• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problèmes d’adaptation chez la nounou..

Eleadem

Colostrum
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et désemparée..
Je suis maman de 2 petits bouts, mon grand de 3 ans et demi et ma puce de 6 mois et demi. Allaitée exclusivement, pas de tétines, pas de biberon. Fort besoin de succion depuis la naissance. Depuis 3 semaines j’ai repris le travail, ma puce va chez une assistante maternelle et d’après ses dires, c’est très compliqué. Je lui avais proposé de donner le lait au verre, car ma fille n’a toujours connu que le sein. Elle me dit qu’elle refuse le lait au verre et a voulu lui donner au biberon..échec..elle ne sait pas téter un biberon et est en recherche permanente du sein toute la journée. Elle pleure beaucoup, ne veut pas être posée. Hier la nounou m’appelle au travail pour me dire que ma fille ne va pas bien à cause de la séparation, que c’est très compliqué pour elle de ne pas pouvoir téter de la journée. Me fait culpabiliser et me dit « mais moi mon lait s’est coupé pour mon fils si ça vous arrive vous allez faire comment ».. Elle ne mange pas, refuse également les purées sauf si on lui met au fond de la bouche..(super le gavage..). Mon ass mat est un peu vieille école, voudrait me forcer à insister le biberon à la maison ce que j’ai refusé..auriez vous des solutions afin que ma fille puisse au moins boire son lait sans stress, et compenser le besoin de succion des tétées câlins quand je ne suis pas là. Je récupère ma fille la voix cassée tous les soirs et j’ai le cœur brisé 💔.
merci à toutes celles qui nous aideront 🙏🏼
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je t'envoie plein de câlins de compassion parce que ça doit être vraiment terrible pour ta fille et toi de vivre ça ! :calin: :calin:

Peut-être essayer de lui donner ton lait avec un DAL au doigt si la nounou est OK ?
Tenter de lui donner des biberons à la maison ne résoudra pas le problème à mon avis, c'est une vieille idée reçue.. souvent les bébés refusent d'avoir un biberon si maman est à côté, et peuvent le prendre sans soucis si elle n'est pas là.
Tu dis que ta fille pleure beaucoup chez la nounou.. est-ce que vous avez fait une adaptation ? Ça s'était passé comment ?
Est-ce qu'il est possible que la nounou "vieille école" soit elle-même stressée par cette nouvelle situation qu'elle ne connait pas, et qu'elle transmette son stress à ta petite ?
Est-ce qu'elle la garde dans les bras pour calmer au moins son besoin de contact ?


Le coup du lait qui "se coupe" ou devient "mauvais" quand la mère reprend le travail, c'est juste une vieille croyance erronée, je te rassure !! Tu tires ton lait au travail ?
J'ai repris le travail (3 jours par semaine) quand mon petit bonhomme avait 2 mois, il en a aujourd'hui 13 et j'ai toujours du lait pour lui.

Si tu es en souffrance et que ta fille aussi, une autre solution, certes un peu compliquée selon les secteurs, est de chercher une autre nounou, une qui ne sera pas réfractaire à l'allaitement et saura trouver des solutions en douceur pour que ça se passe bien avec ta puce. Notre nounou gardait notre fils dans ses bras une grosse partie de la journée les premiers mois, et il faisait sa sieste sur elle la plupart du temps jusqu'à ce qu'elle arrive à le poser dans le lit une fois endormi, puis à le poser réveillé dans le lit et qu'il s'y endorme seul (chose qu'il n'a dû faire que 3 fois à la maison).
Depuis le deconfinement, elle le pose dans le lit et reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme...
Tout ça pour te dire que les nounous douces et attentionnées prêtes à changer leurs habitudes pour ton enfant, ça existe !

Je vous souhaite de trouver rapidement une solution !
 

