• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

Catherine06

Fontaine de lait
Oui j'habite la campagne, et nous adorions nous promener, ce que je faisais assez souvent avant, mais est ce que ce n'est pas "mauvais" pour elle si elle ne dort pas assez de justement se dépenser un peu plus ? Je sais pas si j'explique bien, ne risque t'elle pas d’être encore plus fatiguée ?
Oui, le jour même parfois, mais cela peut aider à trouver un nouveau rythme de sommeil (qui peut être transitoire).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que quand papa prend le relai, il faut juste que tu partes faire un tour et que tu lui fasses confiance ? Il n'aura pas ta façon de faire, c'est sûr, mais c'est son papa. Tant que ta fille est en sécurité avec lui, je crois que parfois ça vaut le coup de lâcher prise... Je sais que c'est dur, mais c'est aussi pour te préserver. Et puis, je ne sais pas hein, mais peut-être aussi que ton conjoint perd patience parce que tu es là, à "surveiller" ses réactions, qu'à tes yeux il ne fait pas comme il fait, donc c'est peut-être stressant pour lui, non ? Avez-vous eu des discussions à ce sujet ? Comment vit-il sa relation avec sa fille ? Est-ce qu'il exprime des envies, des besoins ? Et au sein du couple ? Est-ce qu'il te relaie sur le reste ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que quand papa prend le relai, il faut juste que tu partes faire un tour et que tu lui fasses confiance ? Et puis, je ne sais pas hein, mais peut-être aussi que ton conjoint perd patience parce que tu es là, à "surveiller" ses réactions, qu'à tes yeux il ne fait pas comme il fait, donc c'est peut-être stressant pour lui, non ?
Je voudrais juste rebondir là-dessus car j'ai aussi du mal à laisser ma fille à son papa. En effet, dans le discours, il dit qu'il faut la laisser être autonome et être moins collée à elle. Or quand je suis là, elle me réclame, donc le papa ne sait pas quoi faire à part me dire de l'ignorer, lui l'ignore également pour me prouver que sa façon de faire fonctionne. Bilan : elle crise et tout le monde s'énerve.
Quand je suis pas là, c'est tout l'inverse ! Elle arrive à jouer calmement à côté de son papa. Lui s'en occupe si elle demande, à sa façon mais en tout cas il la laisserait pas criser car il n'a plus rien à me prouver.

Bon je sais que ce n'est pas forcément pareil pour tout le monde. Mais c'était mon petit témoignage.

Je te souhaite que le sommeil s'améliore.
 
Dernière édition:

Sanaëe

Montée de lait
Ma fille a arrêté la sieste un peu avant 2 ans. Je pense qu'elle était même prête plus tôt. En fait, c'est plus moi qui ai eu du mal à me faire à son nouveau rythme, plus qu'elle. L'endormissement pour les siestes était devenu galère, le soir pareil.

Au final, je me suis rendue compte que les journées sans sieste se passaient mieux. Elle était fatiguée au repas du soir mais au moins on avait passé une bonne journée, au lieu de s'acharner autour du sommeil. Elle a pris un nouveau rythme, je pense qu'elle accumulait un peu de fatigue chaque jour, et faisait une sieste de temps en temps pour compenser : une ou deux fois par semaine au début, puis de moins en moins souvent.

Maintenant elle a 25 mois et c'est très rare qu'elle fasse une sieste. Elle se couche vers 22h et se lève vers 8h30. Si elle est fatiguée, elle se couche parfois un peu plus tôt ou se lève un peu plus tard.
 

Aurelala

Hyperlactation
Je plussoie ce que d'autres mamans ont dit : avoir du relais donne un coup de boost.

Je te raconte en 2 mots.
Le minot (3 ans 3 mois maintenant) a eu une période où il refusait la sieste. Ce fut dur, vraiment, car moins il dort, moins il dort. Ça correspondait à un moment où il intégrait un savoir.
Enfin, c'est ce que j'aime me dire car on peut le mettre à toutes les sauces. Apprendre à mieux connaître ses émotions et leur expression, ainsi que celles de ses parents, c'est un savoir aussi ;).
Ça permet de ne pas rester sur des culpabilités dont on ne sait finalement pas si elles sont fondées.

Bref, il ne dormait plus le jour. Je le laissais une fois par semaine chez sa grand-mère, il n'y dormait pas non plus (ça marchait uniquement tout petit chez elle).

Cerise sur le gâteau, quand il était chez sa grand-mère, parfois je ne faisais *rien*. Même pas des choses pour moi. Juste m'abrutir en lisant. Et pourquoi pas ? Il faut ce qu'il faut pour récupérer, même si ce n'est pas la méthode "la plus saine".

