• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil bébé

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour bébé 1, vous pouvez jeter vos montres, réveils, horloges ( et portables !) : tout ce qui compte et rationalise ce qui, par nature, est surprise et inattendu ( votre bébé !).

Pour bébé 2, le rythme de l'enfant aîné est souvent une contrainte dans le quotidien, et c'est aussi là qu'on peut se rendre compte qu'un bébé porté qui dort et vit dans son moyen de portage fait gagner un temps fou dans le quotidien !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Merci pour ces mots @Sylvie 🙏

Aujourd’hui j’ai décidée de faire du portage sur le dos +++ pour éviter d’être enfermée dans la chambre trop longtemps.

Elle a commencé à chouiner et me suivre partout donc je l’ai porté sur le dos. Et miracle, quelques minutes après, Mlle s’est endormie. J’ai a peine commencé à préparer le déjeuner qu’elle s’est calmé puis endormie. Bon elle n’a pas voulu téter, c’est pas grave, elle prendra le sein au réveil.
 

Pièces jointes

  • 378DC0EC-6ACE-41EF-9F84-58E843C29CD1.jpeg
    378DC0EC-6ACE-41EF-9F84-58E843C29CD1.jpeg
    384.5 Ko · Affichages: 22

Aurelala

Hyperlactation
En faites j’ai l’impression que je ne vis plus a cause de son sommeil.. Il y a des jours elle sautes certaines siestes mais elle ne dort pas plus longtemps que ça.. Du coup, je me poses beaucoup de question sur mon accompagnement concernant son sommeil, si je fais bien les choses ou non.

Et a force, je commence un peu à déprimer parce que j’ai l’impression de ne faire que ça : siestes, tétées
Je me posais les mêmes questions car je disais tout le temps que ma vie était régît par le sommeil de ma fille, tout s'organisait autour de ce seul et unique sujet. Mais ton accompagnement est juste, ça ne se ressent juste pas pour le moment, je disais pareil pour ma fille. Et c'était la même chose pour le fait qu'elle loupe parfois des siestes mais ne rattrape pas pour autant son sommeil ailleurs, et parfois c'est vrai que je sentais que même une demi heure de moins pouvait influencer sa journée, mais comme nous avons vite arrêté la sieste du matin puis finalement un an après plus de sieste du tout, maintenant le sommeil reste un sujet sensible (j'essai de garder un rythme assez "stricte" en autorisant de temps en temps un imprévu, mais globalement ça se passe mieux)
Bon courage en tout cas, il faudra peut être du temps pour que tout cela s'apaise.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je me posais les mêmes questions car je disais tout le temps que ma vie était régît par le sommeil de ma fille, tout s'organisait autour de ce seul et unique sujet. Mais ton accompagnement est juste, ça ne se ressent juste pas pour le moment, je disais pareil pour ma fille. Et c'était la même chose pour le fait qu'elle loupe parfois des siestes mais ne rattrape pas pour autant son sommeil ailleurs, et parfois c'est vrai que je sentais que même une demi heure de moins pouvait influencer sa journée, mais comme nous avons vite arrêté la sieste du matin puis finalement un an après plus de sieste du tout, maintenant le sommeil reste un sujet sensible (j'essai de garder un rythme assez "stricte" en autorisant de temps en temps un imprévu, mais globalement ça se passe mieux)
Bon courage en tout cas, il faudra peut être du temps pour que tout cela s'apaise.
C’es vrai que sur le moment, c’est très dur de se dire que ça va passer et qu’il faut « attendre ».

J’essaye encore tout pleins de truc pour comprendre ma fille. Je l’observe beaucoup et je fais très attention aux moindre signes. Je n’ai plus vraiment de soirée avec mon conjoint parce qu’elle se réveille beaucoup trop la nuit. Dès que je la poses dans son lit, au bout de 30min elle se réveille et pleure. Je retournes dans la chambre pour la câliner, lui donner le sein, la bercer, elle se rendort puis rebelote..

