autonome ». Je redoute que le problème s'installe dans le temps. Nous sommes loin d'un sommeil dans sa chambre, ce que nous voulions mettre en place autour de ses six mois.

Je précise que début septembre, il a fait son entrée en crèche, entrée qui s'est bien passée. La dégradation de son sommeil est antérieure à cette entrée en crèche. La semaine dernière, il a eu un gros rhume qui n'a évidemment pas arrangé ces difficultés.

Je remarque également que mon fils diminue ses tétées en journée, voire boude le sein. Par contre, en soirée et la nuit, il est très demandeur.

Je vous remercie par avance si vous avez des témoignages ou des conseils à m'apporter à ce sujet.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Vers 6 mois bébé se désintéresse du sein la journée car bcp de choses à faire et à découvrir. Essaie de le faire téter dans la pénombre en journée, allongés tous les deux. Pour ce qui est du sommeil, il n'est pas linéaire, c'est plutôt des montagnes russes. Je ne vois rien d'inquiétant à son rythme. Mais je comprends ta fatigue. Il existe un pic de croissance à 6 mois. Et comme il tète moins en journée, il compense la nuit. Pour ne pas trop te fatiguer je te dirai de continuer le cododo. Mon bébé de 18 mois commence à faire ses nuits. Jusqu'à maintenant il y avait des nuits avec au min 3 réveils nocturnes tétées, là on est passé à une tétée. Sans le cododo, j'aurais sombré.
Donc mes conseils sont cododo et tétées allongés dans le noir en journée pour voir s'il accepte le sein ainsi et diminue les tétées de nuits....courage 🌸
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour compléter le fil de discussion que t'a envoyé Sylvie, ton fils est tout à fait normal et à priori n'a pas de problème de sommeil 🙂
On note parfois une régression du soleil aux alentours des 4 mois, bébé qui commençait à faire de belles nuits ne les fait plus !
Et après d'autres éléments peuvent perturber le sommeil, une entrée en crèche, un rhume comme tu l'as dit, plus tard les dents, vaccins, des douleurs de croissance, un nez bouché, des cauchemars... Le sommeil devient"acquis" vers 6 ans seulement 😅 et dis toi que pendant ta grossesse, ton fils a été au chaud, bercé par les battements de ton cœur, ta voix... A six mois il a encore besoin de toi, tu as écouté ton instinct et tout bien fait jusqu'à présent 🙂
Je pense que c'est moins fatigant de dormir avec son enfant à côté et allaiter allongée à moitié endormie tant qu'il se réveille plusieurs fois par nuit, plutôt que devoir se lever, allaiter, retourner dans sa chambre 😬
As tu essayé de lui donner les deux seins à la tétée du coucher pour le caler davantage ?

Vraiment ne t'inquiète pas, il va petit à petit y arriver ! En attendant il faut serrer les dents, courage !
 
Haut