Quand il revenait de chez sa grand-mère, c'était directement au lit depuis la voiture, trop fatigué.
Quand il ne dormait pas à la maison, je faisais comme je pouvais.

Un jour, alors qu'il piquait du nez à 15h, je l'ai couché. Encore aujourd'hui, il dort de 15h ou 15h30 à 17h 17h30. Il se couche vers 20h30, parfois plus tôt, parfois plus tard.
Et parfois, il ne fait pas la sieste, ça arrive.

La journée post-mamie, comme le week-end si j'ai du relais le week-end d'ailleurs, un coin de mon cerveau regrette de ne pas avoir la journée de nouveau libre.
Et pourquoi pas ? C'est cool de ne pas être sollicitée par un enfant aussi :). Et cela n'empêche pas d'être à fond, même dans la fusion d'autres jours.
Mais alors je sais que je dois puiser un peu dans mes ressources et faire attention de les recharger rapido.

Peut-être que cette crainte que tu as est justement ton cerveau qui te dit que tu as besoin de relais ? Parfois, ce que l'on craint le plus est ce dont on a le plus besoin.
Merci pour ce message réconfortant.

Ici elle dort assez bien chez mamie (enfin la dernière fois qu'elle y est allée en tout cas), par contre ma maman la couchait plus tard et parfois elle dormait plus longtemps qu'a la maison ce qui faisait qu'après le soir elle petait le feu, c'était dur aussi, je la laissais vraiment car j'avais un rdv, ou que je n'avais pas le choix, jamais de moi même.

Oui c'est ce que je dis a mon conjoint quand il refuse de passer une journée à ne rien faire en laissant pourquoi pas notre fille chez sa mamie, je lui dis que ça fait juste du bien même de passer du temps devant la télé (chose que je ne fais plus trop sinon ma fille a les yeux rivés dessus, et elle est plus agitée après), ou même ne pas devoir se dire qu'il faut respecter un minimum les horaires (on peut manger plus tôt ou plus tard, enfin plus cool, chose que je n'arrive pas toujours à faire avec ma fille, j'ai été élevée comme ça, des horaires strictes, des règles encore des règles)

Il faut que je lache un peu prise je le sais.
 

Aurelala

Hyperlactation
Ma fille avait moins de 2 ans, mon fils entre 18 mois et 2 ans. Pour le troisième, paradoxalement, je ne me souviens plus.

Qu'elle ne veuille plus pour le moment à cause de ce moment de colère ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais... Laisser passer quelques jours... Faire autre chose qui vous fasse du bien à toutes les deux... Changer d'air et d'atmosphère... Retrouver du lien entre vous en mettant de coté les tensions liées au sommeil...
Trouver du positif ensemble plutôt que de laisser les viseurs plantés sur le sommeil, ses difficultés, son manque...
Merci pour ces messages qui m'aident beaucoup, depuis des mois le sommeil régît toutes mes journées, que ce soit le sien ou le mien, c'est vrai que je ne laisse pas de place au lâcher prise concernant ce sujet et forcement si mon esprit tourne autour de cette idée fixe, parfois je m'emporte alors que je sais au fond de moi que je devrais me dire "allez ce n'est pas grave, ce sera mieux demain"

J'étais quelqu'un de très positive avant d'avoir ma fille et ça m'ennuie de ne plus réussir à trouver de cotés positifs quelque soit la situation, il faut que je me ressaisisse je le sais :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Je voudrais juste rebondir là-dessus car j'ai aussi du mal à laisser ma fille à son papa. En effet, dans le discours, il dit qu'il faut la laisser être autonome et être moins collée à elle. Or quand je suis là, elle me réclame, donc le papa ne sait pas quoi faire à part me dire de l'ignorer, lui l'ignore également pour me prouver que sa façon de faire fonctionne. Bilan : elle crise et tout le monde s'énerve.
Quand je suis pas là, c'est tout l'inverse ! Elle arrive à jouer calmement à côté de son papa. Lui s'en occupe si elle demande, à sa façon mais en tout cas il la laisserait pas criser car il n'a plus rien à me prouver.

Bon je sais que ce n'est pas forcément pareil pour tout le monde. Mais c'était mon petit témoignage.