Je sais que ça passe mais c’est très dur.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je ne sais plus qui avait écrit cela sur le forum, mais j'ai adopté la technique car j'ai tendance à aussi avoir mal au dos en allaitant allongée : pour être en position foetale donc mes genoux pliés, je cale les pieds de ma fille contre mon ventre (donc je lui replie aussi les jambes).
Ça marche plutôt bien !
Sinon je suis adepte de la position "australienne" :)
 

Diphine

Voie lactée
Bonsoir
Je rebondis sur le sujet sommeil car je sors du pédiatre et il me paraissait assez bienveillant mais il m'a suggéré d'arrêter 2 choses : il m'a dit qu'il fallait que j'arrête de l'endormir au sein pour dissocier le repas de l'endormissement. J'avoue je l'endors au sein pour les siestes et la nuit. Il m'a dit que comme je faisais comme ça il avait besoin du sein pour se rendormir la nuit. J'ai beaucoup de réveils nocturnes et il m'a dit que c'était la raison.
De plus, il m'a conseillé de moins porter bébé. Vous en pensez quoi? Bébé a presque 10 mois aujourd'hui.
Est ce que je fais bien ou dois je changer ?
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Helene_sg je ne sais plus qui avait écrit cela sur le forum, mais j'ai adopté la technique car j'ai tendance à aussi avoir mal au dos en allaitant allongée : pour être en position foetale donc mes genoux pliés, je cale les pieds de ma fille contre mon ventre (donc je lui replie aussi les jambes).
Ça marche plutôt bien !
Sinon je suis adepte de la position "australienne" :)
En calant les jambes de ta fille tu cambres moins le dos ?

@Diphine Pour le portage, tu portes ton bébé dans les bras ou avec une écharpe de portage ? Moi je penses que si ton bébé a besoin du sein pour dormir et que ça ne te dérange pas, ne changes rien 🤷🏻‍♀️
La mienne ne veux pas forcément du sein pour s’endormir le soir ou pendant les siestes. C’est vraiment la nuit qu’elle prend plus « facilement » le sein et s’endort plus rapidement.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme beaucoup de personnes sur ce forum @Diphine j'en pense que ces "conseils" ne relèvent pas des compétences du pédiatre !
Et si tu lis tous les messages du fil ouvert par Helene_sg tu verras que ça va à l'encontre de tout ce qu'il te préconise 🤭
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg bah bizarrement oui, car je cale son corps contre le mien. En fait j'ai mal quand je cambre alors que je suis étendue sur tout mon côté. Peut-être que je cambre aussi, mais ça me fait moins mal.
Par contre j'ai mal en haut du dos, mais c'est plus parce que je ne sais pas quoi faire de mes bras !
 

Diphine

Voie lactée
Je porte en écharpe pour avoir les mains libres en ballade( bébé aime l'écharpe mais juste en extérieur). En intérieur s'il veut les bras je le porte
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord avec Pellita. Les pédiatres sont censés s'occuper de la santé. Pour le reste.....
J'ai endormi ma fille au sein pendant 8 mois après l'avoir sevrée de nuit. Et elle comprenait très bien que la nuit on se rendort autrement. Et j'avais même des nuits complètes parfois. Soit ma fille est un génie, soit le pédiatre a sorti un truc de son chapeau 🤔
 

Diphine

Voie lactée
Par contre c'est vrai que bébé se calme en tetant la nuit et parfois il n'arrive pas à se calmer quand monsieur prend le relais. Est ce que c'est à cause de ma façon de l'endormir ?
La nounou m'avait dit aussi de moins le porter je suis porté. Bébé explore pas mal mais c'est vrai que quand on s'éloigne il tend les bras et pleure il a besoin de contact. Est ce de ma faute?
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Diphine Je ne penses pas que moins porter bébé va arranger les choses. Justement, il cherche le contact pour être rassuré ou réconforter.

Ce nest pas du pas tout ta faute loin de là. Tu réponds juste aux besoins de ton bébé voilà tout
 

Aurelala

Hyperlactation
C’es vrai que sur le moment, c’est très dur de se dire que ça va passer et qu’il faut « attendre ».