Eleadem

Colostrum
Bonjour,

Je t'envoie plein de câlins de compassion parce que ça doit être vraiment terrible pour ta fille et toi de vivre ça ! :calin: :calin:

Peut-être essayer de lui donner ton lait avec un DAL au doigt si la nounou est OK ?
Tenter de lui donner des biberons à la maison ne résoudra pas le problème à mon avis, c'est une vieille idée reçue.. souvent les bébés refusent d'avoir un biberon si maman est à côté, et peuvent le prendre sans soucis si elle n'est pas là.
Tu dis que ta fille pleure beaucoup chez la nounou.. est-ce que vous avez fait une adaptation ? Ça s'était passé comment ?
Est-ce qu'il est possible que la nounou "vieille école" soit elle-même stressée par cette nouvelle situation qu'elle ne connait pas, et qu'elle transmette son stress à ta petite ?
Est-ce qu'elle la garde dans les bras pour calmer au moins son besoin de contact ?


Le coup du lait qui "se coupe" ou devient "mauvais" quand la mère reprend le travail, c'est juste une vieille croyance erronée, je te rassure !! Tu tires ton lait au travail ?
J'ai repris le travail (3 jours par semaine) quand mon petit bonhomme avait 2 mois, il en a aujourd'hui 13 et j'ai toujours du lait pour lui.

Si tu es en souffrance et que ta fille aussi, une autre solution, certes un peu compliquée selon les secteurs, est de chercher une autre nounou, une qui ne sera pas réfractaire à l'allaitement et saura trouver des solutions en douceur pour que ça se passe bien avec ta puce. Notre nounou gardait notre fils dans ses bras une grosse partie de la journée les premiers mois, et il faisait sa sieste sur elle la plupart du temps jusqu'à ce qu'elle arrive à le poser dans le lit une fois endormi, puis à le poser réveillé dans le lit et qu'il s'y endorme seul (chose qu'il n'a dû faire que 3 fois à la maison).
Depuis le deconfinement, elle le pose dans le lit et reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme...
Tout ça pour te dire que les nounous douces et attentionnées prêtes à changer leurs habitudes pour ton enfant, ça existe !

Je vous souhaite de trouver rapidement une solution !

Merci beaucoup pour ton message..oui j'ai beaucoup de peine a l'idée de la laisser comme ça et la savoir malheureuse est compliqué.
Effectivement je pense que la nounou est stressée aussi car elle m'appelle même le midi pour que je puisse venir la faire téter histoire de la calmer..effectivement je pense qu'elle aimerait pouvoir la poser le plus possible pour être libre de ses mouvements et peut être s'occuper au mieux des autres enfants ce que je peux comprendre..mais tu as peut être raison, peut être devrai-je réfléchir à trouver quelqu'un qui accepte les forts besoins de ma poupette et qui pense plus à elle qu'a son propre confort..c'est l'ancienne nounou de mon fils, je n'avais jamais eu ce soucis la auparavant..elle n'est pas très ouverte au dialogue et aime faire comme elle a envie, par exemple elle donne un autre doudou pour la sieste a ma fille que celui qui a mon odeur parce qu'elle juge qu'il est dangereux car elle se le met sur la tête...

Oui je tire mon lait au travail, et effectivement hier après midi pas une goutte n'est sorti d'aucun des 2 seins..peut être le stress ou la fatigue..

Elle la garde dans les bras mais vraiment quand elle n'a pas le choix sinon elle part du principe que bébé doit être posée et jouer seule..je ne savais pas que le DAL était possible pour un bebe de 6 mois et demi peut être que je devrais essayer..
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il arrive que les enfants expriment leur "désaccord" d'aller chez une assistante maternelle. La mienne a 3 mois a refusé de s'alimenter de toute la journée de garde pendant 3 semaines, a part quelques gouttes que l'assmat faisait couler dans la bouche en appuyant sur la tétine pour l'appater.
Mauvais alignement des astres : ma fille sentait ma nervosité de la reprise et de soucis perso, et l'assmat avait aussi des soucis perso. Donc on pourrait conseiller de laisser le temps au temps, de lâcher prise etc. C'est ce que j'ai fait, mais en ayant toute confiance en l'assmat : elle ne lui a jamais mis le bib de force, elle l'a porté en écharp, est restée super positive et aussi zen que possible, n'a jamais accusé l'allaitement. Elle prônait même que je ne fasse pas de bib, pour associer maman = seins, pas maman = autre chose/bib. Elle l'a fait jouer avec le bib avec un fond pour l'habituer. J'ai beaucoup parlé à ma fille.
Dans ton cas, tu lances quand même des signaux d'alerte : gavage, forcer, culpabilisation, insister, ne pas donner le "vrai doudou"...
même si c'est compliqué, il ne serait pas inenvisageable de voir d'autres assistantes maternelles.
 