Je te souhaite que le sommeil s'améliore.
Ce n'est pas sur le comportement de ma fille que je m'interroge mais sur celui du papa qui n'a pas de self control, et je ne voudrais pas que lorsqu'il passe du temps avec elle ce soit anxiogène, et que lui s'énerve pour un oui ou pour un non.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas sur le comportement de ma fille que je m'interroge mais sur celui du papa qui n'a pas de self control, et je ne voudrais pas que lorsqu'il passe du temps avec elle ce soit anxiogène, et que lui s'énerve pour un oui ou pour un non.
Oui moi aussi c'est le comportement du papa qui m'inquiète, je me suis peut-être mal exprimée.
Et pourtant j'ai constaté que quand ils sont seulement tous les deux, c'est-à-dire que je suis vraiment absente et pas juste à côté, tout se passe bien. Ils s'adaptent l'un à l'autre.
Je prends un peu sur moi, je me dis qu'après tout c'est son père, si je ne peux pas le laisser s'en occuper, je n'aurais pas fait un enfant avec lui...
 

Aurelala

Hyperlactation
Ma fille a arrêté la sieste un peu avant 2 ans. Je pense qu'elle était même prête plus tôt. En fait, c'est plus moi qui ai eu du mal à me faire à son nouveau rythme, plus qu'elle. L'endormissement pour les siestes était devenu galère, le soir pareil.

Au final, je me suis rendue compte que les journées sans sieste se passaient mieux. Elle était fatiguée au repas du soir mais au moins on avait passé une bonne journée, au lieu de s'acharner autour du sommeil. Elle a pris un nouveau rythme, je pense qu'elle accumulait un peu de fatigue chaque jour, et faisait une sieste de temps en temps pour compenser : une ou deux fois par semaine au début, puis de moins en moins souvent.

Maintenant elle a 25 mois et c'est très rare qu'elle fasse une sieste. Elle se couche vers 22h et se lève vers 8h30. Si elle est fatiguée, elle se couche parfois un peu plus tôt ou se lève un peu plus tard.
Merci pour ce message :)
Ici l ce qui m'ennuie un peu c'est qu'elle semble. vraiment fatiguée, elle baille, se frotte les yeux, s'allonge par terre etc, elle est plus facilement irritable, le soir venu c'est parfois compliqué et surtout depuis qu'elle ne fait plus de sieste depuis plusieurs jours les couchers sont terribles, sont tout de même assez longs mais surtout se passent dans les pleurs, alors qu'avant ce n'était pas le cas, alors si ce rythme lui convient j'aimerais au moins que le coucher du soir ne se passe pas comme ça, pour que finalement ça devienne également une angoisse de se coucher le soir :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Ça n'a pas l'air facile dans votre couple ?
Ça ne se passe pas mal mais j'ai parfois du mal avec son caractère, qui m'embête un peu quand il s'agit de notre fille, mon conjoint a toujours été passif (mais moi je suis quelqu'un qui contrôle beaucoup donc ça m'allait) donc il ne s'est jamais mis en avant avec sa fille, ne voulant "rien" faire, me laissant gérer, et il a très peu confiance en lui et ça se ressent quand il s'occupe de sa fille, malgré les sollicitations et les encouragements que je lui prodiguaient, il n'y arrive pas, ce n'est pas un mauvais papa, mais il ne s'implique pas, il ne cherche pas plus loin, il se contente de ce qu'il a si je peux dire ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a besoin de prendre confiance en lui fans son rôle de papa, c'est ça ?
Ça l'intéresse ?
Ou c'est une relation qu'il n'a pas envie d'investir ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala j'ai la même expérience que @Sylvie au sujet de la sieste. Petit castor a arrêté très tôt la sieste avec nous (c'est un enfant qui dort très peu depuis la naissance). Avant 2 ans, elle ne faisait plus de sieste, sauf parfois épuisée en fin de journée lors d'un retour en voiture ou dans mes bras en train de téter pendant 10 minutes mais même ça c'était plutôt rare. Il n'y a qu'à la crèche où elle faisait de petites siestes (et même encore parfois maintenant) car ils demandent à tous les enfants de se mettre au lit et donc parfois elle s'endort une vingtaine de minutes (et ensuite ne se couche pas le soir...). Pour le sommeil, j'ai toujours été jugée comme une mauvaise mère par les autres: je laisse petit castor me dire quand elle a sommeil. Je n'impose jamais d'heure du coucher. Elle va au lit quand elle est fatiguée. Plus jeune c'était pareil. Je ne la mettais au lit que quand elle montrait des signes évidents de fatigue, pas avant. Parce que j'avais déjà testé de la mettre au lit sans qu'elle soit fatiguée et c'était juste impossible. Je pense que le sommeil est comme la nourriture. Il faut laisser l'enfant nous "dire" ce dont il a besoin, il se connaît et n'aime pas qu'on le force à adopter un rythme qui n'est pas le sien.
Le papa a longtemps eu de la peine à faire des activités pour petit castor. Il s'occupait beaucoup d'elle mais faisait des activités pour lui ou pour nous: il l'emmenait faire les courses, la prenait avec lui pour faire la lessive, cuisinait avec elle, etc. Un jour, nous avons remarqué qu'elle faisait à chaque fois des histoires lors des courses alimentaires. J'ai donc "imposé" au papa d'aller à la place de jeux avant d'aller faire les courses et ensuite tout allait beaucoup mieux. C'est même devenu une habitude, tous les samedis, qu'il pleuve, neige ou vente, ils vont un petit moment à la place de jeux, rien que tous les deux. Le papa n'aime pas particulièrement cela mais voir petit castor grimper partout et faire de la balançoire le plus haut possible le rend heureux. Parfois il suffit d'insister un peu pour que se crée une nouvelle habitude et que ce soit finalement le papa qui en redemande et insiste pour aller dehors.
 

