• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problèmes aréole + mamelon

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'allaite ma deuxième fille de 14 mois, et je n'ai pas arrêté d'allaiter depuis ma première qui a 5 ans. Je n'ai jamais eu de problème sauf depuis 1 mois.
Sans raison que j'identifie, depuis donc 1 mois environ j'ai :
- la peau de l'aréole (correspondant à peu près à la partie qui est dans la bouche de mon bébé lorsqu'elle tète) qui est rouge plus foncé et qui a tendance à peler légèrement
- et surtout, de multiples petites coupures - des crevasses - sur le mamelon, impossible à guérir (quand l'une guérit, une autre prend le relais). J'ai essayé beaucoup de choses mais rien n'y fait.
Ces symptômes concernent les deux seins. Je ne sais pas que faire. Je n'ai aucune douleur entre les tétées, pas de démangeaisons. Juste très mal à la prise du sein et une fois que "c'est chaud", la tétée se passe bien. Mais j'ai quand même mal souvent puisque ma puce tète très souvent.
Je fais un prélèvement demain, mais je ne crois pas à la candidose ou mycose car je n'ai pas de gêne outre à la prise du sein à cause des crevasses.
La médecin que j'ai vue me fait faire le prélèvement mais a des doutes. Elle parlait aussi d'un psoriasis... Sur le sein ?! C'est possible ? Que faire ? J'ai allaité ma première fille 4 ans 1/2 et là, je me dis que cet allaitement est en péril... Merci d'avance pour votre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi ça m'évoque une mycose mais le prélèvement donnera la réponse.
 

LauraB

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai fait un prélèvement hier, j'attends les résultats pour mercredi. La médecin qui a prélevé pensait à un streptocoque. Je vous tiendrai au courant.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai reçu les résultats du prélèvement. Il est indiqué " présence de nombreuses colonies de Staphylococcus aureus" et "Absence de Candida albicans". Est-ce une infection à Staphylo ? J'ai envoyé les résultats à mon médecin, je verrai ce qu'elle me dit. Qui a déjà eu un traitement pour cela ? Est-ce le staphylo qui crée des crevasses comme j'ai ? Merci pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LauraB , D'après l'article dont j'ai mis le lien au dessus, il arrive parfois que les infections à staphylocoques donnent des douleurs et des crevasses. tu peux partager cet article avec ton médecin ;)
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour Tatian, j'ai envoyé l'article à mon médecin, j'espère qu'elle me prescrira cette pommade qui semble guérir bien des maux. Merci en tout cas !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir avec ton médecin mais en effet le staphylocoque aureus est un mangeur de chair donc il peut être le responsable des crevasses.
 

Ksie

Montée de lait
Bonjour @LauraB, j'ai des symptômes qui ressemblent beaucoup aux tiens sur la description physique de l'areole. Qu'est-ce que ton médecin t'as prescrit du coup ? Est-ce que ça a bien marché ? Est-ce qu'il a fallu traiter ton bébé aussi ?
Je vois mon médecin bientôt mais je suis preneur de feedback en avance.

Merci d'avance pour ton retour :)
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour Ksie, je ne réponds que maintenant, sans doute trop tard pour toi mais je tente !
Après un traitement local avec une crème antibio (*****) pendant 10 jours (avec amélioration mais pas guérison), j'ai enchaîné avec 8 jours d'antibio par voie orale (je ne me souviens plus le nom, ça se terminait par "***ine"). Au bout de 3 jours d'arrêt du traitement, les crevasses sont revenues. Et les rougeurs autour de l'aréole n'avaient pas tellement diminué. Du coup, j'ai refait 10 jours de crème antibio, c'était mieux pour les crevasses mais les rougeurs étaient toujours là. J'ai arrêté la crème et j'ai commencé un traitement par voie orale avec de *** (renseigne toi si tu ne connais pas). Je prends 30 ml matin/midi/soir, pendant 4 semaines. J'arrive au bout du traitement et les rougeurs ont enfin disparu. Pourvu que ça ne revienne pas. Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

