• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages rassurants sur l’alimentation végétarienne c’est vrai que depuis longtemps j’ai appris à manger équilibré surtout avec 3 grossesses et l’allaitement qui va avec mais j’ai toujours continué à manger des produits laitiers car je sais que si on est vegan il faut être beaucoup plus vigilant...
et concernant les conseils du pédiatre c’est sûr que je ne vais pas me fier à elle si je dois arriver aux compléments ! Mais j’ai trouvé une chouette conseillère en lactation donc on s’est donné jusqu’à vendredi comme il n’a pas maigri et aucun signes de déshydratation...
pour le moment c’est open (ni)bar et compression du sein en plus des positions qu’elle m’a montrées et j’essaye de rester optimiste !!!
Si tu manges des œufs ça continue à être végétarien, pas vegan. Il y a de la vitamine b12 dans les œufs
 

Polineg

Période de pointe
Bonsoir je reviens vers vous pour la suite des événements...
Déjà pour améliorer les choses bébé a un rhume depuis mardi (vive la rentrée des classes des deux grands !!). Mais malgré cela j’ai vraiment vu une différence avec la position que la conseillère en lactation m’a montrée ( menton enfoncé dans le sein et tète en extension). Et puis on a été aujourd’hui faire la frenectomie.
Je trouve bébé beaucoup plus serein pendant les tétées et même de manière générale et surtout il ne lache plus le sein pendant la tétée.
Une sage femme va venir le peser une fois par semaine à partir de lundi mais je suis confiante.
Visiblement c’était le frein de langue plus le ref qui faisait qu’il n’avait jamais le lait gras et donc il faisait bien ses pipis mais ne grossissait presque pas...

Merci pour votre soutien pour traverser ce cap difficile ! On perd vite confiance quand bébé ne grossit pas assez alors qu’on est seule avec la responsabilité de le nourrir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ! :pom pom:
Profite pour le mettre en "perfusion" du sein au maximum, plus il tètera des seins "mous" plus il prendra du bon gras de maman :tt:
 

Polineg

Période de pointe
Coucou, je reviens vers vous un mois plus tard...
Je reviens de la visite des 3 mois chez le pédiatre et les nouvelles ne sont pas bonnes...
Il n’a pris que 500 gr en un mois en décroche encore sa courbe...
je suis assez désespérée car pour la pmi toutes les semaines les pesées étaient ok même si il ne grossit pas énormément...
et de me côté je m’etait progressivement rassurée car je trouve qu’il tète bien que ses couches sont bien remplies ect... il est bien tonique même si c’est vrai qu’il réclame toutes les 2 heures la nuit et 3 heures la journée ce qui est beaucoup pour la pédiatre...
Je suis à nouveau perdue je ne sais plus quoi penser d’autant plus que j’ai essayé de lui donner mon lait en supplément de différentes manières à plusieures reprise mais il ne veut que le sein. Il recrache ou n’avale pas quand on lui donne autrement...

Du coup la pédiatre « vous êtes sûre d’avoir assez de lait ? »
Mon compagnon « tu es sûre que ton lait est assez riche ? »
Bref je suis pas aidée et je sais pas quoi faire de plus
 

Polineg

Période de pointe
Pour récapituler sa prise de poids précise :
Naissance : 3kg210
J3 :3030
J8: 3kg330
3 semaines 3kg810
6 semaines 4kg 695
2 mois 4 kg 950
2 mois et demi 5 kg 150
3 mois 5 kg 480
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour récapituler sa prise de poids précise :
Naissance : 3kg210
J3 :3030
J8: 3kg330
3 semaines 3kg810
6 semaines 4kg 695
2 mois 4 kg 950
2 mois et demi 5 kg 150
3 mois 5 kg 480
Tu peux tracer sa courbe ici

Visiblement ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement les horaires de tt ne me choquent pas du tout !
 

