• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans.

Je me tourne vers vous pour avoir un peu de réconfort, peut être quelques pistes même si je semble en avoir déjà suivi pas mal.

Je suis confrontée depuis 5 jours maintenant à un refus catégorique de ma fille de 2 ans de faire la sieste, ce sont des crises de colère dans lesquelles je l’aie rarement vu ...

Elle fait toutes ses siestes sur moi depuis sa naissance, sur un petit coussin d’allaitement (le boppy), elle a toujours eu un sommeil compliqué (comme j’ai de nombreuses fois expliqué sur le forum)



Jusqu’à présent et depuis un long moment elle dormait en moyenne 1h30, elle s’endormait facilement, jusqu’à il a 5 jours. Mais je pense y être pour beaucoup voire en être l’instigatrice...



Je suis extrêmement fatiguée, ma fille se réveille encore beaucoup la nuit, je dors très peu, je gère seule les couchers et les siestes car mon conjoint n’est pas très patient (il s’emporte vite et abandonne facilement, j’ai donc voulu nous épargner en plus des disputes de couple) et il y a 5 jours, elle ne voulait pas dormir, nous avions un rdv dans l’après-midi, elle s’était déjà réveillée très tôt le matin, j’avais passé une nuit terrible, très courte, je me suis emportée, je lui ai littéralement hurlé dessus, je lui ai même donné une tape derrière la tête ...

S’en est suivi bien sûr une crise de hurlements que je n’ai pas pu contenir (par ma faute), des excuses à revendre de ma part, je lui ai bien expliqué que ce n’était pas de sa faute, que j’étais désolée, que je m’en voulais mais que je l’aimais toujours de tout mon cœur même si je m’étais mise en colère.



Le lendemain, un refus d’effectuer le petit rituel de la sieste, elle s’agitait, essayait de se lever, essayait de trouver des choses pour ne pas dormir (maman bisous, maman bouton, en montrant mon visage, doudou etc) donc pas de siestes, j’étais encore un peu excédée, je suis allée m’isoler dans ma chambre mais elle a hurlé, même lorsque je lui ai expliqué que j’avais besoin d’un temps pour moi pour ne pas être méchante avec elle et me calmer mais rien à faire.

Le lendemain j’ai mis un temps fou à l’endormir et elle n’a dormi qu’une petite demi heure avec un réveil en hurlements, hier, pas de siestes et hurlements ++, le coucher du soir à été difficile, aujourd’hui pas de sieste pour le 5ème jour de suite avec un coucher du soir horrible, hurlements, larmes et sanglots (forcément la sieste manquait, elle a été fatiguée toute la journée, réveillée ce matin vers 6h, couchée ce soir vers 19h15, et malheureusement elle ne rattrape pas son sommeil la nuit, elle dort trop peu) ...



Son lit, elle le refuse également, dès que je m’en approche elle hurle maman, comme si elle pensait que j’allais l’abandonner, elle dit « maman boppy » mais quand j’essaie à nouveau elle ne veut pas, mon lit à moi c’est pareil, elle n’y a jamais fait de siestes, et je ne veux pas qu’elle associe ce moment compliqué au coucher du soir sinon je suis cuite si en plus de ça le coucher du soir devient pareil que la sieste :/



Le porte bébé elle ne le veut plus, la voiture, elle ne s’y endort plus facilement et très honnêtement ce serait assez compliqué de devoir la mettre en voiture et rouler pour qu’elle dorme ...



Je suis épuisée, je m’en veux terriblement de mon comportement, et je sais que je suis la seule fautive à ce refus de dormir, je suis en train de lui faire peur et elle développe une relation au sommeil terrible ...



Je n’ai plus vraiment de solutions, comme je suis aussi beaucoup déprimée, je me refuse aussi à la laisser à une tierce personne (ma maman par exemple) car j’ai peur de démissionner de mon rôle de maman et de ne plus avoir envie de m’occuper d’elle, je ne suis pas sûr que cela m’aiderait à me ressourcer ...