J’essaye encore tout pleins de truc pour comprendre ma fille. Je l’observe beaucoup et je fais très attention aux moindre signes. Je n’ai plus vraiment de soirée avec mon conjoint parce qu’elle se réveille beaucoup trop la nuit. Dès que je la poses dans son lit, au bout de 30min elle se réveille et pleure. Je retournes dans la chambre pour la câliner, lui donner le sein, la bercer, elle se rendort puis rebelote..

Je sais que ça passe mais c’est très dur.
oh que oui, et je sais que c'est aussi très facile à dire, je reviens aussi de très loin : parfois lorsque je voulais passer une soirée avec mon conjoint, je couchais ma fille, je mettais la camera pour pouvoir la surveiller, et bien sur au bout de 20 minutes elle se réveillait, alors que lorsqu'il s'agissait d'une soirée je dirais "habituelle", c'est à dire que j'allais me coucher juste après elle, elle ne se réveillait pas donc c'est vrai que j'étais un peu déçue, parfois même je lui en voulais (je pestais en disant que je consacrait toute ma vie à ma fille sans pouvoir jamais vivre pour moi, alors que j'ai voulu tout ça, c'est moi qui refusait de déléguer quoi que ce soit, qui voulait ne pas du tout changer la manière de faire)

Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait tout ça , je regrette juste de m'être parfois trop énervée, d'avoir dit des choses horribles à ma fille (ça me hante davantage que toutes les soirées que j'ai eu l'impression de rater), et finalement si j'avais pu donner encore plus je l'aurais fait, mais je dis tout ça car aujourd'hui c'est beaucoup mieux, crois moi c'est sur que je n'avais pas du tout le même discours quand je restais allongée plus d'une heure à attendre qu'elle dorme et ou que je la voyais lutter pour ne pas dormir à la sieste et se réveiller au bout de 30 minutes au moindre bruit de mouche qui vole.
Tout mon courage t'accompagne vraiment beaucoup 🙏
 

Helene_sg

Hyperlactation
oh que oui, et je sais que c'est aussi très facile à dire, je reviens aussi de très loin : parfois lorsque je voulais passer une soirée avec mon conjoint, je couchais ma fille, je mettais la camera pour pouvoir la surveiller, et bien sur au bout de 20 minutes elle se réveillait, alors que lorsqu'il s'agissait d'une soirée je dirais "habituelle", c'est à dire que j'allais me coucher juste après elle, elle ne se réveillait pas donc c'est vrai que j'étais un peu déçue, parfois même je lui en voulais (je pestais en disant que je consacrait toute ma vie à ma fille sans pouvoir jamais vivre pour moi, alors que j'ai voulu tout ça, c'est moi qui refusait de déléguer quoi que ce soit, qui voulait ne pas du tout changer la manière de faire)

Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait tout ça , je regrette juste de m'être parfois trop énervée, d'avoir dit des choses horribles à ma fille (ça me hante davantage que toutes les soirées que j'ai eu l'impression de rater), et finalement si j'avais pu donner encore plus je l'aurais fait, mais je dis tout ça car aujourd'hui c'est beaucoup mieux, crois moi c'est sur que je n'avais pas du tout le même discours quand je restais allongée plus d'une heure à attendre qu'elle dorme et ou que je la voyais lutter pour ne pas dormir à la sieste et se réveiller au bout de 30 minutes au moindre bruit de mouche qui vole.
Tout mon courage t'accompagne vraiment beaucoup 🙏
Ça fait bien de lire des témoignages comme le tiens et de se dire qu’on n’est pas un cas a part et que surtout, il y aura une amélioration dans le futur.

Je penses qu’on en parle pas assez aux jeunes parents que TOUS les bébés ne dorment pas comme des loirs.

Hier soir j’ai voulu me poser devant la tv pour profiter de ma soirée avec mon conjoint et 40min après, ma fille se réveille et hurle.. J’avais beau la bercer elle ne se calmait pas (elle ne voulait pas de son père non plus). J’ai fini au lit avec elle, énervée et agacée. C’est vrai qu’après coup, je m’en suis voulu de m’être énervée contre elle.
 