Polineg

Période de pointe
Voilà la courbe c’ est vraiment pas terrible
 

Pièces jointes

  • ED33BB72-7E66-4796-8481-F517EFC3B2A4.jpeg
    ED33BB72-7E66-4796-8481-F517EFC3B2A4.jpeg
    231.8 Ko · Affichages: 31
  • Triste
Réactions: CFD

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis assez désespérée car pour la pmi toutes les semaines les pesées étaient ok même si il ne grossit pas énormément...
Ils n'ont rien décelé à la pmi? Ils te disait combien de prise de poids par semaine?
il réclame toutes les 2 heures la nuit et 3 heures la journée ce qui est beaucoup pour la pédiatre...
Rien d'alarmant dans ce rythme loin de la!

Je relie ton message initial d'il y a un mois et tu parle de frein de langue à surveiller, peu être qu'il commence à poser problème si ton ref diminue par exemple. Tu évite toujours les plv?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire la suite... La frenectomie a été faite, est ce que le frein a pu se reformer?
 

Polineg

Période de pointe
Oui la frenectomie a bien été faite et d’ailleurs je trouve que sa prise du sein est nettement améliorée depuis je ne pense pas que le frein se soit reformé car avant je le voyais quand il pleurait et je ne vois plus rien...
Pour le ref j’ai l’impression que ça dépend des jours. Parfois bébé s’étouffe et quand il se retire je vois le jet qui l’eclabousse et certains jours je ne remarque rien au contraire seins plus mous et il ne lache pas le sein durant toute la tétée...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le nombre de tétées ne me choque pas non plus mais c'est vrai que sa prise de temps est vraiment faible. As tu la possibilité de tirer ton lait après la tétée pour lui donner en plus ?
Ton bébé a-t-il une tétine qui lui ferait sauter une tétée ou deux ?
Prend-il les deux seins à chaque fois ? Peut-être faudrait-il revoir la consultante pour mettre en place des choses qui lui permettrait de grossir.
Ce sont quelques pistes et j'espère que tu trouveras rapidement une solution pour votre allaitement et son poids 🤗
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On voit que sa courbe décroche à 1mois environ, vous avez changé quelque chose ?
 

Polineg

Période de pointe
Bonjour,
Pas de tétine du tout je lui propose les deux seins même si il n’en veut pas à chaque fois.
Et oui j’ai essayé de lui donner des compléments de mon lait après la tétée mais cuillère, tasse, seringue, biberon il laisse couler le lait dans de sa bouche mais ne l’avale pas ou le recrache carrément...
j’ai repris rdv avec la consultante j’espere qu’elle aura des pistes... 😭
 

Polineg

Période de pointe
Mais ce qui me perturbe le plus c’est qu’il semble repu après les tétées il est tonique et souriant et l’examen clinique est parfait...
A part le fait que ce soit un bébé très demandeur des bras( ce qui ne me dérange pas vive l’écharpe) pour moi il n’y avait vraiment rien de particulier... du coup je ne me fais à nouveau plus du tout confiance j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ou d’être incompétente alors que c’est quand même mon 3 eme enfant et que j’ai allaité ma fille pendant 18 mois sans aucun soucis... je ne comprends pas
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ce qui me perturbe le plus c’est qu’il semble repu après les tétées il est tonique et souriant et l’examen clinique est parfait...
A part le fait que ce soit un bébé très demandeur des bras( ce qui ne me dérange pas vive l’écharpe) pour moi il n’y avait vraiment rien de particulier... du coup je ne me fais à nouveau plus du tout confiance j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ou d’être incompétente alors que c’est quand même mon 3 eme enfant et que j’ai allaité ma fille pendant 18 mois sans aucun soucis... je ne comprends pas
j'ai aussi eut cette sensation d'incompétence pour mon troisième ... mais j'ai aussi eut la sensation que quelque chose clochait ... ben il avait un frein de langue postérieur :rolleyes:
 

Polineg

Période de pointe
Je reviens de la consultante en lactation. Elle était tout aussi perplexe que moi d’autant plus que physiquement il est tonique et bien potelé la peau bien colorée ect...
Sa courbe de taille suit celle de poids...
Elle m’a prescrit de l’omeopathie pour re booster la lactation mais si d’ici une semaine il n’y a pas d’amélioration elle pense qu’il faudra faire des examens complémentaires pour rechercher un problème methabolique ou de malabsorption...
ça me rassure pas trop tout ça !!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que tu as l'air de tout bien faire ! Donne nous vite de bien meilleures nouvelles 🤗
 
Haut