Je suis perdue, fatiguée, la culpabilité qui me ronge l’estomac (et ce n’est pas qu’un jeu de mot ... )

Mon conjoint ne propose que de la mettre dans son lit parapluie car il dit que de toute façon elle hurle déjà, mais qu’elle hurle avec moi à côté ou seule dans un lit dans une chambre, ce n’est pas pareil, je n’ai pas fait tout ça pendant 2 ans, refusant justement qu’elle pleure seule dans son lit pour faire ça maintenant (même si en me mettant en colère aussi fort j’ai peut être tout gâché)



Si seulement elle dormait davantage la nuit pour compenser, mais non, je sais qu’il y a des enfants qui ne font pas de siestes, ou très peu, mais pour le coup je vois bien que depuis 2-3 jours elle accumule et c’est de plus en plus compliqué, pour preuve le coucher de be soir qui a été catastrophique...



Merci de m’avoir lu, j’espère que demain sera meilleur et qu’elle dormira, sinon ça va se compliquer sacrément :/
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas spécialement de pistes comme ça mais je t'envoie plein de soutien pour cette situation difficile.

Tout d'abord, ne culpabilise pas pour e jour où tu t'es mise en colère. Ça arrive, et tu as su lui en reparler après. Si tu sens que c'est encore sur le tapis pour elle, ça vaut peut-être le coup d'en parler encore, en lui disant que tu comprends que ça la touche, que ça lui a peut-être fait peur...

Pour les siestes de l'Ourson, je ne suis pas là meilleure conseillère... Le refus de sieste a tendance à me faire perdre les pédales, et pourtant j'ai le relais du papa plus souvent que toi et des nuits moins compliquées ! Je crois que j'anticipe un peu trop la soirée difficile... Moi maintenant, je fais la sieste avec lui et s'il s'agite trop, je lui dis que moi j'ai besoin de repos et que s'il ne veut pas se calmer et qu'il m'empêche de dormir, je vais aller dormir toute seule dans mon lit. Souvent, ça suffit pour qu'il se calme, car il préfère que je reste avec lui. Si vraiment il ne dort pas, c'est temps calme : je vais me reposer un peu, somnoler ou lire, pendant qu'il joue de son côté. Souvent, il me sollicite quand même mais je peux réussir à prendre un moment pour moi.
Sinon, est ce que changer l'heure de la sieste peut être une piste ? Elle est peut être pas encore où trop fatiguée à l'heure habituelle ?
 

Maléo

Hyperlactation
Ta situation semble difficile. Ta fille a-t-elle sa chambre ou son lit où elle aime jouer et se reposer?
A son age, certains ne veulent pas de sieste. Peux-tu lui proposer un "temps calme" dans sa chambre le temps que maman se repose ou puisse discuter tranquillement avec papa?
Personnellement, j'accuentuerai sur mon besoin de calme même si elle ne dort pas, elle peut jouer ou regarder un livre ou écouter de la musique au calme dans sa pièce....
 

MamaLama

Période de pointe
Je t'envoie tout mon soutien pour cette période très difficile !!!

Je crois d'abord qu'il faut que tu te libères de ton sentiment de culpabilité. Je trouve que cet âge est vraiment très compliqué.
C'est un boulot harassant de trouver la patience quotidiennement pour faire face aux crises, aux refus et aux oppositions...
Il y a un moment où la fatigue prend le dessus et où l'on arrive plus à garder son calme. D'autant plus si le papa ne s'investit pas autant que toi, et si vous avez des désaccords sur l'accompagnement du sommeil.

Moi je connais des baisses de moral plus ou moins régulièrement qui me rendent très irritable. C'est souvent mon mari qui en fait les frais, mais il m'est aussi arrivé de hurler sur le P'tit lama que je n'avais pas envie faire la tétée, que j'en avais marre de ne plus pouvoir dormir. Suite à ça je m'étais enfermée dans une chambre en refusant de parler à l'un et à l'autre... 😢
On a aussi eu une régression de sommeil à ce moment-là, avec des difficultés à s'endormir le soir et une multiplication des réveils la nuit, et ça a pris un moment avant de s'améliorer.