Sanaëe

Montée de lait
Merci pour ce message :)
Ici l ce qui m'ennuie un peu c'est qu'elle semble. vraiment fatiguée, elle baille, se frotte les yeux, s'allonge par terre etc, elle est plus facilement irritable, le soir venu c'est parfois compliqué et surtout depuis qu'elle ne fait plus de sieste depuis plusieurs jours les couchers sont terribles, sont tout de même assez longs mais surtout se passent dans les pleurs, alors qu'avant ce n'était pas le cas, alors si ce rythme lui convient j'aimerais au moins que le coucher du soir ne se passe pas comme ça, pour que finalement ça devienne également une angoisse de se coucher le soir :/
Moi aussi elle semblait fatiguée (pareil : bâillement, frottement de yeux, allonger par terre), notamment à l'heure habituelle de la sieste, ensuite elle passait au stade surexcitée. Mais bon de toute façon elle s'endormait pas (ou très tard et elle se couchait ensuite vers 23h/00h), alors je ne pouvais pas y faire grand chose.

Je trouve les transitions entre les nombres de sieste assez difficiles, ça m'avait fait pareil quand elle était passée de 2 à 1 sieste ( elle a jamais eu de rythme à 3 siestes). Il y a une période entre les deux (encore un peu besoin mais pas tout à fait) où c'est bien galère, les besoins en sommeil n'évoluent pas de -1h ou -2h du jour au lendemain, il faut forcément un peu de temps pour s'habituer au nouveau rythme, on se demande si on fait ce qu'il faut, surtout quand on n'est pas dans la moyenne du nombre de sieste ou du nombre d'heures de sommeil par rapport à l'âge. Mais je me suis fait une raison, c'est une petite dormeuse, ça fait plusieurs mois qu'elle se contente de ses nuits de 10h30 et tout va bien.

Peut-être pourrais-tu essayer de remplacer la sieste par une activité à deux et qui te plaît : lecture, balade, musique, jeu ou autre. Quelque chose qui te permette de te détendre tout de même, de lâcher prise sur le sommeil et de recharger tes batteries pour tenir jusqu'au soir. C'est pas miraculeux mais elle s'endormira peut-être plus facilement le soir si tu es plus détendue ?
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'impose jamais d'heure du coucher. Elle va au lit quand elle est fatiguée
Et les soirées se passsnt comment ?
Avant d'avoir des gosses je me disais qu'ils n étaient pas malins ces parents qui veulent faire dormir leurs enfants, si ils ne s'endorment pas c'est qu'ils ne sont pas fatigués.
Sauf que maintenant j'ai une fille de 3 ans et on essaie de la coucher vers 20h30-21h. Alors il y a peut-être une part de dort et laisse nous tranquille mais j'ai aussi le sentiment que la soirée serait difficile (et comme elle ne joue pas vraiment seule aucun répit pour nous).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les soirées se passsnt comment ?
Avant d'avoir des gosses je me disais qu'ils n étaient pas malins ces parents qui veulent faire dormir leurs enfants, si ils ne s'endorment pas c'est qu'ils ne sont pas fatigués.
Sauf que maintenant j'ai une fille de 3 ans et on essaie de la coucher vers 20h30-21h. Alors il y a peut-être une part de dort et laisse nous tranquille mais j'ai aussi le sentiment que la soirée serait difficile (et comme elle ne joue pas vraiment seule aucun répit pour nous).
Nous rentrons, nous jouons un peu, ensuite on prépare le repas. Nous mangeons en général vers 20h30 puis elle joue encore un peu. Vers 22h ou plus tard, selon sa fatigue, elle va se laver les dents et se coucher avec moi. Puis je me relève pour profiter de quelques minutes de calme avec mon mari. Parfois elle se couche plus tard, vers 23h et ensuite nous n'avons plus que 10 ou 15 minutes ensemble avant d'aller aussi nous coucher. Alors oui, en effet, nous n'avons pas de longues soirées à deux mais si nous la couchons plus tôt, elle ne s'endort pas et emil faut rester dans le lit avec elle jusquà 23h.
 