Eleadem

Colostrum
Il arrive que les enfants expriment leur "désaccord" d'aller chez une assistante maternelle. La mienne a 3 mois a refusé de s'alimenter de toute la journée de garde pendant 3 semaines, a part quelques gouttes que l'assmat faisait couler dans la bouche en appuyant sur la tétine pour l'appater.
Mauvais alignement des astres : ma fille sentait ma nervosité de la reprise et de soucis perso, et l'assmat avait aussi des soucis perso. Donc on pourrait conseiller de laisser le temps au temps, de lâcher prise etc. C'est ce que j'ai fait, mais en ayant toute confiance en l'assmat : elle ne lui a jamais mis le bib de force, elle l'a porté en écharp, est restée super positive et aussi zen que possible, n'a jamais accusé l'allaitement. Elle prônait même que je ne fasse pas de bib, pour associer maman = seins, pas maman = autre chose/bib. Elle l'a fait jouer avec le bib avec un fond pour l'habituer. J'ai beaucoup parlé à ma fille.
Dans ton cas, tu lances quand même des signaux d'alerte : gavage, forcer, culpabilisation, insister, ne pas donner le "vrai doudou"...
même si c'est compliqué, il ne serait pas inenvisageable de voir d'autres assistantes maternelles.

Merci beaucoup pour ta réponse, oui enfait j'étais étonnée car à la maison, la purée c'était pas son truc, que ce soit moi qui donne, ou quelqu'un d'autre. je lui ai demandé comment elle faisait pour que ma fille finisse toutes ses purées a chaque fois, ca me paraissait bizarre..et au final en m'expliquant il s'avère qu'elle lui laisse la purée sur la langue et attends que ca descende tout seul...j'en suis malade..

Effectivement, j'ai l'impression que nous sommes dans le cas ou elle n'est pas ouverte a lui laisser le temps, à l'accompagner dans le fait que ce soit dur pour elle..elle a pourtant elle même allaiter mais prône le fait que ses enfants eux prenaient le biberon..sauf que ce n'est pas faute d'avoir essayé pour se "plier" aux règles, mais ma fille ne sait pas du tout comment téter un biberon..

Avec votre message je prends conscience qu'effectivement elle ne correspond peut être pas à ma fille..savez vous comment faire pour trouver une assistante maternelle qui soit compréhensive dans l'allaitement ? y'a t'il des sites particuliers ? c'est peut être bête comme question mais je suis tellement désespérée..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
De toute évidence, ta nounou n'est pas très ouverte à la nouveauté alors si tu lui propose le DAL, crois-tu qu'elle acceptera ?

Tu as un porte-bébé physiologique ? Pour les débuts de mon fils, j'avais montré à la nounou comment l'installer dans le porte bébé pour qu'elle puisse avoir les mains libres et s'occuper des autres justement, sans avoir à poser un bébé qui préfère rester dans les bras. Mais encore une fois, c'est très loin des méthodes vieille école...

Le stress peut provoquer une baisse de lactation, oui. Sur un tirage, je ne pense pas que ce soit alarmant : le tire-lait n'est jamais aussi efficace qu'un bébé et si tu es stressée, c'est possible que le soucis vienne de là. Quand tu tires ton lait au travail, il faut essayer de respirer calmement et regarder des photos ou vidéos de ton bébé peut t'aider à faire monter le lait.