Ça va sans doute prendre un peu de temps de stabiliser la situation. Peux-tu te faire aider par ailleurs pour trouver un moyen de te reposer et te détendre ?
Arrivez-vous à discuter avec le papa suffisamment calmement pour vous mettre d'accord sur la conduite à tenir pour faire face à la situation ? Il a autant de responsabilité que toi.
Je pense que tu as tout à fait raison à ne pas la laisser pleurer seule, même si c'est vraiment très dur à supporter. L'enfermer seule dans un lit parapluie ne me paraît pas non plus être une solution...

Je suis d'accord avec les autres, la solution immédiate est peut-être de lâcher prise sur la sieste et de proposer un temps calme pour éviter que ce moment ne devienne source de tensions quotidiennes.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je lis que tu es épuisée, que tu donnes beaucoup de toi même pour accompagner ta fille, et que tu es à son écoute : elle a beaucoup de chance d'avoir une maman aussi dévouée ! Ça nous est arrivé à toutes de perdre patience, c'est simplement humain, et la fatigue fait perdre les pédales... Soit certaine que ta fille n'en gardera pas de trace, tout ce que tu lui apportes de bénéfices au quotidien est bien supérieur à ce petit moment où tu as craqué.
Je n’ai plus vraiment de solutions, comme je suis aussi beaucoup déprimée, je me refuse aussi à la laisser à une tierce personne (ma maman par exemple) car j’ai peur de démissionner de mon rôle de maman et de ne plus avoir envie de m’occuper d’elle, je ne suis pas sûr que cela m’aiderait à me ressourcer
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tu as si peur de démissionner de ton rôle de maman : voilà 2 ans que tu te donnes à 100%, ce n'est pas parce que tu laisses ta fille quelques heures qu'elle va t'oublierai ou t'en vouloir, ou que ça signifie que tu ne l'aimes plus, bien au contraire !
Je pense qu'il faut aussi se souvenir qu'on est le pilier de la famille, et que quand prend le temps de se reposer, de se chouchouter, de se faire du bien, ce n'est pas un temps d'égoïsme mais un bénéfice pour toute la famille.

Peut-être que chez sa grand-mère ou chez vous mais avec sa grand-mère, pendant que tu prends du temps pour toi, ta fille aurait plus de facilité à dormir ? Beaucoup de mamans rapportent que leurs enfants dorment plus avec un tiers.

Comment te sentirais tu à l'idée de la laisser juste le temps d'une après midi ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala je rejoins @Liliju&Co, c'est d'ailleurs qq chose que l'on retrouve dans tes sujets...
Je vais exprimer ça de manière assez pourrie je pense mais être une "bonne maman" c'est pas se sacrifier pour ses enfants jusqu'à ne plus pouvoir.
Parfois c'est difficile de trouver le juste milieu entre répondre à leurs besoins et ne pas tout anticiper ou de ne pas projeter ses propres craintes sur eux (peut être que ta fille ne veut pas dormir ailleurs que sur toi car elle sent que tu n'es pas prête à la laisser "s'éloigner" de toi ? ou à laisser qq un d'autre s'occuper d'elle ?)

A chaque fois, on voit que tu te mets une énorme pression !
Et tu te dis "extrêmement fatiguée et beaucoup déprimée", est-ce que tu es suivie pour améliorer cet état ? Ça peut être une piste aussi. Les enfants sentent beaucoup de choses...
 

Aurelala

Hyperlactation
Je n'ai pas spécialement de pistes comme ça mais je t'envoie plein de soutien pour cette situation difficile.

Tout d'abord, ne culpabilise pas pour e jour où tu t'es mise en colère. Ça arrive, et tu as su lui en reparler après. Si tu sens que c'est encore sur le tapis pour elle, ça vaut peut-être le coup d'en parler encore, en lui disant que tu comprends que ça la touche, que ça lui a peut-être fait peur...