Aurelala

Hyperlactation
Ça fait bien de lire des témoignages comme le tiens et de se dire qu’on n’est pas un cas a part et que surtout, il y aura une amélioration dans le futur.

Je penses qu’on en parle pas assez aux jeunes parents que TOUS les bébés ne dorment pas comme des loirs.

Hier soir j’ai voulu me poser devant la tv pour profiter de ma soirée avec mon conjoint et 40min après, ma fille se réveille et hurle.. J’avais beau la bercer elle ne se calmait pas (elle ne voulait pas de son père non plus). J’ai fini au lit avec elle, énervée et agacée. C’est vrai qu’après coup, je m’en suis voulu de m’être énervée contre elle.
Oh que oui !!! On devrait dire aux parents que la parentalité c'est aussi ça, des nuits compliquées, un sommeil qui n'est pas acquis (dans mon entourage j'ai eu des mamans qui disaient "moi je suis tranquille, mon enfant fait ses nuits depuis ses 1 mois", ah oui mais quelques mois après c'est plus le même discours, les nuits évoluent, et bébé aussi ...)
Ici vraiment j'en ai eu tellement mais tellement des soirées comme ça donc je comprends, j'avais aussi l'impression d’être seule, de ne pas réagir comme il faut, de faire forcement fausse route, je m'énervais parfois très fort, j'avais envie de tout casser dans la maison, j'en voulais à la terre entière, je n'arrivais en aucun cas a me dire "Allez, relativise, il y a bien pire dans la vie, ta fille est en bonne santé, elle t'apporte tout le bonheur dont tu avais besoin dans ta vie, ça finira par passer, consacre lui tout ton temps même si c'est dur", car c'est dur, faut pas se mentir, le manque de sommeil notamment, l'envie de vouloir faire les choses comme il faut avoir cette sensation qu'on est en échec malgré nos efforts :/
 

Helene_sg

Hyperlactation
Tu décris tellement bien ce que je ressens en ce moment ! Cette envie de tout casser dans la maison, me fâcher très fort auprès de ma fille (que je regrette très vite), cette envie de démissionner, se remettre en question sur « l’éducation ».

Le pire c’est quand l’entourage commence à se mêler du sommeil de bébé avec leur remarques du genre : « tu l’as porte trop », « essaye de lui donner du LA » ou alors « tu réagis trop vite à ses pleurs » et j’en passe.. Ça devient beaucoup trop frustrant
 

Aurelala

Hyperlactation
Tu décris tellement bien ce que je ressens en ce moment ! Cette envie de tout casser dans la maison, me fâcher très fort auprès de ma fille (que je regrette très vite), cette envie de démissionner, se remettre en question sur « l’éducation ».

Le pire c’est quand l’entourage commence à se mêler du sommeil de bébé avec leur remarques du genre : « tu l’as porte trop », « essaye de lui donner du LA » ou alors « tu réagis trop vite à ses pleurs » et j’en passe.. Ça devient beaucoup trop frustrant
C'était vraiment difficile par moment ici, je le disais parfois "j'ai envie de tout arrêter, après tout pourquoi je me casse la tête (pour être polie) alors que d'autres ne se donnent pas cette peine et leurs bébés dorment mieux que ma fille " je me disais a quoi bon, je devrais la laisser pleurer, la disputer (ce que j'ai fais parfois, et si j'avais su j'aurais réfléchi à deux fois avant de tout de suite m'énerver mais bon on est humain, et parfois craquer c'est tout ce qu'on peut faire)
Et concernant l'entourage, tu prêches une convaincue, je me suis plus ou moins coupée de beaucoup de mes proches à cause de "faux conseils", de critiques, d'avis, on faisait mon procès concernant tout et rien et je pense que cette pression elle se ressent aussi beaucoup sur notre façon de réagir et d'agir face à nos bébés malheureusement ...
 
Haut