Le coup du doudou...:eek: N'oublies pas que la nounou est ton employée et que si elle refuse de faire ce que tu lui demandes, tu es tout à fait en droit de le lui reprocher et si ça continue, de t'en séparer pour une personne qui sera plus à l'écoute de tes demandes.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ta réponse, oui enfait j'étais étonnée car à la maison, la purée c'était pas son truc, que ce soit moi qui donne, ou quelqu'un d'autre. je lui ai demandé comment elle faisait pour que ma fille finisse toutes ses purées a chaque fois, ca me paraissait bizarre..et au final en m'expliquant il s'avère qu'elle lui laisse la purée sur la langue et attends que ca descende tout seul...j'en suis malade..

Effectivement, j'ai l'impression que nous sommes dans le cas ou elle n'est pas ouverte a lui laisser le temps, à l'accompagner dans le fait que ce soit dur pour elle..elle a pourtant elle même allaiter mais prône le fait que ses enfants eux prenaient le biberon..sauf que ce n'est pas faute d'avoir essayé pour se "plier" aux règles, mais ma fille ne sait pas du tout comment téter un biberon..

Avec votre message je prends conscience qu'effectivement elle ne correspond peut être pas à ma fille..savez vous comment faire pour trouver une assistante maternelle qui soit compréhensive dans l'allaitement ? y'a t'il des sites particuliers ? c'est peut être bête comme question mais je suis tellement désespérée..
Il y a un sujet sur le forum qui parle de ça... J'essaye de te le retrouver. C'est plein de témoignages de mamans qui racontent comment elles ont trouvé leur nounou. Il n'y a pas vraiment de secret, tout se fait au feeling au fil des entretiens et des rencontres avec différentes nounous. Nous on a eu comme un "coup de foudre" pour la notre en la voyant, on a su direct qu'elle était super !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je compatis. C'est difficile de trouver "la perle", surtout quand on se rend compte en cours de route que celle qu'on a choisie initialement n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde.
L'idéal est bien sûr la discussion mais si elle est fermée et ne veut pas changer effectivement c'est peut-être envisageable de changer.
Tu peux lister les points importants pour toi, et appeler les assistantes maternelles en détaillant bien ce que tu souhaites. Je crois que l'honnêteté est importante.
Bon courage !
 

Eleadem

Colostrum
De toute évidence, ta nounou n'est pas très ouverte à la nouveauté alors si tu lui propose le DAL, crois-tu qu'elle acceptera ?

Tu as un porte-bébé physiologique ? Pour les débuts de mon fils, j'avais montré à la nounou comment l'installer dans le porte bébé pour qu'elle puisse avoir les mains libres et s'occuper des autres justement, sans avoir à poser un bébé qui préfère rester dans les bras. Mais encore une fois, c'est très loin des méthodes vieille école...

Le stress peut provoquer une baisse de lactation, oui. Sur un tirage, je ne pense pas que ce soit alarmant : le tire-lait n'est jamais aussi efficace qu'un bébé et si tu es stressée, c'est possible que le soucis vienne de là. Quand tu tires ton lait au travail, il faut essayer de respirer calmement et regarder des photos ou vidéos de ton bébé peut t'aider à faire monter le lait.

Le coup du doudou...:eek: N'oublies pas que la nounou est ton employée et que si elle refuse de faire ce que tu lui demandes, tu es tout à fait en droit de le lui reprocher et si ça continue, de t'en séparer pour une personne qui sera plus à l'écoute de tes demandes.

j'avoue qu'elle serait capable a mon avis d'essayer une fois et me dire que ca ne fonctionne pas..

j'ai un porte bébé oui, mais effectivement c'est toujours pareil je crois que j'en reviens au même problème, je n'avais pas forcément pris conscience de ca..
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
De tes écrits j'ai l'impression que ta nounou ne cherche pas beaucoup à s'adapter à ton bébé. Il est vrai que dans ma recherche de nounou je n'avais pas beaucoup de critère et j'ai eu de la chance d'en trouver une très ouverte, qui a accepter les couches lavables et maintenant la dme. Elle n'a jamais forcé ma fille à manger. Et elle adorait quand ma fille avait besoin de dormir sur elle <3.
Après elle a très bien pris le bib mais elle avait 3 mois.
Comme les autres mamans l'ont suggérer, il faut peut-être envisagé de chercher ailleurs.
Bon courage et je te souhaite que la situation se débloque car c'est vraiment stressant de savoir son bébé mal quand il est gardé et c'est vraiment sympa de le voir sourire en arrivant chez sa nounou.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour t'apporter mon soutien, je trouve ça déjà très difficile de laisser mon Ourson (qui n'a été gardé qu'à partir de 14 mois en plus) à quelqu'un en qui j'avais entièrement confiance, alors je n'imagine même pas dans ta situation :(