Pour les siestes de l'Ourson, je ne suis pas là meilleure conseillère... Le refus de sieste a tendance à me faire perdre les pédales, et pourtant j'ai le relais du papa plus souvent que toi et des nuits moins compliquées ! Je crois que j'anticipe un peu trop la soirée difficile... Moi maintenant, je fais la sieste avec lui et s'il s'agite trop, je lui dis que moi j'ai besoin de repos et que s'il ne veut pas se calmer et qu'il m'empêche de dormir, je vais aller dormir toute seule dans mon lit. Souvent, ça suffit pour qu'il se calme, car il préfère que je reste avec lui. Si vraiment il ne dort pas, c'est temps calme : je vais me reposer un peu, somnoler ou lire, pendant qu'il joue de son côté. Souvent, il me sollicite quand même mais je peux réussir à prendre un moment pour moi.
Sinon, est ce que changer l'heure de la sieste peut être une piste ? Elle est peut être pas encore où trop fatiguée à l'heure habituelle ?
Merci de ta réponse.
J'ai essayé depuis de lui expliquer à nouveau que je m'en voulais et que malgré tout (j'insiste bien sur ce point) que je me mette en colère n'altère en rien mon amour pour elle.
Dormir avec elle c'est un peu le même combat, elle se réveille si je bouge, ou du moins si je m'éloigne, donc le bon compromis c'était de la garder sur moi justement.

Changer l'heure de la sieste, ça na jamais fonctionné, car le matin elle n'est pas assez fatiguée, elle met beaucoup beaucoup de temps à s'endormir, plus tard dans l'après midi, après c'est le soir qu'elle n'est pas fatiguée :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Ta situation semble difficile. Ta fille a-t-elle sa chambre ou son lit où elle aime jouer et se reposer?
A son age, certains ne veulent pas de sieste. Peux-tu lui proposer un "temps calme" dans sa chambre le temps que maman se repose ou puisse discuter tranquillement avec papa?
Personnellement, j'accuentuerai sur mon besoin de calme même si elle ne dort pas, elle peut jouer ou regarder un livre ou écouter de la musique au calme dans sa pièce....
Quand elle ne dort pas je lui propose de rester avec moi dans le canapé pour un câlin mais même chose, elle pleure, si je lui propose d'aller dans son lit pour jouer avec ses peluches ou autres elle hurle même, comme si elle avait peur de dormir :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Je t'envoie tout mon soutien pour cette période très difficile !!!

Je crois d'abord qu'il faut que tu te libères de ton sentiment de culpabilité. Je trouve que cet âge est vraiment très compliqué.
C'est un boulot harassant de trouver la patience quotidiennement pour faire face aux crises, aux refus et aux oppositions...
Il y a un moment où la fatigue prend le dessus et où l'on arrive plus à garder son calme. D'autant plus si le papa ne s'investit pas autant que toi, et si vous avez des désaccords sur l'accompagnement du sommeil.

Moi je connais des baisses de moral plus ou moins régulièrement qui me rendent très irritable. C'est souvent mon mari qui en fait les frais, mais il m'est aussi arrivé de hurler sur le P'tit lama que je n'avais pas envie faire la tétée, que j'en avais marre de ne plus pouvoir dormir. Suite à ça je m'étais enfermée dans une chambre en refusant de parler à l'un et à l'autre... 😢
On a aussi eu une régression de sommeil à ce moment-là, avec des difficultés à s'endormir le soir et une multiplication des réveils la nuit, et ça a pris un moment avant de s'améliorer.

Ça va sans doute prendre un peu de temps de stabiliser la situation. Peux-tu te faire aider par ailleurs pour trouver un moyen de te reposer et te détendre ?
Arrivez-vous à discuter avec le papa suffisamment calmement pour vous mettre d'accord sur la conduite à tenir pour faire face à la situation ? Il a autant de responsabilité que toi.
Je pense que tu as tout à fait raison à ne pas la laisser pleurer seule, même si c'est vraiment très dur à supporter. L'enfermer seule dans un lit parapluie ne me paraît pas non plus être une solution...