LauraB

Montée de lait
Bonjour à nouveau, j'avais oublié que nous ne pouvions pas donner de marque sur le forum, pardon... Les filles intéressées, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si besoin !
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour les filles !
Je viens donner un peu de nouvelles concernant l'infection à staphylocoque doré que j'ai au niveau des mamelons et aréoles depuis 3 mois maintenant. Car oui, je l'ai encore ! Quelle galère ! J'ai eu une période de répit après la prise d'argent colloïdal (envoyez moi un mp si vous voulez en savoir plus) mais dès l'arrêt de la prise de ce complément alimentaire, c'est revenu. Aujourd'hui, je m'oriente vers un traitement homéopathique et nous verrons. En attendant, j'ai plusieurs crevasses sur les mamelons (des fissures dans les plis des mamelons) et la peau des aréoles rouge vif... C'est assez douloureux au moment de la prise du sein et jusqu'au réflexe d'éjection puis ensuite, ça va. Je n'ai pas de douleur entre les tétées, heureusement. Mais vraiment, cette bactérie est résistante ! Je continue à chercher ce qui pourrait m'aider. Si jamais vous avez réussi à éradiquer cette bactérie, faites-moi signe ! Merci à toutes et bon allaitement.
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes, je reviens donner des nouvelles. J'ai finalement réussi à me faire prescrire la crème du Dr Newman. Je l'ai appliqué comme indiqué sur le site de LLL pendant 3 semaines et demi, puis pendant quelques jours je l'ai appliquée uniquement matin et soir et ensuite pendant 2 jours uniquement le matin (arrêt progressif en somme). 48 h d'arrêt total et pour l'instant, RAS ! Je croise les doigts pour que cela soit enfin terminé ! Je continue la prise d'argent colloïdal (complément alimentaire) par voie orale, et ce pendant 2 mois au total. Il m'aura fallu 5 mois pour m'en tirer ! Si je ne reviens pas donner de nouvelles, c'est que c'est bel et bien parti.
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Malheureusement, je reviens donner des nouvelles. Après avoir arrêté 4 jours le traitement, les symptômes sont de nouveau apparus sur mes mamelons ! Je ne sais plus quoi faire... Je ne veux pas retenter un antibiotique oral, ayant été malade pendant 8 semaines après la prise de celui-ci... Je ne sais plus vers quoi me tourner. Si quelqu'un a un retour sur tout cela, je prends ! Merci d'avance à toutes.
 

Ksie

Montée de lait
Désolée pour toi @LauraB :(

Moi mon truc diagnostiqué successivement eczéma puis mycose (sans aucun prélèvement) et que j'avais l'intuition d'être une infection (aucun traitement ne se révélant efficace j'envisageais tout) j'ai arrêté totalement d'essayer de le traiter (que ce soit via des compléments ou des crèmes) parce qu'après des mois j'en pouvais plus des essais plus que de la chose elle-meme. Et depuis ça va mieux : parfois ça revient puis ça repart mais j'ai le sentiment que moins j'y prête attention mieux ça se porte.

Après, toi tu avais eu un diagnostic avec un prélèvement aussi, j'imagine bien que c'est frustrant d'être dans une telle errance avec les traitements quand la cause est identifiée :s
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LauraB , désolée de lire que les choses ne s'arrangent pas, il y a de quoi être découragée en effet... :(
Je ne me souviens plus si tu as tenté l'EPP. Certaines mamans disent avoir eu de bons résultats sur des douleurs des mamelons avec (parfois en faisant un traitement oral + application locale sur les mamelons)
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour,
Et merci pour vos messages. Curieusement, je ne suis pas "à bout"... Les cataplasmes d'argile + argent colloïdal donnent de bons résultats, même très bons. Les symptômes ont quasiment disparu (à gauche, il reste une légère rougeur, mais vraiment très légère). Mais, comme c'est contraignant ! Appliquer, protéger, rincer, faire téter et... c'est reparti. Je tiens encore un peu, je vais voir. L'EPP, je n'y avais pas pensé. Quelle serait la posologie ?
Quant à ne rien faire, le problème c'est qu'après, en plus des crevasses douloureuses qui ne se referment pas, les rougeurs s'étendent à toute l'aréole... Donc je ne peux pas.
Merci beaucoup en tout cas !
 
Haut