Aurelala

Hyperlactation
Il a besoin de prendre confiance en lui fans son rôle de papa, c'est ça ?
Ça l'intéresse ?
Ou c'est une relation qu'il n'a pas envie d'investir ?
Je ne sais pas, il ne parle pas, il ne dit pas ce qu’il ressent, je pense qu’il aime sa fille mais un peu de fatigue, et moins de temps pour lui et je pense qu’il n’aime pas ça
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala j'ai la même expérience que @Sylvie au sujet de la sieste. Petit castor a arrêté très tôt la sieste avec nous (c'est un enfant qui dort très peu depuis la naissance). Avant 2 ans, elle ne faisait plus de sieste, sauf parfois épuisée en fin de journée lors d'un retour en voiture ou dans mes bras en train de téter pendant 10 minutes mais même ça c'était plutôt rare. Il n'y a qu'à la crèche où elle faisait de petites siestes (et même encore parfois maintenant) car ils demandent à tous les enfants de se mettre au lit et donc parfois elle s'endort une vingtaine de minutes (et ensuite ne se couche pas le soir...). Pour le sommeil, j'ai toujours été jugée comme une mauvaise mère par les autres: je laisse petit castor me dire quand elle a sommeil. Je n'impose jamais d'heure du coucher. Elle va au lit quand elle est fatiguée. Plus jeune c'était pareil. Je ne la mettais au lit que quand elle montrait des signes évidents de fatigue, pas avant. Parce que j'avais déjà testé de la mettre au lit sans qu'elle soit fatiguée et c'était juste impossible. Je pense que le sommeil est comme la nourriture. Il faut laisser l'enfant nous "dire" ce dont il a besoin, il se connaît et n'aime pas qu'on le force à adopter un rythme qui n'est pas le sien.
Le papa a longtemps eu de la peine à faire des activités pour petit castor. Il s'occupait beaucoup d'elle mais faisait des activités pour lui ou pour nous: il l'emmenait faire les courses, la prenait avec lui pour faire la lessive, cuisinait avec elle, etc. Un jour, nous avons remarqué qu'elle faisait à chaque fois des histoires lors des courses alimentaires. J'ai donc "imposé" au papa d'aller à la place de jeux avant d'aller faire les courses et ensuite tout allait beaucoup mieux. C'est même devenu une habitude, tous les samedis, qu'il pleuve, neige ou vente, ils vont un petit moment à la place de jeux, rien que tous les deux. Le papa n'aime pas particulièrement cela mais voir petit castor grimper partout et faire de la balançoire le plus haut possible le rend heureux. Parfois il suffit d'insister un peu pour que se crée une nouvelle habitude et que ce soit finalement le papa qui en redemande et insiste pour aller dehors.
Merci pour ce retour :)
Ici je la laisse se coucher à l’heure qu’elle veut je ne sais pas ce que ça donnerait, j’aurais peur qu’elle s’endorme très tard et pour le coup j’aurais peur de moi même être encore plus fatiguée par la suite, et parfois même avec des signes de fatigue elle est très compliquée à endormir :/
Concernant le papa si j’insiste et que je lui impose, je sais que ça ne va pas lui plaire, parfois si je suis en train de faire quelque chose et que je lui dis « la petite demande à faire pipi, elle veut aller sur le pot » il peut aussi bien me lancer un regard noir, ou se tourner pour souffler, comme si ça l’ennuyait, et comme moi (peut être que le souci vient de moi aussi) je ne supporte pas les gens qui rechignent à la tâche et surtout la il s’agit de sa fille donc la question ne devrait même pas de poser, je sais que ça risque de m’agacer aussi, de le voir y mettre de la mauvaise volonté par exemple, j’espère que ça viendra un jour de lui, car il perd des moments uniques avec sa fille :/
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est arrivé que ma fille dise qu'elle veut aller dormir. Mais au final, qu'on accélère le rituel du couché ou qu'on zappe tout pour aller au lit direct elle ne veut pas dormir, s'allonge pour se relever et dire ça y est j'ai dormi.
Donc on ne se sent pas de déroger à notre rythme habituel.
 
Haut