Je suis d'accord avec les autres, la solution immédiate est peut-être de lâcher prise sur la sieste et de proposer un temps calme pour éviter que ce moment ne devienne source de tensions quotidiennes.
Merci de ta réponse.
Le papa s'investît, en tout cas il essai mais lorsqu'au bout d'à peine 5 minutes il s'emporte et crie, tout de suite, alors que c'est le début de la crise, je me dis que si il gère davantage, qu'est ce que ce serait au bout de 20 minutes de crise non stop ?
C'est peut être un raisonnement idiot je ne sais pas :/
Je vais voir si aujourd'hui que papa n'est pas là, ce sera la même chose, je vais croiser les doigts
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

Je lis que tu es épuisée, que tu donnes beaucoup de toi même pour accompagner ta fille, et que tu es à son écoute : elle a beaucoup de chance d'avoir une maman aussi dévouée ! Ça nous est arrivé à toutes de perdre patience, c'est simplement humain, et la fatigue fait perdre les pédales... Soit certaine que ta fille n'en gardera pas de trace, tout ce que tu lui apportes de bénéfices au quotidien est bien supérieur à ce petit moment où tu as craqué.

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tu as si peur de démissionner de ton rôle de maman : voilà 2 ans que tu te donnes à 100%, ce n'est pas parce que tu laisses ta fille quelques heures qu'elle va t'oublierai ou t'en vouloir, ou que ça signifie que tu ne l'aimes plus, bien au contraire !
Je pense qu'il faut aussi se souvenir qu'on est le pilier de la famille, et que quand prend le temps de se reposer, de se chouchouter, de se faire du bien, ce n'est pas un temps d'égoïsme mais un bénéfice pour toute la famille.

Peut-être que chez sa grand-mère ou chez vous mais avec sa grand-mère, pendant que tu prends du temps pour toi, ta fille aurait plus de facilité à dormir ? Beaucoup de mamans rapportent que leurs enfants dorment plus avec un tiers.

Comment te sentirais tu à l'idée de la laisser juste le temps d'une après midi ?
Merci de ta réponse.
J'ai peur qu'elle en garde des traces car justement, à force de me mettre en colère, même si ce n'est pas souvent en comparaison du nombre de crises qu'il peut avoir en ce moment, j'ai peur qu'elle fasse le lien entre "sommeil" et "colère de maman"

Elle y allait de temps en temps chez ma maman, elle y dort évidement mieux qu'a la maison, elle dort seule dans son lit parapluie, malgré quelques pleurs, si je dis que j'ai peur de démissionner de mon rôle de maman, c'est avant tout car j'ai peur qu'en la laissant j'ai envie de la laisser de plus en plus, que lorsqu'elle sera à la maison avec moi et que ça ne se passe pas bien, je n'ai qu'une envie, m'en "débarrasser" et justement ce ne soit pas un moment ou je me ressource, je ne sais pas comment expliquer, j'ai peur que ça fasse effet boule de neige, plus je la laisse, moins j'ai envie de men occuper.

Je suis d'accord sur le fait de prendre du temps pour soi, afin de pouvoir s'occuper de sa famille il fait déjà s'occuper de soi, j'ai peut être un peu de mal à le mettre en pratique car je suis en total fusion avec ma fille, malgré le sommeil compliqué j'aime passer tout le temps que j'ai avec elle, si elle dormait mieux, là je pourrais m'accorder du temps (lire un peu le soir, regarder la télé, faire mes ongles comme je le faisais souvent avant etc) malheureusement elle dort mal et la aussi c'est peut être l'effet boule de neige :/
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala je rejoins @Liliju&Co, c'est d'ailleurs qq chose que l'on retrouve dans tes sujets...
Je vais exprimer ça de manière assez pourrie je pense mais être une "bonne maman" c'est pas se sacrifier pour ses enfants jusqu'à ne plus pouvoir.
Parfois c'est difficile de trouver le juste milieu entre répondre à leurs besoins et ne pas tout anticiper ou de ne pas projeter ses propres craintes sur eux (peut être que ta fille ne veut pas dormir ailleurs que sur toi car elle sent que tu n'es pas prête à la laisser "s'éloigner" de toi ? ou à laisser qq un d'autre s'occuper d'elle ?)

A chaque fois, on voit que tu te mets une énorme pression !
Et tu te dis "extrêmement fatiguée et beaucoup déprimée", est-ce que tu es suivie pour améliorer cet état ? Ça peut être une piste aussi. Les enfants sentent beaucoup de choses...
Merci de ta réponse.