Comment avais-tu trouvé cette nounou ? Elle me semble quand même difficile à faire changer d'avis...
S'il y a un RAM sur ton secteur, ils peuvent te donner des contacts pour en trouver une autre. Je pense que la PMI doit pouvoir aussi. Une asso de parents ? (pour le côté "bouche à oreille")
Sinon, y a pas de mystères : rencontrer des nounous, poser des questions sur les choses qui te tiennent à coeur, décrire les comportements de ta fille et voir comment elle réagit... et effectivement une grosse part de "feeling" !

Je te souhaite beaucoup de courage :calincoeur:
 

meleth-marie

Hyperlactation
J'ai le cœur serré de te lire.
Pour ma part, nous nous sommes séparés de l'ass'mat' de mon grand, car ça ne collait pas.
Après, je comprends que tu es bloquée par ton travail a côté.
Penses a regarder du côté des mam aussi, voir des crèches. Alors qu'on était pro nounou, je ne mettrai pas mes 2 derniers ailleurs qu'à la crèche découverte pour mon ti bouchon.
Ton travail est a côté de chez toi? Sinon, regarde tant près de chez toi que près de ton travail. Ça augmente les chances de trouver ta perle.

Courage
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est dans une micro-crèche top. C'est comme les nounous il faut se renseigner sur les habitudes et les règles de la structure.

Et niveau tarif c'est certe plus cher (bien que chez moi les nounous sont très chères aussi, limite + plafond CAF) mais ça inclut frais d'entretien, repas, couches en général. Et la CAF est plus élevée.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop comment fonctionnent les micro-crèches. L'Ourson est dans une MAM (3 nounous qui gardent chacun 4 petits sur le même lieu) et c'est vraiment top ! Mais deux des nounous sont vraiment très bienveillantes, l'autre bien moins. Je pense que ça joue beaucoup sur l'accueil de mon petit. Et sa nounou référente est top (d'ailleurs elle change fin juin, je suis très attristée ! j'espère que sa remplaçante sera aussi chouette !)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eleadem
Ton message me fait fortement penser à la première nounou de mon fils (il avait 5 mois et demi) a la différence près que mon fils buvait ses bib de lm et mangeait solide avec la nounou, sans soucis.
Mais il pleurait bcp bcp et la nounou a fini par mettre l'allaitement en cause. Que c'était compliqué parce que je n'avais pas sevré avant la reprise du travail (alors qu'elle a était au courant et OK pour donner du lm etc)
Mais en fait il s'est avéré que mon fils avait du mal à se faire à l'environnement et les habitudes de la nounou, elle avait pris un autre contrat pendant mon congés parental et donc avait 4 enfants à géré et c'était trop, clairement ça se voyait et nous on a rien vu ! C'est notre fils qui se supportait pas.
(doudou qu'on avait laissé chez elle, lavé tous les 4 jours ! Forcément notre fils n'en voulait plus.)
Problème d'heure de sieste du matin (tous couchés à la même heure dans la même chambre)
Attaché dans un transat pendant son repas à elle et vu qu'il pleurait elle l'isolait pour qu'il se calme (je m'en veux encore d'avoir choisi cette nounou même s'il n'y est resté que 1 mois)
Bref On a changé de nounou
On appréhendait et là miracle
Pas de pleurs, sieste impeccable,
et j' étais sûre qu'il était calme car quand on avait fait l'adaptation elle m'avait demandé de rester chez elle le temps qu'il s'endorme.

Au vue de ce que tu racontes, peut être que chercher une autre personne serait une piste.
 
Haut