Je ne suis pas suivi, pas encore, j'ai fais la démarche d'en parler à mon médecin qui m'a donné le numéro d'un psychologue mais rien que le fait d'avoir besoin d'un psychologue est très difficile pour moi.

A coté de ça je communique beaucoup avec elle, quand je vais mal je lui explique que ce n'est en aucun cas de sa faute. Mais avoir peur qu'elle s'éloigne de moi, oui c'est très certainement un énorme problème chez moi.
Je suis peut être trop dans le contrôle, comme son sommeil impact le mien je veux toujours qu'elle dorme bien, par peur qu'elle manque trop de sommeil, qu'ensuite elle dorme encore plus mal etc
pas de sieste depuis 6 jours, hier au coucher une crise d'enfer car elle était tellement fatiguée que pour trouver le sommeil c'était compliqué, je pensais qu'elle dormirait un peu plus, mais pas du tout, réveil un peu avant 6h, si encore aujourd'hui elle ne fait pas de sieste, elle va cumuler une fatigue énorme, je n'arrive donc pas vraiment à lacher prise :/
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse.

Je ne suis pas suivi, pas encore, j'ai fais la démarche d'en parler à mon médecin qui m'a donné le numéro d'un psychologue mais rien que le fait d'avoir besoin d'un psychologue est très difficile pour moi.
Avoir besoin d'une aide extérieure ne veut pas dire être nulle ou incapable. Ça veut dire vouloir améliorer / changer des choses pour aller mieux et avoir besoin d'un coup de pouce ou d'indications sur le chemin.
C'est comme les petites roues quand on apprend à faire du vélo, elles font pas avancer le vélo tout seul mais elles t'aident à appréhender le vélo !

Après, il faut aussi avoir un professionnel sur la même longueur d'onde que toi niveau maternage / allaitement etc. Sinon ça n'aidera pas. Peut être que l'association maman blues référence les professionnels bienveillants ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle y allait de temps en temps chez ma maman, elle y dort évidement mieux qu'a la maison, elle dort seule dans son lit parapluie, malgré quelques pleurs, si je dis que j'ai peur de démissionner de mon rôle de maman, c'est avant tout car j'ai peur qu'en la laissant j'ai envie de la laisser de plus en plus, que lorsqu'elle sera à la maison avec moi et que ça ne se passe pas bien, je n'ai qu'une envie, m'en "débarrasser" et justement ce ne soit pas un moment ou je me ressource, je ne sais pas comment expliquer, j'ai peur que ça fasse effet boule de neige, plus je la laisse, moins j'ai envie de men occuper.
Si tu es plus reposée, tu auras aussi plus de patience pour gérer les moments difficiles.
Si tu as la possibilité de la faire garder de temps en temps, par ta maman par exemple, et que ta fille est bien avec elle, fonce ! Ta fille sera contente aussi de passer de bons moments avec sa grand-mère, et de retrouver une maman fraîche et dispose :)
Et si tu as la possibilité de le faire régulièrement, fonce, fais-le sans culpabiliser : toi, ça sera ton moment à toi, pour te ressourcer et retrouver ta fille avec plus de patience et de forme. Et elles, ça sera leur moment grand-mère/petite-fille, c'est des moments super sympa aussi :)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voir un psychologue n'est pas un problème 🙂
Il faut le prendre comme un rendez-vous chez le dentiste ou le gynécologue. On devrait toutes et tous faire un bilan psy de temps en temps. Faire le point pour débloquer des situations et aller vers le mieux.

Et tu es une super maman ! Le chemin ne reste pas toujours le même est l'accompagnement de l'enfant évolue. Ta fille a besoin de toi et toi d'elle c'est certain mais ce n'est pas un lien fragile. Vous le renforcez un peu plus chaque jour depuis sa naissance. Dans cette image j'imagine un lien plus fort mais aussi plus grand ! Ce qui veut dire que si elle s'éloigne de toi ou toi d'elle le temps d'un moment chez mamie ou toi chez la manucure, le lien est assez puissant pour vous unir de la même manière que quand vous êtes toutes les deux.

Courage ! Je te souhaite que la situation s'apaise rapidement 🤗
 

Aurelala

Hyperlactation
Avoir besoin d'une aide extérieure ne veut pas dire être nulle ou incapable. Ça veut dire vouloir améliorer / changer des choses pour aller mieux et avoir besoin d'un coup de pouce ou d'indications sur le chemin.
C'est comme les petites roues quand on apprend à faire du vélo, elles font pas avancer le vélo tout seul mais elles t'aident à appréhender le vélo !

Après, il faut aussi avoir un professionnel sur la même longueur d'onde que toi niveau maternage / allaitement etc. Sinon ça n'aidera pas. Peut être que l'association maman blues référence les professionnels bienveillants ?
Le psy qui m’a été conseillé par mon médecin est très bien, j’en ai entendu beaucoup de bien, tout comme mon médecin qui est très à l’écoute et qui respecte mes choix.
Je comprends bien l’image du vélo, c’est un très grand tord de penser que je peux tout gérer mais c’est vrai que je suis comme ça dans ma vie de tous les jours, je gère tout de A à Z, alors lâcher un peu de leste avec ma fille est difficile je l’avoue.
 

Aurelala

Hyperlactation
Si tu es plus reposée, tu auras aussi plus de patience pour gérer les moments difficiles.
Si tu as la possibilité de la faire garder de temps en temps, par ta maman par exemple, et que ta fille est bien avec elle, fonce ! Ta fille sera contente aussi de passer de bons moments avec sa grand-mère, et de retrouver une maman fraîche et dispose :)
Et si tu as la possibilité de le faire régulièrement, fonce, fais-le sans culpabiliser : toi, ça sera ton moment à toi, pour te ressourcer et retrouver ta fille avec plus de patience et de forme. Et elles, ça sera leur moment grand-mère/petite-fille, c'est des moments super sympa aussi :)
Oui j’en suis sûr, ma fille aime beaucoup sa mamie, de qui je suis moi même très proche, après mon conjoint non plus n’aime pas la laisser mais lui n’arrive pas a dire pourquoi puisque c’est pas lui qui est avec elle le plus souvent (il n’aime peut être pas trop ma famille je ne sais pas)
 

Aurelala

Hyperlactation
Voir un psychologue n'est pas un problème 🙂
Il faut le prendre comme un rendez-vous chez le dentiste ou le gynécologue. On devrait toutes et tous faire un bilan psy de temps en temps. Faire le point pour débloquer des situations et aller vers le mieux.

Et tu es une super maman ! Le chemin ne reste pas toujours le même est l'accompagnement de l'enfant évolue. Ta fille a besoin de toi et toi d'elle c'est certain mais ce n'est pas un lien fragile. Vous le renforcez un peu plus chaque jour depuis sa naissance. Dans cette image j'imagine un lien plus fort mais aussi plus grand ! Ce qui veut dire que si elle s'éloigne de toi ou toi d'elle le temps d'un moment chez mamie ou toi chez la manucure, le lien est assez puissant pour vous unir de la même manière que quand vous êtes toutes les deux.

Courage ! Je te souhaite que la situation s'apaise rapidement 🤗
Vu comme ça c’est vrai que ça semble logique, mais dans la société dans laquelle on vit on sait que la pression sur les mamans est énorme, les mamans doivent savoir tout gérer, je pense que je ne fais pas exception à la règle, surtout du fait qu’avant j’arrivais à tout concilier dans ma vie, je savais que l’arrivée de ma fille changerait les choses mais pas à ce point là, et surtout je pensait que son sommeil serait plus paisible :/
J’espère vraiment que la situation va au moins un peu se débloquer, qu’il y ai au moins un peu de lumière dans cette zone d’ombre 🙏🏻
 

Aurelala

Hyperlactation
Encore aujourd’hui, un endormissement à rallonge, je l’ai bercé, chose que je n’avais pas fait depuis des mois, elle est beaucoup plus lourde qu’avant, et elle n’a dormi que 15 malheureuses minutes, en se réveillant car sa jambe avait bougé :/
 
Haut